Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Vincent Bolloré placé en garde à vue pour corruption d’agents publics étrangers

Selon les informations du Monde, le milliardaire breton est entendu dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l’attribution de concessions portuaires à son groupe, au Togo et en Guinée, en 2010.

 

[...]

Les magistrats soupçonnent les dirigeants du groupe d’avoir utilisé leur filiale de communication Havas pour faciliter l’arrivée au pouvoir de dirigeants africains en assurant des missions de conseil et de communication sous-facturées. Et ce, dans un seul objectif : obtenir les concessions portuaires des lucratifs terminaux à conteneurs.

Plusieurs autres cadres du groupe étaient eux aussi en garde à vue ce mardi : le directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix, et Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de l’agence de communication Havas. Selon Challenges, Francis Perez, dirigeant du groupe Pefaco a lui aussi été placée en garde à vue. Proche de Jean-Philippe Dorent, il est à la tête d’une entreprise qui développe des casinos et des hôtels en Afrique et notamment à Lomé. Les enquêteurs cherchent à savoir pour quelle raison il a versé plusieurs centaines de milliers d’euros à M. Dorent. « Un prêt pour une maison », avait-il assuré au Monde en 2016.

M. Dorent s’est ainsi occupé d’une partie de la campagne présidentielle guinéenne en 2010 pour le compte du candidat Alpha Condé, rentré de son long exil parisien au cours duquel il s’était lié d’amitié avec Vincent Bolloré. Cette même année 2010, M. Dorent a aussi eu la charge d’une partie de la communication du jeune président togolais, Faure Gnassingbé, toujours au pouvoir aujourd’hui. Le fils de Gnassingbé Eyadema, resté plus de trente-sept ans à la tête de ce pays d’Afrique de l’Ouest, était alors candidat à sa propre réélection.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

Tout savoir sur les « élites » avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ouuulà ! ça fait 30 ans qu’il corrompt les Lansala-Conté et autres dictateurs des Républiques bananières de l’A-Fric occidentale. Mais, laissez-moi deviner... comme il connaît Sarközy ou Macon (c’est la même chose) le Procureur Molins (protégé de l’oligarchie) va lui mitonner un réquisitoire définitif qui conduira au non-lieu ! Le Juge d’Instruction sera lui, promu à la Réunion, pour qu’il la ferme...

     

    • @ Szigy
      Les acteurs et les décors changent mais l’histoire se termine toujours de la même façon : par du papier noirci pour rien vous avez entièrement raison


    • Encore du bon gros délire d’employé des postes... Bolloré ou pas, il est rigoureusement impossible de faire quelque business que ce soit, - en Afrique, et dans la plupart des pays du monde -, sans verser de commissions. Après, on peut se raconter la dictature, la chicotte, le poignard nazi de Le Pen, la corruption, le Franc CFA, l’esclavage et la shoananas. Si ça permet aux gens de discuter à l’apéro, pourquoi pas. Mais on est, au mieux, sur de la niaiserie pour bobo hors sols, à la Moix et Angot. La seule question interessante à se poser, c’est : "Qui a déclanché les emmerdes judiciaires de Bolloré, et pourquoi ?" En gros, à qui profite la GAV de Bolloré et de ses staffs ?


    • Zorglubstein, c’est parfaitement comme vous l’avez résumé. Vincent Bolloré agace énormément de gens parce qu’il est riche, efficace, opportuniste, catholique, redoutable. Un bon point pour lui, c’est que la limace François Hollande ne l’aimait pas et le disait.


    • "Le Juge d’Instruction sera lui, promu à la Réunion, pour qu’il la ferme..."

      Ah non, ne fermez pas l’île de la Réunion, j’y vais en vacances le mois prochain pour y goûter le rougail saucisses inégalable d’une amie !!!!!!! Quant au juge, je le connais bien, c’est un ch’ti qui se prénomme Maurice. Il est né à Lille, Maurice.....
      Bon, allez redevenons sérieux. Bol aux raies est-il aussi corrompu que les présidents africains ? Pas sûr.... Personnellement j’adore le film "le professionnel" avec JP Belmondo, pas vous ? Une grande partie de la m.... qui nous tombe dessus y était déjà décrite, qui plus est par un acteur qui est un des derniers survivants de l’âge d’or du cinéma français.


  • Bolloré en garde à vue ? On comprend mieux alors, le jeu de chaises musicales avec Maxime Saada.

    La justice avait donc prévenu Bolloré pour qu’il puisse organiser sa succession.


  • La vraie question est de savoir si l’Afrique marche sans corruption.
    Même l’Algérie qui fait ses affaires en "famille" est 100% corrompue.
    C’est affreusement triste.
    Ps : dans le dossier on note la présence du sempiternel Kouchner.
    Il ira pas s’en vanter.

     

  • Il a peu... Sarkösy en GAV, aujourd’hui le Capitaine Bolloré en GAV...
    . " Pince-mi et pince-moi tombent à l’eau... qu’est-ce qui reste ? ".
    Qui enfant n’a pas entendu au moins une fois cette blague ?

    L’heure est venue où elle semble enfin se matérialiser...

    Mais qui va t-il rester sur le yatch ?

    Finalement, la BD de Kontre Kulture était visionnaire : Yacht People !
    Dieudonné - Soral - Déon : Au dessus c’est l’Soleil !

    . "Emblème de notre monde de vulgarité, de luxe, de misère et de struggle* , c’est aussi le constat sans fard de notre Occident décadent généralisé, voguant vers sa fin, sur un océan de dollars, de sexe, de mensonge et de sang...".

    Déjà paru : Quenelle en haute mer !

    Tout est dit, et tant reste à faire... mais la corruption du N.O.M. ne passe déjà plus.

    L’humour, le pamphlet, la caricature politique aux cotés de la "True News" dissidente, sont également et de concert synergisant, une ADM !

    Courage à E&R, à ceux qui apprécient et soutiennent !

    (*) la LUTTE (des peuples pour leur survie...).


  • Dommage, ça arrive trop tôt !
    En effet, la proposition de loi LRM pour protéger le « secret des affaires » des entreprises n’a pas encore aboutie sinon Le Monde aurait écopée d’une sacrée amende.

    N’ont pas été au top les conseillers juridiques ! Pas d’bol doré cette fois-ci ! La ripouxclique t’a dans l’colimateur quoiqu’elle va te préparer un gentil réquisitoire du « c pas grave ! » on n’a l’habitude de traiter ce genre d’affaires, entre nous, les fréros ! c’est d’l’routine quoi !

    Pendant ce temps, ça roule ...... la ripouxclique avec les voitures-radar privées : arme de contravention massive !


  • Corruption d’agents public étrangers ? Et africains en plus ? Pas possible. C’est invraisemblable. On raconte n’importe quoi.

     

    • C’est clair. On marche sur la tête. Ce pays (la france) est vraiment de plus en plus débile.
      Le boulot de la france est d’éviter la corruption en france et la corruption de fonctionnaires français par des étrangers en particulier.

      Que les étrangers soient corrompus cela ne nous regarde pas. Ce n’est pas notre role. Et si c’est par des français, dans l’intérêt de la france, c’est meme tant mieux pour nous.Sinon c’est se tirer une balle dans le pied.

      Comment à ton pu arriver à autant de bêtises ? Et combien de temps cela peut il durer ?

      Et Comme on est les seuls à le faire, on va en plus passer pour des ordures tellement corrompues et corruptrices que l’on ne peut pas le cacher. C’est à dire que ce sacrifice ne nous sera même pas reconnu à l’étranger... pays d’idiots...de Marioles...


  • "Il y a trop de mâles blanc de plus de 50ans à la télévision... il est temps que ça change..." qu’elle disait l’autre.

    Comme si ce grand remplacement (ie des gens de la haute au sens large) allait s’arrêter aux présentateurs TV, et surtout à la télévision seule...
    On est dans la dernière phase du plan où tout ce qui n’est pas de "la tribu" va se faire dégager fissa !!
    Milliardaire ou présentateur TV, à partir d’un certain seuil socio-économique ce sera "qui pour" à tous les postes ....

    Bien fait pour ces traîtres finalement, comme d’ailleurs pour toute la "diversité" qui collabore à remplacer le "mâle blanc de plus de 50ans", ne voulant pas comprendre qu’ils servent juste d’excuse et finiront pareil très bientôt...
    Triste fin du monde quand même.... abjecte et minable .... vivement quelques milliards d’années à la mort du soleil, là au moins ça aura de la gueule voir même ce sera grandiose.

