Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : après les attentats de Paris, Ankara veut fermer son "autoroute du jihad"

Pendant longtemps, elle était « l’autoroute du jihad ». Ces derniers mois, la Turquie est parvenue à réduire sur son sol la circulation des jihadistes qui vont et viennent en Syrie et promet désormais, après les attentats de Paris, de la tarir définitivement.

 

A en croire son ministre des Affaires étrangères, l’opération est imminente. « Nous ne permettrons pas à Daech de maintenir sa présence à notre frontière », a proclamé cette semaine Feridun Sinirlioglu, « vous verrez dans les prochains jours ».

Comme lui, son homologue américain John Kerry a annoncé son intention de couper le flux des combattants du groupe État islamique (EI) entre la Turquie et la Syrie. « La frontière est fermée à 75% », a-t-il dit, « nous allons engager une opération avec les Turcs pour fermer les 98 km restants ».

Depuis une semaine, la porosité des 900 km de frontière qui séparent la Turquie de la Syrie alimente à nouveau toutes les inquiétudes.

Comme des milliers d’autres candidats au « jihad », la plupart des auteurs des attentats de Paris, dont l’organisateur présumé Abdelhamid Abaaoud tué par la police française, l’ont franchie pour rejoindre les rangs de l’EI puis pour revenir en Europe, sans attirer l’attention.

Depuis le début de la guerre civile, le régime de Damas a progressivement perdu le contrôle de sa frontière entre les deux pays, ce qui a aussitôt été utilisé par ses ennemis pour s’approvisionner en hommes, en armes ou en matériel.

Depuis de longs mois, le groupe État islamique y fait transiter les recrues en route pour son QG de Raqqa, dans le nord de la Syrie.

Sitôt débarqués de l’aéroport d’Istanbul, la plupart des apprentis jihadistes en provenance d’Europe ou d’ailleurs sont acheminés par la route jusqu’à Gaziantep et Sanliurfa, dans le sud de la Turquie, d’où ils franchissent ensuite avec des passeurs la mince clôture de barbelés qui les séparaient de la Syrie.

Lire la suite de l’article sur dhnet.be

Erdogan, confirmé à l’intérieur, menacé à l’extérieur, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article