Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

« La guerre par procuration, qui est une chose à laquelle nous nous sommes habitués depuis si longtemps, me paraît être une illusion. »

Nous sommes le 20 mars 2024, l’ex-CEMA (chef d’état-major des armées) répond aux questions de la commission de la Défense nationale. Pour le général Lecointre, nous avons basculé dans une ère nouvelle, rien que par le déséquilibre des arsenaux entre la Russie et nous (France, UE). Nous parlons de guerre, les élites européistes parlent de guerre, mais n’ont pas déclenché de production suffisante pour soutenir une guerre longue, que beaucoup d’inconscients appellent de leurs vœux.

 

Ce fossé entre ce qui est proféré par les va-t-en-guerre de Bruxelles – le triumvirat Leyen-Michel-Borrel – et la réalité nous mènera, selon Lecointre, à une « faiblesse » et à une « soumission » inévitables, c’est-à-dire la défaite.

« Nous sommes en train de connaître un basculement d’ère stratégique absolument fondamental dont nous ne mesurons à mon avis pas complètement la portée, et qui est même au-delà du basculement d’ère stratégique que nous identifions bien, qui s’est ouverte avec la fin de la guerre froide, l’effondrement du mur de Berlin, et qui s’est refermée avec l’invasion d’Ukraine, qui ne faisait que consacrer un déséquilibre des rapports de force des constitutions des arsenaux que nous sentions venir depuis une dizaine d’années. »

La théorie de Lecointre, c’est la loi des différentiels entre les arsenaux, qui conduisent à de nouveaux rapports de force. Ce qu’illustre la nouvelle puissance russe face aux arsenaux de l’Europe de l’Ouest, en rade depuis des années. Là où on a un peu plus de mal à suivre Lecointre, c’est quand il explique que l’ère précédente, commencée en 1945 avec la victoire des Alliés, était un ordre mondial fondé sur le droit. Autrement dit : la Russie aurait ouvert un nouveau champ de possibles en faisant primer la force sur le droit. Ceux qui connaissent l’histoire américaine depuis 1945 et l’histoire israélienne depuis 1948 rigoleront sous cape.

Les propos du général, quand ils restent cantonnés dans le registre militaire, sont intéressants ; c’est quand il franchit la ligne qui sépare le militaire du politique qu’on bifurque dans l’analyse bien-pensante, et les erreurs qui vont avec...

« Je pense que cette ère stratégique dans laquelle nous entrons, elle est un bouleversement qui remonte même à plus loin. Je pense qu’on peut considérer que l’ordre du monde sur laquelle nous avons vécu jusqu’à présent et qui est en train de disparaître, est un ordre du monde fondé, après la victoire des Alliés et du monde occidental à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, est un ordre du monde fondé sur le droit.

Et aujourd’hui c’est ça qui est remis en question et ça me paraît extrêmement grave. Et ça s’accompagne évidemment d’une remise en cause d’un monde qui a été globalement occidentalisé, et c’est une remise en cause de l’occidentalisation du monde qui est en train de se faire sous nos yeux avec un affaiblissement sans doute de ce monde occidental qui a considéré que le droit qui était le sien devait s’imposer parce qu’il était bon pour la planète et l’ensemble des nations au monde entier, et qu’il n’avait plus besoin d’être soutenu par la force parce que il était soutenu par la supériorité technologique. Et on redécouvre aujourd’hui malheureusement la brutalité du monde et la barbarie des choses. »

Un droit international violé en permanence par l’axe israélo-américain... No comment ! Lecointre a attendu la guerre russo-ukrainienne de 2022 mais a oublié la guerre ukraino-russe de 2014, et toutes les guerres anglo-américaines depuis 1990, date à laquelle l’URSS, en effondrement total, ne peut plus réagir devant les appétits de l’Empire.
On a un peu honte d’infliger cette leçon de relativité géopolitique à un militaire de ce calibre, mais c’est la dure réalité. Le monde occidental est mal placé pour donner des leçons de droit au monde entier. Et nous ne sommes pas des Occidentaux atteints de haine de soi, bien au contraire !

Revenons au conflit actuel entre l’OTAN et la Russie, avec le bellicisme incompréhensible des élites européistes, qui n’ont objectivement pas les moyens de leur politique d’agression.

Alors que cherchent ces élites européistes ?

C’est ce que Lecointre ne dit pas, et qui fait partie de la méta-explication, à savoir que le combo anglo-américain pousse l’Europe au suicide, et conjointement à l’affaiblissement des deux blocs russe et européen. Sans eux, la Chine ne tiendra pas longtemps seule face la prédation de l’Empire. C’est notre analyse, mais les contradictions de la politique extérieures de l’UE n’ont pas d’autre issue.

 

Ce que disaient les généraux Lecointre et Delawarde en 2018 et 2019

Dominique Delawarde  : « Les troupes envoyées en OPEX en particulier au Sahel n’ont plus le niveau d’entraînement suffisant depuis le début des années 2000, ce qui augmente considérablement le risque de mortalité en opération. En outre, les matériels majeurs utilisés en opération n’ont plus un niveau de DTO (Disponibilité technique opérationnelle) suffisant. Le rapport d’information (non classifié) de la commission parlementaire de la défense et des forces Armées du 9 décembre 2015 est déjà effarant quant aux conséquences liées au rythme soutenu des opérations extérieures (OPEX) et au maintien en condition opérationnelle des dits matériels. Il confirmait l’état de déliquescence des matériels majeurs des armées françaises. Le parc hélico était particulièrement visé par ce rapport. »

Le Cema François Lecointre, le 17 juillet 2018, devant la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale : « L’armée française est éreintée, sous-équipée, sous-dotée, sous-entraînée. »

L’audition complète de Lecointre du 20 mars 2024

Le remplacement de Lecointre en 2021 inaugurait-il une entrée en guerre ?

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3346282

    Il faut le marteler à tout les zombies sous emprise médiatique. La Russie n’a aucunement l’intention d’envahir l’Europe, ce n’est évidemment pas dans ses objectifs de guerre qui ne concernent que l’Ukraine comme l’a répété Vladimir Poutine à de nombreuses reprises. De surcroît, l’idée que la Russie puisse envahir l’Europe est absurde, il suffit de comparer les deux blocs Russie vs OTAN en terme de population, de PIB et de budget militaire pour le comprendre. La Russie n’a aucune chance de gagner une guerre conventionnelle face à l’OTAN, elle serait rapidement submergée. D’ailleurs, les autorités Russes ont récemment répété qu’elles ne souhaitaient pas entrer en guerre contre l’OTAN de façon à couper l’herbe sous le pied à tout les va-t-en guerre occidentaux par ailleurs ultra minoritaires mais omniprésents dans l’espace médiatique. Les Russes ne sont pas dupes des motivations occidentales : "dire, qu’après l’Ukraine, nous allons attaquer l’Europe est une absurdité totale, une intimidation de sa population dans le seul but de lui extorquer de l’argent" (Vladimir Poutine).

     

    Répondre à ce message

    • #3346446
      Le 7 avril à 21:44 par Sarme hate
      Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

      La russie serait submergée ? Par qui ? La Turquie n’ira pas contre la russie ... La france n’a pas d ’armée , les banlieusards , les joueurs de jeu video , les fumeurs de joints , les gilets jaunes , les bonnets rouges , personne ne se battra pour la france qu ’on leur refuse par tous les moyens , les anglais n’ont plus d ’armée, les grecs , les monténégrins , les bulgares , les macedoniens non plus . Et comme on le sait un qui recule , ça fait réfléchir les autres . Quant aux états unis , ils savent bien qu ’ils seraint rayés de la carte en peu de de temps . Contrairement à ce que tu avances , en cas de guerre conventionnelle totale , les russes seraient des millions à se battre .

       
    • #3346664

      oui attaquer l’Europe de la part de la Russie est une absurdité totale. mais pas pour des raisons de rapports de force militaire (du point de vue de la Russie) car ils n’ont pas besoin des ressources occidentales pour exister contrairement a nous avec la Russie... l’armée Française ou Allemande est exangue et tout les autres pays occidentaux n’ont pas envie d’une guerre

       
    • #3346981

      Runpal 2
      De nos jours les pays ne signifie pas la volonté des peuples. Si ils trouvent la moindre petite lucarne justifiant une confrontation, ils nous y mèneront. N’oubliez pas, quitte à les titrer par la tignasse...