     

  • Petit témoignage d’un expat prestataire de Bolloré en Côte d’ivoire :
    Bolloré est une des entreprises qui respecte le plus les réglementations et les normes dans ce pays (et largement... Faut voir ce qu’il existe par ces contrées). Si Bolloré a eu le marché c’est qu’il a balancé du pognon, certes, comme dans 100% des attributions de marché ici, mais c’est aussi qu’il avait de toutes manières les moyens d’assurer le bordel.
    Taper sur Bolloré dans ce cas-là, cest vraiment se tirer une balle dans le pied. Si ce n’est pas Bolloré qui obtient ces marchés, ça ne peut être que pire pour les populations locales, croyez-moi ; et avec une boîte (sûrement pas française) qui aura corrompu les acteurs locaux de toutes façons.

     

    • J’ai bien ri à votre commentaire :Bolloré une grande entreprise qui respecte le plus les réglementations !!! surtout celles de corrompre et d’exploiter les autochtones car si c’est pas Bolloré ça sera un autre plus pourri...ah ah on qu’est ce qu’on se marre chez Bolloré !
      Belle mentalité de colon.


    • Casimir. Ce n’est pas une mentalité de colon. Cest juste realiste. C’est aux Togolais de faire le ménage chez eux s’ils en sont capables mais ce n’est pas notre problème. chacun règle ses affaires chez soi. C’est justement l’inverse.

      Cet excès de zèle de la part du gouvernement "francais" est ridicule et ne sert pas non plus les Togolais qui n’ont rien demandé et qui s’en branlent.

      La prochaine étape est de condamner nos propres espions ou nos propres soldats ? On n’en est pas loin. Qu’il y ait juste une loi en france pour ce genre de choses, alors que sarkozy à supprimé le crime de haute trahison en france est plus qu inquiétant.


    • @ Cassimir
      Ça s’appelle le principe de réalité. Ce n’est pas du cynisme, c’est de la lucidité.
      Ce sont des idéalismes naïfs et manipulés comme le vôtre dont se servent des vampires comme BHL pour prétexter des guerres partout dans le monde, toujours in fine à l’encontre des intérêts des "autochtones".


    • mieux que Boloré, il y a les chinois pour investir plus équitablement en afrique, et c’est pour çà qu’il y sont incontournables (même en Algérie)


    • Paramesh c’est juste à part que c’est faux.
      Personne n’a jamais vu les chinois s’impliquer dans une aventure qui n’était pas dans leur intérêt. Au contraire l’ardoise des européens et des français en particulier est nettement déficitaire vis à vis de l’Afrique : Avec l’immigration d’une part et toutes les aides au développement de l’autre. Et je ne compte pas ici les commissions sur les attributions des marchés car sur ce coup les.chinois payent autant que nous.

      Cette idée que l’action de la france n’est pas équitable au sens qu’elle pille l’Afrique est une tartufferie de plus de nos maitres. Shutzpah sauce pilpoul.


    • Zuleya, personne ne fait rien contre ses intérêts, je dis juste que quitte à choisir entre français Us israel et chinois, les pays africains ont tout intérêt à privilégier les chinois car ce sont les moins invasifs (ce sont des commerçant et non des impérialistes ou colonisateurs. j’en parle d’autant mieux qu’on les voit à l’oeuvre en Asie (où j’habite) et que personne n’y trouve à redire (enfin rien n’est parfait non plus, mais si on compare à l’oncle Sam, il n’y a pas photo non plus. D’ailleurs quand ils ne sont pas trop corrompus, les pays africains traitent volontiers avec les chinois et sans coups d’états


    • Paramesh non non pas personne.

      Cet article te montre un exemple de plus de l’imbecilité française . C’est clairement contre notre intérêt d’avoir une telle loi en france.

      Je te met mon billet qu’il y en a pas en chine mais que les chinois soudoient tout autant. Et ils doivent bien se foutre de nous et je leur donne raison.
      De même que je donnerais raison aux Togolais de lutter contre la corruption chez eux s’ils le faidaient. Mais là n’est pas la question.


    • @ paramesh
      Si l’esprit colonisateur consiste à avoir une vision à long terme et ne pas faire de razzia sur les ressources d’un pays, alors oui, Bolloré a peut être un esprit colonisateur.
      Les chinois sont le pire de ce qui peut arriver en Afrique ; ils arrivent avec de très gros moyens, prennent ce qu’il y a à prendre au moindre coût possible, et repartent.
      Exemples parmi tant d’autres que j’ai pu constater (et pas seulement dans un reportage orienté et manipulatoire) : des bateaux de pêche énormes au large des côtes du golfe de Guinée qui raclent littéralement les fonds marins au mépris des gardes côtes qui n’ont pas les moyens d’aller les intercepter, construction de routes pour lesquelles ils ont commencé à prendre des taulards de chez eux pour ne pas embaucher de population locale, etc. J’en passe, et des meilleures.


  • C’est qui la "balance" ? Huit ans après on a tous "la mémoire qui flanche"...

     

  • Quand on accuse un groupe français de corruption à l’étranger ça pue le judéo-yankee, souvenez vous de l’affaire Alstom... Les US sont sans doute jaloux des succès de Bolloré dans cette Afrique qu’ils convoitent . A Wachington Macron va peut-être demander à Trump d’y aller mollo avec le patron si influent d’Anal + .

     

  • Bolloré, dont la grand-mère maternelle s’appelle Goldschmidt, ne risque pas grand chose... Trop riche, trop influent.

     

  • Je serais V.BOLLORE, je virerais quelques avocats pour n’avoir pas vu venir le coup.
    J’espère qu’il ne s’en laissera pas compter en GAV par des fonctionnaires hargneux, douillettement à l’abri de leur salaires d’inutiles payés par l’Etat, grâce à des emprunts sur les générations futures, qui se sont consentis que parce qu’au moins les intérêts peuvent être honorés (exclusivement par le travail des entrepreneurs dont il est un des bons symboles).

     

  • Il s’agit d’un article de l’Immonde or Bernard Lugan rappelait récemment que dans l’affaire du Rwanda, le camp américain fut soutenu par une « presse qui ne cessa jamais de lui servir de porte-voix, notamment Libération, Le Monde et Le Figaro ».

    Il est possible aussi que Bolloré ne soit pas en très bons termes avec le pouvoir élyséen, puisqu’il a poussé au départ les gauchistes de Canal+ et I>télé.


  • Ce n’est pas possible ..invraisemblable ...
    Les seules questions que je me pose sont : les vrais commanditaires , pourquoi maintenant , pourquoi lui et pas d’autres ..

     

  • Ces gens là sont entendus pour être éventuellement accusés, pour être de toute manière graciés et continuer d’être des sales cons planétaires, oui mais les mains "propres".
    Passez votre chemin y a rien à voir qui ne vous concerne de près ou de loin.


  • Ce ne serait pas plutôt aux autorités du Togo et de la Guinée d’instruire sur ces soupçons de corruption.. ?


  • Ća ressemble à un règlement de compte dans la stratosphère oligarchique.


  • C’est à dire que pour exploiter les ports en eaux profondes du golfe de Guinée ou les concessions de bois, un moment donné faut arroser un peu les potentats locaux.


  • Point de détail qui n’a été relevé par aucun des commentateurs : Bolloré a choisi pour sa boîte, installée en Guinée, c’est-à-dire en Afrique francophone, une dénomination anglaise, de plus totalement triviale (blue solutions), avec la mention Bolloré placée devant, conformément à la syntaxe anglo-saxonne (il ne reste plus qu’à enlever l’accent de Bolloré). Comme symptôme de leur trahison, les élites françaises se profilent en anglais partout et donnent systématiquement des noms anglais à ce qu’ils produisent. Pas étonnant dès lors que le français, devenu complètement invisible, soit en perte de vitesse et par là (car les deux aspects sont strictement liés) l’influence de la France. Mais cette facette de la question ne semble pas inquiéter outre mesure les patriotes ici présents.

     

  • Très bonne nouvelle.
    C’est en grande partie à cause de ce genre de personnage que certaines voir une grande partie d’initiative privée africaine font faillites.
    C’est un combat totalement déloyale, et Bolloré est avant tout un prédateur économique avant d’être un investisseur.


  • Bien qu’il soit de notoriété publique que Bolloré et ses appuis politiques arrosent les potentas locaux, dans les pays cités, mais aussi quelques autres dont le Cameroun, il est probable que des documents ont été confiés à des juges par quelques personnes "bien intentionnées". Je parierait bien sur les USA qui veulent depuis quelques années reprendre le leadership en Afrique, en fomantant quelques rebellions dans les parties anglophones de pays sous influence française.


  • Sur france info, ils n’ont pas manqués de nous rappeler que Bolloré etait un fervent catholique.

     

Commentaires suivants