Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’aviation turque bombarde des bases kurdes

L’aviation turque a pilonné lundi des bases rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives.

La priorité de l’armée turque à ses frontières syrienne et irakienne, ce n’est pas Daech, c’est le PKK. En témoignent les nouveaux raids lancés en début de semaine. L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

 

Erdogan sur une ligne dure face au PKK

« Les caches et les emplacements d’armes de l’organisation terroriste (le Parti des travailleurs du Kurdistan) (...) ont été anéantis lors d’une opération aérienne lundi », a déclaré l’état-major sur son site Internet. Ces frappes ont visé des cibles du PKK dans la province turque d’Hakkari (sud-est), située à la frontière de l’Irak, aussi bien que plusieurs bases du mouvement situés dans les montagnes de l’extrême nord du territoire irakien, selon la déclaration.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Le jeu complexe de la Turquie, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1308145
    Le 3 novembre 2015 à 20:02 par La paix sur vous
    L’aviation turque bombarde des bases kurdes

     :) toujours aussi subtile ces journalistes, utilisez le mots Kurde qui désigne un peuple vivant en Turquie au lieu de Pkk qui est une organisation terroriste qui s’attaque à ce même pays, c’est le genre de phrase qui change la donne, séparée les musulmans en usant des tensions Chiites et Sunnites et séparé les peuples de Turquie en usant des pseudo tension turc kurde. Des procédés abjecte pour des personnes abjecte, ni plus ni moins.

     

    Répondre à ce message

    • #1308169
      Le Novembre 2015 à 20:56 par Tartempion
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      Bien vu.
      Aucune mention non plus au fait que c’est une organisation classée terroriste dans pas mal de pays

       
    • #1308181
      Le Novembre 2015 à 21:14 par anonyme
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      En même temps les kurdes du pkk, ou non, ne sont pas des turques et ils se battent pour leur autonomie / indépendance partout où ils sont. C’est à la Turquie et à l’Iran de lacher un bout de territoire certainement pas à la Syrie ou à l’Irak où ces derniers se sont réfugiés après fuis la répression des turques. Oui au Kurdistan indépendant mais pas sur la terre arabe, faut pas deconner qu’ils se demerdent avec les turcs et les iraniens. Les kurdes sont un peuple d’Asie mineure pas du Moyen Orient alors qu’ils aillent gratter un pays à la frontière turquo-iranienne. Il est malin Erdogan il leur mets la pression pour les faire reculer dans le monde arabe mais apres ils vont se retourner contre leurs hôtes comme les kurdes, anciens rêfugiés, de Syrie qui ont pris les armes contre le regime de Damas. Pareil pour ceux d’Irak qui ne se sont pas fait prier pour faire sécession avec leur belle région pleine de pétrole. Par contre en Iran on ne les entends pas et en Turquie, leurs terres ancestrale en somme, ils se font botter le cul.

       
    • #1308261
      Le Novembre 2015 à 00:15 par Titi
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      @Anonyme c’est du lourd... de conneries...

      Les Kurdes n’ont pas été envoyé en Syrie ou en Irak... Ils y sont depuis l’antiquité. Alors que Syrie et Irak existent depuis les année 192O... Monsieur @Anonyme ignore sans doute qui était Saladin...

      Ensuite il est impossible en Syrie, en Irak, en Turquie ou en Iran (n’oublions pas qu’il y a aussi des autochtones kurdes en Arménie, en Azerbaidjan et en Géorgie et une diaspora kurde tri-centenaire à la frontière Iran-Turkmenistan-Afghanistan) de savoir la proportion de kurdes pour que les états restent tel quel, qu’il y ai plus d’autonomie ou une indépendance...

      Par contre on peut dire que les Kurdes sont les mieux intégrés en Turquie et en Iran, avec mariage mixte notamment, dont sont issus par exemple le leader PKK Ocalan, ou l’ancien président Ozal...
      Ensuite en Turquie des millions de kurdes ne maitrise que le turc et pas le kurde (mais savent par contre parler anglais, français ou allemand). Et que la première ville kurde du monde est Istanbul.

      Et pour finir n’oublions pas que les kurdes sont divisés en plusieurs "langues" : zazaki, kurdmandji, sorani, gorani, shabak ! Et religieusement entre Sunnites, Chiites, Alevis, Yarsanis, Yezidis avec en plus quelques chrétiens et juifs kurdophones. Et tout ça diviser en tribus, confréries, écoles...

      Donc faut connaitre un peu la question avant d’ouvrir sa bouche ;)

       
    • #1308458
      Le Novembre 2015 à 09:35 par anonyme
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      #Titi
      Je connais très bien la question et je te dis que le monde arabe n’est pas le berceau du noble peuple kurde que je respecte et à qui je souhaite d’avoir un état le plus vite possible. Dans le berceau de leurs ancêtres par contre, c’est à dire à chevale entre la Turquie et l’Iran avec un petit bout de l’Irak à la limite mais pas sur le tiers du pays comme prévoient de faire les traîtres de Barzani. Ou dans le nord de la Syrie où ils combattent et le regime de Bachar et les différends groupes de rebelles. Enfin je le dis et je le repette même si je sais qu’il y a des kurdes depuis longtemps au Liban, en Afghanistan, en Algerie même ou en Grèce aussi, ils sont un peuple originaire non pas du Moyen Orient mais d’Anatolie et d’Asie mineure perse. Leurs caractéristiques physiques, leurs langues et leurs cultures ont plus a voir avec les turques et les iraniens qu’avec les arabes. D’où le fait incontestable que le gros de leur peuple, curieusement, dispersé se trouve en Turquie et en Iran.

       
    • #1308750
      Le Novembre 2015 à 14:45 par torletank
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      @ anonyme
      T’es con ou anglo-saxon ?
      parce que la, c’est soit de la bêtise soit l’une des ruses les plus perfides que j’ai vu de ma vie...
      Je suis totalement CONTRE l’établissement de pays sur base de critères ethnique au moyen orient quand cela ne sert qu’a DIVISER les gens de la région entre eux...

      comme le dit très bien titi, c’est du lourd...
      Pourquoi donc veux tu l’établissement d’un état kurde ? sur qu« els critères ? historiquement ce pays n’existe pas ... preuve qu’il n’y a pas de cohésion entre eux !
      t’es originaire de quel pays pour vouloir détruire la Turquie ?
      "après fuis la répression des turques" quand ? aujourd’hui les kurdes vivent en harmonie avec les turcs et s’ils avaient fuit les répressions, il n’y en aurait plus en Turquie ... hors c’est le pays où il y en a le plus ...

      "qu’ils aillent gratter un pays à la frontière turquo-iranienne"
      donc détruire l’Iran, pays résistant apparemment à l’empire mais également la turquie,seul pays sunnite encore puissant,cohérent et capable de se défendre de l’étranger ? NON !!

      "Il est malin Erdogan il leur mets la pression pour les faire reculer dans le monde arabe"

      Turquie : pays qui compte le plus de réfugiés syriens (2,5 millions) dont des arabes ,arméniens et kurdes !!!
      il les fait reculer et il les accueille ???
      et Erdogan ne met leur met pas la pression puisqu’il est anti Assad,combattu par les kurdes selon ton propos...

      "mais apres ils vont se retourner contre leurs hôtes comme les kurdes, anciens rêfugiés, de Syrie qui ont pris les armes contre le regime de Damas"

      Les kurdes syriens refugiés de Turquie ? encore une fois quand ??

      "en Turquie, leurs terres ancestrale en somme, ils se font botter le cul"

      Ceux qui s’en prennent aux civils/policier/fonctionnaires/médecins ,cachent leur armes dans des maternelles,... sont en effet neutralisés
      Par contre le peuple kurde vit parfaitement bien en turquie puisque les 2/3 vote meme pour erdogan

      "noble peuple kurde"

      Meme un musulman évoquant le coran y met moins les formes ,du théâtre ?

      "Leurs caractéristiques physiques, leurs langues et leurs cultures ont plus a voir avec les turques et les iraniens qu’avec les arabes. D’où le fait incontestable que le gros de leur peuple, curieusement, dispersé se trouve en Turquie et en Iran."

