Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington exprime ses inquiétudes sur la vente des deux BPC Mistral à la Russie

Dès que Moscou fit part de son intention de doter sa marine de Bâtiments de projection et de commandement (BPC) français, en 2009, des élus américains, principalement du Parti républicain, montèrent au créneau pour dénoncer ce projet.

Un an plus tôt, la Russie venait de s’imposer militairement aux dépens de la Géorgie au sujet de la république séparatiste géorgienne d’Ossétie du Sud (et l’Abkhazie en profita pour se rapprocher de Moscou). A l’époque, l’amiral Vyssotski, alors commandant de la marine russe, avait expliqué que de tels BPC lui aurait permis de déployer des troupes « en 40 minutes au lieu de 26 heures ».

Au Congrès, et alors l’administration Obama souhaitait améliorer les relations russo-américaines (politique du « reset »), des élus républicains de la Chambre des représentants déposèrent donc une résolution qui, rédigée par Ileana Ros-Lehtinen (devenue depuis président de la commission des Affaires étrangères), estimait que « la France et les autres États membre de l’Otan et de l’Union européenne devraient renoncer à vendre des systèmes d’armements majeurs à la Fédération de Russie ».

Et d’ajouter que la vente d’armes modernes à Moscou aurait « un effet déstabilisant » sur une région allant de la Baltique à la mer Noire. Ce que pensent également les pays qui, à tort ou à raison, craignent l’attitude de leur puissant voisin, comme par exemple les pays baltes.

Quoi qu’il en soit, et comme on le sait, la vente ferme de deux BPC de type Mistral fut conclue en juin 2011 pour 1,2 milliards d’euros. Pouvait alors commencer la construction du premier navire, à savoir le Vladivostok, selon le cahier des charge russe.

En mars 2012, le contrat concernant ces deux BPC fut une nouvelle fois pointé par un rapport américain rédigé par le Congressional Research Service, à la demande du sénateur républicain Richard Lugar. L’idée de ce dernier était d’avoir une évalution aussi précise que possible des conséquences des ventes d’armes à Moscou par les pays membres de l’Otan.

Car la France n’était alors pas la seule à lorgner sur le marché russe : l’allemand Rheinmetall avait obtenu un contrat de 131 millions de dollars pour construire un centre d’entraînement pour les troupes russes tandis que les industriels italiens Iveco et Oto-Melara comptaient founir des véhicules blindés.

Cela étant, s’agissant des 2 BPC destinés à la marine russe, le rapport estimait qu’il s’agissait alors de « la première vente d’armements offensifs importants par un pays membre de l’Otan à la Russie » et que ce « contrat mettait en lumière les tensions au sein de l’Alliance sur les relations à adopter avec la Russie ».

Depuis, les relations entre Moscou et la plupart des capitales occidentales se sont dégradées, en raison de la crise en Ukraine. La France a ainsi décidé de suspendre sa coopération militaire avec la Russie et de participer activement aux mesures de « réassurance » décidées par l’Otan à l’égard des pays d’Europe de l’Est.

Quant au sort des deux BPC, « qui ne sont pas armés mais qui seront des bateaux militaires quand ils arriveront en Russie », dixit M. Le Drian, leur livraison devra être confirmée – ou non – à l’automne prochain, même si, pour le moment, le programme suit son cours : 400 marins russes sont attendus en juin à Saint-Nazaire pour s’approprier le Vladisvostok et la poupe du second navire, le Sebastopol, a été mise à l’eau par le chantier naval Baltiïski Zavod de Saint-Petersbourg pour être prochainement envoyée en France.

Aussi, et alors que l’avenir de ce contrat se jouera à l’automne, les États-Unis ont fait part à la France de leurs inquiétudes à ce sujet.

« Nous avons de manière régulière et constante exprimé nos inquiétudes à propos de cette vente (…) et nous continuerons de le faire », a ainsi Victoria Nuland, la secrétaire d’État adjointe pour l’Europe, alors que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui avait évoqué une annulation de ce contrat en mars avant de se raviser, est attendu dans les prochains jours aux États-Unis.

Obligée de présenter de ses excuses après avoir dit « fuck the UE » (que l’UE aille se faire foutre), lors d’une conversation téléphonique ayant été opportunément publiée sur Youtube en février, Victoria Nuland a présisé que Washington avait déjà abordé cette question avec Paris avant les derniers agissement de la Russie en Ukraine.

Reste que la position de la France est compliquée. Peut-elle livrer ces deux BPC à la Russie tout en condamnant de manière ferme l’attitude de cette dernière en Ukraine et en restant solidaire avec ses alliés de l’Otan ? En outre, il y a l’aspect financier de cette affaire, Moscou ayant averti qu’il y aurait forcément une demande d’indemnités en cas de non exécution du contrat.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les conséquences des pressions diplomatiques des États-Unis sur l’industrie française, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #813669
    Le 10 mai 2014 à 12:11 par Franç(o)is de souche
    Washington exprime ses inquiétudes sur la vente des deux BPC Mistral à la (...)

    Merci patron , merci patron ! ...dans les années 60 , on pouvait voir des "tags" US GO HOME ...
    maintenant , meme en restant chez eux , ils nous pilotent avec leurs "poissons" ...elle est pas belle leur vie !
    En attendant ...FABIUS au rapport ! allez donne la papatte ! il est gentil le toutou !

     

    Répondre à ce message

  • Il est temps d’expulser les ambassadeurw US et Israélien de France. Mais avant cela, il faudrait que la France se dote de son propre système de payement électronique.

     

    Répondre à ce message

  • Nous avons ce que nous méritons ; le gros tyran de la classe de cm2 à toujours eu ses petits sous-fifres

    Article à montrer à tous ces beaufs demeurés qui appellent leurs momes "bryan-brandon-sean", qui se goinfrent de produits americains, qui ... bon vous m’avez compris...

    Et le pire c’est que les amerloques eux mêmes méprisent vraiment les "français erzat-de-yankee" j’ai de la famille à NY qui m’ont dit que les produits dans le genre fromage au lait cru, vins, bref tout le terroir que la france à depuis des centenaires sont en train de cartonner, alors qu’en france, on fait tout le contraire ; (premier marché mondial du mc do par rapport à la population et 2e en volume)

    Une géneration de jeunes demeurés (pseudos-geeks) avec leur rayban wayfarer, leur asques Beats et leur iMerde attablés au Starbucks

    Regardez la queue qu’il y a eu au nouveau burger king qui à ouvert à St lazare ...

    Et petite cerise sur le donut : Le maire FN d’Heinin se prénomme STEEVE Briois

    Nous avons ce que nous méritons ; le gros tyran de la classe de cm2 à toujours eu des petits sous-fifres

     

    Répondre à ce message

    • "le gros tyran de la classe de cm2"...
      Il faut préciser que c’est un cancre. Avec ses 2 années de retard, il fait une tête de plus que tous ses petits camarades qu’il terrorise dans la cour de récrée s’ils ne le laissent pas copier leur devoir. Au final, il s’en sort à peu près et même si les professeurs savent pertinemment qu’il triche et qu’il ment, ils n’osent pas trop l’ouvrir car son père est un chirurgien dentiste réputé et bourré aux as et qui vient d’être élu député-maire et sa mère, docteur en sciences de l’éducation et psychanalyste, vient d’être nommée à la direction du rectorat. Sans parler de son oncle d’Amérique. Tous ses camarades rêvent de lui faire une quenelle au cirage mais ils ne savent pas très bien comment faire...Alors ils se rassurent en se disant que cette situation ne pourra pas tenir éternellement et que l’opportunité se présentera nécessairement de lui faire bouffer son ananas. En attendant donc, ils continuent tant bien que mal de faire leurs devoirs et ils font leur gymnastique quotidienne afin d’être prêts le jour où une peau de banane providentielle viendra faire vaciller ce grand dadet et viendra lui rappeler brutalement les lois de la chute des corps. Et ce jour-là, ses petits camarades en profiteront pour rétablir l’esprit de franche et bonne camaraderie grâce auquel les parties de billes redeviendront ce qu’elle étaient, c’est-à-dire des confrontations âpres et disputées dans le respect des règles et aux termes desquelles le meilleur gagne sans morgue et donne au perdant la chance d’une revanche à la prochaine récrée. Et si l’humeur demeure batailleuse, les esprits et les cœurs ne perdent jamais de vue leur profonde identité.

       
  • J’habite Saint-Nazaire et constate qu’il a de plus en plus d’Amerlos, indépendamment de l’anniversaire du 8 mai 1945. J’aime pas trop voir le drapeau américain flotté sur la promenade du bord de mer.
    Les Américains qui arment tous les terroristes du monde font leur leçon de morale. Vivement que la vérité sur leur agissement en Ukraine soit dévoilée. A ce titre il y a le rapport sur globalresearch.ca "white book on violations of human rights and the rule of law in ukraine "...très instructif. Mais qu’allait faire l’UE dans cette galère ????
    Si les Amerlos ne sont pas sages il pourraient bien se voir confronté aux révélations 911.

    US go home

     

    Répondre à ce message

  • Et si on disait aux Américains d’aller se faire voir ? Tout simplement ? Parce qu’il y en a marre de les voir fourrer leurs sales pattes partout dans le monde pour le résultat pourri qu’on connaît !

     

    Répondre à ce message

  • Si le chantier naval qui construit les deux BPC appartenait à un "franco"-Israélien ils feraient moins d’histoire . 315 millions de sionistes (Juifs et larbins) nous font les gros yeux et prétendent nous infantiliser !

     

    Répondre à ce message

  • Cette affaire, on va surement en reparler encore souvent. Surtout maintenant qu’il y a un tel bras de fer entre USA et Russie sur l’Ukraine. Forcément les USA vont faire un max de pressions sur la France pour que les Mistral ne soient pas livrés. Ca c’est certain. Et ça pourrait déclencher des réactions en chaîne et des scandales.

    On se souvient que dès le moment où ces équipements ont été commandés par les Russes, il y a eu beaucoup d’oppositions venant du camp américain. C’est Sarkozy, pourtant super atlantiste, qui a passé outre et imposé cette vente, au point qu’on peut s’interroger : aurait-il eu là dedans un intérêt d’enrichissement personnel ? Mais bon, on lui a passé ça parce qu’il pouvait encore servir. Il a servi ses maîtres en Libye. Il aurait pu servir encore pour bombarder la Syrie s’il avait été réélu. Donc on l’a laissé faire.

    Mais maintenant si on annulle la vente les cadavres risquent de ressortir des placards parce que les Russes vont demander d’être remboursés et exiger des dédommagements, ce qui serait normal étant donné les contrats. Et alors on découvrira peut-être qu’il y a eu des pots de vin de payés ! D’autant plus que ça pourrait bien être dans l’intérêt russe de faire des révélations pour semer un peu la zizanie au sein de ses ennemis.

    Tout cela va faire du foin. Après les frégates de Taïwan, celles d’Arabie saoudite et les rétro commissions sur les sous marins de Karachi, les révélations de Salif Al Islam Khadafi sur le financement de la campagne de Sarkozy et celles de Takkiédine, sans oublier les curieuses ventes de tableaux du ministre Claude Guéant, ça va faire beaucoup.

    Et après on va encore s’étonner que les gens votent "populiste" et disent : "tous pourris" !

     

    Répondre à ce message

  • il faut cesse d écouter ces gents qui décident pour notre pays. la Russie est un pays europeen et ont doit ce raprocher d eux les Americains doivent s occuper de leurs peuple qui crevent de fain ,ils ont fait asse de mal sur la terre ,peuple Amercain occuper vous de vos oligarche ou ploutocrate et ont s occuperas des notre !!!

     

    Répondre à ce message

  • #813995

    Je suis sûr qu’avant de les utiliser (contre nous ?) les Russes auront préalablement enlevé tous les micros et les mouchards que la DGSE aura placé à bord de ces bâtiments. ^^

     

    Répondre à ce message

  • Quand est-ce qu’on va se décider a cesser ’d’inquiéter’ les zétazunis !? Ils sont déjà obligés de se goinfrer aux psychotropes, il va falloir maintenant augmenter la dose d’anxiolytiques. On voit que ça n’est pas vous qui avez la planète a gérer ! Un peu de compréhension, quand même !!! Les vrounzais fabriquent des bateaux sans demander la permission et en plus ils voudraient les vendre, ils se croient encore tout permis. Est-ce qu’il va falloir venir les ’libérer’... ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents