Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Le renversement du monde, Russie & Chine vs Occident, Réalité gazière

Au sommaire de ce soixante-quatrième « Bulletin d’information politico-stratégique » :

- Rencontre Poutine-Orbán
- Conversation Lavrov-Blinken
- Rencontre Poutine-Fernández
- Rencontre au sommet Poutine-Xi Jinping
- Johnson, Erdoğan, Macron et Scholz au chevet de l’Ukraine
- Sanctions à volonté et dictature du réel énergétique
- Exactions en vue dans le Donbass ?

 

Retrouvez Xavier Moreau sur E&R !

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2900713

    M. Moreau dit :

    « Une interdiction à la Russie de livrer du gaz aurait des effets extrêmement bénéfiques pour le gaz de schiste (américain) au détriment des pays européens, et des contribuables et des industriels européens... donc on est sur une position complètement absurde. »

    C’est une position « extrêmement bénéfique » pour les Etats-Unis et l’on sait très bien que l’Union Européenne n’a jamais servi les intérêts des « pays européens » et même qu’elle n’a cessé de chercher leur effondrement, se présentant comme la solution unique à tous les problèmes dont elle est la cause. Cette « position » traduit l’intérêt des E.-U. et la soumission de l’U.E. à leur intérêt : elle n’a rien d’absurde. Elle est rationnelle, naturelle et nous avons l’expérience de cette « position » depuis maintenant des décennies. L’U.E. se contrefiche du prix du gaz pour les citoyens et les entreprises, elle se contrefiche de la santé humaine et des faillites des entreprises, elle aura toujours le même discours : « Si les choses vont mal, c’est qu’il faut plus d’U.E. ». L’idée de M. Moreau, ici, est qu’il serait absurde que l’U.E. desserve les intérêts de ses membres...

    Si les réserves de gaz sont au plus bas en Europe, ce sont des conditions idéales pour déclencher une crise sans retour avec la Russie. Car l’intérêt des E.-U. est de rendre la coopération russo-européenne impossible, c’est même maintenant un intérêt vital pour ce qui est de leur hégémonie. Sur ce point, nous sommes d’accord. M. Moreau croit seulement que les Américains se reconnaîtront vaincus, à la loyale, dans un esprit de sportsmanship, dans un esprit chevaleresque... en oubliant le Japon, le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie.

    Ensuite, pour ce qui est de la « déclaration » de John Kirby, c’est quasiment une déclaration de guerre. Les E.-U. envoient tous les signaux aux Ukrainiens pour attaquer le Donbass : livraisons d’armes, déploiement de milliers de soldats, soutien diplomatique et militaire de l’OTAN aux pays voisins de l’Ukraine... Si ça freine, ce n’est pas chez les bataillons de nazis, c’est chez Zelenski... C’est Zelenski qui fait dans son froc au moment de passer à l’action, il se souvient de la colonne russe roulant au pas vers Tbilissi et de la cravate. C’est lui le moins « contrôlable ». Et d’ailleurs, ce n’est pas une offensive victorieuse que veulent les E.-U., c’est un prétexte forçant la Russie à intervenir militairement, ils n’ont besoin que de cela, de rien d’autre.

    Amicalement

     

    Répondre à ce message

  • #2900771
    Le 6 février 2022 à 21:22 par Monde en péril
    Xavier Moreau – Le renversement du monde, Russie & Chine vs Occident, (...)

    Merci monsieur Moreau, prénom Xavier, précision utile pour écarter un certain Moreau provax indigne qui traite les antivax de connards alors que l’inverse serait (est) plus plausible.
    Chaque fois que j’écoute monsieur Xavier Moreau, merci E&R, que je trouve beau et intelligent, plus crédible en géopolitique que monsieur Jean Yves le Drian, l’actuel ministre des affaires étrangères français, le plus grand vendeur, de tous les temps, d’armes létales françaises à l’étranger, surtout aux pays du Golfe, parrains des djihadistes (ça se sait en haut lieu), je sens l’amour que monsieur Xavier Moreau, à l’instar de monsieur Alain Soral, porte à son pays, la France, et son immense déception du constat d’échec sur le plan géopolitique dû au suivisme aveugle atlanto-sioniste, derrière les USA, l’OTAN et consorts, dont font preuve les dirigeants français en place. Pour les intérêts de qui ?
    Tout en jouant le jeu du covid, l’alliance russo-chinoise paraît être une bouée d’oxygène pour le monde entier, car à la guerre, elle veut sauver la paix et le respect de chaque peuple. C’est déjà ça de gagné.

     

    Répondre à ce message

  • Cher Xavier, tout d’abord un grand merci pour cette excellente analyse. Ce message pour vous apporter une précision sur la position Turque. Si effectivement Erdogan ne croit pas une seconde à une possible résolution lors d’une rencontre Zelinsky / Poutine à Istanbul, sa position est néanmoins autrement plus équilibrée que celle de la France, de l’Angleterre et, naturellement, des Etats-Unis. Voisine et partenaire de l’Ukraine comme de la Russie, cette instrumentalisation met par la même occasion la pression sur la Turquie l’obligeant à faire un choix :
    - Formaliser sa prise de distance avec le bloc Atlantiste qui s’accélère depuis la tentative de coup d’état du 15 Juillet 2016 en fermant l’accès des détroits aux navires Atlantistes comme les accords de Montreux lui en donnent la prérogative.
    - Faire allégeance au bloc Atlantiste et ne pas faire usage de cette prérogative et, mécaniquement, se brouiller avec la Russie.
    Pour s’attirer les faveurs de ce pays stratégique qu’est la Turquie, les Etats Unis ont torpillé récemment le projet East Med qui l’excluait de l’exploitation du gaz en Méditerranée Orientale, ouvrant la porte à un partage avec la Turquie, qui prend forme avec la visite à venir du président Israélien.
    D’un autre côté, Dmitri Peskov, qui, comme Maria Zaharova, est Turcologue (et Turcophile), fait également des appels du pied à la Turquie, rappelant, par exemple, que le coeur des "mondes Turcs" est en Russie, flattant le panturquisme d’Erdogan qui sait que son intérêt objectif est de renforcer la collaboration avec les autres puissances Turciques et, plus largement, de se rapprocher avec le bloc émergent Eurasiatique. C’est peu su en France mais, par exemple, Sergueï Choïgou lui-même est d’ascendance Turque.
    Factuellement, c’est le rapprochement de la position Russe de celle de la Turquie qui a permis de damer le pion des Atlantistes dans le Caucase et solutionner le conflit gelé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Résolution qui ouvre également la porte à une normalisation Arménie / Turquie.
    Autant dire qu’il ne fait aucun doute pour la Turquie que son intérêt objectif est de miser sur la durée et de renforcer sa collaboration avec la Russie tout en convainquant l’Ukraine que les Atlantistes n’ont rien à lui offrir, les 5000 casques offerts par l’Allemagne en guise soutien en sont la preuve la plus flagrante.
    Maintenant, la fragilité de l’économie Turque aggrave les sanctions Américaines, d’où les efforts sincères d’Erdogan pour une résolution

     

    Répondre à ce message

    • #2901053

      Sergueï Choïgou est originaire de l’Altaï avec un parent Altaien et l’autre slave. Mais au fond le monde turque n’est-il pas surtout unifié par sa langue ? Les turcophones de Siberie sont aussi proches des turcs anatoliens que les boliviens peuvent l’être des espagnols. Et à l’origine les premiers turcs ne sont-ils pas un mélange de scythes et de mongols, dont la proportion est très variable selon les pays ? Mais si cela peut aider à limiter la fausse/vrai guerre en Ukraine, comme vous le dites, c’est bien. Donc turcophones du monde entier faites donc preuve de bon volonté (et pas de panturquisme), Erdogan y compris.

       
  • #2900777

    Quelle chance nous avons d’avoir ce vrai journaliste !
    Merci à E&R de le relayer également.

     

    Répondre à ce message

  • #2900778

    C’est l’assassinat de centaines d’Allemands dans le corridor de Dantzig, en Août 1939, qui décida Hitler d’attaquer la Pologne le 1er septembre : il répondait ainsi à la provocation . Les "Ukrainiens" vont peut-être commettre des assassinats et exactions dans le Donbass pour forcer l’armée russe à intervenir et franchir la frontière .

     

    Répondre à ce message

    • #2900868

      Rappel salutaire pour les antiboches qui étaient pour le respect des frontières en 39, accusant l’Allemagne d’être à l’origine et responsable de la guerre (voulue et déclarée par l’angleterre et la Pologne !). Aujourd’hui ces mêmes antiboches sont-ils pour la guerre avec la Russie pour les mêmes raisons ? Silence gêné ! ...

       
  • #2900782

    Toujours un vrai plaisir d’avoir de VRAIES informations géopolitiques issues du terrain !
    Grand merci à Xavier

     

    Répondre à ce message

  • #2900818
    Le 7 février 2022 à 01:39 par Željko Jakić
    Xavier Moreau – Le renversement du monde, Russie & Chine vs Occident, (...)

    Combien le lobby serbe paye-t-il Xavier Moreau pour marteler sans cesse que les Croates ont perpétré en 1995 une épuration ethnique en récupérant les territoires occupés par les Serbes en 1991 ?

     

    Répondre à ce message

  • #2901396

    J’ai vu une partie de la conférence de presse de Macron à Moscou... Ce pauvre type qui représente la France est incapable de se comporter en public sans faire le bouffon... le visage pétri de tics, de mines, de grimaces, la bouche béante ou partant de travers, les yeux écarquillés, à se trémousser, à sautiller, à agiter les mains... La patience que doit avoir Poutine pour supporter une telle hystérique pendant des heures !

     

    Répondre à ce message