      Tu vois , ils sont tellement proches d’eux qu’il n’ont rien a gagner à découper les frontières du M-O comme le veulent les anglo-US-israeliens.

       
    • #1308877
      Le Novembre 2015 à 17:48 par Titi
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      Non @Anonyme tu n’y connais rien... Déjà c’est quoi le monde arabe ? c’est le monde arabophone... à l’Antiquité le monde arabe (un peuple sémitophone) était donc seulement la péninsule arabe, la jordanie, le désert syrien et le sud-ouest de l’irak... La plus grande partie de la Syrie étaient peuplé d’autres peuples sémitophones, grecophones et de peuples de langues iraniennes. La majorité de ces divers peuples grecophones, sémitophones et iranophones sont devenus arabophones, ceux qui ont gardé la langue iranienne qui est devenu le kurde sont monté dans la montagne... montagne aujourd’hui en Syrie et en Irak...

      C’est marrant @Anonyme nous dit que les kurdes sont descendu vers le sud... Mais des extremistes arméniens disent que les kurdes sont monté vers le nord prendre l’ancienne arménie... Faudrait savoir... ou comprendre que le nationalisme est récent et que plusieurs groupes ethno-linguistiques ont vécu cote à cote dans des villages pendant des milliers d’années. Que des kurdes sont devenus arabophones, que des arabes sont devenus kurdophones.... Alors parlé du physique, ah ah ah. Impossible de différencier un turc d’Adana, d’un Arabe d’Alep et d’un kurde de Diyarbakir... Par contre on arrivera plus facilement à diffrencier l’Arabe d’Alep de l’Arabe de Marrakesh, de l’Arabe du Soudan ou de l’Arabe du Yemen (sans parler de l’arabe du tchad).

      ah oui aussi, à Istanbul, les turcs n’arrivent pas à différencier physiquement et phonétiquement un arabe de turquie d’un kurde de turquie, car l’arabe et le kurde ont le même accent quand ils parlent turc.

      Mais monsieur @anonyme, lui, sait...

       
    • #1309360
      Le Novembre 2015 à 10:50 par torletank
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      @ Titi
      "Déjà c’est quoi le monde arabe ? c’est le monde arabophone..."

      waw ! t’es fort toi

      "à l’Antiquité le monde arabe (un peuple sémitophone) était donc seulement la péninsule arabe, la jordanie, le désert syrien et le sud-ouest de l’irak... "

      euh, c’est quoi ca ?
      Les arabes étaient sur les cotes du croissant fertile avant tout le monde , ils ont été chassés par les romains/grecs de leur propres terres, qui leur ont volé leur eaux et terres arables qu’ils nommeront ignoblement "plateaux à blé"

      Alors si ils sont TOTALEMENT légitimes, sinon ca appartient a qui la région ? rome ? Athènes ? qui était dans les cotes sud de France à l’antiquité ? et sur toute la France d’ailleurs

      "La plus grande partie de la Syrie étaient peuplé d’autres peuples sémitophones, grecophones et de peuples de langues iraniennes"

      En tant que non sémites, les grecs n’ont rien à faire dans la région,ils n’étaient pas autochtones mais conquérants, ils ont étés ensuite chassés point barre.
      Même chose pour les iraniens mais qui sont déja plus légitimes

      "La majorité de ces divers peuples grecophones, sémitophones et iranophones sont devenus arabophones"

      eh bien oui quand t’es étranger tu t’assimiles ou tu dégages c’est comme ca la vie, surtout quand t’es venu par la conquête/invasion/viol/pillages et autres

      "C’est marrant @Anonyme nous dit que les kurdes sont descendu vers le sud... Mais des extremistes arméniens disent que les kurdes sont monté vers le nord prendre l’ancienne arménie..."

      Non mais ces gens là faut pas les écouter,il suffit qu’on découvre un fragment d’os quelque part dans la région, et c’est la preuve de leur grande civilisation.
      les kurdes sont une subdivision de la perse qui dominait la région donc ils sont plus autochtones que de la plupart de leur voisins surtout dans la région perse/anatolie/arménie.

      pour le reste je suis d’accord avec toi sauf qu’ils se sont d’avantage métissé aux turc/perses et que la majorité de leur terre est aujourd’hui en turquie/iran et pas dans le monde arabe qui est authentiquement arabe.

      c’est pas parce les arabes ont subi des invasions que ce ne sont plus leur terres,sinon aucun peuple n’est légitime sur son territoire..

       
    • #1309689
      Le Novembre 2015 à 17:00 par anonyme
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      #titi
      #torlte
      Tu confond le nationalisme arabe, qui est effectivement un nationalisme linguistique qui englobe beaucoup de peuplades non arabe, avec le monde arabe. Le monde arabe aujourd’hui c’est grosso modo de Oman jusqu’au Maroc. Du golf persique jusqu’à l’Atlantique. Le berceau de l’arabité c’est bien la peninsule arabe et le Yemen sauf que, comme souligné par tortle-machin, les peuples autochtones du Cham (babyloniens, assyriens, pheniciens, etc) d’Egypte et du Maghreb (berberes) se sont assimilés aux arabes à tel point qu’aujourd’hui on ne sait plus qui est qui ! La langue, la culture et la religion des arabes ayant dominé toutes les autres, aujourd’hui, nous sommes donc tous considérés à tort ou à raison comme des arabes. Donc puisqu’aujourd’hui il n’y a plus d’assyriens, d’accadiens, de babyloniens, de pheniciens, de maures, de sarrasins, etc. Le seul peuple légitime sur les terres du Najd, du Yemen, du Cham, d’Egypte et du grand Maghreb est le peuple arabe, arabo-berbères ou arabo n’importe quelle autre peuplade citée plus haut quoi. Ca ne ne veut pas dire que les kurdes, les arméniens ou les européens même qui vivent au Maghreb doivent dégager entendons nous bien. Seulement leurs velléités d’autonomie sont déplacées.
      LES KURDES NE SONT PAS ORIGINAIRE D’UNE PARTIE DE CE MONDE ARABE (j’admet avoir un doute sur la region frontalière entre l’Irak et l’Iran bien que je pense, comme les nationalistes arabe, que le Chat al Arab iranien est arabe donc ni perse, ni kurde). Ils sont effectivement sur place depuis longtemps mais comme les romains au Maghreb ou les arabes en Espagne ils n’en sont pas originaire pour autant !
      Merci tortle de préciser ma pensée en rapprochant les kurdes des turques et des iraniens bien que certains se soient arabisés. D’ailleurs les turques non plus ne sont pas originaire de Turquie au passage, surtout de sa partie européenne et donc à fortiori les kurdes. Leurs ancêtres sont des genres de tribus nomades mongoloïde d’Asie mineure comme les Seljoukides et toutes la racaille qui traînait avec Gengis Khan. Enfiin bref, ils ne sont pas de la region quoi. Les iraniens sont chez eux en perse par contre meme si je crois que les kurdes sont plus legitime là-bas qu’en Syrie arabo-assyrienne ou en Irak arabo-babylonienne. C’est fou d’être aussi imbu de sa personne, je connais mieux le monde arabe que toi même si j’emploie volontairement un ton un brin provocateur et sarcastique !

       
    • #1310121
      Le Novembre 2015 à 23:19 par torletank
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      @anonyme
      Alors là je penche pour anglo-saxon...
      Ce ne sont pas les arabes mais les occupations grecques/persanes/romaines qui ont dépaysés ces peuples !
      les arabes étant arrivés bien plus tardivement...
      quand ils sont arrivés ils n’ont pas vu comme tu dis de babyloniens phéniciens... toutes ces cultures étaient déja détruites par les occupants précédents... en particulier les grecs qui avaient la facheuse habitude d’imposer leur cou(p)tumes, les croyant superieures à celles des autres... les perses eux au moins toléraient la différence des autochtones !

      c’était quand même le comble pour eux de voir des populations grecques/orthodoxes soit ethniques soit sémites complètement déracinées par de nombreux processus hellénistiques ! donc des étrangers quoi ! comme la burqa en Europe si tu veux ...
      alors les arabes ont sauvé tant bien que mal l’identité sémite de la région mais ces peuples là étaient presque totalement dissous et insignifiant numériquement parlant.
      quand au fait que "La langue, la culture et la religion des arabes ayant dominé toutes les autres" :
      Langue:langue soeur(c’est cela ou le grec !)
      culture : voir paragraphe suivant
      religion : personne ne la leur a imposée,il y avait des conversion de sémites de toutes la région avant même l’arrivée des compagnons du Mohamed (je ne suis pas religieux)

      pour ce qui en est des descendant de ces peuples ,cette descendance, s’il doit y en avoir une, c’est leur sensibilité !
      compare les cités autochtones antiques de syrie/irak avec damas/bagdad ! (Babylone Bagdad) on ne vit pas de la même manière son appartenance au monde arabe selon qu’on est à Bagdad ou à Sanaa !
      vous voyez les grecs ont tellement foutu le bordel dans la région (ils valent pas mieux que gengis khan les gars) que j’essaye d’y trouver un peu de cohérence par tous les moyens.

      vos raccourcis Babylone ->conquètes arabes ne servent donc qu’à diaboliser l’islam alors que celui ci LIBERAIT une région occupée par l’étranger !

      quant aux seljoukides de roum, je ne partage pas votre point de vue, surtout lorsque l’on connait leur tolérance qui faisait écho dans toute la région à l’époque.
      pour les kurdes,ils sont frontaliers de la région ce qui engendre des problèmes quant à l’exactitude du tracé des frontières anatolie/perse/arabie justement.
      Syrie arabo-assyrienne ? Irak arabo-babylonienne ? pourquoi les Francais n’apprennent pas le Gaullois/celtes d’époque ?
      les italiens le latin,albanais l’illyrien ?

       
    • #1310801
      Le Novembre 2015 à 16:07 par anonyme
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      #tortletank

      Anglo-saxon moi... Je t’en foutrais moi des anglo-saxons !
      Je suis un maghrébin de France, berbère et arabe de sang mêlé. Toi par contre à te lire je devine que tu un bon anti-americain de base à defaut d’être pro-quelque chose, pour bondir au quart de tour à l’évocation d’un remaniement des frontières de la Turquie ou de l’Iran.
      Alors pour en revenir aux kurdes, avant d’aller dans ton sens plus loin sur l’arabisation et l’islamisation du Moyen Orient, oui je suis pour l’auto-détermination du peuple kurde. Mais cela ne fait pas de moi un agent de qui que ce soit et encore moins des rosbifs. C’est indéniable qu’une large partie du peuple kurde veut l’indépendance, que cela nous plaise ou non et puisque j’admet qu’ils sont un peuple à part entière. Ni vraiment turque, ni perse et encore moins arabe il est donc normal qu’ils aient un état. Si je les considérais comme une minorité arabe comme les Druzes ou les Coptes je serais bien évidement contre mais puisqu’ils sont un peuple différent ils ont le droit d’avoir leur pays. Si plus de berbères étaient indepandistes je penserais pareil pour nous bien que je sois arabophile. Par contre leur futur Kurdistan ne doit pas être en majorité sur l’Irak et la Syrie, qu’ils aillent le faire sur la terre qu’ils ont volés aux grecs, avec les futures turques, à savoir en Turquie. Oui, à Constantinople ça me va ou en Iran, leur terre natale vu qu’ils sont un peuple d’essence perse.
      Ensuite sur ma vulgarisation de l’évolution du monde arabe, évidement que contrairement à l’illégitimité de "l’hellénisation", de la "romanisation" ou dans une moindre mesure de la "zorohastrisation" perse, l’arabisation et l’islamisation se sont faites naturellement et plus en douceur car non extérieur aux racines profondes des peuples de la région. Alors que les autres arrivaient d’on ne sait où avec leurs gros sabots.
      Je répondais simplement à l’autre prétentieux qui me cherche des poux dans la tête, sur la légitimité des arabes chez eux ! Car si descendants de ces peuples antiques il y a, aujourd’hui ils sont évidement à chercher dans les peuples arabe de la région et non pas chez les kurdes. Tout comme les palestiniens sont les descendants des tribus d’Ismael ET d’Isaac, les syriens sont les descendants des assyriens. Les libanais sont les descendants des phéniciens, etc, etc.

