Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une frappe russe a visé l’usine où est produit le missile anti-navire ukrainien P360 Neptune

Le 14 avril au soir, Moscou a annoncé que le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte de la mer Noire, venait de couler après avoir été victime d’un incendie suivi d’une explosion, alors qu’il se trouvait au large du port ukrainien d’Odessa, future cible potentielle d’une opération amphibie russe.

 

« Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination [Sebastopol, NDLR], le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé », a ainsi expliqué le ministère russe de la Défense, cité par l’agence Tass.

Long de 186,4 mètres pour un déplacement de près de 12 500 tonnes, le Moskva emportait une quantité importante de munitions, dont 16 missiles anti-navires P-1000 Vulkan, 64 missiles surface-air longue portée S-300F et des torpilles. N’ayant qu’une capacité de frappe vers la terre limitée [il était armé d’un canon naval AK-130], sa mission consistait principalement à établir une « bulle » de protection au profit des autres bâtiments russes présents en mer Noire.

[...]

Cela étant, l’origine de l’explosion survenue à bord de ce navire va reste à établir avec certitude. L’Ukraine a assuré avoir touché le Moskva avec deux missiles anti-navires P360 Neptune, dont la portée serait de 280 à 300 km. Dérivé du Kh-35 soviétique, ce type d’engin, à guidage radar, est entré en service en 2021, avec une électronique améliorée.

Seulement, la Russie a démenti les affirmations des autorités ukrainiennes. Et d’assurer que l’explosion survenue à bord du Moskva était « accidentelle ».

En outre, une autre hypothèse à ne pas écarter serait que le Moskva ait heurté une mine. Comme le souligne Mer et Marine, le naufrage de ce croiseur surarmé de conception soviétique rappelle ce qui disaient les marins occidentaux durant la Guerre Froide : « il suffisait de les atteindre pour toucher presqu’à coup sûr quelque chose qui explose ».

Quoi qu’il en soit, une source du renseignement américain citée par CNN a confié que les États-Unis accordaient une confiance modérée à la version livrée par Kiev… Cependant, probablement que les forces russes viennent de lui donner du crédit…

En effet, ce 15 avril, l’état-major russe a affirmé avoir effectué des frappes, avec des missiles de crosière « Kalibr », dans la région de Kiev et que l’une d’elles a visé l’usine Vizar, impliquée dans la fabrication et la maintenance des missiles P360 Neptune de la marine ukrainienne. Les dégâts infligés à ce site de production ont été confirmés par l’AFP.

[...]

« Le nombre et l’ampleur des frappes de missiles sur des cibles à Kiev augmenteront en riposte à toute attaque terroriste ou acte de sabotage sur le territoire russe commis » par les forces ukrainiennes, a prévenu le ministère russe de la Défense, avant de prétendre avoir abattu un hélicoptère Mil Mi-8 ukrainien dans la région de Klimovo.

Lire l’article entier sur opex360.com

Les images de l’explosion sur le Moskva (en VO)

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2943578

    L’idée de vouloir préserver une partie du complexe militaro-industriel ukrainien aura été une mauvaise idée. Il faut entièrement anéantir ce dernier, ensuite mettre l’Ukraine sous le parapluie militaire russe en attendant que le pays se construise une armée autonome disposant uniquement de capacité défensive tout en veillant qu’aucune entité étrangère fouteuse de merde ne viennent installer en douce des armements offensifs. La Russie ne peut pas se permettre qu’un pays comme l’Ukraine dont une partie significative de la population lui est ouvertement hostile dispose d’une armée ayant des capacités offensives. Certes cette partie "significative" constitue en réalité une minorité, mais il s’agit d’une minorité fanatisée, très active sur le terrain politique, disposant d’un fort soutien de puissance étrangère. Et la "dénazification" ne pourra pas se faire comme ça en quelques mois juste en neutralisant, arrêtant quelques centaines ou milliers de "nazis". Il ne faut pas oublier que ces gens ont un passif historique très long et de ce fait même si ils sont minoritaires ils sont néanmoins très fortement enracinés dans la société ukrainienne, ils font partie du paysage et sont tolérés avec plus ou moins de bienveillance par les ukrainiens (exception faite des russophones). Ils constituent des réseaux et clans familiaux qui ne disparaîtront pas comme ça du jour au lendemain. Donc l’objectif est de libérer l’Ukraine des influences étrangères et de ses relais locaux "khazaro-nazis" et ensuite gérer l’inévitable persistance de ces réseaux dont la disparition ne pourra se faire que sous l’effet d’un long processus politique.

     

    Répondre à ce message

  • ...et si c’était une opération 100% OTAN ?

     

    Répondre à ce message

  • C’est marrant je croyais que toute l’industrie de l’armement, les aéroport, les défences, l’aviation Ukrainienne avaient été détruites.... Et âpres il tiremt des missiles neptune, les européens livre des armes en avions, les hélicoptère ukrainien font un raid en Russie...

    Kiev devait tomber en quelque jours et finalement ils se retirent de l ouest (ce qui est une bonne décision a mon avis)

    La propagande bas sont plein autant à l’est qu’à l’ouest (certe moins ridicule a l’est)

    Des 2 côtés tous ce qui se passe c’est que le pouvoir en place associe son emprise, promulgue des lois liberticides, s’en met plein les poches sur le dos des gens.

     

    Répondre à ce message

  • J’y connais pas grand chose dans ce domaine mais est ce qu’un navire de 42 ans, conçu pour les guerres des 80’s-90’s, est , outre le symbole de "navire amiral", une si grosse perte pour une armée ultra-moderne comme celle de la Russie ?
    Question tout à fait ouverte.

     

    Répondre à ce message

  • En effet, l’occident ce bat jusqu’au dernier ukrainien en fournissant des armes pour que Russes tapent de plus en plus fort. Il faut des morts. L’occident a voulu éviter une prise de l’Ukraine trop rapide. La troisième guerre mondiale a bien commencé sur le sol ukrainien. Envois d’armes et de mercenaires encadrés par les instructeurs officiels, eux.
    Ces armes livrées permettent de repousser l’issue qui se terminera de toute façon par la victoire des russes. Cela finance les fabricants d’armes qui financent les gouvernements et emploient beaucoup de monde. Toutes ces armes une fois en Europe serviront à alimenter d’autres conflits. Comme au Kosovo et surtout en Libye.
    Les sanction pénalisent surtout les européens. Guerre militaire des US en Ukraine. Guerre économique des US contre l’Europe avec la complicité des dirigeants de l’UE. Sous ces deux aspects la troisième guerre US Russie a véritablement commencé. Et est en réalité amorcée depuis 2014.
    Quand on discute et entend que la majorité pense que les US reste notre grand frère, notre bouclier... ??????

     

    Répondre à ce message

  • Mon petit doigt me dit, que la réplique Russe aura lieu dans l’espace et plus précisément sur les instruments de repérage US.

     

    Répondre à ce message

  • Et ils ont attendu le 14 avril pour bombarder cette merde !

     

    Répondre à ce message

  • le Moskva croisait devant Sébastopol donc si il a été attaquépar un missile ukrainien Sébastopol devient une cible plus importante. car pour l’instant on ne connait pas les intentions des Russes pour Sébastopol. cette affaire de missiles pourrait aider Moscou à recevoir l’appui du peuple russe quand Sébastopol deviendra un objectif militaire.

     

    Répondre à ce message

  • #2943852

    Missile ou pas missiles, les ukro-nazis vont dérouiller, pour sûr.

     

    Répondre à ce message

  • #2947652

    Oui. Et depuis le naufrage, on signale beaucoup moins de frappe venant de navires russes. En particuliers, sur les environs d’Odessa. Les Russes ont-ils reçu l’avertissement, indépendamment de l’action de "contre-avertissement" qu’ils ne manqueront pas d’envoyer, sans qu’on n’en soit obligatoirement informés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents