Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La "route de la soie" passera par la Jordanie, l’Égypte et Israël

Après l’attaque de Daech contre Palmyre, la Chine a renoncé au tracé traditionnel de la route de la soie historique (Bagdad, Palmyre, Damas, Tyr). Un tracé alternatif avait été envisagé, non plus à travers la Syrie, mais la Turquie. Il a également été abandonné.

 

Au cours de l’Antiquité, il existait aussi une route secondaire par Petra (Jordanie) et Alexandrie (Égypte). En définitive, la nouvelle route devrait passer par la Jordanie, puis se scinder vers l’Égypte et Israël.

Le tracé par l’Égypte a été validé par l’administration Obama. Washington a autorisé le doublement du Canal de Suez (déjà opérationnel) et la création d’une vaste zone industrielle (en cours).

L’administration Trump aurait autorisé le tracé par Israël. Le Shanghai International Port Group vient d’acheter la concession d’exploitation des ports d’Haïfa et d’Ashdod. La Chine construira également le tunnel du Mont Carmel pour doubler l’approvisionnement du port d’Haïfa.

En 2021, 90 % du commerce international d’Israël sera alors contrôlé par la Chine, ce qui signifie que celle-ci deviendra avec les États-Unis le co-protecteur du pays ; une perspective qui suscite une indignation dans les cercles militaires israélo-US.

Cette décision bouleverse complètement la géopolitique régionale. Jusqu’ici, Beijing était un partenaire commercial d’Israël (sauf en matière d’armement) et politique du Hamas (qui dispose d’une représentation à Beijing). Identiquement, la Chine fournissait des missiles au Hezbollah libanais. Désormais, le Hamas et le Hezbollah ne pourront plus attaquer des objectifs routiers, ferroviaires et portuaires israéliens sans entrer en conflit avec la Chine. On se souvient par exemple que le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, avait expliqué qu’en cas d’attaque israélienne du Liban, il pourrait bombarder les matières nucléaires stockées à Haïfa, se félicitant ainsi de disposer de sa propre « bombe atomique ».

Cette décision bouleverse également la géopolitique mondiale. L’accord sino-israélien suppose l’autorisation de Washington. La stratégie commerciale chinoise bouscule les contraintes politiques qu’elle ignore. Elle modifie profondément le sens du Partenariat de l’Eurasie élargie, conclu entre la Chine et la Russie, qui sert aujourd’hui de fondement à l’alliance entre les deux pays.

En définitive, l’annonce de ce nouveau trajet révèle un accord secret entre Beijing et Washington, malgré l’escalade mutuelle des droits de douanes entre les deux Grands.

Si ce projet arrive à son terme, chaque État du Moyen-Orient va devoir se repositionner. Puis, ce sont tous les États du monde qui vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne.

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2064210

    bah si ca garantie la paix et la non extension d’israel au dela de ses frontieres actuelles (ie pas de "grand israel"),c’est un bon compromis.
    Apres faudra voir si ca donne du boulot et du developpement aux palestiniens ou s’ ils seront les baises de cette histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #2064257

    Cette histoire montre bien qu’il n’y a qu’un patronat -mondial- et qu’un seul prolétariat- tout aussi mondial.. que la guerre sino-americaine n’est qu’un leurre et que Donald Trump n’est pas plus anti système que ma belle -sœur.

    Et surtout que le néo nationalisme promu par les Médias vise surtout à encager les peuples dans des structures mentales tribales et sectaires, empêchant par la même toute solidarité internationale des travailleurs ; alors que le patronat mondial est solidement unifié, lui...

     

    Répondre à ce message

    • #2064411

      @u roitelet



      Trump n’est pas plus anti système que ma belle -sœur



      Attention, quand on a un président comme Macron à la tête de la France, il est de très mauvais goût de critiquer les choix électoraux des autres pays.



      empêchant par la même toute solidarité internationale des travailleurs



      Il faudrait déjà commencer à avoir de la solidarité pour le peuple grec avant d’appeler à la solidarité internationale entre travailleurs.

       
    • #2064555
      Le 17 octobre à 23:52 par Trump Kushner Hochberg
      La "route de la soie" passera par la Jordanie, l’Égypte et Israël

      Bayinnaung, ce n’est sûrement pas chez les commentateurs de ce site que Macron a obtenu ses votes, votre pseudo argument est donc malvenu, d’autant que nous ne sommes plus le lendemain de l’élection de Trump mais deux ans plus tard et qu’il a depuis largement montré son allégeance à Israël : retrait de l’accord avec l’Iran + nouvelles sanctions, déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem, augmentation de l’aide militaire à Israël, suppression des aides humanitaires à la Palestine etc... Du très concret qui aurait logiquement du faire taire les pro Trump béats de 2016.

       
    • #2065317

      ce n’est sûrement pas chez les commentateurs de ce site que Macron a obtenu ses votes,



      Cela ne l’a pas empêché d’être élu.
      Que tu le veuilles ou non, nous sommes les sujets de Jupiter Rex. Celui qui nous représente c’est ce banquier adepte des jeunes éphèbes basanés au majeur en érection.
      En tant que sujets de ce qui pourrait être un président encore pire que Hollande, on se doit, par décence, de modérer les leçons de morales que l’on va distribuer de par le monde.



      votre pseudo argument est donc malvenu, d’autant que nous ne sommes plus le lendemain de l’élection de Trump mais deux ans plus tard et qu’il a depuis largement montré son allégeance à Israël



      Ok, ben fais-toi élire président des USA et montre-nous l’exemple.



      retrait de l’accord avec l’Iran + nouvelles sanctions, déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem augmentation de l’aide militaire à Israël, suppression des aides humanitaires à la Palestine etc...



      Tentative de politique protectionniste, non remboursement des IVG, concession aux russes sur le théâtre syrien, etc. C’est bien beau de ne balancer que les arguments qui arrangent, mais l’honnêteté voudrait que l’on énumère également les arguments qui infirment ses convictions.



      Du très concret qui aurait logiquement du faire taire les pro Trump béats de 2016.



      Vous auriez peut-être préféré la solution Hilary Clinton : une guerre thermo-nucléaire aurait été moins israélo-compatible.

       
  • #2064286

    La Chine est entrain de dépasser les USA dans tous les domaines stratégiques (militaire, commercial, monétaire ...) mais personne ne veut comprendre ce que cela implique :

    - USA = garde du corps du "petit" Israël actuel.
    - Chine = garde du corps du futur "grand Israël".

    La Chine, c’est "domination globale à l’Américaine" le côté grande gueule en moins. L’empire US va s’effondrer, tout le monde va faire la fête mais le lendemain, gueule de bois, les Chinois auront pris la relève.

     

    Répondre à ce message

  • #2064302

    Belle fournée de sinoïstes en perspective...
    Ils ressembleront à quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #2064337

    Nous pouvons craindre les Chinois, bosseurs et cruels (le maoïsme... où deux des propres fils de Mao mouraient de faim et étaient roués de coups...) mais Israël aussi, après tout. En face, plus de gentils "chrétiens", non. Des communistes mondialistes chinois qui n’ont pas le même sens de l’humour.
    Croyez-vous un instant que la Chine se laisserait mener par le bout de son nez camus par des petits malins dont n’importe quel internaute un tant soit peu averti connaît les méfaits et ficelles, à la longue répétitifs, prévisibles, sans imagination ?
    Nous sommes "socialistes", c’est à dire culpabilisés, dévoyés, hérétiques du christianisme, en fait démonisés (victimes d’une religion démoniaque). Nous ne pouvons moralement jamais rien faire : jeter nos parasites sans état d’âme, sans nous préoccuper de leur sort, sous-payer le travailleur, exploiter le sol et l’eau à la vie à la mort, etc.
    Les Chinois n’ont pas de ces empêchements. Ils n’ont a priori pas de vénération particulière pour quelque peuple que ce soit.
    J’ai l’impression que le rêve mégalo d’Israël dominant le monde pourrait prendre un coup dans son aile de griffon. Une idée bêtasse au demeurant.

     

    Répondre à ce message

    • #2064451

      Oui et non. Ils manquent aux Chinois une mentalité universelle, comme l’ont les anglo-saxons ou les Européens...l’essor des Chinois sera de toute façon limité.

       
    • #2064541

      les chinois n’ont pas besoin d’une mentalité universelle car la Chine est l’empire du milieu, le centre. la périphérie n’a qu’un intérêt très limité : le business, les routes de la soie ne sont que des pseudopodes. quant à Israel dominant la Chine, c’est mal connaître l’esprit chinois. un pays qui se referme comme une huitre à la moindre tentative de pénétration étrangère, une culture qui se prétend unique, le reste du monde étant barbare et méprisable. oui la Chine utilisera Israel mais israel n’utilisera jamais la Chine. (cela est aussi valable pour l’Inde).
      la mentalité chinoise est très spéciale, même pour un asiatique, c’est dire.

       
    • Pour illustrer ce que dit paramesh, souvenons nous des mésaventures de Rupert Murdoch en Chine, qui avaient été reportées dans la revue de presse E&R :
      https://www.egaliteetreconciliation...

      Pour la petite histoire, il n’y avait gagné qu’une jeune épouse chinoise, de 37 ans sa cadette, et dont il a dit , après avoir divorcé, qu’elle était probablement une espionne chinoise.

       
    • #2064627

      @Le King Ils ont pas besoin de s’encombrer d’un universalisme à la Walt Disney pour contrôler le monde.

       
  • #2064338

    On l’attendait celle-là depuis 1972 !.

     

    Répondre à ce message

  • #2064340

    L’Egypte tirerait son épingle du jeu ?.

     

    Répondre à ce message

  • #2064363

    La route de la soie ?
    LES routeS de la soie !

    Tout les pays non-états-uniens souhaitent le réseau ferroviaire le plus maillé possible pour empêcher l’état qui tient la mer d’organiser un blocus efficace.

    Donc, une branche par ici, une branche par la-bas, et ici elles se recoupent, et là-bas elles se croisent.

    Comme ça, si un pays traversé participe au blocus US, le train peut le contourner. Que ce soit un train de matière première, ou de produits finis.

    Alors une branche nouvelle "à la place de" ?
    Non ! Une branche nouvelle de plus qui ne remplace aucune autre. Juste qui s’ajoute.

     

    Répondre à ce message

  • Cette concession à la Chine de ports israéliens n’est pas anodine. Il y a eu cet article il y a deux jours, dont j’avais fait un long commentaire,
    https://www.egaliteetreconciliation...

    Je plussoie Meyssan sur le fait que le moteur de cette affaire, c’est le One Belt One Road chinois plutôt qu’un hypothétique projet israélien de main mise sur le passage entre Mer Rouge et Méditerranée (thèse de Claude Timmerman).

    Par contre je n’adopte pas cette idée d’une "autorisation demandée par Israël aux USA". Cela supposerait une dépendance d’Israël à l’égard des US. Certes Israël a besoin des US, et obtient souvent satisfaction. Mais cela n’est pas la contrepartie de sa soumission ; c’est au contraire l’effet de son pouvoir d’influence au Congrès et dans les médias.

    Donc je ne crois pas à cette idée d’une entente secrète Chine-USA qui aurait été démasquée par une "autorisation des US donnée à Israël".
    La position d’Israël est indépendante et pragmatique. Il y a réellement un conflit USA versus Chine (+ Russie). Prenant acte du déclin de l’Empire Américain, Israël tente d’avoir un pied dans chaque camp.
    Après tout, cette position ambivalente n’est pas si extraordinaire. Car c’est déjà celle de la Turquie et de l’Inde.

     

    Répondre à ce message

  • #2065126

    La Route de la Sion !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents