Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Yémen : situation humanitaire catastrophique à Aden

Au 13e jour de l’offensive lancée par la coalition menée par le régime saoudien, les raids aériens se poursuivent sur le Yémen.

L’aviation arabe a visé des concentrations de troupes hostiles (rebelles houthistes et leurs alliés, les partisans de l’ex-président Saleh) autour de la capitale Sanaa et au nord d’Aden, à Lahj, la base aérienne d’Al-Anad. Les ripostes de la DCA houthiste semblent avoir définitivement cessé.

C’est à Aden que les combats font le plus rage. Les 800 000 habitants sont pris au piège dans une ville privée en partie d’eau et d’électricité et dont les hôpitaux sont surchargés de blessés. Les « comités populaires », composés de jeunes partisans de l’ex-président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié à Ryad, qui ont reçu armes et munitions de la coalition, affrontent l’insurrection chiite.

L’inde, la Russie, la France, la Chine mais aussi la Jordanie et le Pakistan ont évacué plusieurs centaines de ressortissants étrangers par voie maritime.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mardi qu’au moins 540 personnes ont péri et 1 700 autres ont été blessées dans le pays depuis le 19 mars, une semaine avant le début de l’opération. Plus de 100 000 personnes ont été déplacées selon l’Unicef.

Malgré les déclarations d’Ankara qui, la semaine dernière, accusait l’Iran de « chercher à dominer la région » et d’appeler Téhéran à « retirer toutes ses forces du Yémen, de la Syrie et de l’Irak », le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été reçu par son homologue iranien, Hassan Rohani, pour une visite officielle de 24 heures. Les deux hommes ont exprimé leur volonté commune d’« encourager une solution politique au Yémen ».

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les périls qui menaçent le monde arabe chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Avant les chefs étaient avec leur peuple. A la tête de leur armée.
    Maintenant, ils se réfugient tout de suite à l’étranger.

    On a aussi connu ça en France !


  • #1158786

    Etrange retournement de situation et rôle tenu par la Turquie, elle remplace les étasuniens (otan) dont elle même impliquée dans le chaos en Syrie, triste fin des temps et ce n’est que le commencement de cette tragédie.


  • #1158846

    ON MASSACRE UN PEUPLE ET TOUT LE MONDE SE TAIT : comme Israël , l’Arabie saoudite jouit d’une impunité totale en Orient et en Occident ...


  • j y comprend plus rien , je croyais qu’en droit international, il fallait une résolution de l’onu pour utiliser l ’usage de la force contre un autre pays ?
    ou sont les protestation de BHL, ?
    ou sont nos média bien pensant ?
    pourquoi personne ne dénonce t il l’agression dont est victime le Yémen ?
    Pourquoi cette omerta médiatique ?

     

    • #1159202

      C’est vrai que c’est assez dur à comprendre. :)

      A titre de comparaison :
      - En Ukraine, les médias nous disent que le peuple aurait renversé un gouvernement légitimement élu et apparemment : C’EST BIEN !
      Le voisin aurait attaqué ce pays souverain : C’EST PAS BIEN.

      - Au Yémen, le peuple a renversé le gouvernement élu : C’EST PAS BIEN !
      et le voisin a attaqué ce pays souverain : C’EST NORMAL.

      Si on cherche pas plus loin que ce qu’ils racontent, ces journalistes ont un peu la même logique que le sketch des inconnus sur la différence un bon chasseur et un mauvais chasseur. :)