Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

Par Gilad Atzmon, une Traduction E&R

Aujourd’hui, c’est Yom Kippour et le 40ème anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1973 (Yom Kippour). Cette guerre a pris Israël totalement au dépourvu. Dans les premiers jours du conflit, à la fois l’Armée de défense et La Force aérienne et spatiale israélienne ont été vaincues et humiliées. Moshe Dayan, le légendaire Ministre de la Défense israélien, envisagea clairement la « destruction du 3ème Temple » et, selon les différentes sources de renseignement, Israël n’était pas loin d’utiliser son "option Samson " : une attaque nucléaire contre l’Égypte.

Fait intéressant, ni les égyptiens, ni les syriens n’avaient l’intention de « jeter les juifs à la mer ». En fait, leurs objectifs militaires étaient assez limités : libérer la terre occupée par Israël en 1967. Les Égyptiens ont tenté de protéger une tête de pont étroite sur ​​le canal de Suez et les Syriens espéraient libérer le plateau du Golan, ou au moins une partie de celui-ci.

Mais entraîné par le stress pré -traumatique, les généraux de l’armée israélienne et le gouvernement ont réussi à présenter cette opération commune arabe comme rien de moins qu’une nouvelle Shoah. Par conséquent, au moins pendant les premiers jours de la guerre, ils ont paniqué et épuisé inutilement et significativement les forces militaires israéliennes.

Je crois que lorsqu’il s’agit de juger la politique contemporaine israélienne, nous devons garder à l’esprit que les dirigeants politiques et militaires israéliens actuels étaient les commandants militaires du front de bas et moyen rang dans cette guerre, il y a 40 ans . En 1973, Benjamin Netanyahu dirigeait les opérations des forces spéciales en Syrie et en Égypte. Ehud Barak, alors lieutenant -colonel, dirigeait un bataillon de chars israéliens à travers quelques-unes des batailles les plus difficiles de la guerre. Le Ministre de la Défense d’Israël, Moshe « Bogie » Ya’alon, combattait comme soldat dans un commando réserviste tandis que l’ancien chef d’état-major israélien Gabi Ashkenazi était un soldat d’infanterie au moment de la guerre et combattait dans la péninsule du Sinaï.

Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre que les décisions de ces dirigeants israéliens auront été façonnées par leur expérience de 1973. Dans cette guerre, ils se considéraient à tort comme étant les derniers défenseurs de l’État juif nouvellement fondé. Comme tous les combattants israéliens de première ligne dans cette guerre, ils ont interprété l’attaque syro-égyptienne, puissante mais limitée, comme une tentative sérieuse de génocide. Comme tous les psychologues vous le diront, ils projetaient leurs propres symptômes sur leurs adversaires arabes. Manifestement, Netanyahu et son gouvernement tombent encore dans le même piège. Encore et toujours, ils supposent que les iraniens, les syriens et les palestiniens sont motivés par des tendances meurtrières et sont dirigés par des gens qui sont aussi meurtrier qu’eux.

La semaine dernière, les journaux israéliens ont été saturés d’articles et de commentaires sur Yom Kippour et le traumatisme qui ne s’estompe jamais. Ynet et Haaretz ont tous deux réfléchi à l’événement qui a secoué la confiance d’Israël et ont, pour la première fois, contesté son image de toute-puissance militaire.

Il y a deux jours je suis tombé sur un article très intéressant sur Ynet (édition en hébreu). Apparemment, juste avant le début des hostilités, le 6 Octobre 1973, Israël a pris connaissance d’une vaste livraison soviétique de missiles Scud de longue portée à l’armée égyptienne. De toute évidence, ce renseignement avait dissuadé Israël d’attaquer l’infrastructure gouvernementale et civile des villes égyptiennes.

Ynet écrit :

« Trois jours plus tard, le 9 Octobre, la force aérienne et spatiale [israélienne] a lancé une série de raids profonds sur les quartiers généraux de Damas pour tenter de faire pression sur le gouvernement syrien. On pourrait s’attendre à ce que la force aérienne et spatiale lance des raids aériens similaires sur la capitale de l’Égypte. Pourtant, malgré l’assaut initial égyptien, et en dépit de l’énorme pression exercée par les armées égyptiennes sur les forces israéliennes dans le canal de Suez, Israël a été prudent. Israël était inquiet. Les décideurs politiques, dirigé par le Ministre de la Défense Moshe Dayan, ont rejeté à plusieurs reprises les propositions de Tsahal à mener des raids en profondeur contre l’Egypte. Ce sont les missiles Scud soviétiques en Égypte qui ont dissuadé Israël de mener ces bombardements aériens »

Je pense que le sens de ce paragraphe est simple mais crucial pour comprendre Israël et sa politique. Israël s’est retenue de mettre une raclée à l’Égypte seulement parce qu’elle savait que les égyptiens avaient les moyens de riposter. En d’autres termes, les dirigeants israéliens savaient depuis longtemps que l’Égypte possédait la capacité d’infliger une douleur aux villes d’Israël. Ils doivent avoir réalisé que les objectifs égyptiens n’étaient pas génocidaire - mais cela signifie aussi que les ennemis d’Israël : les pays arabes, ainsi que l’Iran, doivent par tous les moyens possibles tenter de posséder le type d’armes qui dissuade Israël.

Il semble que ce soit la seule façon d’amener l’agression israélienne vers sa fin.

Retrouvez Gilad Atzmon chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #527649
    Le 15 septembre 2013 à 16:37 par Malb
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Et Aujourd’hui encore ils ont peur d’attaquer la Syrie à cause des armes chimiques mais pas pour longtemps..
    Ils ont réussit leur coup avec leurs alliers américano-sioniste et le gouvernement sioniste de France .
    Espérons que la Syrie réussissent une dissimulation d’arme chimique.

     

    Répondre à ce message

  • #527663
    Le 15 septembre 2013 à 16:51 par Curtis Newton
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Autrement dit, il suffit d’avoir des armes sophistiquées pour ne pas être emmerdés... Ça on le sait, c’est d’ailleurs pour cette raison que le Hezbollah (quoi qu’en dise les médias), a gagné en 2006. Le plus compliqué étant d’en avoir les moyens, et la volonté de la Russie d’accepter de vendre ces technologies qui pourraient servir contre Sionistland... On a vu le pataquès que cela à mis avec l’affaire des S-300...

     

    Répondre à ce message

  • #527699
    Le 15 septembre 2013 à 17:19 par JJ
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Total soutien à ce penseur !

     

    Répondre à ce message

  • #527702
    Le 15 septembre 2013 à 17:20 par yacsam
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    D’accord à 100%, si il y a des gens encore asses débile pour penser que l’agression Israélienne s’arrêtera autrement que par la force (effective ou potentielle) et bien ils se trompes.

    Vivement que Poutine livre les S300 à la Syrie, que le Liban se réorganise avec un Hezbollah fort, que l’Iran obtienne la bombe. Ça calmerait les ardeur de bibi...

     

    Répondre à ce message

  • #527733
    Le 15 septembre 2013 à 17:47 par mardochée
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Quand Golda Meir a compris que les choses risquaient de mal tourner, elle a décroché son téléphone et appelé Nixon afin qu’il lui envoie des armes par un véritable pont aérien, et c’est ce qui a sauvé Israel . Celui qui gagne une guerre, ce n’est pas le plus brave aujourd’hui, c’est celui qui a les meilleures armes .

     

    Répondre à ce message

    • #528482
      Le Septembre 2013 à 16:46 par Vidocq
      Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

      "Celui qui gagne une guerre, ce n’est pas le plus brave aujourd’hui, c’est celui qui a les meilleures armes "

      ca a toujours ete le cas...voir Azincourt

       
  • #527763
    Le 15 septembre 2013 à 18:22 par Adam S
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Lien vers un article passionnant plein de révélations...

    Que s’est-il réellement passé lors de la "Guerre de Kippour" ?
    par Israel Shamir

    http://www.israelshamir.net/French/...

     

    Répondre à ce message

  • #527979
    Le 15 septembre 2013 à 22:21 par francaisGaulliste
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Les arabes sont occupés à s’egorger entre eux !!!
    Quand les arabes comprendront que les querelles religieuses minables avec lesquelles ils s’occupent sont le fruit d’israhell et de l’OTAN, ils arreteront de se faire massacrer.
    Pour ce faire, ils devraient massacrer les saouds, et l’islam reposera en paix !!!

     

    Répondre à ce message

  • #528032
    Le 15 septembre 2013 à 23:58 par bachar
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Très juste ! Il faut que l’Iran ait la bombe, ainsi Israël se tiendra tranquille...

     

    Répondre à ce message

    • #528406
      Le Septembre 2013 à 15:11 par Youcef
      Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

      Même sans l’arme atomique, l’Iran fait peur à Israël ! Une entité sioniste cinquantenaire craint nécessairement une civilisation millénaire ! Sans son arsenal nucléaire, construit grâce à la France en partie, Israël serait aujourd’hui une autre Byzance ... sans la splendeur de celle-ci...

       
  • #528083
    Le 16 septembre 2013 à 01:38 par Yassir Attalia
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    La Russie est frileuse quand il s’agit de livrer du Matos Sensible !

    La Russie a aussi en mémoire la "GROSSE BOULETTE EGYPTIENNE" : Des soldats egyptiens en fuite, avaient laissé à découvert des Batteries anti-aériennes SA6 Gainful, redoutable système anti-aérien de l’époque.
    Tsahal a pu mettre la main dessus en toute tranquilité... Une aubaine. Alors les Russes y réfléchissent à 2 fois.

    Un seul Pays ARABE (et musulman) a eu le privilège de recevoir le redoutable SYSTEME S-300 en nombre, ainsi que le Système PANTSIR dans son ultime version "Janus" ... Mais ce pays offre des garanties !

     

    Répondre à ce message

  • #528095
    Le 16 septembre 2013 à 02:09 par solaine
    Yom Kippour, la guerre et le pouvoir de dissuasion

    Avec la prolifération des armes en tous genres, il est à craindre que notre monde aille vers sa fin dans le cas d’une 3ème guerre mondiale... à moins que les peuples se réveillent à temps pour déloger nos dirigeants de leur trône.
    Ce qui ne semble malheureusement pas être le cas.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents