Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un ex-diplomate français suggère que Washington pourrait être à l’origine de la crise ukrainienne

Ambassadeur de France à Moscou jusqu’en 2013, Jean de Gliniasty estime que les Européens auraient dû « donner » Sébastopol à la Crimée et juge que la Crimée a « toujours été russe ».

 

Jean de Gliniasty est en colère, très en colère. Rencontré en marge du forum de Saint-Pétersbourg, l’ex-ambassadeur de France à Moscou, qui ne cache pas ses vues pro-russes, s’emporte contre les « erreurs » de la diplomatie européenne et française à l’égard du dossier ukrainien. « C’est cinq ans de travail qui ont été ruinés », regrette celui qui représenta les intérêts de la France à Moscou de mai 2009 à octobre 2013, quittant la capitale russe au moment des grandes manifestations ukrainiennes de Maïdan qui débouchèrent sur un changement de régime, puis sur l’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass.

Durant ces cinq années, il s’est fait l’avocat infatigable des chefs d’entreprises françaises en Russie, qui l’appréciaient en retour, quitte à minimiser les conséquences du tour de vis imposé par Vladimir Poutine à la société civile après son retour au Kremlin en 2012. Des vue qui lui ont été reprochées parfois au quai d’Orsay. « Ce n’était pas compliqué », dit-il : « il fallait notamment donner Sébastopol à la Russie et garantir le statut de la langue russe en Crimée ». Et l’avis de Kiev dans tout cela ? « Mais la Crimée n’a jamais appartenu à l’Ukraine, elle a toujours été russe », s’emporte Jean de Gliniasty, négligeant le fait que la péninsule a été offerte en cadeau par Nikita Khrouchtchev à l’Ukraine en 1954.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Sur les orientations extérieures de la France chez Kontre Kulture

L’Ukraine sans la propagande occidentale, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article