Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

de notre envoyé special en Algérie

Un émissaire ou un fauteur de troubles ?

Quelques indices sur la reprise des activités subversives en Algérie commencent à apparaître au fil des jours, à l’ombre du drame libyen. Profitant de l’état de guerre qui ravage la Jamahiriya et qui n’a pas encore livré tous ses secrets, ce qui permet toutes les supputations au sujet d’une intervention militaire terrestre, certains éléments, qualifiés par des sources sécuritaires « d’opportunistes » tentent de provoquer des incidences au niveau local, dans le but d’impliquer l’Algérie dans une crise dont l’issue ne sera possible que sur un lointain horizon.

L’information confiée par nos sources fait état d’un récent déplacement à Ghardaïa d’un ibadite** de nationalité libyenne et dont le nom n’a pas été dévoilé, mais selon nos source, il s’agirait d’une personnalité influente de la région de Djebel N’foussa située entre les frontières tuniso-libyennes. Cet invité mystérieux aurait rencontré un certain Kamel Fekhar, rapportent nos sources. Membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, ce même Fekhar avait été au centre d’un procès retentissant au duquel il a été acquitté. Le nom de ce dernier avait été mêlé aux troubles qui ont secoué la ville de Berriane, une localité située à une quarantaine de kilomètres au nord de Ghardaïa.

Une rencontre entre un opposant algérien et un opposant libyen appartenant à la même ethnie n’étant jamais banale, surtout en cette période agitée, l’entrevue entre les deux hommes n’aurait rien de protocolaire. Fekhar est un citoyen libre qui a le droit de rencontrer qui il veut à l’instar de l’ensemble des Algériens. Cela ne souffre d’aucune contestation. Mais la visite d’un opposant à El Gueddafi dans la région du M’zab n’est pas un fait anodin.

S’agit-il d’une provocation ? Aucun indice ne le prouve à l’instant, mais rien n’indique que ce soit le contraire.

La communauté ibadite de Ghardaïa qui refuse énergiquement la stigmatisation et les particularismes artificiels est tout fait consciente des enjeux qui pourraient être transportés dans cette région par tous ceux qui ont l’intention de déstabiliser le pays. Le profil d’un coup tordu se dessine et prend forme, tous les moyens sont bons pour donner un mauvais rôle à l’Algérie.

Cette information intervient au moment ou la rumeur sur d’éventuels contacts entre le CNT libyen et le gouvernement Algérien ne cesse de prendre de la consistance et d’alimenter les débats.

Ce qui est remarquable par rapport à ce sujet, c’est l’incroyable insistance avec laquelle certaines parties tentent obstinément d’impliquer l’Algérie dans le labyrinthe du conflit libyen, d’une manière ou d’une autre. Décidemment, la position de neutralité adoptée par l’Algérie n’arrange pas les affaires du CNT libyen et ses réseaux de soutien. Ce n’est certainement pas par hasard que Belkhadem évoque à Ghardaïa justement, la crise libyenne et les incidences qu’elle pourrait avoir sur l’ensemble de la région.

Dans ce contexte, les propos de Belkhadem pourraient être assimilés à une sérieuse mise en garde contre tous ceux qui s’acharnent à importer le chaos libyen au sud Algérien.

*Mouammar Kadhafi

**L’ibadisme (arabe : al-ibaḍīya الاباضية) est une forme d’islam distincte du sunnisme et du chiisme. L’ibadisme est généralement considéré par les autres courants musulmans comme une des branches du kharidjisme (les "sortants", c’est à dire n’appartenant ni au sunnisme, ni au chiisme). Prônant une pratique puritaine de l’islam, il en serait un des plus anciens courants, fondé cinquante ans après la mort de Mahomet. L’ibadisme est le courant dominant du sultanat d’Oman.

