Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un groupe anarchiste revendique l’attentat de la Banque de Grèce

Le groupe extrémiste Lutte révolutionnaire (EA) a revendiqué vendredi l’attentat à la voiture piégée visant, sans faire de blessés, la Banque de Grèce le 10 avril à Athènes, a-t-on appris de source policière.

Actif depuis 2003, ce groupe à la rhétorique d’extrême gauche figure sur la liste des organisations terroristes établie par l’Union européenne (UE) et les États-Unis.

Commis le jour du retour de la Grèce sur le marché obligataire et la veille de l’arrivée à Athènes de la chancelière allemande Angela Merkel, cet attentat visait à dénoncer "l’imposition de politiques néolibérales extrêmes de rigueur dans toute l’Europe", explique EA dans un long texte publié sur un site libertaire.

"Nous avons choisi le 10 avril pour marquer le succès grec, le fait que l’État grec ait vendu une obligation à ceux qui parient sur la dette publique (...)", poursuit ce texte.

Une voiture bourrée de 75 kilos d’explosifs avait sauté le 10 avril à 03H00 GMT dans une petite rue du centre d’Athènes, derrière le siège de la Banque de Grèce.

"Cette fois on a attaqué la Banque de Grèce, un mécanisme qui joue un rôle central dans le fonctionnement capitaliste (...) un pilier du système", ajoute EA en soulignant que "la lutte armée est aujourd’hui plus nécessaire que jamais".

Selon EA, l’attentat visait un local de la Banque de Grèce servant aussi de siège à la représentation permanente en Grèce du FMI, l’un des créanciers de la Grèce tenu responsable des politiques d’austérité imposées au pays.

Le groupe EA a revendiqué une quinzaine d’attentats entre 2003 et 2010 visant des personnalités politiques, banques, établissements publics sans faire de victimes.

Les autorités avaient cru démanteler le groupe en 2010 en tuant l’un de ses membres présumés dans un échange de tirs avec la police à Athènes et en arrêtant huit de ses membres dont trois ont été condamnés à la prison à vie en avril 2013.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la lutte révolutionnaire, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • J’espère que nos services secrets dans leurs bases non-maçonnes nous aideront aux aussi ! Sûr qu’il y a des gens biens qui finissent par un aboutissent concret d’une réflexion à bout. Que seul des troubles importants pourront changer ces choses là.
    L’élite a bien compris qu’ils ne peuvent plus lancer des guerres mondiales comme ils le faisaient avant (merci internet) donc c’est la fuite en avant, et l’attente du moment propice. Mais soyons-là pour qu’ils se mettent dans le crâne, que c’est EUX qui paieront les peaux-cassées....
    Bien joué ? Je viens d’enregistrer le dernier "28 min" du samedi 25 avril 2014 sur arte. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à cette émission, le "complot" à ciel ouvert. UNE sacrée conjuration d’imbécile sur le plateau. Ces gens nous emmerdent, il faut s’en débarrasser, c’est une urgence, il y a non assistance au peuple Français en danger. Ce gens sont des raclures ! (tout y est contrôle, danger d’internet, novlangue inversion, complicité/connivence, et plus encore)

     

  • #798326

    Et oui désormais faire exploser des batiments vides sans jamais faire la moindre victime (clairement leur but puisque l’explosion était à 3h du matin...) ça mérite la prison à vie !!
    Par contre la pédophilie (je pense notamment à ce membre de "la communauté" qui accusait sa victime de 8ans d’être nymphomane...) est puni de seulement un an de prison !!
    Une preuve de plus que pour les élites s’attaquer à un symbole de leur pouvoir est bien plus grave que de s’attaquer à nos enfants...
    Ils n’ont aucune limite et aucune morale, comment combattre un pouvoir aussi satanique qui ne recule devant rien sans utiliser la force ? Je pense que malheureusement la lutte sera de plus en plus sanglante

     

  • On ne peut jamais se rejouir de la violence, car c est ce qui vient apres les mots (comme dirait maitre T.Levy)...
    De plus, on ne sais jamais si ces groupuscules ne sont pas eux memes armes par le systeme pour mieux diaboliser et isoler ceux qui luttent contre la grande finance esclavagiste et predatrice.
    Toutefois, etant donnee la situation en Grece et l humiliation et les souffrances imposees a son peuple par ces charognards, on peut comprendre (sans l approuver) que certains finissent par se rebeller violemment contre leurs tortionnaires !


  • Des idiots. S’attaquer a des oligarches je dis pas, mais faire exploser une bombe devant un batiment vide...


  • Merci pour cet article, on ne parle jamais des "vrais terroristes" en Europe qui sont pour l’écrasante majorité issus de groupes d’extrême-gauche et pratiquement jamais des islamistes. Mon côté pacifiste forcené me fait désapprouver ce genre de violence mais en toute honnêteté, je ne peux que comprendre ces gens.... Cependant entre marxisme et anarchisme il faudra choisir si ce mouvement veut réellement s’inscrire politiquement, sinon ce ne sera jamais guère mieux que des brigands armés comme durant les années de plombs...


  • C’est eux qui ont assassiné les membres d’aube dorée ?