Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une semaine avec Henri Guillemin

Henri Guillemin est né il y a 110 ans à Mâcon et décédé le 3 mai 1992 à Neuchâtel.

L’association Présence d’Henri Guillemin que préside Michel-Antoine Rognard, ancien maire de Mâcon va fêter cet anniversaire pendant une semaine par une série d’exposition, conférences et entretiens à la médiathèque de Mâcon.

Toutes les manifestations sont gratuites.

Exposition du mardi 19 au vendredi 22 mars « Henri Guillemin, le Mâconnais la diversité d’une œuvre l’historien et l’écrivain engagé ».

Programme :

samedi 16, 10 heures, assemblée générale.

  • 11 h 30, inauguration de l’exposition.
  • 15 heures, conférence de Patrick Berthier professeur émérite à l’Université de Nantes « Jean-Jacques Rousseau sous le regard d’Henri Guillemin ».
  • 16 h 30 : clôture par le Président.

Mardi 19, 18 h 30, « Henri Guillemin et Robespierre » par Philippe Viardot, membre de l’Association.

Mardi 19, 15 heures « Mes relations avec Henri Guillemin » par Michel-Antoine Rognard, suivi d’un rassemblement au 57, rue Lacretelle devant la maison natale d’Henri Guillemin.

Mercredi 20 et vendredi 22 à 15 heures « Cassius et l’affaire Pétain » par André Bazzana, membre de l’Association.

Jeudi 21, 15 heures « Paroles d’Henri Guillemin à Mâcon » par Michel-Antoine Rognard.

 

Retrouvez Henri Guillemin en vidéo !

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #360243
    Le 16 mars 2013 à 23:10 par patrick divorcée
    Une semaine avec Henri Guillemin

    Guillemin était un homme comme il ne s’en fera plus, de l’ancien monde

     

    Répondre à ce message

  • #360250
    Le 16 mars 2013 à 23:19 par DD
    Une semaine avec Henri Guillemin

    Un honnête homme, au sens premier du terme...

     

    Répondre à ce message

  • #360353
    Le 17 mars 2013 à 05:25 par Godefroi de Javron
    Une semaine avec Henri Guillemin

    J’ai découvert Henri Guillemin il y a 10 ans sur la chaine "Historia" (du cable). Je regardai pour ainsi dire que ses emissions. Il m’en appris plus sur Jeanne D’Arc, entre autres, (ou Jeanne de Lys ?) que quiconque. C’était un grand monsieur, un grand historien..

    Aujourd’hui nous avons sa fille spirituelle, Marion Sigaut :)

     

    Répondre à ce message

  • #360399
    Le 17 mars 2013 à 10:27 par nicheren
    Une semaine avec Henri Guillemin

    j’ai découvert toute une série de conférences videos de lui sur le Maréchal Pétain, mais je ne sais plus où

     

    Répondre à ce message

  • #360409
    Le 17 mars 2013 à 11:02 par dav59
    Une semaine avec Henri Guillemin

    pour avoir visualiser bon nombre en video de conference de guillemin juste 2 remarques pour temperer l’idolatrie guilleminesque malgres les indiscutables qualités du bonhomme :
    1/pas d’histoire guillemin est un historien orienté a gauche voire a l’extreme gauche donc il faut prendre ses conferences aussi passionnante soit elle avec une distance critique necessaire :exemple ses conferences sur napoleon bonaparte sont délirantes d’une haine napoleonophobe toute melenchonesque tellement exessive qu’au bout d’un moment guillemin tombe le masque et perd tout credit...
    2/a l’inverse ses conferences sur la revolution et surtout sur robespierre tiennent plus du fan prepubere que de l’historien neutre et c’est un admirateur de robespierre qui deteste la place faite a ce grand homme dans notre histoire qui vous le dis.

     

    Répondre à ce message

    • #360498
      Le Mars 2013 à 12:59 par LaRépublique
      Une semaine avec Henri Guillemin

      Robespierre, un bien grand homme en effet, dont la place que l’histoire française lui donne est insultante voire calomniatrice.

      Parcontre pour Napoleon, bien que j’admire ses prouesses militaires et sa superiorité inégalée dans ce domaine, il a cependant admit lui même etre un opportuniste en parlant d’un de ses généraux qui avait fait defection, en rajoutant qu’il aurait probablement fait de même à sa place.

      Guillemain est surement plus proche de la vérité que du mensonge à son sujet.

       
    • #360527
      Le Mars 2013 à 13:33 par Gabin
      Une semaine avec Henri Guillemin

      C’était surtout quelqu’un attaché à la vérité, d’où son obsession à briser certains mythes ou à réhabiliter certains personnages souillés par les historiens officiels. Il n’est pas toujours impartial c’est vrai, parfois ses sentiments personnels à l’égard de certains personnages historiques semblent un peu hors de propos. Cela dit il n’en a jamais caché les raisons comme pour Pétain par exemple. Son antipathie à l’égard du Maréchal venant du fait que son frère avait été arrêté par la milice si je ne dis pas de bêtise.
      Mais tout cela n’altère en rien la qualité de son travail et ses talents d’orateur et maître conférencier. On devrait plutôt se féliciter que lui et son travail suscite un tel engouement. Étienne Chouard en parle énormément :"Robespierre, Rousseau, Guillemin ça devrait être nos stars" comme il le dit à la fin de cette vidéo :

      http://www.youtube.com/watch?v=bKs3...

       
    • #360552
      Le Mars 2013 à 13:58 par gérard 33
      Une semaine avec Henri Guillemin

      Bonne réponse pour quelqu’un d’extreme droite

       
    • #360553
      Le Mars 2013 à 13:59 par Tremah
      Une semaine avec Henri Guillemin

      Parler d’idolâtrie dans le cas de Guillemin est une absolue injustice puisque son œuvre d’historien et d’écrivain a été totalement oblitérée de la mémoire académique et officielle.
      L’enthousiasme bien légitime qui accompagne sa redécouverte et sa réhabilitation n’a rien d’anormal et, à titre personnel, j’estime même que le bonhomme l’a bien mérité.

      S’il était "l’historien d’extrême gauche" mélanchonien que vous décrivez, on en aurait davantage entendu parler ! Or, pas un mot sur Guillemin, sinon pour l’ostraciser et le présenter comme "l’homme des petits papiers", une sorte d’intellectuel marginal dont on détourne le regard, comme un peu dérangé.

      Guillemin a été le dernier représentant en France d’un courant de pensée assez puissant au tournant du XXème siècle - le catholicisme social - qui a aujourd’hui complètement disparu après avoir été combattu autant par les socio-démocrates (qui le jugeait trop catho, trop réac, et incompatible avec l’idéal républicain laïc) mais aussi, farouchement, par le Vatican et la droite réactionnaire (qui le trouvait trop socialisant et trop ouvriériste).

      Un des derniers "maîtres" aussi de la langue et des anciennes humanités françaises... le qualifier de "fan prépubère" quand on voit la somme de travail et d’érudition passionnée qu’il déploie dans ses conférences, c’est pas sérieux...

      Renseignez-vous un peu avant d’assimiler Guillemin à Mélenchon, ce qui n’a aucun sens quand on connaît ses analyses iconoclastes et "révisionnistes" sur la Révolution Française.

      Mais il est vrai que Guillemin est également sans concession avec ce qu’il nommait la "droite possédante", aréopage de banquiers, d’industriels, de nationalistes à faux nez et de chrétiens soumis à l’argent, dont il dénonce avec brio la collusion dans sa série de conférences consacrées à l’avant première guerre mondiale.

      Mélenchon est libéral, au sens vrai du terme, pas Guillemin.

      Quant à Napoléon, s’il est clair que Guillemin assume de traiter le personnage avec un parti pris (quasiment parodique), il faut admettre qu’il met souvent le doigt là où ça fait mal (relation avec la banque, etc.) et ne jamais perdre de vue que l’épopée napoléonienne a conduit in fine le pays à la ruine (morale, financière, démographique).

      J’ai un scoop pour vous, un historien neutre ça n’existe pas. Guillemin est apprécié aujourd’hui parce qu’il avait le courage intellectuel de sortir de la posture (de l’imposture ?) de l’historien distancié et impersonnel.

       
    • #360562
      Le Mars 2013 à 14:07 par gérard 33
      Une semaine avec Henri Guillemin

      vive guillemin

       
    • #360945
      Le Mars 2013 à 21:47 par DD
      Une semaine avec Henri Guillemin

      Taxer Henri Guillemin d’"historien de gauche voire d’extrême gauche" prouve que l’on a rien compris à l’œuvre du bonhomme. CQFD

       
    • #364368
      Le Mars 2013 à 00:39 par groovedane
      Une semaine avec Henri Guillemin

      toutes ses conférences sont extrêmement documentées, il a effectivement tendance à certaine indulgence envers le jacobinisme(sans pour autant nier ou occulter des faits), mais la structure même de ses interventions empêche de remettre en doute l’objectivité de sa méthode.
      Quand je lis ton post, il n’y a aucunes données factuelles qui viendraient étayés ton propos qui est pourtant plein de certitudes uniquement basées sur ton ressenti

       
    • #364615
      Le Mars 2013 à 12:18 par Kong
      Une semaine avec Henri Guillemin

      Quand je vois que Napoleon est idolatre par des Max Gallo et Zemmour, je pense que Guillemin est dans le vrai.
      Merci a E&R de me l’avoir fait decouvrir. je ne comprends pas que ce type soit passe sous license en France. Ces emissions sont faciles d’acces et passionnantes.
      Etant momentanement installe a l’etranger pour raison professionnelle, je ne peux pas m’investir en France pour faire decouvrir les conferences de Guillemin aux gosses des quartiers populaire pour les reconcilier avec leur histoire. Mais si certains camarades voulaient reprendre cette idee cela serait une action citoyenne salutaire.

       
  • #361013
    Le 17 mars 2013 à 22:57 par nicheren
    Une semaine avec Henri Guillemin

    Henri Guillemin se disait catholique de gauche
    j’aimerais connaître sa lecture de Mai 68 quelqu’un a t il une piste ?

     

    Répondre à ce message

  • #361044
    Le 17 mars 2013 à 23:31 par Kurt Tucholsky
    Une semaine avec Henri Guillemin

    Réhabiliter Guillemin est une bonne chose.
    Mais qu’il le soit, pour cet hommage, par Rognard ?!

    K. Tucholsky

    Indigène de l’étape

     

    Répondre à ce message

  • #361076
    Le 18 mars 2013 à 00:31 par RACHOU
    Une semaine avec Henri Guillemin

    c est grace a e&r que j ai découvert henri guillemin et j ai appris plein de chose juste pour sa merci a tous ...

     

    Répondre à ce message

  • #361166
    Le 18 mars 2013 à 08:37 par Cat A
    Une semaine avec Henri Guillemin

    Merci de parler de lui. C’est le moins qu’on lui doit. Heureusement qu’il y a encore des sites comme le vôtre.

     

    Répondre à ce message

  • #363558
    Le 20 mars 2013 à 10:47 par Edwardbernays
    Une semaine avec Henri Guillemin

    Guillemin un historien d’extreme gauche ? Pour moi Guillemin c’est juste un historien qui parle comme un homme

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents