Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Venezuela : le chien des Américains Guaido s’affiche avec des militaires

Mais la Défense vénézuélienne reste fidèle à Maduro

L’opposant Juan Guaido a exhorté les Vénézuéliens et l’armée à le soutenir et mettre fin « définitivement à l’usurpation » de Nicolas Maduro, le président du pays. La Défense vénézuélienne a toutefois déclaré qu’elle restait fidèle au chef d’État.

 

Ce 30 avril, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Juan Guaido, président autoproclamé, et opposant au président élu vénézuélien Nicolas Maduro, a appelé les Vénézuéliens et l’armée à le soutenir pour mettre fin « définitivement à l’usurpation » de Nicolas Maduro, le président du pays dont la réélection en 2018 est contestée par ses opposants mais aussi de nombreux pays parmi lesquels les États-Unis.

Sur la vidéo tournée à l’aube et diffusée sur Periscope, il apparaît entouré d’hommes en uniforme et de l’opposant Leopoldo Lopez, assigné à résidence, et dit se trouver sur la base aérienne de La Carlota, à Caracas. « Aujourd’hui, en tant que président en exercice, je suis le commandant en chef légitime des forces armées », a-t-il argumenté.

Le gouvernement vénézuélien a dénoncé une « tentative de coup d’État ». « En ces instants nous sommes en train d’affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l’échangeur d’Altamira pour promouvoir un coup d’État », a affirmé sur Twitter le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez.

Sur son compte Twitter, le ministre de l’Intérieur Jorge Rodriguez a vivement dénoncé un « coup d’état contre la Constitution et la paix de la République ». Selon lui, seul « un petit groupe de militaires traîtres » avait rejoint Juan Guaido. Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a ajouté par la suite que l’armée restait « fermement au service de la Constitution nationale et des autorités légitimes ».

Selon le gouvernement, la situation est normale dans les casernes du pays. D’après l’AFP, le camp pro-Maduro a appelé à un rassemblement en soutien au palais présidentiel de Caracas.

Réagissant à l’initiative de Juan Guaido, Madrid a appelé à éviter « une effusion de sang ».

Il y a une dizaine de jours, Juan Guaido avait déjà appelé la population vénézuélienne à descendre dans les rues le 1er mai pour « la plus grande manifestation de l’histoire » du Venezuela afin de contraindre Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.

 

Résilience de Nicolas Maduro

Mais, en dépit des initiatives de Juan Guaido et de l’appui de taille qu’il reçoit des États-Unis pour renverser Nicolas Maduro, le gouvernement chaviste préserve un ancrage populaire fort dans un pays qui, par le passé, s’est déjà soulevé face à de multiples tentatives d’ingérence.

Parmi les opérations les plus connues, le coup d’État du 11 avril 2002, mené par les propriétaires de chaînes privées, les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires, avait reçu le soutien, entre autres, des États-Unis.

Le putsch engendra une réaction massive et immédiate du peuple vénézuélien, poussant des millions de personnes à descendre dans la rue pour réclamer le retour au pouvoir d’Hugo Chavez.

Aller plus loin sur le sujet avec ERFM :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Résilience de Nicolas Maduro", dit l’article au dernier paragraphe.

    Puisqu’il s’agit de résister à la pression américaine, pourquoi ne pas résister par la même occasion aux anglicismes ?

    Résilience est un mot récent , qui désigne, en physique, la résistance au choc (jusqu’à quel point de l’énergie peut être emmagasinée par un corps sous l’effet d’une déformation élastique - Le Robert).

    Écrire "Résistance de Nicolas Maduro" serait donc une bonne manière de contribuer à sa lutte contre l’hégémonie américaine.

     

  • Incroyable comment les mêmes duperies, les mêmes vices et les mêmes FDPuteries se répètent dans l’histoire, sans que cela ne serve d’exemple et d’expérience aux veaux de la plèbe....

    Le diable a encore de beaux chiens de jours devant lui.....


  • #2189733
    le 01/05/2019 par The Médiavengers Zionist War
    Venezuela : le chien des Américains Guaido s’affiche avec des (...)

    Je ne comprends toujours pas pourquoi ce type ne croupit pas encore en prison. La "communauté internationale" hurlerait mais c’est sa raison d’être (on parle du "putschiste" Dettinger en comparaison ?).

     

    • Il me semble que la stratégie des autorités vénézuélienne concernant ce gus consiste à littéralement à le snober sans lui donner l’importance qu’il croit avoir..
      Ce faisant ils le ridiculisent auprès de la population et de ses soutiens derrière lui en lui signifiant justement que le soutien populaire s’acquiert et ne se décrète pas depuis les salons u.s

      Ils le traite comme un fou qui se croit roi et attendent que ce mauvais pion lasse ses soutiens.

      Ils ne veulent pas l’arrêter de peur que ça donne un prétexte à loncle Samuel d’intervenir directement par l’effet martyr de la liberté.. (oui c’est parfaitement risible)

      Néanmoins les militaires et le renseignement travaillent activement à déjouer les complots des u.s et leur alliés et chaque tentative d’intervention de ce gus

      Ils veillent précieusement à préserver l’unité nationale et la sécurité d’el presidente.
      Chaque coup foireux renforce le gouvernement et le sentiment national qui ne fait que confimer que cet idiot utile n’est que le jouet et le fantoche de l’impérialisme yankee..

      Mention spéciale à la diplomatie Russe qui met un coup de pression la veille de chaque tentative de coup d’État !


    • Maduro marche sur des oeufs et ne veut surtout pas provoquer les USA qui utiliserait ce prétexte pour attaquer. On sent bien la stratégie russe sous-jaçente ! Il est bon de rappeler que des TU-160 chargés avec des missiles à têtes multiples nucléaires sont en veille sur l’Isla la Orchila, des Spetznaz en opération avec des troupes chinoises et cubaines. Pompéo se bouffe les ongles... et çà en dit long sur l’impuissance des USA et leur stratégie de communication pathétique avec leur "Macron" en carton pâte.


  • Auparavent, les manipulations perverses des néocons étaient subtiles, discrètes. Maintenant elles s’affichent avec arrogance car ils savent qu’ils ne paieront jamais pour leurs actes criminels. Et dire qu’il y a des couillons pour mettre le feu et s’entre tuer pour la cause des ces décideurs psychopathes... ils doivent bien rigoler.


  • Vous ne trouvez pas qu’il a un petit côté Obama ?

     

  • #2189859
    le 01/05/2019 par The Médiavengers Zionist War
    Venezuela : le chien des Américains Guaido s’affiche avec des (...)

    Il y a un signe encourageant à noter tout de même. En lisant les commentaires sous l’article du Figaro.fr, la majorité -pourtant très anti-mélenchonisto-socialiste- n’est pas dupe de ce qui se joue au Vénézuela. Comme quoi...


  • Pas plus qu’une hirondelle ne fait le printemps, une photo avec un troufion qui ne semble pas etre "une huile " si l’on se réfère à son age ,ne signifie un ralliement de l’Armée à la marionnette des USA . Je ne parierais pas sur l’avenir de cet ectoplasme, ni sur sa survie dans ce monde dangereux


  • De mauvaises langues disent que sa mère aurait été vue en train de déambuler au bois de Boulogne. Ne salissons pas cette famille qui, j’en suis persuadé, est certainement au dessus de tout soup-Sion...