La "route de la soie" passera par la Jordanie, l’Égypte et Israël
17 octobre 2018 18:19, par JP
Cette concession à la Chine de ports israéliens n’est pas anodine. Il y a eu cet article il y a deux jours, dont j’avais fait un long commentaire,
https://www.egaliteetreconciliation...
Je plussoie Meyssan sur le fait que le moteur de cette affaire, c’est le One Belt One Road chinois plutôt qu’un hypothétique projet israélien de main mise sur le passage entre Mer Rouge et Méditerranée (thèse de Claude Timmerman).
Par contre je n’adopte pas cette idée d’une "autorisation demandée par Israël aux USA". Cela supposerait une dépendance d’Israël à l’égard des US. Certes Israël a besoin des US, et obtient souvent satisfaction. Mais cela n’est pas la contrepartie de sa soumission ; c’est au contraire l’effet de son pouvoir d’influence au Congrès et dans les médias.
Donc je ne crois pas à cette idée d’une entente secrète Chine-USA qui aurait été démasquée par une "autorisation des US donnée à Israël".
La position d’Israël est indépendante et pragmatique. Il y a réellement un conflit USA versus Chine (+ Russie). Prenant acte du déclin de l’Empire Américain, Israël tente d’avoir un pied dans chaque camp.
Après tout, cette position ambivalente n’est pas si extraordinaire. Car c’est déjà celle de la Turquie et de l’Inde.