Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Venezuela : Maduro expulse le chargé d’affaires américain pour conspiration

Largement réélu à la présidence du Venezuela, Nicolas Maduro a décidé de répliquer à l’annonce de sanctions contre son pays par les États-Unis.

 

Lors de l’annonce officielle de sa réélection, le 22 mai, il a en effet donné deux jours à Todd Robinson, chargé d’affaires américain au Venezuela et plus haut représentant diplomatique des États-Unis dans le pays, pour quitter le pays.

« Je l’ai déclaré persona non grata et j’annonce le départ [du Venezuela] du chargé d’affaires américain dans les prochaines 48 heures », a annoncé Nicolas Maduro devant le Conseil national électoral. Le dirigeant chaviste a précisé avoir agi en réponse aux sanctions américaines.

Selon Reuters, le dirigeant vénézuélien a par ailleurs accusé le fonctionnaire américain de conspiration contre le gouvernement bolivarien.

Le 21 mai, le président sortant du Venezuela a remporté l’élection présidentielle avec 67,7% des suffrages, dans un scrutin boycotté par une partie de l’opposition. Avec un taux de participation d’un peu plus de 46%, le successeur d’Hugo Chavez a ainsi récolté 4 millions de voix de plus que son principal rival, le militaire Henri Falcon. Ce dernier, dont l’une des propositions consiste à introduire le dollar américain dans le pays, a participé au vote.

Qualifiant ces élections de « farce », les États-Unis ont promis des sanctions contre Caracas. Un peu plus tard, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a affiché une position similaire, affirmant : « L’Union européenne envisage des sanctions. »

Lire l’article entier sur francais.rt.com

Comprendre la situation au Venezuela avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.


  • les États-Unis ont promis des sanctions contre Caracas. Un peu plus tard, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a affiché une position similaire, affirmant : « L’Union européenne envisage des sanctions. »




    Ils sont tarés ces gens , combien de temps encore va t on accepter qu’ils parlent en notre nom ?


  • pourquoi l’Estonie dans les Mots-clés ? Cordialement.

     

  • Bravo le Venezuela......courage face à l’impérialisme Américain , nous vous souhaitons toute réussite !


  • Félicitations au Président Maduro !
    Excellente initiative.


  • Il est devient nécessaire de redéfinir ce qu’est la démocratie et les règles qui s’y appliquent. Car là, franchement, on commence à perdre pieds.



  • Qualifiant ces élections de « farce », les États-Unis ont promis des sanctions contre Caracas. Un peu plus tard, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a affiché une position similaire, affirmant : « L’Union européenne envisage des sanctions. »



    Décidément c’est toujours la même histoire avec les US et l’UE. Soit vous votez pour le candidat que nous avons choisi pour vous (et ainsi on vous épargne une révolution colorée ou autre printemps arabe), soit vous élisez (démocratiquement) votre propre candidat (et dans ce cas, c’est une farce).
    Et comme pour les élections en Palestine occupée qui a vu la victoire du Hamas, comme pour la Syrie et la victoire de Bashar Al Assad, les US et l’UE vont devoir sévir !
    La "très sérieuse" communauté internationale peut vous punir d’avoir préféré la démocratie au chaos.

     

  • Maduro est bien trop gentil, car avec les "Yankees-de-mierda", il faut des actions plus énergiques d’autant plus qu’un Coup d’Etat US est en préparation depuis les pays limitrophes vassaux du Pentagone, sous le nom de code "Masterstroke". A ce stade, Maduro devrait impliquer la Chine dont il est un des fournisseurs en hydrocarbures payables en Yuans ! Ceci explique cela !


  • ’’les États-Unis ont promis des sanctions contre Caracas L’Union européenne envisage des sanctions’’
    On connait un autre pays dans lequel un référendum a été bafoué , où un président est aux manettes avec 16% de vote des électeurs inscrits, une assemblée nationale élue avec 56 % d’abstention...Mais là, pas de problème, pas de sanctions...pas de ’’farce’’...

     

    • @Anonyme. Il est bon de rappeler ces chiffres ! Si on considère le critère des "Français en âge de voter" ,le poucentage avec lequel Macron a vaincu, (ceteris paribus) tombe à 7% ! Autrement dit, il ne convainc pas 93% des adultes français. Et...il fait le malin à la TV, le dictateur !


  • Et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est une blague ? Que nous a fait le Venezuela pour qu’on lui impose des sanctions ?


  • Si à chaque fois que le peuple vote mal on le punit de sanctions économiques, il faudrait envisager de dures sanctions pour le peuple français...
    Bon, tu me diras : le peuple français s’autosanctionne déjà.
    Vive la grève générale !


  • Maduro aurait fait une loi contre la haine et pour la tolérance. Elle prévoit des sanctions allant de dix à vingt ans de prison pour toute personne qui aurait commis des délits de haine et d’intolérance, ainsi que la possibilité de supprimer, pour les radios et les chaînes de télévision, le droit d’émettre. De surcroît, elle pourra refuser de reconnaître des partis politiques qui prôneraient la haine, la guerre ou l’intolérance.
    https://www.courrierinternational.c...

    Autrement dit, une loi contre la liberté d’expression qui serait digne d’un macron. Mais venant de Maduro, successeur de chavez, c’est très étonnant !

    Vincent Lapierre, peux-tu m’éclairer sur ce point et me dire ce qu’il en est exactement. Fake news ?


  • Ahaha mdr
    Les états unis donnent des leçons au monde alors que leur élection s’est jouée entre une psychopathe avec des troubles neurologiques et un caractériel mégalomane narcissique.


  • Excellente décision. D’autres pays d’Amsud (dont surtout le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Chili...) devraient faire la même chose pour recouvrer leur indépendance vs.
    Yankees.


Commentaires suivants