Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

Le président russe Vladimir Poutine a participé à la réunion du club de discussion international Valdaï, à Sotchi, le 22 octobre. Le Courrier de Russie a traduit les meilleurs fragments de son discours.

 

« Les États-Unis essaient d’induire le monde entier en erreur »

Il y a quelques jours, on a lancé en Europe les premiers tests du système de défense antimissile américain. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous avions raison, lorsque nous contestions la position de nos partenaires américains. On a tenté de nous induire en erreur, et tout le reste du monde avec nous. Et pour parler plus simplement, on nous a trompés. Le problème n’est pas dans une hypothétique menace nucléaire iranienne, qui n’existe pas et n’a jamais existé. Ce que nous voyons, c’est une volonté de détruire l’équilibre stratégique, de modifier le rapport de forces à leur avantage, afin non seulement de dominer, mais encore de pouvoir dicter leur volonté à tous : concurrents géopolitiques mais aussi, je pense, alliés. C’est un scénario de développement des événements extrêmement dangereux pour tous, et également pour les États-Unis eux-mêmes.

 

« Les sanctions sont un outil de concurrence déloyale »

Malheureusement, la terminologie militaire s’applique aujourd’hui à tous les domaines de la vie. La réalité de l’économie moderne globale, ce sont des guerres commerciales et de sanctions, c’est même devenu un cliché des médias de masse. Les sanctions sont utilisées notamment comme un outil de concurrence déloyale, pour gêner l’adversaire, voire l’« éjecter » des marchés. Je citerai à titre d’exemple l’épidémie d’amendes infligées aussi aux entreprises européennes par les États-Unis. Tous les prétextes sont bons pour châtier ceux qui ont osé enfreindre les sanctions unilatérales américaines. Pour la seule année en cours, une banque française a été condamnée à verser près de 9 milliards de dollars. Toyota a payé 1,2 milliard de dollars, l’allemande Commerzbank s’est engagée à verser 1,7 milliard de dollars au budget américain, et j’en passe.

Ce n’est peut-être pas le problème des Russes, bien sûr, mais je me permettrai tout de même de vous poser la question : est-ce ainsi que l’on agit avec ses alliés ? Non, on agit de cette façon avec des vassaux, qui ont eu l’audace d’agir à leur guise – on les punit pour s’être mal comportés.

 

« La force militaire sera longtemps encore un instrument de politique internationale »

Chers collègues, soyons réalistes : la force militaire restera évidemment, et pour longtemps encore, un instrument de politique internationale. On peut le déplorer ou s’en réjouir, mais c’est un fait. La question est ailleurs : ne sera-t-elle utilisée que lorsque tous les autres moyens auront été épuisés ? Quand il faut affronter des menaces comme le terrorisme, par exemple, et selon les règles établies du droit international ? Ou bien montrera-t-on le poing en toute occasion, simplement pour rappeler au monde qui est le chef à la maison, sans s’interroger sur la légitimité de l’emploi de la force ni sur ses conséquences, et sans régler les problèmes mais, à l’inverse, en les multipliant ?

 

« Il ne faut pas séparer les terroristes entre modérés et radicaux »

On voit ce qui se passe aujourd’hui au Proche-Orient. L’organisation terroriste État islamique a pris le contrôle de territoires immenses. Comment ? Réfléchissez seulement : si elles avaient pris Damas ou Bagdad, les bandes terroristes auraient quasiment obtenu le statut de pouvoir officiel et créé une place d’armes pour leur expansion mondiale. Est-ce que quelqu’un pense à cela ? Il est temps que toute la communauté internationale comprenne enfin à quoi nous avons affaire. Nous sommes face à un ennemi de la civilisation, de l’humanité et de la culture mondiale, porteur d’une idéologie de haine et de barbarie, qui foule aux pieds la morale et les valeurs des religions mondiales, y compris de l’islam, en le compromettant.

Et il ne faut pas jouer avec les mots, séparer les terroristes entre modérés et radicaux. On voudrait comprendre où se situe la différence. Peut-être, pour certains spécialistes, les bandits modérés ne décapitent-ils les enfants qu’en nombre modéré ou selon des méthodes tendres ? On ne se débarrassera pas de ces terroristes, et c’est une illusion de croire qu’on pourra en venir à bout par la suite, les éloigner du pouvoir ou s’entendre avec eux d’une quelconque façon.

Lire la suite de l’article sur lecourrierderussie.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1303572
    Le 28 octobre 2015 à 17:40 par Rom1
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    C’est le meilleur président du monde, clairement !

    Ca vaut la peine de lire tout l’article.

    Malgré qu’il soit là la situation risque quand même de dégénérer. Il parle notamment des batteries anti missiles US.

     

    Répondre à ce message

  • #1303618
    Le 28 octobre 2015 à 18:45 par pencil
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    Tout ce que je souhaite c’est que Vladimir dirige la Russie encore 20 ans, il aurait le temps de changer la face du monde .

     

    Répondre à ce message

  • #1303702
    Le 28 octobre 2015 à 20:35 par Chaban
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    Vladimir Poutine a supervisé l’implémentation d’une loi anti "révisionniste" qui fait passer la loi Fabius-Gayssot pour une promenade dans le parc...

    Il vient juste de faire interdire le parti nationaliste russe (c’est tout frais), utilisant des excuses bidon (quand je veux me débarrasser de mon chien, je dis qu’il a la rage) comme ce fût souvent le cas dans des pays d’Europe de l’ouest.

    En juillet-août, la Russie a acheté pour $18 milliard de dollars de bons du trésor américain.

    Depuis la rencontre Obama-Poutine a New York fin septembre, les marchés du monde occidental n’ont fait que monter en flèche (manifestement, les élites ne s’inquiètent pas du tout pour leurs intérêts au Moyen-Orient avec "l’intervention russe" en Syrie). Cette hausse vertigineuse a commencé le JOUR de la rencontre.

    Depuis Maidan, Poutine n’a pas sanctionné la moindre méga corporation américaine. Au contraire, il leur a rendu le business plus facile en Russie (notamment les géants du crédit que sont Visa et Mastercar). Les Nike, Apple, McDonald’s, Visa, Mastercard, Microsoft, etc. n’ont aucun problème en Russie. Les seules sanctions appliquées par la Russie depuis Maidan n’affectent que... les petits exploitants agricoles européens... ce qui sur le long term profite aux géants de l’agro-alimentaire comme Monsanto.

    Je pense que nous assistons à une énorme mise en scène, et que Poutine n’est pas celui qu’on croit.

    A mon avis, il y a un plan bien précis entre la Russie, les Etats-Unis et Israël. Quoi ? Je n’en sais rien. Mais j’ai ma petite idée. Et je pense que cela implique la destruction finale de l’Europe... c’est à dire de son peuple.

    J’attends avec impatience un entretion avec Pierre Hillard pour faire le point sur tout ça.

    Pour conclure, je trouve amusant de constater que, dans la dissidence, quand Marine Le Pen la joue à l’amiable avec la communauté organizée pour limiter le lynchage médiatique, etc. elle est traîtée de vendue, de sioniste et tout le reste.
    Par contre, quand Poutine fait passer une loi Gayssot puissance 10, s’aplatit devant Netanyahu, persecute des patriotes comme Strelkov, etc. là on change de refrain : Poutine est un fin stratège, il n’a pas le choix, il faut qu’il fasse avec la communauté, etc. etc., etc.

     

    Répondre à ce message

    • #1303717
      Le Octobre 2015 à 21:00 par Titus
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      La loi anti-révisionniste russe est exactement équivalente à la loi Gayssot et pas du tout "10 fois plus forte". En outre, elle vise un objectif géopolitique :

      « Si l’utilisation de l’histoire à des fins politiques est une constante de la Fédération russe, il est fort probable que l’adoption de cette loi ait un sens géopolitique plus prosaïque. Les Russes prennent ainsi peut-être acte des ingérences étrangères passant par le soutien occulte à n’importe quel type d’opposant, y compris les organisations néo-nazies, comme cela a été le cas en Ukraine ou lors des manifestations anti-Poutine ces dernières années. Il s’agirait ainsi d’être mieux équipé d’un point de vue législatif pour faire face aux tentatives de déstabilisation. »

      Source : http://www.egaliteetreconciliation....

       
    • #1303747
      Le Octobre 2015 à 22:04 par Chaban
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      Non. Les peines en Russie sont beaucoup plus sévères.

       
    • #1303760
      Le Octobre 2015 à 22:27 par La paix sur vous
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      Je suis d’accord avec vous et ça me rassure de voir un commentaire qui ne fait l’éloge de Poutine et des Russes sans réfléchir, rare de voir des personnes de votre acabit qui réfléchisse et c’est bien dommage.

       
    • #1304039
      Le Octobre 2015 à 12:10 par Titus
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      @Chaban

      Des peines plus sévères que celles infligées au nom de la loi Gayssot ? Prouve-le.

      On n’a jamais entendu parler de révisionnistes russes persécutés par le pouvoir russe. Peux-tu seulement citer le nom d’un seul ?

       
    • #1304293
      Le Octobre 2015 à 17:47 par ferrailleur
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      Est ce que Poutine qui se trouve à la tête d’une économie fragile a intérêt à rentrer de plein fouet dans les puissances économiques américaine ou israélienne ? Il a malgré tout fait fermer plusieurs mcdo à Moscou. Il s’est opposé à la culture des OGM. Il a fait interdire pornhub considérant que le cul tout seul devant un écran ça ne fait pas des enfants, il vaut mieux le naturel. Il réalise des programmes de réintroduction de prédateurs en voie de disparition etc...

      Ca ne fait pas tout mais il faut constater le respect et l’admiration de Russes pour leur président aujourd’hui. Si on fait le parallèle avec nous, il n’y a pas photo.

      Quant aux lois mémorielles, je n’en connais pas le contenu exact mais je n’ai pas trouvé de personnes condamnées et en prison pour l’avoir enfreinte.

      Je loue Poutine d’être intervenu en Syrie car il faut bien avoir à l’idée que les Etats Unis et Israël se servent de notre armée pour faire une guerre par procuration. Qui parmi nous avait entendu parler de la Syrie avant cette guerre merdique ? Les Etats Unis, prompt à désigner les "dictateurs" non vassaux en ont quand même mis en place un sacré paquet. Son intervention a notamment permis que Flamby ne continu pas à gaspiller notre argent dans une guerre qui n’est pas la notre.

      Poutine n’est pas là pour sauver l’UE d’une faillite assurée, il est là pour défendre les intérêts de son pays et forger une puissance économique telle que les BRICS. Si Israël représente un partenaire économique valable, il s’associera avec. De même si les US ou l’Allemagne lui permettent d’ouvrir un débouché pour ses production agricoles ou industrielles, il le fera. Son choix agricole sans OGM témoigne d’une grande intelligence stratégique, ça paiera forcément un jour prochain !

      Il a choisi de supprimer les assassins de Daesh et autres saletés qui ne seront bons qu’à poser des bombes dans les restaurants de Russie. Nous on les accueille à bras ouverts ; on va en payer les conséquences un jour ou l’autre. Alors Poutine est un véritable chef d’Etat, qui ne fait aucune concession et qui n’est pas là pour torcher le cul sale des Français...

      Longue vie à lui même si il est obligé de nous balancer quelques scud lorsque nos misérables "gouvernants" l’auront suffisamment menacé. La Russie sort grandie de cette affaire, les Américains et les Anglais sont intacts et nous pauvres couillons, ont restent de loin les dindons de la farce.

       
  • #1303709
    Le 28 octobre 2015 à 20:48 par Mehdi
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    Vlad l’Empaleur de quenelles !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1303743
    Le 28 octobre 2015 à 21:58 par La paix sur vous
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    De qui se moque-t-on ?
    Poutine ou Obama
    Netanyahu ou Hassan Rohani
    Assad ou Fabius
    Tous travaille mains dans la mains alors cessez de dire des bêtises. "Mais non l’occident se bat contre Poutine " "Poutine sauve le peuple Syrien " "Hassan Rohani est contre Israël " "Le Hezbollah est TOUJOURS en faveur des opprimés et contre les oppresseurs", "Les USA sont contre le régime Assad" non. Faite preuve d’esprit critique cessez de croire tout ce que l’on vous dit, tamisée l’information. Internet met à votre disposition toutes les pièces du puzzle il vous suffit de rassembler le tout, quand on voit les commentaires il y à 95% de pro-poutine est-ce normal que tout le monde pense de la même manière ? Pas une opinion qui va dans un autre sens ? Incroyable, vraiment incroyable...

     

    Répondre à ce message

    • #1303779
      Le Octobre 2015 à 23:01 par H. K. Daghlian
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      Être un anti-conformiste convaincu (ou non) ne donne à personne une plus grande légitimité que ceux dont il se démarque.
      Toute vérité rassemble, il n’y a rien d’anormal à cela, si la majorité pense que Poutine est l’homme de la situation c’est que l’évolution naturelle des évènements tend à prouver cela, comme elle tend à baisser les masques. Je ne crois pas que Poutine soit un ange, il a lui aussi sa part d’ombre, mais les vrais hommes sont révélés dans l’épreuve et dans le temps, il sert bien son pays et personne n’oserait dire le contraire, encore moins comparer cela à ce qui se fait de politique dans tout « l’occident qui se bat contre Poutine ».

      Après, chacun est libre de se faire son opinion et de choisir son camp, car être neutre, c’est pour les hippies, les lâches ou ceux qui n’en ont rien à battre jusqu’au jour où ça pétera près de leur porte (ou leur cul s’il s’agit d’autruches).

       
    • #1303883
      Le Octobre 2015 à 04:39 par Guilgamesh
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      Ça sent le beurre rassie et mal intégré...

       
    • #1303973
      Le Octobre 2015 à 10:13 par La paix sur vous
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      @Guilgamesh : un commentaire pathétique et erronée qui plus est, dommage que tu n’est pas pu faire preuve de plus d’intelligence avant d’écrire ton commentaire,, prend exemple sur le commentaire au dessus de toi qui y est parvenu très facilement. Si je pense de cette manière c’est que les recherches que j’ai faite sur le sujet m’ont mené à cette conclusion et je ne m’intéresse pas au informations erronée qui se trouvent dans les mediamainstream.

       
  • #1303757
    Le 28 octobre 2015 à 22:18 par anonyme
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    on sait que depuis César, la politique c’est l’art de la tromperie et du mensonge. Nous savons tous que monsieur Poutine est un bon président pour la Russie, mais pensez-vous qu’il aurai défendu la Syrie si ce n’était pas un intérêt géo-stratégique et économique de la plus haute importance pour son pays ? Pourquoi la Russie n’a pas défendu la Libye ? Soyons réaliste et espérons que les arguments "pacifistes"de Poutine Daytona convaincre les "va-t-enguerre" qui vont bientôt mettre le feu aux poudres.

     

    Répondre à ce message

    • #1303932
      Le Octobre 2015 à 08:55 par Basile
      Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

      Poutine n’a pas défendu la Libye, le mandat accordé à l’ONU à la France consistait seulement à éviter un bain de sang à Benghazi . Seulement les sionistos-Français ont outrepassé le mandat : ils ont détruit le régime et le pays . Poutine aurait été berné .

       
  • #1303771
    Le 28 octobre 2015 à 22:47 par H. K. Daghlian
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    Un président qui conduit lui même sa voiture...je croyais que c’était une espèce disparue.
    Cet homme respire l’authenticité, et si on arrive à lire entre les lignes, il montre un très haut niveau d’information sur les sujets qu’il aborde.
    A coté de lui, un O’bama, un Sarkozy ou un Blair font nettement office de petites frappes, qui font vite de décamper dés que les choses se gâtent.

    « Si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier »

    Si on place cette phrase à coté de

    « Nous sommes inquiets de l’approche de cette infrastructure militaire vers nos frontières »

    et

    « Pourquoi créer un système de défense antimissile ? Arrêtez cela »

    Il en sort rien de bon, mais comme disait mon père (paix à son âme) « dans une bagarre on laisse des dents, des vêtements, du sang mais jamais sa dignité, et s’il faut y aller, autant le faire avec le sourire et pas avec le dos de la cuillère ».
    J’espère me tromper dans mes déductions.

     

    Répondre à ce message

  • #1304100
    Le 29 octobre 2015 à 13:19 par fyly82
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    "Nous sommes face à un ennemi de la civilisation, de l’humanité et de la culture mondiale, porteur d’une idéologie de haine et de barbarie, qui foule aux pieds la morale et les valeurs des religions mondiales, y compris de l’islam, en le compromettant."
    "Culture mondiale". Là je tique. Aurais préféré "les culture du monde"
    "Idéologie de haine" Là, je retique... Aurais préféré "un instrument de terreur téléguidé"
    Bon après tout c’est que de la com’... n’est-ce pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #1304345
    Le 29 octobre 2015 à 19:01 par LEPAGE
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    JE ne connais pas les pensées secrètes de Poutine mais une chose est sûre est qu’il agît dans l ’intérêt de la Russie globalement. Tandis que chez nous nos "gouvernants" n’ont qu’une ambition détruire la France. Ils y parviennent très bien. Faut l ’admettre. Ceci dans tous les domaines, culture, économique, militaire judiciaire éducation, sociétal, On est sur le point de supprimer le droit à la propriété par la fiscalité et...l’accueil de nos chers "migrants". Quoiqu’en disent (estimables au demeurant c’est un plan ancien qui se réalise selon les circonstances.
    il suffit de constater le chemin parcouru en 40 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1306403
    Le 1er novembre 2015 à 15:06 par marx rachid
    Vladimir Poutine au forum de Valdaï : morceaux choisis

    Tout d’abord il n’y a pas qu’une seule grande puissance impérialiste mais plutôt, une collaboration de puissances impérialistes . Donc il est juste de se demander si la Russie de Poutine en est une aussi au même titre que les USA . Plusieurs éléments de réponses sont à envisager . Je pense sur le plan économique tout d’abord ,puis sur le plan de la politique intérieure et enfin extérieure . D’une part la Russie de Poutine est capitaliste, elle favorise une élite oligarchique , elle est monopoliste, la fusion du capital bancaire et industriel, ainsi que le rôle toujours plus important joué par le capital d’exportation font, en résumé , qu il n’y a aucun doute sur le fait que les composantes fondamentales de l’économie d’un pays impérialiste soient présentes et se caractérisent dans la Russie actuelle . La politique intérieure est déterminée, comme on le sait très bien et sur ce point nous sommes d’accord , par la classe dominante décrite plus haut , et comme dans notre pays, elle est orientée vers le profit au détriment de la classe ouvrière . Rien de bien nouveau ! mais avec une particularité russe due a l’héritage de l’union soviétique qui reflète aujourd’hui des positions nationalistes et une aspiration a une Russie capitaliste forte . Sur la politique étrangère " proche " les relations avec les États qui ont succédé à l’Union soviétique, à l’exclusion des États baltes ,sans develloper on notera que Le gouvernement de Poutine y poursuit une politique à long terme de réintégration sous la direction russe et que dans les relations de la Russie avec ses partenaires les plus faibles les pratiques rappellent celles des méthodes impérialistes. Concernant la politique extérieur en Syrie et au vu des récents événements on ne peut que constaté une dynamique d’expansion militaire et une volonté de sauver le régime d’Assad . Et comme dans nos pays occidentaux , la propagande autour de la guerre contre le terrorisme lancée par poutine légitime un interventionnisme impérialiste . Bref il n’y a pas qu’une seule grande puissance impérialiste mondiale Juste pour dire qu’il n’est pas forcement souhaitable sauf pour un partisan de l’impérialisme de camper sur une position "pro Poutine " quand on sait comment une position "pro Obama" agit sur le monde , et quand l’incroyable complexité d’une situation ne peut se réduire a de simples exigences .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents