Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Comment naît le conformisme ?

Une expérience (truquée ?) de psychologie sociale

Comment naît une norme sociale ? Sommes-nous si influençables ? Une caméra cachée [...] nous interroge.

 

Voici une vidéo particulièrement étonnante [...]. Celle-ci présente une expérience sociale réalisée en caméra cachée dans le cadre de l’émission Brain Games sur le National Geographic Channel.

Pour cette expérience, un groupe de complices est installé dans une salle d’attente. À chaque retentissement d’un « bip », le groupe se lève et se rassoit. Rapidement, ils sont rejoints par une femme qui s’apprête à être piégée.

Tout d’abord perplexe, la jeune femme va rapidement se conformer aux actions du groupe… et ce n’est pas tout. Regardez (la vidéo est en anglais, les explications sont juste en dessous).

 

 

Que se passerait-il si une nouvelle personne arrivait sans avoir eu connaissance de l’histoire ? C’est exactement ce que montre la suite de la vidéo avec l’arrivée d’un inconnu prêt à se faire piéger à son tour. Tout d’abord surpris par le comportement de la jeune femme, il l’interroge : « Mais pourquoi vous vous levez à chaque sonnerie ? »

[...]

« Tout le monde le faisait, alors j’ai pensé que c’était ce qu’il fallait faire ».

Lire l’intégralité de l’article sur positivr.fr

Aller plus loin dans la mise en scène du réel, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1530471
    le 08/08/2016 par Jolan Gourhant
    Comment naît le conformisme ?

    Vindieu que ça a l’air completement bidonné ce truc..

    Ca va amuser la galerie sur facebook pas plus.

     

    • #1531194
      le 10/08/2016 par STEF de MARS
      Comment naît le conformisme ?

      Oui, c’est tellement gros qu’on pense tout de suite à un truc bidon, mais... comme la connerie humaine est illimitée, cette expérience est sûrement authentique, et facilement vérifiable : regardez le nombre de cons qui répondent automatiquement "racistes" dès qu’ils entendent le mot FN.


  • #1530484
    le 08/08/2016 par felidius
    Comment naît le conformisme ?

    Je suis un peu sceptique sur cette experience.

    On dirait quelle a été filmée avec une camera hd donc pas trop discrete. Il y a plein d’angles différents de prises de vues avec certains qui sont plutôt proche des "cobayes" (ou acteurs).

    Je vois mal comment cette camera (ou ces cameras) a pu passée inaperçu.

    Peut-être est-ce tout simplement une reconstitution.

     

    • #1530517
      le 08/08/2016 par Le redresseur
      Comment naît le conformisme ?

      On peut filmer en HD avec un zoom puissant en 2016...

      De plus, dans une salle d’attente vous regardez dans les pots de fleur pour voir les caméras ? Ou vous vous étonnez d’en voir une qui vous filme depuis le plafond ?

      Sinon, reconstitution ou pas, le but de la vidéo est de montrer quelques aspects de psychologie sociale, pas de savoir si elle est truquée ou pas...

      Quand je lis les autres commentaires qui analysent les détails ou qui suspectent le fake je me dis que vous n’avez pas compris grand chose.

      Il est si étonnant que ça qu’il existe un conformisme social puissant dans nos sociétés ?


    • #1530651
      le 09/08/2016 par felidius
      Comment naît le conformisme ?

      Alors pour vous répondre correctement. Ce qui ne me semble pas facile vu les différents aspects auxquels vous répondez.

      Pour les cameras celle qui me gène en réalité est celle qui suit a hauteur d’homme la femme. La prise de vue est en mouvement et l’angle semble supposer que quelqu’un serait debout a filmé.

      Après je vous accorde volontiers que cela n’a pas forcement beaucoup d’importance (c’est pour cela que j’ai dit que j’étais "un peu sceptique") mais cela permet aussi de critiquer la source afin de mieux en appréhender les défauts.

      Je n’ai d’ailleurs pas remit en cause la valeur de l’expérience (qui a eut de nombreux dérivés) mais la manière dont cela nous est présenté (ce qui est souvent ce qui pèche dans nos sociétés).

      Et pour répondre a votre dernière question, non le niveau de conformisme n’est pas étonnant mais c’est sa vitesse d’exécution qui l’est.


  • #1530485
    le 08/08/2016 par Corso
    Comment naît le conformisme ?

    C’est basé sur le même principe que l’expérience de Asch
    https://youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

    L’Homme est manipulable et les élites l’ont bien compris.


  • #1530487
    le 08/08/2016 par Al
    Comment naît le conformisme ?

    Impossible, c’est une blague... c’est nous les cobayes qu’ils veulent piéger, voir si on est prêt à tout croire....
    S’ils avaient au moins remplacé le bip par l’entrée d’une personne, là à la rigueur, j’aurais pu y croire... les gens se seraient levé par respect, mais au son d’un bip... c’est vraiment n’importe quoi, j’y crois pas une seconde...

     

  • #1530492
    le 08/08/2016 par SSSQ
    Comment naît le conformisme ?

    Bon, je dois pas être fait comme les autres...


  • #1530507
    le 08/08/2016 par Stavrolus
    Comment naît le conformisme ?

    Nous avons été éduqués à faire comme tout le monde en société. Les personnes qui se plient à ce rituel un peu ridicule montrent sans doute un certain conformisme pour une chose anodine. Cela ne signifie pas qu’elles se plieraient à la célèbre expérience de Milgram (soumission à l’autorité), et cela ne les empêche pas non plus d’avoir peut-être des idées très anticonformistes sur un certain nombre de sujets, voire d’être disposées à les défendre bec et ongles. Bref, cette expérience est amusante, mais elle ne prouve pas grand-chose.


  • #1530525
    le 08/08/2016 par chaku
    Comment naît le conformisme ?

    Non, c’est du bidon.
    Encore un truc américain qui nous dit en gros que les asiatiques ont imité les occidentaux et que ces derniers sont maintenant trop c.. de vouloir les imiter.

     

    • #1530658
      le 09/08/2016 par AdamLFRX
      Comment naît le conformisme ?

      Il me semble plutôt qu’une large partie des gens est exactement comme ça. Dans des embouteillages en voiture, amusez-vous à avancer de dix centimètres... la plupart du temps vous observerez que le véhicule derrière avancera aussi de dix centimètres. Ou encore, quand un échafaudage de chantier s’élève dans une rue, arrêtez-vous au pied de celui-ci et regardez vers le haut - je m’amusais à ça, plus jeune - quelques minutes suffisent pour que vous soyez entouré de gens qui regardent également...


  • #1530529
    le 08/08/2016 par Rémi O. Lobry
    Comment naît le conformisme ?

    On connaissait déjà l’obéissance à l’autorité (voir l’expérience dans le film "I comme Icare" avec Yves Montant)

    https://youtu.be/tJ4HPDr21aE

    Nous savons à présent, grâce à Lucien Cerise, que les gens préfèrent avoir tort ensemble que raison tout seul.

     

    • #1530648
      le 09/08/2016 par L’autorisée
      Comment naît le conformisme ?

      C’est pour cette raison que le statut associatif a tant de succès ? Outre celles occultées aux "cobayes" et son statut fiscal particulier "non lucratif" que le monde nous envie. Ah ces fameuses cartes de fidélité !


  • #1530539
    le 08/08/2016 par Robin
    Comment naît le conformisme ?

    Ils sont tombés sur un cas, c’est tout. Il y a une seule femme qui est cobaye. Ils n’ont pas cherché à répéter l’expérience ? D’autant plus qu’après des années de fréquentations de ces dames, je me suis apperçu qu’elles étaient plus sujettes au conformisme.
    Quoi qu’il en soit, une personne sensée demande à son voisin pourquoi ils se lèvent.


  • #1530541
    le 08/08/2016 par Outis
    Comment naît le conformisme ?

    Cette vidéo est similaire à celle-ci :

    https://www.youtube.com/watch?v=OG_...


  • #1530554
    le 08/08/2016 par The Shoavengers
    Comment naît le conformisme ?

    Est-ce que le conformisme fait partie de la bêtise humaine ? Sans doute.
    Je sépare les normes nécessaires au fonctionnement d’un groupe du manque d’intelligence et d’indépendance qui provoquent le conformisme.


  • #1530555
    le 08/08/2016 par Adran Jorgen
    Comment naît le conformisme ?

    Bien qu’il puisse s’agir d’une reconstitution, ce scénario est tout à fait plausible pour une personne timide, effacée et très peureuse, qui n’ose même pas demander ce qui se passe... Il s’agit d’un camouflage et non de conformisme.

    Pour les sympathisants d’ER ça semble totalement invraisemblable, voir extraterrestre, car ici il y a pas beaucoup de timides, surtout pour ceux qui commentent.

    Ce genre de personnage peut être très récurrents dans des sociétés multiculturelles à forte insécurité où les gens sont très distants et apeurés dès qu’ils sortent de leur cocon familiale ou communautaire. Ils s’effacent dans la masse pour éviter d’attirer l’attention qui pourrait être potentiellement dangereuse. Un peu comme les caméléons se camouflent dans la forêt en prenant les couleurs de la branche sur laquelle ils se sont posés. Donc sur ce scénario, le mimétisme conformiste de la personne est un élément totalement sous-jacent à sa peur.

    Les élites utilisent la peur pour manipuler les masses. Que vous portiez un pull jaune ou vert ne les intéressent pas vraiment. Par contre, ils veulent absolument que vous ayez peur de l’épouvantail qu’il auront eux-même mis en place... Les gens apeurés sont prêts à sauter sur la première solution, évidemment proposée par les mêmes élites, pour sortir de cette terrible émotion.

     

    • #1530668
      le 09/08/2016 par Validation
      Comment naît le conformisme ?

      Bon commentaire qu’il faut remarquer.
      J’ajouterai simplement que l’expérience semble tout de même avoir été faite avec un cheptel d’abrutis complètement brisés ou une majorité écrasante d’acteurs et seulement deux, trois maximum, benêts irrécupérables (à moins que je sois encore trop optimiste à penser que le ratio soumis/semi-résistant n’est pas si mauvais).


  • #1530570
    le 08/08/2016 par Claire Colombi
    Comment naît le conformisme ?

    Je suis d’accord avec plusieurs commentaires déjà postés
    Cette expérience semble peu crédible et très "mise en scène".

    Par contre les vrais moutons sont ceux qui se moquent ou se lamentent en disant " tous des crétins, tous des moutons"

    Nous vivons en société. Nous apprenons à marcher, à parler, à lire, à écrire, et toutes les autres choses de la vie par copie, mimétisme de nos parents et observations diverses.

    Il est donc normal et naturel de fonctionner ainsi. Sans ces mécanismes, il n’y aurait pas d’humanité. Et nous ne pourrions pas vivre en société
    Cela peut même nous sauver la vie. Si je suis dans un couloir et que je vois des dizaines de personne courir en sens inverse en hurlant, je vous garantie que je me met à courir avec elle et dans le même sens, sans même chercher à savoir si c’est un incendie, un pot de départ ou un type qui arrose à la kalache. Les européens en Thaïlande qui sont restés sur le bord de la plage de leurs hôtels, à attendre la vague auraient mieux fait de suivre, bêtement et sans comprendre, les pêcheurs du coin, qui eux se sont carapatés, car ils avaient stupidement imité les éléphants.

    Le questionnement philosophique de ces réflexes grégaires est complexe et cracher dessus pour insulter la nature humaine est stérile et puéril Il faut donc aller puiser à l’intérieur de nous-même et réussir à se poser la question du sens, de la vérité, de la justice et des conséquences de nos actions.

    Ne jamais faire comme les autres par principe c’est juste de l’orgueil et du mépris Refuser de suivre le groupe quand celui-ci s’enferre dans un mensonge, une injustice ou un non-sens, là commence le chemin de la sagesse.

     

    • #1530589
      le 08/08/2016 par Xavier
      Comment naît le conformisme ?

      Je me suis fait plus ou moins ces mêmes reflexions en voyant la vidéo et en lisant les commentaires. Le problème de fond n’est pas le mimétisme social, mais que certains l’aient bien compris et s’en servent pour nous dominer.


  • #1530572
    le 08/08/2016 par Pamfli
    Comment naît le conformisme ?

    Il faudrait modifier l’expérience (et non la difficulté) en faisant bêler le groupe qui se lève.
    Voire les tester en les faisant uriner en levant la patte comme des cabots sur les plantes en pot.


  • #1530603
    le 08/08/2016 par Padrepio
    Comment naît le conformisme ?

    Il faudrait essayer en France cette expérience !
    Et sans commencer par une femme asiatique (plus conformiste tu meurs !)
    Je crois qu’il y aurait alors une bonne rigolade, ou même des gens qui partiraient en fulminant. Enfin un truc un peu plus français, gueulard et rigolo


  • #1530628
    le 09/08/2016 par Jérôme2709
    Comment naît le conformisme ?

    Robert Faurisson et Vincent Reynouard seraient restés assis.

     

    • #1530742
      le 09/08/2016 par Outis
      Comment naît le conformisme ?

      "Tout y est faux !", qu’ils auraient dit. (Hé, hé)


    • #1530755
      le 09/08/2016 par Laboratoire pharmaceutrique
      Comment naît le conformisme ?

      Monsieur Faurisson, selon son bel âge doit se souvenir d’une époque où on se levait devant une dame. Comme on la précédait dans un esprit chevaleresque, entrant dans une pièce, pour l’avertir d’un éventuel danger ; aussi lui ouvrait-on la portière de l’automobile.

      La première part de pâtisserie était offerte à la dame la plus âgée de l’assemblée ; peut-être était ce pour l’honorer d’avoir la première donné la vie. On continuait de femme en femme dans le respect chronologique jusqu’à la plus jeune et seulement on servait l’homme, le plus âgé d’abord jusqu’au dernier né.

      Peut-être était-ce des coutumes conditionnées, au moins il y avait-il un ordre au sein duquel on se respectait, et desquelles l’idée de piéger l’autre (avec caméra cachée ou autre moyen d’observation), réduit à une souris de laboratoire dans la dissection, ne figurait pas.

      Ce qui était valable, le dimanche pour le dessert ne l’était pas, ailleurs, en semaine au labeur. A la campagne, lorsque le patriarche fermait le couteau, à table on faisait ceinture. Grâce à Dame nature, le plusvieux perdait ses dents avant les plus jeunes ce qui leur permettait de finir de manger.

      Depuis les progrès en stomatologie et orthodontie, tout fout le camp et les enfants pris dans le courant n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent.

      Il n’y a qu’un scientifique, voire un sociologue pour voir de la logique dans une relation. Normal, il a le coeur sec comme une trique. Aucune passion chez ces gens là. Des rats morts qui observent des souris vivantes.


  • #1530631
    le 09/08/2016 par goy pride
    Comment naît le conformisme ?

    Cette vidéo est au moins en partie truquée, il y a quelques personnages de la fin qui trahissent cela, ils sont de toute évidence des acteurs, j’en ai l’intuition en observant leurs réactions et mimiques. Ce genre de tricherie est d’autant plus stupide qu’ils auraient pu faire quelque chose de parfaitement acceptable et intéressant sans avoir recours à des comédiens, mais le mensonge, la duperie, la tricherie en cette époque décadente est devenue la norme même quand celle-ci n’est même pas nécessaire ! De nos jours il n’y a absolument plus aucune éthique même dans les chaînes prétendument sérieuses et "éducatives". La seule amélioration c’est en ce qui concerne les documentaires animaliers. En effet de nos jours ils ne mettent plus en scène des animaux sauvages captifs s’entre-tuant comme s’était systématiquement le cas dans des faux documentaires des années 60 à 70 où l’on faisait croire que des scènes de tueries étaient filmées en milieu naturel alors qu’il s’agissait de mise en scène de A à Z (genre on prenait un lion captif affamé, on le lâchait dans la brousse devant des caméras et ensuite on libérait une gazelle droguée sous son nez et on filmait ce qui allait se passer...) mais pour le reste c’est "open bar", ce n’est que tricherie...le pire ce sont les reality show "survivaliste"...


  • #1530634
    le 09/08/2016 par 1977
    Comment naît le conformisme ?

    Le signal sonore n’a au départ aucun sens

    qui ? à qui ? code ? référent ? aucune réponse

    le fait de se lever répond à ces quatre questions à la fois

    quand ça sonne cela signifie que qui  : le groupe, demande à qui  : à ses membres, par le moyen de ce code, de bien vouloir créer du sens faisant immédiatement référence à la situation de production du code, le message devient alors "levez-vous" et sans message contraire on peut se lever en confiance, par politesse.

    le code choisi est un son proche d’un signal de détresse, créant une situation d’inconfort et d’expectative, pour lequel il est préférable d’adopter au moins provisoirement un sens sécurisant, une sorte de camouflage.


  • #1530644
    le 09/08/2016 par Cochise
    Comment naît le conformisme ?

    Maintenant changeons la donne car apparemment, ce genre d‘expérience est toujours faites sur de simples citoyens , imaginons, vous prenez 10 ou 15 types de l‘assemblée national , avec le même scénario, pensez vous qu‘on aurai le même résultat ? Je n‘affirme rien je pose simplement la question.


  • #1530666
    le 09/08/2016 par PMJLL
    Comment naît le conformisme ?

    Je parierais plutôt pour une expérience non bidonnée et bien faite. C’est très intéressant et inquiétant pour tout ce que ça met en évidence.
    Ceci explique pourquoi pendant 30 ans Le Pen avait peu de votes. Il était pourtant couramment admis que "ce que Le Pen disait tout haut, tout le monde le pensait tout bas", mais il ne fallait quand même pas voter pour lui.
    En effet, toutes les médias disaient que seuls les fachos votaient Le Pen. Assez peu d’esprits forts osaient transgresser l’interdit social (plafond de verre) : il ne fallait pas passer pour un facho (même dans le secret de l’isoloir, vis-à-vis de soi-même). Il est plus facile intérieurement de se reconnaître homosexuel que facho.


  • #1530684
    le 09/08/2016 par Un ami
    Comment naît le conformisme ?

    ça me choque seulement partiellement. Ok, les dinamiques sociales mais c’est au même temps un signal qui pourait avoir une raison pratique. Il faudrait refaire l’esperiment dans un quadre socialment plus réduit.


  • #1530691
    le 09/08/2016 par SSSQ
    Comment naît le conformisme ?

    Il peut naître aussi de cette manière, souvenez-vous :

    https://www.youtube.com/watch?v=hCN...


  • #1530693
    le 09/08/2016 par pas folle la guêpe
    Comment naît le conformisme ?

    Il ne faut pas négliger la part d’hypocrisie ou tout au moins de jeu qu’il y a dans la mimétisme social. Combien de gens se comportent comme leurs semblables en société, y compris par paresse, et une fois seuls, se gaussent d’un comportement qu’ils savent grotesque.


  • #1530715
    le 09/08/2016 par tata
    Comment naît le conformisme ?

    bof je suis moyennement convaincu par leur experience. Il y a plein de facteurs sociaux qui font que certains individus vont se conformer comme l’asiatique ici, et pour d’autres ca ne marchera pas.

    Par exemple, en France, un employe peut discuter la decision de son chef. Du genre : "ben, c’est completement debile, si on fait ca, ca va couter plus et on va perdre beaucoup de temps. Je connais une meilleure solution". Alors qu’en Asie (Chine, Japon entre autres), je suis a peu pres persuade que les decisions d’un chef ne sont jamais discutees. L’employe repondrait "oui chef", comme a l’armee, ou plutot "hao", en chinois.

    D’ailleurs c’est peut etre pas une coincidence si l’individu est une asiatique dans l’experience. Peut etre qu’ils ont essaye avant avec d’autres gens : des blancs, des afro-americains etc... et ca n’a pas marche. Aussi, je suis a peu pres persuade que l’age et le sexe ont un influence sur le resultat de l’experience.

    Mais c’est sur que c’est le reve ultime de big brother de pouvoir manipuler toute la population comme il le souhaite.

     

    • #1531369
      le 10/08/2016 par Antipocrite
      Comment naît le conformisme ?

      Il s’agit d’observer l’influence que peut avoir un groupe sur l’attitude d’une personne. Non pas l’inverse, vous avez mal compris l’énoncé de l’expérience, attention de ne pas tout mélanger. Bien sûr et heureusement qu’il y a encore des débats dans des entreprises ou ailleurs, dans lesquels chacun est libre de donner son avis sur une politique commune, mais la question n’est pas la...
      Si vous regardez l’expérience jusqu’au bout, il n’y a pas de débat ni décision concrète commune. Puis vous constaterez que tous les individus qui arrivent après la demoiselle ne sont pas chinois et se conforment tous au mouvement de la masse. Même les plus réticents.


  • #1530727
    le 09/08/2016 par Erdoval
    Comment naît le conformisme ?

    Cela s’appelle la socialisation. Heureusement que cette capacité existe car sans cette capacité des individus à repérer et se soumettre aux normes sociales, la vie en société serait impossible ou infernale. Cette expérience ne vaut que pour la mise en évidence de cette capacité. Elle montre que c’est aussi sur la base de cette capacité que l’individu peut se faire manipuler. Mais jusqu’où ? cette expérience ne permet pas de le dire. Or les individus ont aussi plus ou moins une capacité à résister à la manipulation collective. Sans pour autant être des rebelles. Mais c’est cette capacité à résister que les politiques et autres communicants veulent réduire le plus possible. D’où la nécessité d’aller régulièrement voir ailleurs afin de prendre de la distance (merci E&R notamment). Il faut zapper pour éviter de se faire trop manipuler, pour faire évoluer le besoin de socialisation en capacité d’adhésion réfléchie et volontaire. D’où l’importance de l’éducation pour former des citoyens à la fois disciplinés et libres, pas des Charlies !


  • #1530731
    le 09/08/2016 par liaudet
    Comment naît le conformisme ?

    C’est une expérience remis au gout du jour ! C’est l’histoire des singes qui ne savent plus pourquoi ils ne doivent pas monter à l’échelle ! (pour ceux qui connaissent). Pour ceux qui trouvent cela bidon sachez mes pauvres que beaucoup d’entreprises fonctionnent comme ça. On vous apprend à obéir à des ordres stupides mais personnes ne sait plus pourquoi. On se retrouve juste entre crétin qui ne savent plus pourquoi ils font ce qu’ils font.

     

    • #1532377
      le 11/08/2016 par anonyme
      Comment naît le conformisme ?

      pas seulement les entreprises, toutes les sociétés humaines, c’est fondamental !
      Blaise Pascal quelque part a déjà dit ça, c’est même une des plus célèbres de ses pensées.


  • #1530740
    le 09/08/2016 par stef
    Comment naît le conformisme ?

    Figurez-vous qu’en regardant cela, chez moi, je me suis levé à chaque bip.

     

  • #1530754
    le 09/08/2016 par victoire v.
    Comment naît le conformisme ?

    Vous connaissez l’expérience des boîtes ?

    On met une récompense - friandise pour les grands singes ou image pour les enfants humains - dans une boîte opaque. Un expérimentateur montre les étapes à réaliser avec un bâton pour déverouiller séquentiellement les mécanismes et obtenir la récompense : taper sur le dessus, enfoncer sur le côté, tourner dans le trou. A ce stade, pas de différences, le singe comme l’enfant répètent le rituel.

    On revient longtemps après avec le même type de boîte mais cette fois en plexiglas, donc transparente. Le grand singe observe et comprend que les premières étapes sont inutiles : il enfonce directement le bâton et sort la friandise, pas de gestes superflus. Au contraire les enfants répètent le processus intégralement, et s’ils sont plusieurs, s’émulent et se conseillent pour répéter au plus près le rituel, ils ne cherchent pas à critiquer ou à innover : ils semblent plus intéressés par le processus que par l’objectif.

    On peut penser que les enfants sont au moins aussi intelligents que les singes, et pourtant ils font très différemment dans cette expérience, et nous apparaissent pour tout dire les plus bêtes. Certains pensent qu’il est très important pour l’homme de bien savoir répéter au début de sa vie, énormément de choses à apprendre et on ne peut pas tout comprendre tout de suite. Ce serait l’une des étapes de notre intelligence.


  • #1530783
    le 09/08/2016 par Melda
    Comment naît le conformisme ?

    Pour ceux qui, plus haut, nous disent qu’ils ne se seraient jamais levés, je crois qu’il ne faut pas faire preuve de trop d’arrogance devant ce phénomène. Vous ne savez pas comment vous auriez réagi.

    Ce mécanisme de conformisme, de mimétisme, appellez ca comme vous voulez, est quelque chose de puissant, inscrit en nous. Nous sommes programmés pour ca. L’homme est un animal social vivant en groupe. Nous avons donc, inscrit dans nos gènes, certains traits de caractère permettant la cohésion du dit-groupe. Cette sorte de conformisme en est un. Imaginez si chaque individu allait tantôt à droite, tantôt a gauche, selon l’humeur du moment...Vous n’auriez pas de groupe et ce serait la mort pour tout le monde.

    Ce trait de caractere n’est pas un problème en soi, le problème serait plutot que des gens peuvent s’en servir pour manipuler les masses.

    Nous avons un autre trait de caractère permettant la vie de groupe : l’empathie. Personne ne dira que c’est un problème.

     

    • #1530826
      le 09/08/2016 par raleur
      Comment naît le conformisme ?

      Bonjour,

      Pas moi non, ils peuvent se brosser, nan mais qu’est-ce que c’est qu’ça ?!

      Je resterai assis à faire ce que je fais d’habitude = corriger les magazines avec mon stylo, en rayant la novlangue et en mettant dans la marge le véritable sens des mots.
      Ça m’occupe et ça fait chier les gauchistes qui liront derrière moi.
      Et lorsque je n’ai plus de magazine à corriger, j’écris des slogans sur mes petits billets de banque ( hollande demission / Tafta = esclavage/ Soral à raison etc..)


    • #1530885
      le 09/08/2016 par Mojo Risin
      Comment naît le conformisme ?

      Je suis non-conformiste depuis la petite enfance et capable, par exemple, de péter dans une salle d’attente pleine de patients-moutons. Juste pour le plaisir.

      Alors se lever pour un bip...


    • #1530928
      le 09/08/2016 par alunissons
      Comment naît le conformisme ?

      @ raleur,
      vous êtes peut-être un râleur mais ce qui est sur c’est que vous avez égayé ma fin de journée.


    • #1531249
      le 10/08/2016 par Yannick Aebischer
      Comment naît le conformisme ?

      @ Mojo Risin

      Peut-être êtes-vous effectivement non-conformiste - et votre pseudo va dans ce sens, puisque quiconque a de la sympathie pour le Roi Lézard valide en quelque sorte ses outrances, mais se permettre de péter dans une salle d’attente bondée fait seulement de vous un porc sans éducation.
      Face à pareille attitude, mon non-conformisme à moi, que mon parcours de vie atteste humblement bien que je n’en dirai naturellement rien ici, me conduirait à vous en coller une, quand le reste de l’assistance n’oserait à peine piper mot, les joues rougies par la honte.


    • #1532382
      le 11/08/2016 par anonyme
      Comment naît le conformisme ?

      oui il y a des comportements de mimétisme instinctif, qui est selon certains à la source de la morale, essayez de retrouver l’article là-dessus c’est très important.
      Et déjà tout le monde connaît la propension des gens à avoir envie de bailler (c’est même pas du conformisme raisonné là c’est le corps) invinciblement dès qu’ils voient en leur présence quelqu’un bailler. Comme dit le proverbe "un bon bailleur en fait bailler dix"


  • #1530908
    le 09/08/2016 par Patricia
    Comment naît le conformisme ?

    Ah, j’ai bien ri ! Merci pour la vidéo.


  • #1531092
    le 09/08/2016 par Tatananick
    Comment naît le conformisme ?

    Il y a une personne à l’accueil, on la voit dans la vidéo et personne ne lui demande d’explication. Donc c’est bidon : l’expérience a peut-être eu lieu mais les vrais cobayes ne sont pas les personnes que l’on nous montre ;cette vidéo est probablement une reconstitution mise en scène pour être plus probante que la vraie expérimentation où il y a forcément eu des comportements anti conformistes. .

     

    • #1531388
      le 10/08/2016 par Antipocrite
      Comment naît le conformisme ?

      Effectivement pour cette expérience personne ne demande d’explication. Donc c’est bidon ? Ce n’est pas le but de mettre en évidence cela, plutôt un effet de groupe sur une individualité.

      Comme qui dirait l’autre :
      "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être"
      Goethe


  • #1531141
    le 09/08/2016 par Bissecan
    Comment naît le conformisme ?

    Le biais de l’expérience est évident. Ce ne sont pas des patients qui vont voir leur médecin mais des figurants à qui on a dit de s’asseoir dans la salle d’attente sans savoir ce qui les attendait. Il sont naturellement prédisposés à jouer au jeu qu’on leur demande de jouer puisqu’ils sont entrés pour ça. Ce n’est pas le cas d’un vrai patient qui pense plutot à son angine ou à son mal de dos.


  • #1531144
    le 09/08/2016 par Bissecan
    Comment naît le conformisme ?

    Le biais de l’expérience est évident. Ce ne sont pas des patients qui vont voir leur médecin mais des figurants à qui on a dit de s’asseoir dans la salle d’attente sans savoir ce qui les attendait. Il sont naturellement prédisposés à jouer au jeu qu’on leur demande de jouer puisqu’ils sont entrés pour ça. Ce n’est pas le cas d’un vrai patient qui pense plutot à son angine ou à son mal de dos.


  • #1531542
    le 10/08/2016 par Gargamel
    Comment naît le conformisme ?

    Quelle bande de gnous !!
    Franchement ça fout la trouille !!!


  • #1531575
    le 10/08/2016 par mk
    Comment naît le conformisme ?

    faut être américain pour être a ce point malléable et pour gober cette merde comme étant une "expérience" .

     

    • #1531795
      le 10/08/2016 par Argine
      Comment naît le conformisme ?

      Tu sais quoi des Américains ? tu les connait ? t’es aller chez eux ? Tu te crois meilleur parce que tu mattes des vidéos de E&R ? Arrête avec tes clichés et ne parle pas des gens que tu ne connais pas.


  • #1535242
    le 16/08/2016 par B M
    Comment naît le conformisme ?

    La réalité dépasse la fiction, sachez que dissimulés parmi nous, de nombreux agents du système (amis, collègues, proches, stars, politiciens, etc.) nous incitent par leurs comportements répétitifs à les imiter.
    Nous devons, nous aussi, par nos comportements répétitifs, inciter le monde à nous imiter. Éclairez les ténèbres


  • #1541272
    le 24/08/2016 par Le Cynique
    Comment naît le conformisme ?

    Expérience réalisée des centaines fois sous différentes formes et qui montre simplement que l’homme est un animal grégaire et que ce comportement de mimétisme c’est aussi ce qui lui a permis de survivre jusqu’ici... A méditer.


Commentaires suivants