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #27671
    le 28/06/2011 par Algériennationaliste
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    C’est tout a fait vrai l’algerie constitue un verrou en Afrique du nord pour l’Usrael et de ce fait a défaut de pouvoir s’appuyer sur les berbères de Kabylie se sont tournés vers les Ibadites mais cela depuis deux ans.En effet en 2009 il y a eu une expérimentation des agents CIA/mossad/dst pour créer des heurts entre les arabes et les ibadites de ghardaia mais ça n’a pas marché Grace a l’intervention de certains chefs religieux et a l’armée qui est restée sur place.Bref le contrôle du Sahara algérien est aussi important que le Nil ou le détroit d’Ormuz je pense que je me suis fais comprendre...


  • #27702

    S’ils commencent à s’introduire en Algérie ... Soit l’Algérie fasse ce qu’il faut faire pour se protéger et se défendre contre la mainmise impérialo/sioniste, soit ils fournissent la vaseline pour se faire mettre !!! Il n’y a pas 2 solutions.

    Je ne me souviens pas à quelle date, mais j’ai vu un reportage en Algérie, avec ... BHL, botulien sioniste en chef ... soutenir les kabyles qui veulent diviser l’Algérie (tjrs sous réserve car je connais pas, mais je crois Saïd Saïdi) ... je ne parle bien sûr pas des kabyles/berbères qui se considèrent .... algériens comme les autres, tout simplement.
    Les algériens doivent s’unir ... les sionistes, leur but, diviser ... et les kabyles et autres berbères séparatistes servent d’esclaves de Troie aux sionistes.

     

    • #27756

      D’ailleurs les séparatistes Kabyles et autres berbéristes anti-arabe affichent souvent leur soutien à Israël au nom de la lutte contre les Arabes.


    • #28009

      Concernant l’affaire kabyle en algerie, il y a eu un tournant decisif debut 2000s lorsqu’un certain nombre d’intellectuels kabyles, principalement Ferhat Mehenni, a s’etre tourne vers USrael pour mettre la pression sur le pouvoir algerien.

      Sachant que les kabyles ont paye le prix fort pour l’independance envers la France et qu’ils se sont rebelles contre Ben Bella en 1963 au lendemain de l’independance, lorsque celui-ci a dit "Nous sommes arabes, nous sommes arabes, nous sommes arabes" et qu’il a planifie l’arabisation totale du pays en contradiction avec le traite de la Soummane (plateforme d’accord pour rassembler tous les algeriens dans la guerre d’independance).

      La situation en algerie est extrement compliquee, ce pays est au confluent de 3 influences afrique, europe et moyen orient. Cette situation integre des parametres herites de la France (Etat jacobin alors que traditionnellement l’algerie a une organisation et des identite regionales extremement fortes), mais aussi les parametres structurels de tous les pays africains, ainsi que l’islam qui forme les mentalites des pays arabo-musulmans.

      Ex : l’armee algerienne achete des armes a israel (pendant les manif kabyles les gendarmes tiraient des grenade lacrimogene made in israel) tout en denoncant l’etat d’israel.

      Ex : le pouvoir algerien est divise en clans/regions, pour simplifier l’armee de terre est tenue par les Chaouis, les services de securite par les kabyles, et l’armee de l’air/marine par les Oranais...

      Ex : l’algerie a paye totalement sa dette au FMI, mais collabore militairement avec les americains en autorisant une base US dans le desert.

      Ex : l’algerie espere toujours se faire un debouche sur l’atlantique en soutenant l’autonomie saharoui (polisario)

      Les kabyles sont algeriens.


  • #27795
    le 28/06/2011 par Kenz Eddine
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    Les partis politiques tunisiens sont entrain de se tapper dessus en ce moment pour savoir s’il faut oui ou non inscrire dans la nouvelle constitution :

    "La Tunisie s’oppose à toute normalisation avec l’Etat sioniste (Israel)"

    Et ce sont les partis nationalistes et islamistes qui se battent pour cette notion ! Ces memes partis qui dénoncent Khadafi (mais qui etaientt opposés bien sur au bombardement de la Libye).

    On ne peut pas le défendre, on ne peut pas non plus vouloir la fin de son régime, mais le défendre en sortant les these CIA etc...c’est au peuple Libyen de se battre, ce n’est ni à l’Algérie ni a personne de dire tout cela.

    L’Algérie a peur, mais en quoi l’Algérie lutte contre l’imperialisme ? Les militaires qui tiennent le pouvoir sont vendu sinon ils n’auraient pas fait leur coup d’Etat (avec le soutien de l’USrael) contre les anti imperalistes du FIS.

    Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir.

     

    • #27840

      @ Kenz Eddine,

      Quand on parle de l’Algérie, on pense au peuple et au pays, pas aux dirigeants ... mais ne dit-on pas que l’on a tjrs les dirigeants que l’on mérite !

      Bien sûr que le gouvernement algérien est vendu ... harki top niveau.

      N’oubliez pas la base US ... en Algérie à la frontière ... comme par hasard : libyenne.

      L’ALGÉRIE SOUS CONTRÔLE AMERICAIN

      UNE BASE AMÉRICAINE DANS LE DÉSERT ALGÉRIEN

      http://www.recherches-sur-le-terror...

      Le fils, c’est vrai que nous sommes bcp à nous être trompés, les algériens d’abord et les non algériens.
      Vergès avait raison ... comme tjrs.


  • #28012
    le 29/06/2011 par star bab
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    l un des derniers gros chapitre du roman nationale algerien intitule 1991-2002:la decennie noire:60 000 morts selon certaines sources 150 000.autant dire hier et pas avant hier.theatre qui prefigurer de l actuel epouvantail alquaidesque.l africom pose ses valoches ds le sud saharien et orchestre le pillage en connexion etroite avec le drs,la cliqua des generaux,aka le clan des janvieristes,aka le clan des obeses.le peuple algerien n est dupe d aucunne revolution de papier chiotte et n ai pas pres de vouloir verser la moindre goutte de sang pour la contumace mediatique bhlienne.le diviser pour mieux regner de arabe contre le berbere et meme contre l asiatique desormais ne remporte pas grand suffrage hormis les grands attardes mentaux.si de gaulle avais compris d autres ont pour le moins pas vraiment capte.le peuple algerien a bonne memoire et a toujour lave son linge sale en famille.ceux d en haut le savent bien mais plutot que d affronter se refugie dans une boulimie aigue.pr des militaires leur bides ne peut pas tenir le rang et chacun sais que tot ou tard"les hassas"autrement dit les porcs qui volent pas droit...

     

    • #28080

      ne pourrait-on pas établir un parralele entre algerie et venezuela, les deux semblent etre des alliés solides

      tous les deux non-alignés, et veillant au maintien de leur pleine et entiere souveraineté sur leur territoires, leurs ressources et leurs peuples

      alger et caracas presentent vraiement beaucoup de similitudes, surtout depuis que chavez est au pouvoir, la ressemblance est frappante pour ceux qui connaissetn un peu ces deux pays


  • #28240
    le 30/06/2011 par Kenz Eddine
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    L’Algérie est le Venezuela d’Afrique ? Vous etes tombé sur la tete !!!

    l’Algérie est un pays vendu aux interets capitalistes mondiaux.

    Le coup d’Etat militaire soutenu par les "grandes" puissances occidentales en est la preuve.

    On va pas défendre un régime militaire, vendu, elitiste, qui s’en met plein les poches de l’argent du peuple sur des mensonges disant qu’ils sont des resistants à l’empire ( ce qui est completement faux ).

     

    • #28258
      le 30/06/2011 par chavez !
      Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

      ouh la !

      rien de tres objectif ici, la Sonatrach existe bel et bien, la 10eme major mondiale

      une alliance strategique avec moscou et pékin, militaro-economique

      les interets capitalistes mondiaux tombent sur un os avec alger, et le parallele avec caracas est assez juste, et si PDVSA existe encore comme compagnie nationale venezuelienne peut etre est ce a cause des dizaines de specialistes de Sonatrach envoyé au venezuela pour aider cette compagnie a continuer de produire apres la greve et le boycott de ses ingenieurs

      leurs etats respectifs ont une vision economique et sociale, ils se donnent les moyens de leurs ambitions et y arrivent...


    • #28293
      le 30/06/2011 par Juste de passage
      Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

      Kenz Eddine,

      Etes-vous algérien ?

      Si oui, vivez-vous actuellement ou avez-vous déjà vécu en Algérie ?
      Si non, de quelle origine êtes-vous ?


    • #28362

      @Kenz Eddine

      Je réponds a votre message d’en dessous ici !

      Le FIS aurait donc sauvé l’Algérie ! Vraiment ? Vous semblez omettre que M.Abassi Madani a étudié en Angleterre (la manipulation des masses si je ne me trompe pas), et que ce parti avait des fonds inépuisables ! Vraiment écrire "Allah Akbar" dans le ciel n’est pas un coup de force à la porté de tout le monde (en y revient à la manipulation) ! Et si le FIS c’est fait élire c’est en grande parti du à la naïveté des algériens à l’époque !

      Ce n’est qu’un agent de l’empire qui a réussi à fracturer la société algérienne et à plonger le pays dans le chaos (le FIS c’était préparé à l’annulation du scrutin et était très bien organisé : ce qui explique les pertes vertigineuse au niveaux des militaires lors des 1eres années puisque ils n’étaient absolument pas rompu aux combat dans le maquis


    • #28588

      L’Algérie puissance résistante 8-| ... BOF BOF BOF

      Sur l’échelle de la résistance, la Lybie était bien au delà et encore plus loin le Vénézuéla.


  • #28546
    le 01/07/2011 par Kenz Eddine
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    Certes l’Etat Algérien n’est pas le plus vendu des états arabes bien sur, je l’ai toujours pensé, mais il est trop entre deux eaux !

    Je ne soutiens pas du tout le FIS, loin de là, mais faut suivre les choses de prés, le FIS etait soutenu à ses débuts par la saoudite puis trés vite ils l’ont laché (peut etre une pression des US ?) l’Iran a ensuite soutenu le FIS !

    Le peuple algérien a choisi en masse son destin pourquoi l’avoir floué ? quelle régle du jeu ? vous ne defendez pas la souveraineté du peuple ?

    Pour moi c’est clair un parti islamique clairement socialiste ne fera jamais le jeu de l’empire ! Par contre les islamistes saoudiens, du golfe et j’en passe sont économiquement liberalistes donc jouant le jeu des USA and co.

    Encore une fois tout n’est pas blanc ou noir, faut chercher au milieu et se questionner, les choses changent trés vite.

    Je note juste l’affolement du régime algerien, je ne pense pas qu’il dénonce telle ou telle situation par lutte contre l’empire, non du tout, mais par peur que son peuple veuille profiter un jour des richesses du pays.

    Je suis francais et tunisien pour ceux qui me l’ont demandé.
    Je vois trés bien le jeu de certains en Tunisie qui essaieraient de faire le jeu de l’USrael, mais laissez moi vous dire que les tunisiens sont profondement anti sionistes et sont trés vigilants sur ces themes là. La cause : nombreux meutres sur le sol tunisien attribués au mossad, le bombardement en 1985 à Hammam Chott (Sud Tunis) par l’aviation israelienne.

    Le soulevement est populaire, certes certains essaient de le récuperer, mais le peuple lutte. Et ce n’est pas parce qu’ils ont profité de ce qui se passait pour attaquer la Libye qu’il faut mettre des batons dans les roues aux tunisiens, égyptiens et yemenites. Soutenons les !

     

    • #28596
      le 01/07/2011 par Juste de passage
      Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

      @Kenz Eddine :

      Avant d’exiger des autres une lecture moins manichéenne du Réel - je vous cite : "Encore une fois tout n’est pas blanc ou noir, faut chercher au milieu et se questionner, les choses changent trés vite." - encore eut-il fallu que vous commenciez par l’appliquer vous-même. Vos derniers commentaires démontrent clairement que la situation algérienne vous échappe totalement et que vous en parlez en dilettante. Comme l’intervenant bberdo, vous ignorez tout du FIS (qui ne se limite absolument pas à Abassi Madani au passage) pas plus que la dynamique historique dans laquelle ce mouvement s’est inscrit. Il y a tant de choses à corriger dans votre médiocre copie que je me refuse à me lancer dans cet exercice, le temps et l’espace me faisant clairement défaut.

      Avant de gloser sur tel ou tel pays et décréter de manière péremptoire qu’un tel est "un pays vendu aux interets capitalistes mondiaux", méditez donc sur votre propre condition (la française comme la tunisienne puisque vous avez deux mamans et que vous êtes incapables de vous décider). Je le répète afin de bien me faire comprendre : L’Algérie et sa situation vous échappe complètement et les quelques lignes fielleuses que vous avez cru bon de dégueuler à son sujet (réflexe pavlovien du voisin frustré) en sont la preuve éclatante. Je pourrais éventuellement vous inviter à lire les principaux acteurs témoins de la sinistre décennie 90, mais mon intuition me dit que cette initiative se révélerait peu fructueuse en ce qui vous concerne.


    • #28597
      le 01/07/2011 par chavez !
      Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

      on comprend mieux tes posts ainsi ...

      le FIS a joué, et il a heureusement perdu, les enfants de anouar hadam (qui a revendiqué depuis washington les attentats à la bombe dans le hall de l’aéroport d’Alger) ont le passeport américain...CQFD

      le miracle tunisien a tenu toutes ses promesses, paris est plein de jeunes tunisiens qui preferent venir mendier dans nos rues que de faire advenir la democratie chez eux

      la prochaine fois, essaie de te concentrer sur ta tunisie, celle des 23 ans de dictature bourguiba, et des 21 ans de dictaure ben a vie

      cette tunisie qui avait un bureau de representation commercial israelien installé en plein tunis, il y a encore peu

      ps : la premiere visite officielle etrangere pour le remplacant de benali (du serail) a été faite a alger, en remerciement des 100 000 000 $ de dons gracieux du peuple algerien ...


  • #28683
    le 02/07/2011 par Kenz Eddine
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    @Juste de Passage

    ca sent la haine, la mépris, le dédain j’en attendais pas moins...

    Ma vision de la situation algérienne ne regarde que moi, votre vision ne regarde que vous.

    Quant à vos reflexions sur ma "maman" francaise ou tunisienne, laissez moi vous dire que ma terre n’a pas de papier.
    Je ne suis pas un pro globalisation, mais je n’ai pas besoin d’une piece d’identité pour savoir de quelle patrie je suis.

    Je vous laisse Mr le traceur de frontière dans vos délires raciaux.

     

    • #28860
      le 02/07/2011 par Juste de passage
      Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

      @ Qird Eddine :

      Vous dites :

      "ca sent la haine, la mépris, le dédain j’en attendais pas moins..."

      Bravo Kenzou !! Beau comme du BHL...
      Je ne me souviens pas avoir un jour échanger quoi que ce soit avec vous pour que vous attendissiez quoi que ce soit de ma part. Votre identité m’importe peu. Je souhaitais juste savoir d’où provenez tant de stupidités sur un pays dont vous ignorez tout. J’ai désormais ma réponse. Vous êtes un beur déraciné qui joue au guérillero du Net. J’en ai pas mal croisé dans votre genre et ils se reconnaissent à ce qu’ils aiment gloser sur des sujets où la médiocrité le dispute à la stupidité. De la haine, du mépris et du dédain ? Ou juste la démystification d’un clown qui s’essaie à la réflexion... ?

      "Ma vision de la situation algérienne ne regarde que moi, votre vision ne regarde que vous."

      Votre vision est biaisée, niaise et fausse. C’est ce qui m’a fait réagir. Vous écrivez de France (probablement d’une sinistre banlieue). Vous n’avez - non moins probablement - jamais mis les pieds en Algérie et ignorez tout de l’Histoire contemporaine de ce pays où les clans au pouvoir se livrent à une lutte qui ne manque pas de complexifier l’analyse objective de la situation politique. Je tenais encore une fois à connaître l’origine de tant d’incompétence. Les lignes que vous avez pondu plus haut démontrent, s’il en faut, que vous n’avez pas le niveau requis pour distribuer des certificats de résistance à l’Empire. Restez donc dans votre bac à sable et laissez l’analyse sérieuse à ceux qui savent... Prétendre parler d’un pays que ne connaissez manifestement pas, ne contribue pas à vous rendre crédible.

      "Quant à vos reflexions sur ma "maman" francaise ou tunisienne, laissez moi vous dire que ma terre n’a pas de papier."

      Ah je vois...le catéchisme du cosmopolite sans frontières. Ignorez-vous donc le crédo politique d’EetR ou êtes-vous un adepte du masochisme ?

      "Je ne suis pas un pro globalisation, mais je n’ai pas besoin d’une piece d’identité pour savoir de quelle patrie je suis."

      Le rapport entre la globalisation et l’appartenance à une patrie ?

      "Je vous laisse Mr le traceur de frontière dans vos délires raciaux."

      Le traceur de frontières ? Mes délires raciaux ? Finkie, c’est toi ?


  • #28979
    le 02/07/2011 par Kenz Eddine
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    @ Juste de passage

    Non c’est Elisabeth Levy et Caroline Fourest qui vous parles.

    Sans frontière ? qu’est ce que vous savez aux frontières ? De quel droit les avez vous dessinez ?
    Non je ne parle pas de frontières moi, mais de culture.
    Il n’y a que les acculturés qui font une psychose sur la culture qui n’ont plus.

    Je connais trés bien l’idéologie d’EetR, et vos messages haineux et cherchant à blesser ne respectent pas ces valeurs.

    Je vous demande de respecter mon prénom (pour ma propre personne, et pour le nom de Dieu qui s’y trouve)

    PS : je ne cherchais aucun clash ni affrontement, je vois qu’il y en a qui sont à fleur de peau ici, je vous renvois la pareille : francais ou algérien ? faudrait choisir : ) ).

     

    • #29021
      le 03/07/2011 par chavezz !
      Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

      on aime se reprendre le boomerang sur le nez, ce se comprend, mais il faut penser dans le futur a ne pas envoyer trop fort ce qui revient tout aussi fort ensuite...

      parles nous de la tunisie, il y a en juillet 2011 infiniment plus a en dire :

      .report des elections (tous scrutins confondus)

      .report des consultations constitutionnelles

      .maintien en poste de la majorité des elites RND

      .violences urbaines de plus en graves, gangs, kidnappings, cambriolages...

      .panne economique generale et devenue tres preoccupante

      .secteur touristique (pilier economique) en arret technique complet

      ......

      on pourrait continuer ainsi des pages durant, bref, a bon chat bon rat


    • #36400

      Tu ne mérites pas ton prénom. Je suis sure que tu es un Beur car si tu étais un vrai tunisien, tu saurais que ton prénom ne comporte pas un seul nom d’Allah. Ou bien tu es un malhonnête.

      En plus tu es un ignard. Tu méconnais totalement notre pays. Notre armée est nationaliste et a toujours eu des positions braves tout comme notre Etat qui a eu le courage de ne pas descendre Kadhafi quand les autres pays de la ligue arabe l’ont fait. C’est de la jalousie de de la frustration qui te donnent cette animosité envers les Algériens. Espèce de jaloux. Vous avez vécu la tête plus que baissée, soumis à deux dictatures. Et ce n’est pas fini...
      Tu n’as rien à dire sur l’Algérie et les Algériens. Occupe toi de ton pays.


  • #29088
    le 03/07/2011 par Kenz eddine
    Un opposant à El Gueddafi* à Ghardaïa

    @Chavezz

    "report des elections (tous scrutins confondus)" :
    La majorités des partis politiques (communiste, nationaliste...) le souhaitaient, comment aller a des elections alors que les tunisiens ne vous conaissent pas, aprés 50 ans de dictat.

    ."maintien en poste de la majorité des elites RND" :
    C’est RCD. Ils seront innéligibles et n’auront pas le droit de voter. On compte 30 000 personnes.

    ."violences urbaines de plus en graves, gangs, kidnappings, cambriolages..."
    Connais tu des soulevements populaire qui ne s’accompagnent pas d’un KO ? Je trouve que la Tunisie s’en sort pas mal à ce niveau.
    Et ne pas oublier les campagnes mensongeres de l’Etat algérien pour que les touristes algériens qui se rendent chaques Etés en Tunisie par millions ne s’y rendent pas cette année pour ne pas attraper le gout du franc parlé. http://www.kapitalis.com/proximite/...
    Mais bon c’est pas plus mal, certains touristes n’ont ni foi ni loi quand ils se rendent en Tunisie.*

    Pas une personne "étrangere" ou extérieur au pays a été agressée, on va de mensonge en mensonge. Voila pourquoi je dis que certains états ont peur et font de la difamation. D’un coté on critique la situation sécuritaire en Tunisie, d’ l’autre on soutient coute que coute Khadafi celui qui finance Sarkozy

    ."panne economique generale et devenue tres preoccupante" :
    Connais tu de vraie révolution qui ne s’accompagne pas par un arret de l’économie ? l’économie ne s’est pas arretée, et je pense moi donc que le peuple n’est pas allé au bout de son histoire. Il faut tout bloquer pour les faire dégager.

    Sur ce, rien n’est fait, le combat continue, et on ne sait pas quelle visage prendra ce soulevement, tout ce joue maintenant. Je me repete ne pas critiquer et mettre des batons dans les roues des égyptiens, tunisiens et yemenites, car le soulevement a été populaire et n’est pas encore terminé.
    Quand le pro sinioniste Ben ali dirigeait on critiquait, quand on essait de dementeler son systeme on critique toujours...
    Pourquoi cette concurrence de peuple ? chacun son histoire...
    Je souhaite la souveraineté ET la liberté à tous les peuples et toutes nations du monde, que cesse l’imperialisme de certains.

    Paix. (je ne repondrai plus sur ce thème)

     

    • #36406

      Il a fallu que les Américains soient derrière vous pour que vous vous bougiez.

      Mais en foutant votre présient dehors, vous allez être dans la grosse m... comme pas possible. Vous allez voir. A moins que vous acceptiez une troisième dictature, différente bien sur, puisque vous pourrez vous exprimer mais pire, car elle sera celle de l’illusion d’être libre.

      Vous serez au service de l’Empire comme jamais vous ne l’avez été auparavent. N’est-ce pas pour cette raison que Ben Ali a été foutu hors de la Libye ? Vous croyez que c’est le peuple à la rue qui l’a fait monter dans l’avion ???N’est-ce pas pour controler les frontières avec la Libye, pays qu’on planifiait d’envahir bien avant d’organiser votre "révolution" ? N’est-ce pas pour mieux controler la région et l’encercler(l’Algérie par la suite, deuxième cible des US et compagnie) qu’on avait aidé les manifestants en Tunisie et en Egypte à faire leur "révolution" ? Vous avez suivi comme des moutons et vous n’avez pas regardé à long terme.
      Vous êtes devenus fous en suivant sans réfléchir aux conséquences. Vous avez apporté le chaos, vous, génération d’El Jazeera, des chaines occidentales capitalistes et abrutissantes de la consommation.

      Economiquement, rien ne changera pour vous (comme pour les Egyptiens) ; le chomage restera et même augmentera. (Si je me souviens bien, beaucoup de jeunes manifestaient justement parce qu’ils n’avaient pas d’emplois bien qu’ils étaient diplomés et qualifiés. Le pire reste à venir pour toute la région à cause de gens irréfléchis et sans repères. Bravo ! C’est du bon boulot !