      Voila messieurs, ce fut un plaisirs de converser avec vous mais il faut clore ce débat maintenant. Cordialement et que la paix soit sur vous.

       
    • #1311014
      Le Novembre 2015 à 19:36 par torletank
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      @ anonyme
      Nous ne sommes pas à la télé où les uns décident du temps de parole des autres.
      Dans un débat d’idées, la recherche de la vérité prime !
      J’avais parfaitement compris vos origines au vu de vos précédents messages et non, je ne suis pas anti américain de base puisque j’ai étudié l’anglais durant mes études supèrieures et que je parle même la langue( en même temps aujourd’hui..)
      j’aime la musique country, leur industrie militaire,progrès en informatique... mais c’est pas la france/allemagne/turquie(oui) non plus.
      les Anglo-saxon sont réputés en Europe pour leur diplomatie perfide,renseignez vous si vous n’avez toujours pas compris..
      ils sont doués pour ne prendre que certains aspect d’une vérité,de la manipuler dans le sens de leur interets et de tout détruire sur leur passage.
      Croyez moi vous manquez de culture sur le sujet pour ne pas l’avoir compris plus tôt.
      pour les kurdes :
      vous etes pour un état kurde ? pour leur bien je suppose ? lassez moi rire...
      "l’auto-détermination du peuple", c’est le slogan de deux siècles de diplomatie anglo-russe dans les Balkans ! beau résultat....
      D’abord on dit slave orthodoxes face aux ottomans (serbie), puis minorités musulmanes et catholiques(Albanie,Croatie) puis peuples historiques(Kosovo,Montenegro), puis... bordel total !!! BRAVO L’AUTODETERMINATION !

      Même raisonnement pour le moyen orient
      encore une fois , soit tu occultes une partie de la réalité pour ... je ne sais pas soit tu n’y a pas pensé et là ca me choque quand on voit la situation de la région ! d’où ma question : es tu con ou anglo-saxon ? (j’espère que tu as enfin compris, toi et ton "noble peuple kurde")

      "veut l’indépendance" : la majorité vote Erdogan en plus c’est la même chose avec les Bretons,savoyards,vénitiens,catalans... tu veux aussi détruire tous les pays d’Europe ?

      "Ni vraiment turque, ni perse " : ils sont de souche perse ! leur littérature, philosophie l’est, il en va de même pour leurs fêtes culturelles/religieuses !
      "minorité arabe comme les Druzes ou les Coptes je serais bien évidement contre " : justement ils le sont pour les perses

      "Si plus de berbères étaient indepandistes je penserais pareil pour nous" dès que 3 irresponsables veulent l’indép tu la leur donnes ?

      "terre qu’ils ont volés aux grecs" : Grèce ? c’est pas en Europe ?

      ce niveau de bêtise étant hors normes -> tu es anglo-saxon

      Sur ce, monsieur je découpe les états du monde derrière mon ordinateur je vous souhaite bonne continuation.

       
  • #1308243
    Le 3 novembre 2015 à 23:29 par seb
    L’aviation turque bombarde des bases kurdes

    @anonyme

    reculer les kurdes ? déjà un kurde d’une manière générale c’est têtu et depuis le temps que l’empire ottoman et la turquie "moderne" tente de les faire reculer, ils auraient du comprendre que ce n’est pas possible.

    Erdogan, se prennant pour le nouvel ataturk, n’accepte juste pas plus que ses prédécesseurs de perdre un bout de territoire gorgé d’eau et de gaz !

    Pour en terminer, le kurdistan, pays virtuel mais historiquement antérieur à tout ce qui se trouve au moyen orient, à des frontières qui n’ont pas bougé depuis .... au moins avant la dernière fois que les juifs trainaient dans le coin !!!!

    Alors vous avez tout faux cher ami. Je ne suis pas pro-kurde mais le droit à l’auto-détermination me parle, même quand ca ne plait pas à l’empire

     

    Répondre à ce message

    • #1308406
      Le Novembre 2015 à 08:27 par anonyme
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      Erdogan nouveau Calif vous vouliez dire j’imagine parce que Moustapha Kemal Ataturk a foutu en l’air l’empire Ottoman, dans le genre abandon de territoires on ne peut pas faire mieux ! Aussi Erdogan est loin du laïcisme et de l’occidentalisme du triste Ataturk, que Dieu le maudisse.
      Sinon pour l’autodétermination des kurdes je suis tout à fait pour également, mais pas dans le monde arabe. Ils peuvent négocier un petit bout de l’Irak et encore mais pas plus et certainement pas le nord de la Syrie. Qu’ils aillent le faire à cheval entre la Turquie et l’Iran et que les kurdes qui sont dispersés dans la region les rejoignent si ils le souhaitent, grand bien leurs en fasse !

       
    • #1322075
      Le Novembre 2015 à 01:29 par aurelien362
      L’aviation turque bombarde des bases kurdes

      Prétendre qu’Erdogan serait loin de "l’occidentalisme" d’Atatürk est assez grotesque et témoigne d’une méconnaissance de l’histoire. Atatürk a foutu les Occidentaux dehors et les a empêché de coloniser la Turquie. Erdogan, lui, est leur allié au sein de l’OTAN. Voilà, merci =)

       
  • #1328490
    Le 24 novembre 2015 à 00:26 par EYVAZOV
    L’aviation turque bombarde des bases kurdes

    Peuples turcs. Le deuxième plus important groupe de groupes ethniques en Russie sont turcs. Ce groupe linguistique comprend les Tatars (3,8 % de la population de la Russie et numéro 5 555 0000 personnes), Bachkirs (1 673 000 people-1.1%), personnes de Chuvash (1,1 %) ou 1 637 0000, Iakoutes (444 000000-0,3 %), importante (422 000000 man-0.3%) et d’autres.

    Majoritairement turcophones sont des pays de la CEI comme l’Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Turkménistan.

    En Russie les Turcs, la population avait existé depuis des temps immémoriaux, et l’imbrication des éléments slaves et turcs est caractéristique de la culture russe. Déjà en partie de Kievan Rus était composée de nombreuses tribus turques et relation dialectique avec la « steppe polovtsiennes » se sont installés que les anciens slaves était le nerf des premiers siècles de l’histoire de l’Etat russe. En plus de nombreuses guerres (qui, soit dit en passant, n’étaient pas rares et entre les tribus slaves et même au sein d’un même peuple et en particulier, Princes guerres intestins) entre les anciens slaves ("forêt") et les Turcs anciens ("steppe") marché des échanges culturels intenses, et parfois il y a des périodes longues et fortes dans le monde. Entre la noblesse slaves et turcs étaient nombreux mariages dynastiques.

    Encore plus intenses ont été les contacts Slavo-Turkic dans l’ère des conquêtes mongoles : culture administrative et politique Moscou Russie hérite de nombreux éléments de la horde d’or de la nation, où turcs élément.

    La proximité des Slaves et turcs dans l’histoire russe est extrêmement importante pour la compréhension interethnique dans la Fédération de Russie, ainsi que pour la préservation et le développement des relations interethniques avec les pays turcophones du CIS. Vivre en Russie de nombreux diaspora de ces pays, qui composent un grand pourcentage de la population russe. Le développement réussi du dialogue interethnique dépend de la prise de conscience de tous les proximité historique de russes slaves et de la culture turque, ainsi que la volonté de la diaspora turque depuis les pays de la CEI à maîtriser le début de la culture russe, apprendre la langue russe, respecter les normes culturelles et civilisationnelles de la société russe. La même attitude aux caractéristiques ethniques de ces républiques requis des russes vivant dans ces pays de la CEI.

     

    Répondre à ce message

  • #1328491
    Le 24 novembre 2015 à 00:26 par EYVAZOV
    L’aviation turque bombarde des bases kurdes

    La majorité de la turcophones peuples traditionnellement musulman (majoritairement orthodoxe aussi Iakoutes, Tuva personnes, principalement bouddhistes et khakassian-chamans). La montée de l’Islam dans le monde moderne rend Slave (orthodoxe) et ethnies turcophones (musulman) est extrêmement important, en raison de la compréhension de respect pour les membres de ces confessions dépend de la stabilité du système socio-politique en Russie.

     

    Répondre à ce message