       
  • #3346287
    Le 7 avril à 14:01 par Aloïs Prunier
    Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

    Peut-être monsieur le général, mais nous on fabrique de l’enculé, de la brêle, du journaliste,du cas-soce et de la connasse à la chaîne en quantité industrielle... chacun ses compétences et son armement..
    C’est pas les bataillons de Yann Barthes, Étienne Liebig, Gilles Verdez, Barbara Lefèvre qui manque en France
    On va leur envoyer la rédaction de BFM TV et RMC découverte, ça va moins faire les malins

     

    Répondre à ce message

  • #3346331

    Lecointre dresse un portrait des va-t-en guerre qui me rappelle les propos de Don Sorale, lorsque ce dernier évoquait les mecs en fauteuil roulants qui invitent à la bagarre, et les mytho qui se prennent pour des cadors en faisant des moulinettes et en poussent des cris comme Bruce Lee, alors qu’il n’ont jamais fait de sport de combat.

     

    Répondre à ce message

  • #3346338

    On passe gentiment d’une doctrine militaire de défense au principe de conflit belliciste, même belliqueux. Pourtant, la Russie n’a pas agressé la France. Heureusement, nous ne sommes pas en mesure d’assumer une guerre conventionnelle et l’option nucléaire signifierait la fin de l’Europe. Donc, en attendant, on discute.

     

    Répondre à ce message

  • #3346341
    Le 7 avril à 17:11 par RichardC48
    Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

    "un ordre du monde fondé sur le droit"
    Le droit est aux intellos ce que la démocratie est aux prolos, de l’élusionnisme qui pour le droit vous féminise la brutalité et la barbarie en droit-de-l’hommisme. Notre général le sait certainement mais l’uniforme fait aussi le fonctionnaire qui veut pas perdre sa belle... retraite payée. Et la promesse d’une retraite payée est aux encore actifs ce que le rsa est aux résignés.

     

    Répondre à ce message

  • #3346342
    Le 7 avril à 17:21 par La charrue après les boeufs
    Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

    Aurélien Saintoul dit que la guerre en Ukraine serait d’abord une guerre de valeurs et qu’il faudrait donc envisager de livrer un combat, notamment au sol, et de s’engager.
    Dans le but de défendre ces valeurs, il faudrait donc que des Français, sauf lui je suppose, aillent mourir en Ukraine.
    Ces valeurs qu’il voudrait nous voir défendre, quelles sont-elles ? Les valeurs de La France insoumise.
    Alors que tous les députés, électeurs et sympathisants de LFI aillent faire la guerre s’ils le veulent ! Moi, je n’irai pas car leurs valeurs ne sont pas les miennes.

     

    Répondre à ce message

    • #3346531

      @la charrue après les boeufs, oui, exact, "il faudrait donc que des français, sauf lui je suppose, aillent mourir en Ukraine", comme tous les polticards, quelque soit le parti, et bien sûr macron, lui, le premier, n’iraient se faire trouer la peau, ils ne sont pas fous, le populo est là pour se faire massacrer.

       
  • #3346399
    Le 7 avril à 19:18 par leperigourdin
    Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

    Le paramètre économique est en effet important : nous sommes ruinés...

    Or pour faire la guerre, il faut du pétrole, de l’acier. Prétendre qu’on va continuer à imprimer du papier cul pour payer les matières premières est déjà une illusion !

    On peut encore faire semblant d’être riche sauf que :
    - nos gares et nos villes sont aussi sûrs que celle du Brésil...
    - une urgence médicale se finit dans un couloir, avec l’auscultation d’un médecin ayant obtenu le droit de faire Médecine non pas par ses qualités intellectuelles ou humaines mais grace à la corruption.
    - nos autoroutes sont belles mais à des prix stratosphériques.
    - le ramassage des poubelles et encombrants est catastrophique.
    - la qualité de la bouffe douteuse mais avec la joie de savoir que nos élites peuvent bouffer bio.
    - l’enseignement est idéologique sauf quelques lieux : mais partout le niveau a baissé...

    Désolé mais ce pays me fait penser à une vielle pute défraichie croyant briller comme une escort ukrainienne de 25 ans.

    Et donc je partage le constat global. Construire une armée forte avec une économie moribonde est un défi inédit dans l’histoire. L’URSS de Staline, peut-être, sauf qu’elle avait les matières premières et la main d’oeuvre gratuite !

    Et que dire sur le plan humain ? Les immigrés d’origine africaine qui forment sans doute 30-40 % de la population jeune ayant le moins de diplômes seraient normalement la première ressource humaine... Sauf que par ressentiment et finalement affection pour la Russie, ils n’ont pas trop envie d’y aller !

    La semaine passée, au Leclerc le plus grand du departement du Périgord, on a vu un déploiement de 50 à 70 militaires avec de multiples stand justement pour séduire et enroler le " jeune blanc"...

    ==> comprenez que l’Armée déploie, dans un département avec très peu de jeunes, de grands moyens. C’est débile sauf si tu vises un recrutement gaulois.

    Est-ce que d’autres dpts ruraux avec bcp de retraités ont été visé ?

     

    Répondre à ce message

    • #3346530

      @le perigourdin, oui," un médecin ayant obtenu le droit de faire médecine, non pas par ses qualités intellectuelles ou humaines mais grâce à la corruption" "l’enseignement est idéologique sauf quelques lieux, mais partout le niveau a baissé" "ce pays me fait penser à une vieille pute défraichie croyant briller comme une escort ukrainienne de 25 ans", tous vos propos sont justes, Michel Audiard en aurait fait un film, il avait la verve, le talent,sans oublier Coluche, qui aurait pu tenir les mêmes propos que vous, et se souvenir de tous ses sketchs, quant au recrutement de jeunes blancs, ou de ce qu’il en reste, ils ne sont plus patriotes depuis longtemps, et bien sûr les immigrés d’origine africaine n’ont sûrement pas l’envie de combattre contre les russes, puisque l’Afrique est proche des russes.

       
  • #3346472
    Le 7 avril à 23:29 par La Russie A Peur
    Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

    J’attends avec une grande impatience, une gourmandise même, l’entrée en scène de « l’armée des majorettes » (sic).

    Sur une musique de Piotr Tolstoï et un livret de Dimitri Medvedev, le spectacle d’environ 15 minutes sera grandiose.

    Le champ’ est au frais, les pelmenis seront bientôt cuits.

     

    Répondre à ce message

  • #3346568
    Le 8 avril à 08:53 par Klokikloka
    Ukraine : le général Lecointre recadre les va-t-en-guerre

    Les règles issues de 1945 sont contestées non pas par la Russie, mais par l’hyperclasse qui a supplanté les bourgeoisies nationales.
    C’est cette hyperclasse qui bombarde le monde depuis 1990, pour relancer l’économie.

    Voilà qu’un grand pays, sentant venir son tour, redresse un peu la tête, et les généraux grabataires de cette hyperclasse s’alarment. C’est "la fin du droit"....

    Ils voudraient peut-être que la Russie se laisse détruire, parceque c’est le droit éternel de l’Amérique et de Sion...

    Comme en 40, on tient trop à notre petit confort matériel, ça endort.
    Sans doute faudra-t-il que l’Amérique parvienne à détruire l’économie européenne, pour que nos braves généraux comprennent qui est l’ennemi.

     

    Répondre à ce message

    • #3346665

      C’est bien ça le problème, "les règles issues de 1945" ! Si t’as pas compris ça ! Des règles édictées par 2 empires qui se sont partagés le monde à Yalta sur les ruines de l’Europe et le génocide des Allemands !

       
  • #3347338

    Ceci dit, sur le fond...Les tensions et les antagonismes que suscitent le partage et la répartition de la Ressource sont la source des conflits qui sous-tendent et agissent constamment les sociétés humaines. Si les affrontements qui en résultent sont conventionnellement désignés/qualifiés comme intérieurs ou internationaux, en s’élevant au plan ontologique il est clair qu’il s’agit juste de mettre des mots sur l’impérieux appel instinctif périodique au suicide collectif. Pour le bipède comme forme de vie, l’Univers n’a pas d’autre solution à ce problème fondamental. Bonjour chez vous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents