Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Fin de régime, National-capitalisme, Merz über alles !

Bulletin d’information n°240

Au sommaire de ce deux cent quarantième bulletin :

00:00 – Géopolitique profonde
• Fin de régime

03:43– Économie :
• FMI vs France
• Qui est Daleep Sing ?
• Désindustrialisation lituanienne
• L’UE finance la Russie
• National-capitalisme russe

15:25 – Empire du mensonge :
• Étranglement au Figaro
• Moment Bunker : IFRI et Minic

22:05 – Politico-diplomatique :
• Chisinau vs LGBT
• Trumpisme radical
• Merz über alles !
• Macron en Asie

28:12 – Terrorisme :
• Piraterie balte
• Hindi vs Macron

29:40 – Armement :
• Wunderwaffen
• Armes US pour l’UE

31:43 – Considérations militaires générales
• Kiev recherche prisonniers désespérément
• Mourir pour Kiev à 20 ans ?
• Drones : suprématie russe

37:35 – Carte des opérations militaires

 

 

 

Géopolitique profonde, la revue,
à découvrir en cliquant sur la couverture du numéro de mai :

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Les exagérations sont pénibles, car l’inflation est à 10% en Russie, le taux directeur de la banque centrale est à 21%, et il est évident que l’activité des entreprises russes ne peut qu’en souffrir. De plus, l’exportation de matières premières, c’est ce qui permet à l’Afrique de survivre, cela n’a rien de glorieux. Ce que veulent les entrepreneurs russes, c’est la baisse des taux d’intérêt, mais le Kremlin est incapable de la leur donner.

    Dire que les défenseurs de Marioupol se sont très mal battus est aussi une exagération : 5 000 soldats ukrainiens complètement encerclés par 20 000 soldats russes ont tenu 3 mois sans aucun soutien et infligé de lourdes pertes aux assaillants. Et c’est plus qu’une exagération, c’est une indignité. Car avoir des ennemis politiques, les combattre de toutes ses forces, est une chose, mais les insulter et nier leur courage en est une autre.

    Franchement, le discours un peu fanatique où tout est permis, ce n’est pas honorable. Les défenseurs de Marioupol étaient politiquement des merdes, mais ils ont donné la preuve de leur détermination et de leur courage militaire. D’ailleurs, c’est aussi vrai à l’échelle de l’Ukraine tout entière, puisque si les Ukrainiens se battaient si mal, la guerre ne durerait pas depuis déjà plus de trois années...

     

    Répondre à ce message

    • Les ukrainiens sont des gens étranges. Ils prient en direction de l’Europe, travaillent pour les juifs, meurent pour les américains et pour toutes ces raisons ils détestent les russes.

      Jirinowsky

       
    • Oui sauf que les russes n’étaient pas 20 000 à l’assaut de Marioupol, mais beaucoup moins... Je vois pas vraiment ce qu’il y a de courageux chez les ukrainiens, je peux vous dire qu’ils se font détester par tous ici en France et que les blancs, les noirs, les arabes sont pour le coup tous d’accord pour dire qu’ils son arrogants et très casses couilles ! Non seulement ils ne se prennent par pour de la merde mais se permettent de critiquer la France pour pas aller se battre ! Je vois pas en quoi Moreau est un fanatique... Il n’a jamais appelé à l’épuration ethnique contrairement aux "courageux" défenseurs de Marioupol, s’ils avaient vraiment du courage ils se seraient révoltés contre Zelensky, ceux qui ont fait sécession de l’Ukraine eux sont courageux ! Je vous conseille enfin de vous intéresser à ce qu’est la guerre moderne. Ce n’est pas des énormes avancées en trois jours comme pendant la seconde guerre mondiale, à cause de plusieurs paramètres (prix des nouvelles technologies ex : missiles, économie des hommes absolument nécessaire etc...). Pour ce qui concerne l’économie je ne sais même pas quoi vous dire vous avez 239 autres bulletins d’informations à écouter, Moreau y met toutes ses sources.

       
    • Enfin du bon sens ! On ne glorifie plus les résistants, on les insulte, les méprise et on les nazifie ! Ils tiennent depuis 3 ans, quand la branlée de 1940 a duré 3 semaines !

       
    • Intéressante votre analyse militaire de la prise de Marioupol.

      Vous présentez le rapport de force en hommes à niveau de 4 contre un, ce qui est vraisemblable. Il faut savoir que les attaquants subissent 3 fois plus de pertes que les défenseurs dans un combat urbain aussi dense.

      Souvenons nous des déclarations de Poutine à l’époque de la fin de la bataille (mai 2022) :

      "Le destin de Marioupol est scellé à Azovstal. Il ne sert à rien de donner l’assaut en provoquant des pertes humaines inutiles. Les soldats se rendront d’eux même - pas une mouche ne pourra passer".

      4 jours après, les combattants ukrainiens se rendaient.

      La prise de Marioupol est la démonstration que la Russie ménage ses forces plutôt que d’envoyer ses soldats à l’abattoir comme on l’entend trop souvent.

      Je n’ai pas souvenir non plus que quiconque ait critiqué les soldats ukrainiens assiégés. Ils se sont battu bravement mais sans héroïsme particulier puisqu’ils ont fini par se rendre.

       
    • Très juste, d’ailleurs, le peintre moustachu parle de ceci dans son gros livre ,qu’à l’évidence, beaucoup n’ont pas lu.

       
    • C’est plutôt nous qui avons un complexe d’infériorité et cela vient probablement de la défaite de 40...

       
    • @ Raoul

      Je pense connaitre un peu mieux la Russie que toi ; et tu racontes des bêtises :

      1/ Les salaires augmentent, les retraites aussi.
      2/ Les carnets de commandes sont pleins, aucun chômage !
      3/ L’elec, le gaz, l’essence, toutes les énergies sont 2 à 3 x moins chers qu’en France !
      4/ 80-90 % des russes sont propriétaires !
      5/ Pour avoir un RDV d’ophtalmo, de dentiste ou un IRM, faut 1 semaine !
      6/ La Russie produit de l’acier, de l’aluminium mais aussi des produits informatiques...
      7/ Dans le domaine spatiale elle ne tire pas une fois par 4 ans comme Ariane mais 2-3 x par mois !
      8/ L’industrie agro-alimentaire explose : viticulture, verger ( même de kiwi sous serre comme en France ! )

      ==> Une Russie industrielle, agricole, d’ingénierie est en train de s’épanouir sous nos yeux mais vous ne voyez qu’un élément comptable !
      La Russie qui se construit maintenant ne sera pas un dragon asiatique mais un tigre sibérien !

      La France des années 70 méprisaient les japonais avant de se prendre sony/toyota/honda etc etc dans la figure, dans les années 80, rebelotte mais contre les chinois qualifiés de "copieurs" ...

      La Russie va produire mieux, pour moins cher. L’agriculture française, l’industrie alimentaire va grandement souffrir !
      Quand je vois le kilo de noisette ( 10-15 €/kg) ; les cerneaux de noix, les kiwis, les céréales, les pdt ! La Russie a l’équivalent en surface de 20 x la Beauce...
      Les régions du sud de la Russie sont couvertes de differents sortes de chernozium entre 5-15 % d’humus ! ==> ça ça ferait rêver n’importe quel agriculteur du Périgord ...

      Au lieu de vous inquiéter de la Russie, demandez-vous comment financer un modèle sociale qui arrive à peine à calmer la population exogène.

      Quant à votre défense des ordures d’Azozstal... Des héros ? Se servir de femmes et d’enfants comme bouclier humain, vachement courageux !

       

    • Quant à votre défense des ordures d’Azozstal... Des héros ? Se servir de femmes et d’enfants comme bouclier humain, vachement courageux !




      Les Français de la Division Charlemagne qui se sont battus dans Berlin encerclé en 1945 étaient des nazis convaincus, et pourtant ils se sont très bien battus. Et aujourd’hui on ne peut plus prétendre que l’armée ukrainienne est composée de nazis, il y a quelques bataillons très politisés comme Azov et surtout une majorité de conscrits qui ne sont là que pour défendre leur pays : ces Ukrainiens tiennent le coup face à une armée russe dont on nous dit qu’elle possède toutes les supériorités... et on entré est dans la quatrième année de guerre. On ne peut plus prétendre que les Ukrainiens « se battent très mal », la réalité nous démontre chaque jour le contraire.

      On ne peut pas à la fois citer Poutine disant « Il ne sert à rien de donner l’assaut en provoquant des pertes humaines inutiles. », remarquer judicieusement que « la Russie ménage ses forces plutôt que d’envoyer ses soldats à l’abattoir comme on l’entend trop souvent. » et en même temps prétendre que les Ukrainiens « se battent très mal ». C’est une contradiction. S’il s’agit d’éviter des « pertes humaines inutiles » et d’envoyer les soldats russes « à l’abattoir », c’est bien que l’adversaire sait se battre. Réfléchis une seconde...

      Cela n’a rien à voir avec la politique, il faut faire un peu moins de politique et plus s’intéresser aux faits. Le fait est par exemple qu’il a fallu trois mois à l’armée russe pour venir à bout de quelques milliers de soldats ukrainiens coupés de leurs arrières, sans aucun soutien logistique, sans aucun appui aérien ni d’artillerie... Ils auraient pu se rendre tout de suite mais ils se sont battus comme ça pendant trois mois, jusqu’à la dernière limite. Et c’était annonciateur de tout ce qui a suivi, de Bakhmout qui a coûté si cher en vies humaines, et de manière générale de la quatrième année de guerre à laquelle on est arrivé.

      Personnellement, je souhaite une victoire russe et je n’ai aucune sympathie pour les néo-nazis ukrainiens, mais pourtant, dire que les défenseurs de Marioupol se sont « très mal battus », non... ce n’est pas vrai, je n’ai pas envie de participer à cette ré-écriture de l’Histoire, et surtout que la Russie n’en a pas besoin et ne l’a pas demandée.

       
    • L’inflation en Russie reste sous contrôle malgré les sanctions occidentales, avec une stabilisation attendue autour de 7-8 % d’ici fin 2025. Grâce aux mesures rigoureuses de la Banque centrale et à la résilience économique du pays, la Russie maintient son cap. Sous la direction de Poutine, la souveraineté économique et la croissance industrielle restent des priorités absolues.

       
    • Pour ma part, je mettrais en avant les points suivants :

      Stabilité économique : La Russie a surmonté les sanctions grâce à sa résilience, une inflation maîtrisée (passée de 18 % à 6 % en 2023-2024, avec une stabilisation attendue autour de 7-8 % d’ici fin 2025) et une croissance relancée (GDP +4.1 % en 2024).

      Souveraineté financière : Désormais moins dépendante du dollar, la Russie a renforcé ses partenariats avec la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient.

      Victoires militaires : Marioupol, Bakhmout et Avdiïvka ont été conquis malgré une résistance acharnée, prouvant la supériorité stratégique russe.

      Démilitarisation réussie : L’Ukraine, dépendante de l’aide occidentale, perd hommes et matériel sans espoir de victoire.

      Soutien populaire : Poutine conserve une forte légitimité (réélection à 87 % en 2024) et l’opinion russe soutient les objectifs de la "mission spéciale".

      Affaiblissement de l’OTAN : Les divisions occidentales (USA/Europe, blocage des aides) montrent l’échec de leur stratégie anti-russe.

      Consolidation géopolitique : La Russie émerge comme un pôle multipolaire, renforçant son influence en Afrique et en Asie.

      Négociations inévitables : L’Occident finira par accepter les réalités territoriales (Crimée, Donbass) pour arrêter la guerre.

      Défense des Russophones : L’opération a protégé les populations du Donbass contre le "régime de Kiev".

      Poutine stratège : Son leadership ferme a évité l’effondrement face à une coalition hostile, garantissant la sécurité nationale.

       
  • La dénazification en Allemagne n’a pas enlevé à ce pays un sentiment anti slaves ancrée dans sa culture ni ce besoin d’asservir les peuples européens avec un profond mépris envers les nations latines. Le réarmement de l’Allemagne a pour fonction de redresser son industrie et en parallèle redevenir le leader militaire de l’Europe afin de flatter son complexe de supériorité aryen tel un autre peuple élu.

     

    Répondre à ce message

    • S’il est un peintre dont le cerveau à vrillé, c’est bien sur le prétexte que les « choisis » n’ayant pas fait ce qu’il fallait pour exalter le monde, la nouvelle race aryenne, après celles antiques, allait le faire...

       
    • C’est le problème principal ; Oui les Européens , pas seulement les Allemands, détestent les Russes depuis des centaines d’années ; Cela n’a jamais cessé . Alors oui quand les dirigeants européens voient les Russes leurs être supérieurs militairement et bien oui ils sont exaspérés ; mêmes les américains sont exaspérés car ils sont eux-mêmes technologiquement inférieurs aux Russes en ce qui concerne l’armement moderne . En cas de guerre contre la Russie qui ne soit pas faite par proxi , l’Ukraine est le proxi , une vraie guerre contre la Russie , pâs une guerre immorale par proxi , une guerre faite par des soldats américains , et bien ils n’ont pas les moyens pour vaincre la Russie avec des forces conventionnelles et donc vous pouvez être sûr qu’il en arriveraient , très vite , à l’usage du nucléaire à cause de leur impuissance conventionnelle .

       
    • Oui mais ils n’ont plus les moyens de leurs rêves de grandeur. On a maintenant une population féminisée, métissée, écolo, encore plus LGHBTQRST++ et sioniste que les Français. Il va falloir faire un sacré ménage chez soi avant de songer à se battre contre la Russie. Et ils le feront pas car ça signifierait d’abord virer leurs élites pourries.

       
    • Si tu sortais un peu tu verrais qu’il n’y a aucun mépris ou haine en Allemagne ou en Autriche envers les "pays latins". Par contre en France le sentiment antiboche est partout (plaques, stelles, commémorations, etc). J’ai jamais rencontré un allemand ou un autrichien insulter la France ! Ils adorent l’Italie et l’Espagne et y passent leurs vacances !

       
    • Ce cliché du complexe de supériorité des Allemands est du au nazisme. Ce sont plutôt les peuples voisins qui font un complexe d’infériorité par rapport à eux et si l’on devait citer un pays qui aurait tendance à faire un complexe de supériorité en Europe ce serait plutôt les anglais. Quant aux Allemands pour les côtoyer régulièrement ce sont des gens gentils voir parfois trop gentil même un peu naïfs. Que les peuples européens cessent de se tirer dans les pattes au moment où ils sont sur le point de disparaître génétiquement et culturellement. Et quand je parle de peuples européens, j y inclus la Russie.

       
    • L’Allemagne est enclavée depuis des siècles entre l’est slave et l’empire Russe et a l’ouest par l’angleterre et la France, ils ne connaissent pas la situation géopolitique bien plus idéale comme la France..demandez individuellement si les Allemands sont anti slave ou autre ou encore anti latino ou ils se sont trés bien implantés comme en Argentine. la volonté de réarmer l’Allemagne est la volonté des européistes (dont la France et Macron sont en fer de lance) pour éviter un effondrement économique de cette Europe de shengen qui est en train de nous ruiner et nous vider de notre sang..cette Europe se met donc la Russie,et les états des Bricks ainsi que étasuniens a dos au lieu de renouer des relations commerciales intelligentes avec la Russie, l’Allemagne individuellement ne veut pas (pas plus que chez nous ) d’un conflit avec la Russie !
      vous vous trompez d’ennemi, l’ennemi est Von der Leyen, Macron le premier ministre britannique ainsi que le nouveau chancelier Allemand..ces gens sont dangereux car ils sont des ennemis de l’intérieur..
      les Allemands ne sont plus au temps d’Adolph pour un espace vital a l’est , ils souhaitent comme nous retrouver leur autonomie et souveraineté

       
  • Heureusement que Xavier Moreau nous donne une vision objective de la situation en Ukraine toutes les semaines.

    Sur nos médias, rien de tel n’est relaté.

    LCI, pour ne citer que cette station, se contente de polémiques stériles et grotesques sur les intentions de Poutine en réponse aux souhaits de cessez le feu de Trump. Mais jamais est exposé la position des armées sur le front. Souvenons-nous à l’inverse des images lorsque les drapeaux ukrainiens flottaient sur les villages conquis alors que se déroulait la contre offensive avortée de Kiev à l’été 2023.

    Grotesque.

    On peut se poser la question si Strapol est regardée par nos journalistes de LCI. Je pense que la réponse est affirmative et donne une idée de la censure qui prévaut en France "sous le régime d’Emmanuel Macron" pour paraphraser Xavier Moreau.

    Au point où vont les choses, même la défaite militaire totale de l’Ukraine ne sera pas relatée lorsqu’elle se produira.

    L’empire du mensonge !

     

    Répondre à ce message

  • #3537513

    Les ukrainiens viennent de détruire au moins 4 bombardiers à long rayon d’action avec des drones.

    Coup dur pour la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • Joli coup pour l’Ukraine, c’est vrai, mais on ne peut pas dire coup dur pour la Russie, il faut rester objectif. Ce n’est pas 4 avions qui vont changer le cours de la guerre.

       
    • #3537815

      Ça montre simplement que l’Ukraine est capable de monter des opérations en profondeur et que la Russie n’est pas capable de protéger son territoire.
      On en est à combien de raffineries, usines, radars et bases militaires en Russie touchés par des drones ukrainiens ?

       

    • mais on ne peut pas dire coup dur pour la Russie, il faut rester objectif. Ce n’est pas 4 avions qui vont changer le cours de la guerre.




      D’abord, ce serait de 38 à 44 avions détruits, majoritairement des Tu-22M Backfire et une dizaine de Tu-95 Bear / Tu-142 Bear-F... Ensuite, dans les régions de Briansk et Koursk, les Ukrainiens ont réussi à couper tous les ponts ferroviaires acheminant la logistique militaire russe vers le front de Soumy... Pour ce qui est du « cours de la guerre », la tentative russe d’établir une zone tampon dans la région de Soumy (avec une avancée remarquable dans les premiers jours) vient de prendre un sérieux coup d’arrêt.

      Pour beaucoup, on a l’impression que la guerre a commencé la semaine dernière et qu’il n’y a pas eu d’avant, ils oublient tout ce qui plus vieux qu’une semaine... Or dans une guerre qui est entrée dans sa quatrième année, ce sont les tendances sur un mois et même sur un trimestre qui sont significatives. On a appris par coeur la leçon que ça ne change rien, ça ne va rien changer, rien ne change rien à rien mais à force de ne jamais prendre de recul, on a même oublié que l’Ukraine est entrée dans sa quatrième année de résistance à l’offensive russe et on ne se pose pas la question de ce que cela signifie. Si la Russie ne s’est pas effondré économiquement, l’Ukraine ne s’est pas effondrée militairement... on doit bien constater les deux faits.



      On en est à combien de raffineries, usines, radars et bases militaires en Russie touchés par des drones ukrainiens ?




      Quelques uns si on a une mémoire limitée à une semaine, des dizaines, peut-être des centaines, si on a une mémoire qui remonte à plus d’une année... C’est la bonne question et c’est probablement pour ça que la Russie s’assied aujourd’hui à la table de négociations, à cause du coût de la guerre qui est tout sauf négligeable.

       
    • #3537914

      Cela montre surtout que l’on est face à une guerre civile

       
  • Voila avec qui les russes négocient toujours le maintien de leur présence militaire en syrie , on comprends mieux pourquoi malgrès l’intervention russe bachar el assad a été renversé
    Au fait ,savez vous qui est l’entrepreneur a qui poutine a confié la cnstruction du pont de crimée ?

    Dans sa première déclaration depuis son accession à la présidence syrienne, le nouveau président syrien par intérim, Ahmad al-Charaa, a accordé une interview au Jewish Journal, journal américain à tendance sioniste.

    Au cours de cette interview, il a appelé à la fin de ce qu’il a décrit comme « l’ère des bombardements incessants » et s’est dit ouvert à l’établissement d’un futur partenariat sécuritaire avec Israël, compte tenu de l’existence d’« ennemis communs ».

    Concernant les relations avec Israël, al-Charaa a déclaré : « Je serai clair : l’ère des raids incessants doit prendre fin. Aucun pays ne peut prospérer tant que son ciel est empli de peur. Nous avons des ennemis communs et nous pouvons conclure un partenariat sécuritaire avec Israël à l’avenir. »

    Selon le Jewish Journal, al-Charaa a exprimé son souhait de revenir à l’accord de désengagement des forces entre la Syrie et Israël, signé après la guerre d’octobre 1973, expliquant que ce retour vise à protéger la communauté druze du plateau du Golan et de Syrie. Il a déclaré : « Les Druzes de Syrie sont des citoyens authentiques et loyaux, et ils méritent d’être protégés. Leur sécurité n’est pas une question de négociation. »

    Il a ajouté : « La paix ne se construit pas sur la peur, mais sur le respect mutuel. Nous coopérerons là où il y a une intention sincère et une voie claire vers la coexistence, et nous éviterons toute autre voie. »

     

    Répondre à ce message

  • #3537934

    Nouvelles brûlantes :

    - Cette nuit, l’Ukraine et l’OTAN ont lancé une attaque coordonnée contre la Russie, détruisant plus de 40 de ses bombardiers nucléaires à longue portée.

    - En représailles, Vladimir Poutine a lancé un ombardier nucléaire. Et ce déchet néo-conservateur de Lindsey Graham a déclaré : « Il est temps de frapper la Russie fort ».

    - Déduction : Trump a perdu tous les pouvoirs. Il est à la merci de l’État Profond qu’il avait promis de drainer vers le tout-à-l’égout. Impuissant à négocier une issue pacifique pour la Palestine et l’Ukraine, le Président des États-Unis prouve qu’il peut vociférer, imposer des tarifs douaniers rédhibitoires, persécuter les campus étudiants qui appellent au cessez-le-feu sur la Palestine, mais qu’en aucune façon il n’est autorisé par les 12 familles de l’ombre à interrompre ses livraisons d’armes aux belligérents irrationnels et ce, sous peine d’être physiquement éliminé.

    - Conclusion 1 : Le second mandat de Trump est moins flamboyant que le 1er, pour ne pas dire qu’il est une catastrophe sans nom.

    - Conclusion 2 : Pour paraphraser Plutarque, Zelensky et Netanyahou mènent des « vies parallèles », ont des origunes et des destinées en miroir : le 1er ayant annulé les élections, il n’est plus président en titre de l’Ukraine depuis mai 2024 et a intérêt à prolonger la guerre pour alimenter son système de rétro-commissions / rétro-corruptions tentaculaire. Le 2nd étant visé par de lourdes charges de détournements de fonds, a lui aussi intérêt à prolonger son génocide, en guise de manoeuvre dilatoire.

     

    Répondre à ce message

  • L’Ukraine a récemment mené une attaque massive contre l’aviation militaire russe, frappant des bases jusqu’en Sibérie, une opération d’une ampleur inédite. Cette attaque a détruit plusieurs bombardiers stratégiques et causé des dégâts estimés à 7 milliards de dollars selon Kiev.

    En réponse, la Russie pourrait intensifier ses frappes, notamment avec des salves de missiles hypersoniques, une technologie qu’elle a déjà testée dans le conflit. Ces missiles sont capables de frapper des cibles à très grande vitesse, rendant leur interception difficile. L’évolution de la situation dépendra des décisions stratégiques du Kremlin

     

    Répondre à ce message