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Chine : un fabriquant de lessive s’excuse pour une pub jugée raciste

Rattrapé par la mondialisation...

Une vidéo publicitaire venue de Chine et relayée par de nombreux médias a fait récemment polémique dans le monde entier.

 

Dans cette publicité, on voit une personne à peau noire – dont on ne connait pas la nationalité – flirtant avec une Chinoise. S’approchant de la belle pour obtenir un baiser, cette dernière le jette dans la machine à laver avec une capsule de détergeant. Après le cycle de lavage, elle ouvre la machine et un Chinois à la peau éclatante en ressort.

 

 

Cette campagne publicitaire n’a pas seulement choqué la communauté noire et les étrangers mais également de nombreux Chinois qui indignés, ont été les premiers à en débattre sur les réseaux sociaux.

« Mon Dieu » écrit un utilisateur sur Weibo, un équivalent de Twitter en Chine, « les marketeurs chinois ne reçoivent-ils aucune éducation sur les différences et les races ? »

« Je ne vois pas où est le racisme dans cette publicité ; le Noir symbolise le sale et le Chinois le propre. C’est pour faire comprendre que ce produit lave bien » écrit un second.

« Si vous ne comprenez pas pourquoi cette pub est raciste, félicitations, vous êtes raciste » s’indigne un autre.

Le plus étonnant dans ce scandale, c’est que cette publicité n’est ni originale ni créative puisqu’il s’agit d’une copie transposée d’une publicité italienne sortie en 2009. Dans celle-ci, on y voit une femme jeter un homme blanc et frêle dans la machine à laver avec un produit pour teindre les textiles. Il en ressort un homme noir et musclé. L’annonce publicitaire se termine par le slogan « la couleur, c’est mieux ».

 

 

[...]

Finalement, il y a quelques heures de cela [après avoir d’abord qualifié les médias occidentaux de « susceptibles », NDLR], la société Qiaobi a présenté ses excuses sous forme d’un communiqué publié sur son compte officiel Sina Weibo. Sur celui-ci, on peut lire en substance :

« Le 27 mai, des médias et des particuliers ont déclaré qu’une publicité pour les détergents Qiaobi était raciste et celle-ci a causé beaucoup de controverse après avoir été mise sur Youtube. Nous avons pris des mesures pour vérifier ces allégations et avons constaté que le Washington Post, Los Angeles Times, CNN, BBC et l’AFP ont tous rapporté l’histoire, générant une énorme intention. En apprenant cela, nous avons immédiatement pris en mains la situation pour publier la déclaration suivante :

1) Nous n’avons eu aucune intention de discrimination à l’égard des personnes de couleur. La couleur de la peau n’est pas une norme par laquelle nous devrions nous juger les uns les autres. Nous nous opposons fermement à cette pensée et condamnons la discrimination raciale.

2) Nous regrettons que notre publicité ait conduit à cette controverse et nous n’avons pas l’intention de nous soustraire à notre responsabilité. Nous avons cessé de diffuser la publicité et avons supprimé les liens vers la vidéo incriminée. Nous espérons que les utilisateurs d’Internet et les médias mettront également fin à la diffusion de la vidéo.

3) La publicité et la controverse entourant celle-ci a blessé les personnes d’origine africaine, et pour cela, nous tenons à nous excuser. Nous espérons sincèrement que les utilisateurs d’Internet et les médias ne continueront pas à suranalyser la situation.

4) Qiaobi est une marque pour les foyers chinois. Nous espérons que les marques chinoises vont continuer à connaitre le succès sur les marchés internationaux ».

Lire l’intégralité de l’article sur chine-informations.com

L’antiracisme se mondialise, voir sur E&R :

 



Article ancien.
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77 Commentaires

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  • Chez l’autre Hanouna ils ont abordés cette pub hurlant au racisme, sauf quand ils ont terminé avec la deuxième, il y a eu comme un petit flottement avant de dire c’est aussi du racisme...
    Quelle bandes d’hypocrites, ah le mythe du bel éphèbe négroïde membré comme un âne, mesdames européenne a votre bon cœur !

     

  • Voici la leçon qu’on peut tirer de cette pub sous chaque africain se cache un chinois c’est plutôt une preuve d’amour en ce sens allez achetons la lessive


  • #1476149

    Il faudrait qu’on m’explique ce que ce noir en question faisait dans ce type de vidéo, et pourquoi il a accepté de jouer ce rôle-là. Je pense qu’il y a une belle éducation sur l’estime de soi à faire avec la population noire en question, qui accepte toujours de rester emprisonnée dans ces rôles de blacks de service !

     

  • Racisme "anti-noir" en Chine, racisme "anti-blanc" en Italie, le racisme reste toujours le racisme ..... Selon la mode du moment, il choque plus ou moins !!!

     

  • Au moins la chinoise ne se laisse pas violer par l’afro -islamiste et le remet a sa place. Bien vu !!!
    Les nanas d’ici en devront prendre de la graine... A bonne entendeuse salut !! Vu que les mecs efemines de nos jours sont incapables de les defendre. Mais en fait en le faisant on risque sa vie.

     

  • Elle était marrante cette pub. Dictature de la bien-pensance encore et encore ...


  • La pub italienne, c’est pour vendre de la lessive ou le plan Kalergi ?
    Étrangement, dans ce sens là du racisme, ça n’indigne aucune officine mondialiste.


  • Effectivement la mondialisation s’immisce partout, cependant si la pub avait montré l’inverse personne ne se serait offusqué, de même si dans un pays d’Afrique on avait réalisé cette pub d’origine personne ne se serait offusqué. Ce qui s’est passé en quelque sorte avec la pub italienne...

    En fait dans l’inconscient humain - ressassé par une certaine communauté certes - on peut se moquer de soit même mais pas des autres...

    Un blanc se moque d’un blanc, un noir d’un noir, un juif d’un juif etc....

    Surtout qu’en Chine, ils sont tres pointilleux sur le sujet.
    Lors de l’occupation japonaise il etait ecrit dans certains parc public : "Interdit aux chiens et aux chinois"....
    Ca fait désordre, non ????


  • Encore de la pub mensongère ...


  • Nous aussi on est rattrapé par la mondialisation la preuve on relaye


  • Le véritable racisme, c’est le fait de considérer que les noirs sont tellement inférieures qu’ils faut les surprotéger de toutes les discriminations ou moqueries dont ils font l’objet, contrairement au blanc qui, étant lui issus d’une race supérieure, n’en a pas besoin.
    La voila, la vrai pensée des petits bobos de SOS (sauvons le) racisme.

    Inversement, traiter un noir comme n’importe qui et exiger de lui le même comportement que n’importe qui, ce qui peut donc impliquer de lui rentrer dans le lard quand il fait une connerie comme dans celui de n’importe quel blanc, n’est PAS raciste.

    Or, on est dans une époque de dingue dans lequel les gens de mon premier exemple sont considérés comme des antiracistes et ceux de mon deuxième exemple comme des racistes.


  • On peut au moins être honnête et faire un autre constat, sur la pub chinoise, des commentaires massivement anti-noir, sur la pub italienne, des commentaires massivement anti-noir !
    Constat !? il est clair, très clair, ceux là même qui en n’ont marre de se faire traiter de raciste devraient se regarder dans un miroir et se demander si c’est pas vraie au fond !


  • En tant que Noir, je trouve que ce clip n’a rien de choquant. Quasi toutes les femmes de race noire - et bcp d’hommes - utilisent des produits éclaircissants. Ces produits se vendent partout ; certains, interdit en Europe pour leurs dangers cancérigènes, sont vendus ouvertement sur le marché en Afrique noire. Ceux qui ont déjà mis les pieds au Congo savent que le long des routes on voit des grand panneaux publicitaires vantant les mérites d’un quelconque produit éclaircissant. Aux States, tous les shops pour Noirs ont des produits éclaircissants étalés dans la vitrine du magasin. Il serait donc hypocrite de la part des Noirs du monde entier de se la jouer offusquer en voyant un produit qui parviendrait enfin à exaucer nos désir si facilement et en si peu de temps, paraît-il.

     

  • Raciste, pas raciste... Je ne me considère pas comme raciste. Je suis pourtant profondément choqué du nombre de noirs à Paris. Je trouve ça insupportable et je me sens dépossédé de ma terre, et de mon chez moi (la France).

    Le fait que je me sente INCAPABLE de m’identifier, ou de me reconnaitre, dans des ethnies aussi éloignées de la mienne, me transforme-t-il en "raciste" ? Je n’y mets pourtant aucune supériorité ou infériorité. Je voudrais seulement pouvoir vivre dans un pays européen très majoritairement blanc. En quoi est-ce mal ?

     

    • Vous révélez un "tabou" bien Français, beaucoup de gens pensent pareillement.
      Il ne s’agit pas de racisme, c’est un peu comme critiquer un juif et être taxé d’antisémite, c’est le réflexe pour couper court à toute discussion et être catalogué automatiquement comme une personne "infréquentable".
      Mais c’est comme ça, la France a été et est encore très généreuse, avec le regroupement familial, les aides sociales, etc ... France Terre d’asile, France Terre d’accueil ; France pays des droits de l’homme.
      Et c’est pas fini, on accueille maintenant des milliers de réfugiés d’Afrique du Nord, des pays de l’Est, etc ...
      Parce que les Français ont bien trop laissé faire vous ressentez ce que vous ressentez aujourd’hui. Lepen nous a prévenu il y a 40 ans.
      On est très nombreux selon moi à le penser mais chuut, on vous dit de la fermer ...
      Vous avez raison et il ne faut pas vous sentir je ne sais quoi. On a pas su dire Stop, c’est la porte ouverte à tout les vents pendant que dans d’autres pays et ils sont nombreux, c’est "niet" directement.
      Et à juste titre selon moi. Sans tomber non plus dans le repli total.


  • Ces 2 pubs étaient très drôles. Pour moi les plus racistes sont ceux qui ne rigolent pas en fait.


  • Déplorer le racisme dans la publicité c’est se plaindre des grumeaux dans l’étron qu’on dévore.


  • Quoi ??????
    Il y aurait aussi du racisme chez les chinois ????

    Alors on resume :
    Les anglo-saxons, racistes.
    Les allemands , big racistes.
    Les blancs en général, racistes.
    Les arabes , racistes.
    Les noirs, racistes.
    Les japonais. Racistes.
    Les juifs, à en croire leurs textes sacrés et leur endogamie, mega hyper racistes.
    Et maintenant les chinois, racistes...

    Pourquoi exactement on nous casse les pieds nuit et jour avec le racisme au fait ?
    Ne vaudrait il pas mieux reconnaître cette réalité anthropologique et éviter de se foutre les uns sur les autres en se laissant de l’espace ? Je dis ça je dis rien...

     

    • Le terme « raciste » est a mon sens une invention purement mondialiste, personne dans les médias comme chez les politoques n’utilise le terme ethnie qui est plus adapté à mon sens. Maintenant que les membres d’une ethnie rejettent ceux d’une autre relève bien de l’anthropologie car la peur et le rejet (et pourquoi pas la moquerie) viennent avant la compréhension, l’acceptation et le respect (même si, pour y arriver, il y a du chemin que beaucoup d’ethnies ne sont par prêtes à faire pour des raisons qui les regardent après tout). En taxant ce comportement de « racisme » et en lui collant des étiquettes abominables, les mondialistes veulent créer un monde sans frontière ethniques, amplement plus prompt à rompre toutes les autres frontières pour ne laisser qu’une masse amorphe, n’ayant aucun idéal ou point commun fédérateur, parlant la même langue universelle (anglais ?), lisse, formée d’individus totalement interchangeables.

      Quant à votre « Je dis ça je dis rien... », permettez-moi de constater que c’est la conséquence du formatage à outrance, basé sur le politiquement correct et la bienpensance, au point d’avoir à (se) justifier de pensées pourtant non dénuées de logique ou de bon sens. Avoir le courage d’assumer ce qu’on dit et aller jusqu’au bout devient de moins en moins évident à cause notamment de la peur du « rejet ».

      PS :
      Au passage, et en parlant de langue, j’ai toujours méprisé ceux qui pour se donner du style, introduisent des termes de langues étrangères dans leur discours, l’apogée étant l’anglicisme dégueulasse de la jeunesse iMerde actuelle (chez les plus vieux, c’est encore plus abject).


    • C est de l humour HK. ..la peur de choquer ça fait longtemps que je l ai plus...


    • @ H. K. : Le terme « raciste » est n’est pas une invention mondialiste mais un détournement mondialiste du sens du mot. Racisme veut dire être fier de sa race et n’a rien à voir avec la haine des autres. Ethnie n’est pas adapté car les races existent bel et bien, seul les crétins gauchistes refusent de l’admettre. Et oui, les gens sont différents, c’est fou. Les mêmes qui nous bassinent de "diversité" ne veulent pas la voir.


  • Je croyais que finalement les races n’existaient pas et qu’il n’y avait qu’une seule race, la race humaine. Apparemment non en fait.

     

    • Je crois que tous nos intellos confondent espèce et race. Pourquoi peut-on parler de races chez les chiens et les chats ? Les chiens de races différentes peuvent bien se reproduire, n’empêche qu’on parle bien de races.... Chaque fois que j’entends un scientifique nous dire qu’il n’y a que la race humaine, je me demande donc à quelle espèce j’appartiens.


  • Donc, dans un sens, c’est raciste et dans l’autre, ça l’est pas.

    Sympa !

    Le plus alarmant là-dedans c’est de savoir que les chinois (ou du moins la bourgeoisie chinoise) devient aussi stupide que les occidentaux.

     

  • Alors, pourquoi cette pub n’est PAS raciste, en comparaison de la pub italienne qui, par contre, l’est ?
    Déjà le choix des acteurs, le chinois comme l’africain ne sont pas laids, à la différence de la pub italienne, qui volontairement prend un acteur blanc pas jojo pour contraster avec le fringant africain qui sort de la machine, le tout désservi par le solgan, passablement raciste, "colored is better".
    Dans cette version chinoise, on pourrait penser que la fille ne décide pas de laver le type parce qu’il est sale parce que noir, mais parce qu’il est sale parce qu’il a fait de la peinture, et que la lessive est tellement puissante qu’elle est capable de blanchir n’importe quelle surface (ici il n’est pas question d’associer saleté parce que noir, c’est important). Il n’est pas du tout question, à l’inverse de ce que dit qqun plus haut, de dire que les noirs ne sont pas beaux ou qu’ils sont sales. C’est là la grande différence d’avec la pub italienne.
    La publicité italienne est par contre délibérément raciste, la fille préfère le noir parce que "coloured is better", et parce que les mecs choisis sont trop dissemblables au niveau de leur physique.

    Donc le haro envers le racisme est, une fois de plus, complètement à côté de la plaque !
    C’est ce dyssymétrisme et ce manque de finesse dans l’analyse qui me chagrine..


  • Oui bon, on voit que toute la planète est emmerdée par le même problème ou la même question ! hum hum... Je ne développerais pas.


  • Désolé mais tout ce que je retiens c’est que c’est de la contre façon chinoise, même musique même scénario

    Comme quoi, ils copient tous ces chinois je vais le dire à mon pote chinois, ça va le faire marrer !

    Sérieusement ce que je retiens c’est qu’au final black chinois ou italien, faut rigoler les gars ils ne nous restent plus que ça

    Prenez la même pub échangez le chinois ou le black par un palestinien et un juif et là c’est moins marrant pour certains et pourtant ça pourrait faire une bonne blague


  • " Y a pas de race " est le mot d’ordre universel, alors qu’il est démenti par tous les labos de biologie : l’ADN d’un maghrébin ou d’un africain est différent de celui d’un "de souche" . Mieux : en Israël un labo a démontré que l’ADN de quelques milliers d’indiens de la côte occidentale avaient des ancêtres juifs . Alors, " Y a pas de race " ? Quand on trouve le cadavre d’un décapité dans la Seine, on analyse son ADN, et si c’est un maghrébin on peut même définir s’il est Berbère, Arabe, ou Kabyle...

     

    • Il ne faut même pas accepter d’entrer sur le terrain de l’ADN, qui est un moyen idéologique d’enfumer le bon sens. Deux parents pygmées n’ont jamais enfanté de grand blond, cela suffit à tout dire.
      Mais même les caractéristiques non visibles sont déterminées par la "race". On dit des noirs qu’ils sont des métaboliseurs rapides, des jaunes des métaboliseurs lents. C’est à dire que quand on entre dans le détail, la race qui n’existe pas est aussitôt réintroduite dans le discours.


    • Si on pousse ton raisonnement jusqu’au bout (ce qu’il faut toujours faire car sinon ta pensée et non aboutit ) il devrait y avoir autant de race que d’ADN car pour chaque individu un ADN unique. Ce raisonnement ne tient pas la route.Tout comme pour notre apparence nous avons des caractéristiques qui nous rapproche et d’autres qui nous éloignes, il en vas de même pour l’ADN. Nous sommes tous semblables et en même temps différents . Parler de race et classé par race les c’est cela le racisme.
      Après on va te parler de la race des winner, des perdent, des dirigeants.
      C’est à toi de choisir si tu veux être humain ou choisir le camp de ceux qui nous divises.
      En plus choisir des labos pour déterminer ta philosophie c’est vraiment très dangereux. C’est à l’homme de déterminer sa pensée et non une soi disant preuve scientifique à laquelle on peut faire dire l’inverse et son contraire.


    • Si on recherche un peu on trouve : chaque individu est unique grâce à la combinaison de ses allèles : il y a 25 000 gènes en tout, bien plus d’allèles qui en sont des versions, donc une infinité de combinaison est possible. Après certains caractères, dus aux allèles, comme la mélanine, se retrouvent plus dans certaines races que d’autres. Les races, c’est dû à un ensemble d’allèles commun à un groupe proche géographiquement.
      Enfin, un groupe n’est unis qu’en concurrence avec un autre, ou face à un danger. Les divisions sont donc nécessaires à la bonne marche d’une société. Sinon elle se repose sur ses lauriers et tombe en décadence.


  • Personnellement, je n’aime pas le noir et préfère largement le bleu marine qui reflète bien mieux la lumière.

     

  • Ben quoi ? Les taches sont parties, je ne vois pas le mal...

     

  • Ces pubs sont inutiles et débiles et je comprend que ça puisse choqué.
    Si on mettait un français dans la machine pour en ressortir un réfugié ça serait heurtant.

     

    • Pourtant c’est une pub qui correspondrait bien a la volonte de nos elites !


    • @Hugo
      +1, c’est vrai.
      Et ce serait bien l’intention qui ferait la différence, pour cette fois.

      Nos élites s’en serviraient comme un humour qui positiverait "l’évidente légitimité de leurs intentions humanistes". ( Et je crois que c’est bien le but de la pub italienne ).

      Alors qu’un dessinateur de E&R le ferait pour dénoncer le remplacement dégueulasse en cours.

      Mais dans ces 2 pubs je ne vois rien de réconciliant ou même de l’humour noir constructif.
      Plutôt 2 mauvais filigranes diamétralement opposés.
      Pourtant bien traité, ce genre de blague pourrait servir à pousser le débat plus loin et nous affranchir des tabous. ( Dieudo le ferait très bien je crois )
      Mais pour vendre de la lessive en 20 secondes à la TV, la pertinence chute et sème au mieux l’incompréhension...


  • Ce que je trouve grave dans cette pub, c’est de croire qu’en avalant un produit aussi toxique que le produit de lessive peut vous transformer physiquement.
    Et puis il faudrait savoir avec la pub. d’abord on vous dit de ne pas avaler et tenir hors de portée des enfants et là c’est l’adulte qui déguste !


  • Et si on laissait les chinois faire leurs chinoiseries entre chinois sans la ramener avec les-droits-de-l’homme-le-vivre-ensemble-we-are-the-world-touche-pas-à-mon-pote-I-am-gay-friendly-Greenpeace... Piss off ! Yellowpeace ! Les chinois peacent jaune comme nous ! C’est tout ce qui compte. Là dessus on peut bâtir.


  • #1476392

    J’ai trouvé la pub chinoise très drôle ! Ça s’appelle de l’humour et les français en manquent cruellement. Le moins rigolo dans cette affaire, c’est que les chinois ont du faire repentance... Ça en dit long sur l’état délétère de la dictature anti-raciste.


  • Moi c’est plus le fait qu’on s’indigne et s’offusque à qui mieux mieux de ce genre de pub qui me consterne...ça témoigne d’une infantilisation extrême des esprits, devenus incapables de rire de telles choses, prises systématiquement au pied de la lettre.

    Pourquoi le monde est-il devenu aussi con ??


  • Quand c’est un blanc (ou natif) qui ressort de la machine, c’est le diable incarné, mais quand c’est le noir (ou l’immigrant) là c’est la joie, le bonheur et la bonté éternelle. On voit bien que le mondialisme des oligarques américano-sionistes n’a pas de frontières. Même les Chinois sont forcés de rentrer dans le rang sous peine de terreurs toujours plus grandes.

    Aujourd’hui c’est le terrorisme médiatique, demain la US Navy s’agitera en mer de Chine.


  • Je trouve la pub italienne encore plus choquante en montrant un blanc rachitique et un noir muscle. Au moins dans la pub chinoise, le noir choisi n’est pas une carricature grotesque.

     

  • Ces pubs ne sont pas racistes, elles sont juste débiles.

     

  • La mauvaise publicité reste de la publicité, tant qu’elle fait parler du produit ou du service à vendre. De ce point de vue là, c’est un succès planétaire.
    Racisme ? Qu’en pense l’acteur afro descendant de cette réclame ?


  • Encore un buzz a deux balles orchestré par l’oligarchie pour essayer de détourner l’attention des moutons,les diviser comme d’hab et au moment ou ça commence a bouger avec des "ho regardez là-bas les blancs n’aiment pas les noirs et les noirs n’aiment pas les blancs" alors qu’en attendant macron et sa bande d’enc...Bip sont en train de dépeçer le code du travail à coup de loi Cal 49.3 mm pour préparer le terrain du TAFTA et de l’esclavage généralisé !
    Les gens de couleur et les autres feraient mieux de se concentrer sur ce qu’il se passe et s’unir contre ce système de merde au lieu de pleunicher au racisme ! Merde Quand Meme !


  • Moi ce qui me gêne, c’est que si des gamins un peu influençables (pour rester gentil) s’inspirent de ces (mauvaises) pubs, ça donnera des faits divers catastrophiques...le reste n’est qu’interprétation...


  • Un seul et même pouvoir abrutit les masses italiennes avec un spot puis transfère son concept merdique (au plan prêt !) en Chine. Effrayant.


  • C’est quand même stupéfiant l’incapacité des gens à déterminer si une situation est à interpréter au premier au second ou au troisième degré (ou plus si affinité).

    Si, par exemple, ceux qui ont réalisé la pub partent du principe que justement c’est drôle parce qu’il y allait probablement avoir un énorme tas de débile qui allaient s’en offusquer alors qu’en réalité personne ne pense du mal des noirs, des chinois, ou des blancs.
    Mais pourtant il y a toujours une énorme tranche de la population qui doit voir des racistes partout pour se rassurer de ne pas en être un lui même ou d’être d’un niveau intellectuel prétendument plus élevé que la personne qui elle sait faire la différence entre le premier, second ou le troisième degré et qui ne se pose même pas la question de savoir si c’est raciste ou pas et qui se contente de rigoler.

    Il n’y a que l’absence d’activités constructives, la télévision, et la redondance de l’existence qui mène a un degré de névrose suffisant que pour allouer une partie de son temps intellectuel à des questions aussi futiles.

    Si vous avez que ça à foutre, franchement...

     

  • Anecdote qui m’est personnellement arrivée quand j’étais enfant. En maternelle, un enfant a amené un couteau à pain à l’école. Il s’en est servi pour enlever la crasse que j’aurais eu sur le visage. Je n’en avais pas mais l’enfant avait supposé que ma couleur était due à de la saleté.
    Je suis assez indifférent à ces pubs, mais elles véhiculent chacune un message. Dans la chinoise, la couleur noir s’associe à de la saleté, ce qui peut être un peu vexant. Dans l’italienne : un homme noir est mieux qu’un homme blanc.
    En fonction de ses origines, elles sont toutes les deux un peu vexante. De là à en faire un drame...


  • Mimétisme extrême. C’est cela la chinoiserie.

    "Nous sommes influencés par la beauté de la tour Eiffel ; ainsi, nous ne nous contentons pas d’ajouter quelque chose au nez, nous le reconstruisons" - chirurgien chinois.

    On se fait aussi débrider les yeux. C’est violent. Lugan avait bien souligné cette grossièreté des arrivistes chinois. Des ignorants, issus des campagnes et promus par le parti. - Leni Riefenstahl ne représente pas la culture bourgeoise, son racisme, son anti-racisme qui n’est en fin de compte qu’un racisme inaperçu.


  • Je trouve la pub de mauvais goût, mais elle reste relativement inoffensive.
    Après, ce n’est pas parce qu’on ne la trouve pas drôle qu’on est -par une inversion accusatrice assez absurde- forcément raciste, faut pas déconner...
    Idem pour ceux qui y verrai un enième complot où l’Empire qui chercherait à imposer un antiracisme forcené aux chinois. Il se trouve que les chinois eux même ont été choqués par cette pub, sans avoir eu besoin de l’action de lobby victimaires antiracistes (sans nier leur existence, bien sûr). Une indignation populaire et sincère, ça encore aussi. C’est contre productif de chercher à (sur)interpréter les évènement selon une grille de lecture monomaniaque dans ce style ; pas la peine d’être plus complitstes que le complot.


  • #1477004

    Les deux pubs sont de la merde, jetez vos télés !!


  • Très amusant cette publicité chinoise, elle m’a bien plu moi et pourtant en soirée je préfère le noir au blanc !


  • J’approuverais la pub si elle n’était pas faite par des sales niaks.


  • Plutot que de developper l’Afrique et d’entrenir des relations commerciales normales !
    Parlons de pseudo-racisme, alors que le vrai racisme, le plus dur et brutal, est admis de tous,lui.


  • Ne soyons pas niais et mettons la barre plus haute : c’est la Publicite en tant que institution elle-meme qui est indecente. Une societe saine n’aurai pas besoin de "pubs" voyons les choses de ce cote.


  • La pub italienne a surtout ce coté masochiste "metissolâtre" absolument pénible et surtout dirigé contre le mâle blanc...
    Imaginez une pub ou une femme noire met son mari "clodo du tiers monde" bien noir et très moche dans la machine et qu’il en ressort un bel aryen digne d’une gravure du IIIe reich, avec le slogan "whitewashed is better" vous croyez que ça n’aurait pas causé de scandale ?


  • #1477706

    Par contre ces deux publicités ne nous apporte aucune révélation quant à l’odeur.


  • C’est drôle je le prend avec humour je ne vois pas le coté racistes et en plus c’est deux personne différentes, si ça avait été la personne de couleur noir qui était ressortie blanc ça m’aurait choqué.


  • Il faut quand même souligner une chose importante : Dans la pub italienne on nous vend le "modèle du métissage" à la sauce mondialisme (qui avait été annoncé par Sarkozy comme une "obligation" d’ ailleurs) , et dans l’ autre les chinois tente de retourner cette pub en faisant l’ apologie du mariage "non-métissé" ... Je vous laisse deviner quelle publicité a fait scandale ... (allez je vous aide : c’ est celle qui est contraire au projet et qui n’ a pas plu a notre ami Attali ! )


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