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Asphyxie des transports publics

Que peut encore l’État ?

Lors des Rencontres nationales du transport public cette semaine à Lyon, les professionnels du secteur se sont inquiétés d’une baisse sans précédent de l’offre sur les premiers mois de 2015. À quelques semaines de la COP21 à Paris, l’enjeu est pourtant de taille.

Manuel Valls l’a de nouveau assuré à Lyon jeudi : "La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une nécessité absolue si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique. Et cela implique de développer le recours aux transports publics et de réduire, dans un même temps, la circulation individuelle motorisée." Pourtant les professionnels ont l’impression que la tendance dit tout l’inverse.

Ils estiment même que la conjoncture a rarement été aussi sombre. Selon l’Union des transports publics, l’offre en nombre de kilomètres a baissé de 2,4 % sur les cinq premiers mois de 2015 : du jamais vu dans le domaine. Du coup, le trafic stagne alors qu’il avait augmenté de 3 % par an les deux années précédentes.

Jean-Pierre Farandou, président de l’UTP, s’inquiète lui d’une spirale négative, que les pouvoirs publics alimentent avec des mesures comme la hausse du taux de TVA, la baisse du versement transport, l’abandon de l’écotaxe, ou la baisse des dotations aux collectivités.

« Il faut arrêter la cascade de mauvaises nouvelles. L’offre baisse parce que les autorités organisatrices, les collectivités locales, n’arrivent pas à la financer. La dimension économique du secteur me préoccupe. »

L’UTP évoque plusieurs pistes pour mettre un coup d’arrêt à cette situation. Ils voudraient notamment que les élus jouent sur les tarifs (parfois "trop bas", puisque les usagers paient en moyenne moins d’un tiers du coût réel), qu’ils renforcent la lutte contre la fraude (500 millions d’euros de manque à gagner par an) ou encore que la vitesse du trafic soit améliorée avec l’installation de nouveaux couloirs de bus.

Lire la suite de l’article sur franceinter.fr

Les transports français, c’est plus ce que c’était… Voir sur E&R :

 






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10 Commentaires

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  • #1283034
    Le 3 octobre 2015 à 11:31 par pff
    Asphyxie des transports publics

    On vous le dit et on vous le répète : pour savoir le vrai, il faut entendre l’inverse de ce que les marionnettes gouvernementales disent. Systématiquement.

     

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  • #1283095
    Le 3 octobre 2015 à 12:39 par la_marmotte
    Asphyxie des transports publics

    Transport de bétails 2.0

     

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    • #1289933
      Le Octobre 2015 à 01:39 par Nettoyeur
      Asphyxie des transports publics

      Ça se fera sans moi, quitte à songer à une reconversion totale. C’est au dessus de mes forces.

       
  • #1283098
    Le 3 octobre 2015 à 12:40 par The Shoavengers à la NSA
    Asphyxie des transports publics

    Il n’y a rien à développer. Le territoire n’est pas extensible et la population non plus. La saturation arrive, avec l’impossibilité ne serait-ce que d’entretenir les structures existantes.
    Le développement durable est une fumisterie. Lutter contre un pseudo-réchauffement climatique (qu’on présente comme forcément catastrophique, pourquoi ?) quand on ne sait pas résoudre la misère ou le chômage dans une société qui n’a jamais été aussi riche de toute l’Histoire), c’est vraiment prendre les gens pour des billes.

     

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    • #1283150
      Le Octobre 2015 à 13:28 par ras
      Asphyxie des transports publics

      les villes deviennent de plus en plus concentré (descendant d’immigrants + migrants récents + autochtones ) forcement les équipements qui datent des années 50-70 ne peuvent plus assurer et encore a l’époque ils avaient prévu large merci à eux,

      comme dis jo damas "essaye de mettre 50 personnes sur une même chaise"

       
  • #1283689
    Le 4 octobre 2015 à 08:27 par Toulic
    Asphyxie des transports publics

    Il faut décentraliser davantage.
    En Allemagne, les grandes villes se dépeuplent au profit des villes moyennes de 50 000 habts., c’est la solution, en faisant en sorte biensur de facilité l’implantation d’entreprises.

     

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  • #1283704
    Le 4 octobre 2015 à 08:50 par nono
    Asphyxie des transports publics

    Nos Maîtres prennent le taxi, comme Agnès Saal, et laissent les plèbéiens se battre dans les transports en commun . Faut pas mélanger les torchons...

     

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    • #1289936
      Le Octobre 2015 à 01:44 par Nettoyeur
      Asphyxie des transports publics

      Ou bien prennent les avions de la République pour aller mater un match de football...
      Ne pas oublier qu’il y a l’avant-garde et le reste, les sans-dents incultes..

       
  • #1283706
    Le 4 octobre 2015 à 08:52 par nono
    Asphyxie des transports publics

    Jusqu’à présent la solution c’était le vélo, mais vu que désormais on brise leurs antivols même en plein jour, ça devient problématique . La solution : avoir un vieux clou .

     

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  • #1289931
    Le 12 octobre 2015 à 01:38 par Nettoyeur
    Asphyxie des transports publics

    Dormez bien brave gens avec la loi Macron et les lignes de bus on est sauvés ...
    J’ai tilté sur la déclaration de Valls, qu’on commence à plutôt bien décrypter  :
    "réduire, dans un même temps, la circulation individuelle motorisée"
    J’y vois surtout une atteinte à la liberté. Tous parqués comme des "déportés" dans les trains de la ratp ou de la sncf ? Non merci.
    Facile venant d’un type qui voyage en jet "privé" pour aller voir ses matchs de foot ...
    En tout cas c’est déjà la misère en région parisienne aux heures de pointe alors bon quand je lis ce genre d’article j’ai la nausée ...
    Et comment vont-ils faire ? Taper dans nos portefeuilles, comme d’hab.
    C’est déjà le cas, on va aligner les taxes du diesel sur celles de l’essence, après avoir vanté le diesel auprès des français pendant 30 ans..

     

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