Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vif échange entre Jean-Pierre Elkabbach et Jeannette Bougrab sur les Harkis

Invitée de Jean-Pierre Elkabbach dans Bibliothèque Médicis diffusé vendredi 15 février à 22h sur Public Sénat, Jeannette Bougrab réagit à une question de Jean-Pierre Elkabbach sur le rôle des Harkis pendant la guerre d’Algérie.

 

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

253 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #334640

    Pourquoi les collobateurs francais sous le regime de vichy ne reclament t il pas la reconnaissance a l allemagne ??? Tout comme les harkis a la france ?

    car en effet les collaborateurs nazi en france sont les collaborateurs pro francais en algerie .

    d un cote ils plaignent les harkis d avoirs ete victimes des algeriens apres que les francais soient partis , et de l autre ils voient les resistants francais comme des heros . Alors que ces resistants ont aussi eu leur revenge sur les petits collabos de la guestapo par ex .
    en effet les collabo ont passe un sale quart d heure apres que les allemands aient ete refoule de france , donc logiquement tout comme les harkis apres que les francais soient reparti au pays .
    alors d un cote les resistants francais qui ont regle leurs comptes avec les collabo sont des herod et de l autre les resistants algeriens qui ont regle leur comptes avec les collabo algeriens sont des monstres et meurtiers ??? Faut m expliquer la ......
    j aime pas ce deux poids deux mesures .

     

    Répondre à ce message

    • #334741

      Excuse moi d’émettre des doutes sur la bonne foi de ta réflexion,

      Les harkis sont nés avec des papiers d’identités françaises dans des départements français. engagés volontaires dans l’armée française pour défendre leur patrie comme l’avaient fait avant eux les troupes coloniales , en 14-18 , 39-45 et guerre d’Indochine.

      L’Algérie avant l’aventure coloniale Française n’a jamais existé en tant que nation car les arabes étaient déjà en train de coloniser les Berbères. on l’appelait d’ailleurs la Barbaresque. Tu ne peux effectivement pas comparer les collabos vis à vis de l’Allemagne et les Harkis car ça na rien à voir. Ce sont les membre du FLN éduqués à l’école soviétique (trotskyste) qui ont mis en place cette dialectique historique..
      Mais pour ça il faut lutter contre une rééducation faite à marche forcé en France par les sionistes (SOS Racisme) et en Algérie ( les généraux fln). L’une des dernières mines posées par ce conflit....
      Indissoluble

       
    • #335414

      @Bouchab,

      l’Algérie avant la colonisation français était une province de l’Empire Ottoman, avec au nord les mêmes frontières que aujourd’hui.

      et Alger comme capitale.

      sinon, pour ton histoire des arabes et des berbères .. sache que là tu parles d’une histoire du haut moyen-age .. et que je peux dire de la même façon que la France est le fruit de la colonisation des gaulois par les francs.

       
    • #336818

      Ça me fait rire de voir des gens parler de sujets qu’ils ne maitrisent pas, je parle aussi bien de Elkabbach que Bougrab en passant par certains commentateurs ici !
      Quelques rappels dans le désordre :

      - La colonisation en Algérie n’est pas un long fleuve tranquille jusqu’en 1954 !! Faudrait voir à se cultiver un peu.
      L’émir Abdel-Kader, Ahmed Bey, El-Mokrani ou encore le Cheikh Haddad, citons aussi Lalla N’Soumer (au passage intéressant de voir que les héros de la Résistance Algérienne ont très souvent été des soufis rien à voir avec ces salafis vendus jusqu’au bout des ongles et qui osent des réécriture de l’Histoire, tentant de faire passer les soufis pour des "occidentaux" !!), sont autant de personnages historiques qui prouvent combien la colonisation n’a jamais été une sinécure. De tout temps, il y a eu des soulèvements avec des revendications nationalistes...il faudra attendre 54, pour qu’elles revêtent un caractère national et non régional comme c’était le cas par le passé.

      - Les Harkis sont des français au même titre que les fellagas de l’époque, bien entendu...à cette différence prêt que les premiers ont choisis leur camp : celui de la France ! Plusieurs explications à cela, selon les cas de figures ou même les convictions, rien de choquant là dedans. Mais ce n’est pas au FLN qu’il faut demander de se préoccuper du sort des harkis (quant à leur descendance, elle a le droit d’aller en Algérie, le séjour ne leur est pas interdit !! Arrêtez la désinformation !!) mais bien à la France, ils sont français pour reprendre la rhétorique d’un internaute malhonnête !
      Bougrab peut avoir de la peine que son père, ou grand père ou que sais-je encore, se soit fait tuer par les fellagas...mais c’est un déroulement historique tout ce qu’il y a de plus normal dans ce genre de conflits (aller voir le sort réservé aux vietnamiens traitres ou même aux collabos français !!). Qu’elle joue sa carte de la plus française que la française soit, mais qu’elle ne demande pas de compte aux FLN s’en est ridicule !!!
      De plus, avec une telle intervention télévisuelle...qu’elle ne s’attende pas à avoir l’autorisation de venir en Algérie y séjourner, soit dit en passant.

      - Quant à notre Elkabbach, il est dans son rôle de fourbe fouteur de merde !!
      Mais de grâce chers internautes, évitez nous vos relectures de l’Histoire sur la base de la "soupe" de dédouanement français quant au sort qui a été réservé à ces "bons" harkis...le FLN ne leur devait rien, l’Algérie encore moins !!!

       
  • #334677

    @MARIANNE FH et lolo
    je confirme vous êtes bien des harkis , mais des collabos de souche , ça ne vous gènes pas de voir , une harki vendre son savoir acquis par la France a un pays étranger les USA .
    donc c’est bon il faut collaborer avec les usa et les sionistes au moins profiter des avantages et puis pas une collaboration près les sionistes ont vendus la France , les harkis sur le chemins il reste plus qu’aux enfants d’immigrés africains, patriote mon cul sur la commode .ne vous inquiétez pas , je ne vais pas faire de vieux os ici , mais faudra rapatrier vos frères qui travaillent dans mon pays .la réciprocité , vous connaissez .
    Comme le dit Jean-Ma, demandez-vous plutôt ce que vous pourriez faire pour votre pays, l’Algérie.

    oui j’attends de connaitre la balance commercial des deux pays , vous qui êtes si fort ?
    Tu n’as pas compris , je suis un patriote français je ne demande aucune repentance de la France qui est un pays formidable ni de l’état algérien d’ailleurs j’en ai rien a foutre de ce que pensent les généraux algériens...
    tu est un patriote ou un français , un français y se pose pas de question , moi je sais que mes amis français m’ont déjà dit qu’ils ne vous donneront jamais la confiance vous avez vendus les vôtres alors eux .pas besoin de me justifier a travers Soral ....

    Mais toi Karim tu te permets d’insulter les Harkis alors que tu ne vis pas en Algérie mais en France. Vous les franco algérien
    je suis algérien , je n’ai pas de papier français , j’ai un titre de séjour . pourquoi tu veux me francisé ?
    j’ai une terre , un drapeau , une nation .....
    d’ER moi je suis un patriote français et toi certainement un patriote algérien (gros pb si tu connais pas l’arabe ( ou l’amazigh) et que tu n’y a jamais vécu mais bon passons)
    si tu fais les questions et les réponses , c’est plus un débat , vous faites du monologue .
    bon a part tortiller du cul , vous apportez rien au débat .
    je ne parle pas aux poules .de toute façon je laisse les lecteurs d’ER se faire leur propre opinion .
    vous avez tous les deux un problème de double standard , quand le qatar et les usa veulent financer ou coopter des noir ou magrébin , vous criez a l’ingérence , mais quand il s’agit d’harkis ou de sioniste voir de français de souche ça ne cause pas de problème .
    faut pas prendre DEDE pour un cave .mais je voudrais bien vous rencontrez si l’admin d’ER pouvait nous mettre en relation, voir deux patriotes français.

     

    Répondre à ce message

    • #334910

      Quest ce que tu y apportes toi au débat a part de vouloir édicté comme collabos des français qui refusent de recevoir des leçons d’un étranger, est ce que j’ai insulté une seule fois les fellagas ? L’Algérie ? Qui est un pays que je respecte

      C’est juste que toi tu es un patriote Algérien et les Harkis sont nos frères Français...

      Quand on est étranger dans un pays on fais en sorte de pas insulter les citoyens de ce même pays.
      On voit bien qu’il y a un fossé, mais comme je te l’ai dit ER c’est pour la réconciliation avec les patriote musulmans et les autres français. Pas pour entendre des Algériens revanchard, tu n’aimes pas la France ça se voit, vous êtes sur ER que pour son antisionisme rien de plus.

       
    • #334919

      On comprend rien à ton message...

       
  • #334849

    hmm ! Qui était les harkis... mes questions si qquelq’un avait quelque minutes j’aprécierais de savoir certaine chose qui ne figure pas sur wiki !!!
    combien étaient-t’ils ?
    la majorité étaient dans quel tranche d’age l’épok ?
    quel étaient leur niveau de scolarité ?
    est-ce qu’ils étaient selectioné parmi d’autre corps d’armée, où choisi ci et là puis formé ?
    y avait-t’il des pied-noir parmi eux et si oui de façon marginal ou pas ?

    merci par avance....

     

    Répondre à ce message

  • #334852
    Le 19 février 2013 à 08:22 par D. Kada - Oran
    Vif échange entre Jean-Pierre Elkabbach et Jeannette Bougrab sur les (...)

    @ Lolo & MARIANNE FH « les français de souche »

    « Il est d’abord bien difficile de définir géographiquement ce qu’est la France. En effet, ses frontières n’ont cessé de changer au cours des siècles. Marseille pendant longtemps n’a pas été française, le comté de Nice et la Savoie n’ont rejoint la France qu’il y a peu de temps, et l’Algérie a été un département français de 1830 à 1962. L’Alsace et la Lorraine étaient allemandes pour une partie du XIXe siècle et du XXe siècle. Les habitants de Saint-Louis au Sénégal eurent un statut de citoyens français dès la Révolution française, et cette citoyenneté s’étendait à quatre communes du Sénégal en 1916 ! Qu’en est-il des Français des Comores ? Ceux de Mayotte restés attachés à la France sont français, pas ceux des autres îles devenues indépendantes. Ainsi, la France est une variable géographiquement instable, un mythe.
    Concernant la génétique, les choses sont beaucoup plus complexes. Ainsi comment différencier la part de la population française vivant en Europe qui est issue des vagues d’envahisseurs celtes, germains, romains, huns, arabes (lors des grandes invasions du Moyen Âge,) Normands ou de tous les peuples méditerranéens dans le sud de la France, et la part née des migrations économiques des autres pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie ? Il existe seulement quelques îlots ayant conservé une certaine homogénéité génétique, dont les Basques qui ne sont regroupés dans aucune nation unique.
    La réalité est qu’il n’y a aucune superposition entre le territoire français et son origine génétique.
    Ainsi le "droit du sang" n’est pas génétiquement fondé. D’autant que l’on estime que 5 à 10 % des enfants ne sont pas du père officiel, mais d’un inconnu, dont on ne connaît pas les gènes ! La définition retenue en France et aux États-Unis du "droit du sol" dépend du périmètre du pays au moment où l’enfant naît ou de la nationalité des parents.
    Je redoute que le terme "Français de souche" ne serve qu’à exclure ceux que l’on ne veut pas comme Français... » PAR LE PROFESSEUR DIDIER RAOULT.

    Je ne saurais être plus concluant que ce professeur... d’où ce copier/coller utile.

    _ :) Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #334925

      On voit bien que l’école le collège le lycée et la fac ne font pas leur travail en histoire quand on découvre de telles lacunes dans les affirmations aussi grandiloquentes que péremptoires ! Manque de culture historique , désinformation , naïveté donnent ce lamentable résultat : on prend ses désirs pour la réalité ! Une nation ça existe ! ça a une histoire et rien de fantasmatique, une langue commune , un territoire commun , des pratiques sociales et culturelles déterminées . Sur ce territoire les populations ( des races différentes -sens anglo saxon) ont construit, élevé , cultivé , se sont développées, ont affronté des ennemis extérieurs et surtout la Nation a été le champ de bataille de luttes de classes incessantes !Et dans les ateliers , dans les communes , dans les établissements d’enseignement, dans les batailles politiques et sociales des solidarités se sont forgées . Des hommes et des femmes parlant la même langue ont appris à se connaître à travers tous ces avatars . Ils se sentent solidaires d’un passé d’où ils ont émergé dont ils sont le produit ! Tous ces hommes et ces femmes ont en commun une culture , un droit , des religions, des idéologies diverses mais connues et acceptées de tous dans le respect et la tolérance des pratiques privées y compris sexuelles. C’est pourquoi un français quelque soit son ascendance reconnaît et accepte volontairement la cohabitation avec un autre Français sans trop de problème. Les Harkis comme tous les franco algériens de la période coloniale avaient une double allégeance . Ils ont pris parti (armé) pour le maintien de la présence française contre une autre minorité ( le fln) qui désirait prendre le pouvoir pour elle seule et dont elle a très largement profité par la suite en instaurant une dictature terroriste qui a conduit au massacre de dizaines milliers de Harkis laissés sans défense par le pouvoir gaulliste qui s est déshonoré à jamais . Comparer avec la collaboration est un non sens polémique destinés à clore le débat avant de le commencer. L’armée française n était pas l ennemi du peuple algérien quoiqu elle le soit devenue suite à sa réaction terroriste ( débile) après les provocations barbares du fln . Quant à l’épuration en France elle n a pas été à la hauteur des exigences et de la justice loin de la ! La preuve Bousquet , Papon et des centaines de milliers d autres . Approuver les massacres de Harkis est une honte et digne de nazis attardés dans notre siècle !

       
    • #335320

      Bobforestier .Le FLN etait le bras armee de quel entité ? les agissements du FLN ont profité à qui ? et enfin l elite Francaise servait il reellement l interet de la France ...C est toujours la meme histoire et si tu fais un parrallele avec ce qui se passe en Syrie ou encore le 11 septembre tu pourras repondre à ces questions et determiner ainsi que d un cote il y a les peuples et de l autre l empire

       
    • #337128

      @ bobforrester

      Je vais être « hyper-succinct ». L’idée de « l’ETAT NATION » est récente dans l’Histoire de l’humanité. Sa concrétisation fut une étape essentielle pour détourner les hommes du rapport d’ordre transcendant qui les liait à Dieu (judaïsme, chrétienté, Islam, ...). On remplaça insidieusement l’appartenance « religieuse » par l’ethnie, la terre, les frontières… Pour enfin aboutir aujourd’hui à des « pouvoirs temporels » affranchit de toute autorité spirituelle.

      Il est vrai que l’uniformisation de l’école, ou sa démocratisation, en Occident et ailleurs facilita la tache et concourut à ce que la majorité des hommes modernes, coupés de toute influence spirituelle, deviennent des alphabétisés ignorant docilement gouvernables. Rassurés en même temps que Bernés par « les bienfaits techniques », les hommes sont incapables de voir au-delà de leur condition matérielle. Ils se croient illusoirement libres.
      « L’éducation tout entière se réduit à ces deux enseignements, apprendre à supporter l’injustice et apprendre à souffrir l’ennui. »

      Si ce commentaire ne t’est pas accessible, le problème réside dans tes habitudes mentales. Et je n’y peux rien.

      Le Pire DK

       
    • #337129

      @ bobforrester

      Je vais être « hyper-succinct ». L’idée de « l’ETAT NATION » est récente dans l’Histoire de l’humanité. Sa concrétisation fut une étape essentielle pour détourner les hommes du rapport d’ordre transcendant qui les liait à Dieu (judaïsme, chrétienté, Islam, ...). On remplaça insidieusement l’appartenance « religieuse » par l’ethnie, la terre, les frontières… Pour enfin aboutir aujourd’hui à des « pouvoirs temporels » affranchit de toute autorité spirituelle.

      Il est vrai que l’uniformisation de l’école, ou sa démocratisation, en Occident et ailleurs facilita la tache et concourut à ce que la majorité des hommes modernes, coupés de toute influence spirituelle, deviennent des alphabétisés ignorant docilement gouvernables. Rassurés en même temps que Bernés par « les bienfaits techniques », les hommes sont incapables de voir au-delà de leur condition matérielle. Ils se croient illusoirement libres.
      « L’éducation tout entière se réduit à ces deux enseignements, apprendre à supporter l’injustice et apprendre à souffrir l’ennui. »

      Si ce commentaire ne t’est pas accessible, le problème réside dans tes habitudes mentales. Et je n’y peux rien.

      Le Pire DK

       
    • #337130

      @ bobforrester

      Je vais être « hyper-succinct ». L’idée de « l’ETAT NATION » est récente dans l’Histoire de l’humanité. Sa concrétisation fut une étape essentielle pour détourner les hommes du rapport d’ordre transcendant qui les liait à Dieu (judaïsme, chrétienté, Islam, ...). On remplaça insidieusement l’appartenance « religieuse » par l’ethnie, la terre, les frontières… Pour enfin aboutir aujourd’hui à des « pouvoirs temporels » affranchit de toute autorité spirituelle.

      Il est vrai que l’uniformisation de l’école, ou sa démocratisation, en Occident et ailleurs facilita la tache et concourut à ce que la majorité des hommes modernes, coupés de toute influence spirituelle, deviennent des alphabétisés ignorant docilement gouvernables. Rassurés en même temps que Bernés par « les bienfaits techniques », les hommes sont incapables de voir au-delà de leur condition matérielle. Ils se croient illusoirement libres.
      « L’éducation tout entière se réduit à ces deux enseignements, apprendre à supporter l’injustice et apprendre à souffrir l’ennui. »

      Si ce commentaire ne t’est pas accessible, le problème réside dans tes habitudes mentales. Et je n’y peux rien.

      Le Pire DK

       
  • #335014

    Ce debat sur les harkis est un faux-debat. Il faut savoir faire preuve de discernement. Il y a parmi les harkis des gens qu’on peut comparer aux "Malgre -nous" alsaciens enroles de force dans l’armee allemande mais il avait aussi,il faut le dire, de vrais traitres.
    Quelqu’un qui a trahi une fois peut le faire une autre fois en retournant de nouveau sa veste .Ainsi ,le traitre ne peut avoir de patrie. C’etait le sens des paroles de Georges Freche (scandaleuses pour les enfants et femmes de harkis) qui les avait traites de "sous-hommes" .
    Les enfants et femmes de harkis n’ont rien a voir avec toute cette cette histoire et sont les bienvenus en Algerie. Je precise aussi que beaucoup de harkis (des Malgre nous) ont pu retourner en Algerie. En resume ,il faut bien distinguer parmi les Harkis, entre ceux qui meritent l’opprobre des peuples qui veulent vivre libres et ceux victimes collaterales de l’histoire de la decolonisation.

     

    Répondre à ce message

  • #335231
    Le 19 février 2013 à 15:17 par D. Kada - Oran
    Vif échange entre Jean-Pierre Elkabbach et Jeannette Bougrab sur les (...)

    Les algériens, qui emmerdent ces supposés français de souche de la trempe de ce Lolo et cette MARIANNE FH, abhorrent surtout certains français d’origine algérienne (Harkis ou pas) qui non content de ne pas s’intégrer dans l’ordre laïque de la république veulent que la société française se plie et s’adapte à leur mentalité à repères variables et antinomiques. Tout en ayant un regard dédaigneux sur « l’indigène » soumis du Bled. Une génération spontanée à deux culs vous permettrait peut-être de vous asseoir commodément sur deux chaises. Et concilierait votre culture frelatée et les principes de la Déclaration. Avec une seule paire de fesses votre quête sera vaine…

    Je le répète si l’exercice de la démocratie, après 5 républiques, finit toujours par mettre au sommet de l’Etat français des marionnettes de la finance internationale ou des multinationales ou du NWO, à l’exemple de Sarkozy (le juifs polonais d’origine) récemment, au détriment de 90% ou plus du pauvre peuple français, qu’attendez-vous vous autres les LOLO et les MARIANNE FH pour emprunter les sentiers qui montent vers le maquis pour « décolorer » cette France et lui rendre sa blancheur d’antan ? Au lieu de subir avec dépit toujours et encore tous ces juifs, ces noirs et ces basanés devenu français. Ruminer autant que vous pouvez... S’il y avait un soupçon de vérité derrière l’invulnérabilité de « la race pure », elle n’aurait jamais pu être altérée. Et pourtant… les mythes perdurent grâce aux inaptes voire aux inadaptés comme vous deux.

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #335455

      On est en plein délire, il n’y a que vous qui parlez de race, on est en train de vous dire que les harkis sont nos frères. C’est quoi ce baratin sur les races, votre message est difficilement compréhensible , vraiment ça part dans tous les sens
      tous les français d’origine algérienne qui ne sont pas Harkis , sont aussi nos compatriotes si ils aiment la France et ne sont pas dans une attitude de haine

       
    • #335495

      Marianne dans ce cas arrete de marquer la difference entre Francais de souche et les autres .Tu as la memoire courte et donc tu rentre dans la contradiction

       
    • @ D. Kada - Oran

      je vais résumer , moi l’algérien je les emmerde qui se débrouille avec sion qui va pas tarder a les dépouiller .
      ils pourront pleurnicher longtemps , mais j’ai appris une chose ,j’attends rien d’eux ." ariul d’ariul sarsi ymess "
      _ ;)

       
    • ils ne veulent pas d’africains ce type de personne la preuve ils les appellent franco algérien ,franco marocain ....
      comme si ils étaient moins français ou français de papier , excepter les harkis .
      ils disent que je suis franco -algérien , je leur est dis que j’étais algérien , un titre de séjour ce n’est pas une nationalité .les contradictions sont énormes , mais ils s’enferment dans un piège qu’ils ne peuvent pas comprendre .

       
    • #336988

      là on est dans le syndrome de la persécution, quand un français a aussi la nationalité japonaise, on dit qu’il est Franco-japonais, c’est un fait ! Il n’y a rien d’insultant c’est ridicule, et euh oui tu as raison je veux des français quelques soient leurs originies pas des patriotes algériens haineux...

      Anonyme : retrouve un seul de mes messages avec le terme français de souche, je ne l’ai jamais employé parce que je ne l’aime pas alors arrete de raconter n’importe quoi

       
    • #337106

      Marianne comme je ne suis pas de mauvaise foi ,je te l accorde tu n as pas employe ce terme et je t ai mis dans le meme sac aves Rikita et Lolo par le fait que sur certains sujets abordes vous aviez le meme point de vue .L emotivite à pris le dessus sur la raison donc mes excuses .Cela doit etre valable pour tout le monde et on ne peut pas te reprocher d etre Nationaliste .Ce malentendu a ete cree par le fait que tu ne t es pas demarque de deux xenophobes(Rikita et Lolo) mais tu n es pas responsable de leurs propos...Mea culpa .Le "maghrebin"(en general) a le sang chaud il n est pas dans la manipulation mais ça peut engendrer pas mal de confusion.......Dans ce genre de debat il faut eviter d employer le ton de la certitude car la verite est trop complexe meme si je n arriverai jamais à comprendre la traitrise au nom de l opportunité de certains (majoritaire)Harkis ou collabo

       
  • #335421

    "sincèrement moi mon grand père a été tué d’une ba...

    mon grand père a été égorgé par le FLN parce qu’il avait fait la seconde guerre mondiale" .

    elle a failli raconter la vraie histoire, avant de se reprendre au dernier moment.

    comme quoi les histoires de grand-pères .. c’est manipulable à souhait... surtout quand ça se passe loin.

     

    Répondre à ce message

  • #336449

    Pour moi, la haine est toujours du même côté, il suffit d’avoir des oreilles pour entendre !!! Mais regardez le sérieux ! A vomir
    Vive les harkis

     

    Répondre à ce message

  • #338783

    Ils ont une part de responsabilité dans ce qui leur arrivé : voilà en substance ce que dit M.Elkabbach des harkis et des massacres et discriminations dont ils ont été victimes en Algérie.Quant à la responsabilité des juifs dans leur propre sort ? Chacun sait que désormais le seul fait d’y penser est un acte d’antisémitisme odieux... Alors faut-il considérer les propos de M. Elkabbach comme une manifestation d’hostilité, voire de racisme, à l’endroit des algériens ? Il semble que MMe Bougrab les ait bien perçus comme tels : "comment pouvez-vous oser ?" a-t-elle dit ; et je complète sa question "reprocher aux harkis ce que vous interdisez de reprocher aux juifs concernant leur propre sort dans l’histoire".

     

    Répondre à ce message

  • #341711

    Elkabbach est un journaliste en fin de carrière. Il ne fait pas preuve d’objectivité, il affirme des propos à l’encontre des harkis qui le dépassent. Ajouter "c’est les historiens qui le disent", alors là, chapeau bas !
    Quel historien pourrait justifier un massacre, quel qu’il soit ? Il est inculte et un journalisme sans charisme. QI : 0
    Je suis fille de harki et j’ai vécu dans les camps depuis ma naissance jusqu’à mon adolescence, entendre des propos pareils, c’est d’une petitesse sans limite. C’est d’une gravité sans nom et dangereux !
    Aborder un évènement aussi dramatique que celle d’une guerre avec autant de légèreté, en affirmant qu’un massacre est justifiable, où on va ?
    Je suis née dans un camp à Rivesaltes, et j’ai vécu dans le Saint Maurice l’Ardoise dans le Gard jusqu’à mon adolescence.
    D’après ma mère, ma naissance était une épreuve difficile pour elle.
    Elle m’a mis au monde sous une tente militaire, dans l’agonie, elle gisait au sol dans un bain de sang, (une hémorragie, certainement) sans aucune aide médicale. Les militaires qui passaient devant elle en lui riant au nez :" sale bougnoule, la Fatma", insultes habituelles.
    Je n’ai pas ce souvenir, bien sûr, on m’aurait emmené dans un endroit froid et m’a laissé là pendant 2 jours sans prise en charge. La protection de l’enfance, je n’ai pas connu.
    On a grandi dans des baraquements dans des conditions inhumaines : pas de chauffage, pas d’eau, l’électricité à compte-goutte. J’ai mémoire que l’on allait souvent se coucher sans manger, par manque de moyens, il nous arrivait de nous retrouver en sandales d’été en plein hiver sous la neige.
    Nous avons souffert à un point de non-retour.
    Ce camp a été construit pendant la guerre d’Allemagne, son architecture représentait la croix gammée avec une aérienne.
    Une photo était affichée à l’entrée de l’école. J’étais choquée de savoir que ce camp avait été témoin d’atrocités de la guerre d’Allemagne. Et que l’on puisse nous accueillir en ces lieux.
    Mes parents nous racontaient leur histoire en Algérie avant, pendant et après la guerre.
    Mon père n’a jamais tué personne, il a sauvé des centaines de vie ;

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents