Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Devrons-nous nous convertir à l’islam pour que l’Église nous vienne en aide ?"

Quels seront les résultats de l’initiative du pape visant à aider des familles musulmanes qui seront prises en charge par une organisation catholique ? S’agit-il d’un faux pas ? Comment réagissent les chrétiens d’Orient face à ce qui s’est passé ?

 

La rédaction arabophone d’Aleteia a scruté, ces derniers jours, les réactions de chrétiens publiées sur leur page et repéré les réactions de dignitaires catholiques, orthodoxes et musulmans qui se sont tous accordés à dire que seul le pape est en mesure d’expliquer les raisons et d’éclairer les coulisses de son geste. Cependant, il est à craindre que d’aucuns considèreront l’initiative du pape comme un faux pas et garderont longtemps le triste souvenir d’un coup fatal porté aux chrétiens d’Orient.

Des milliers et des milliers de commentaires ont été postés mais rares ont été les lecteurs à exprimer une opinion favorable à l’initiative du Saint-Père. Les réactions de ces centaines de chrétiens d’Orient sont explosives. Elles tirent le signal d’alarme, soulèvent des questions qui restent pour l’heure sans réponse mais doivent être entendues.

 

« Pourquoi l’Église aide-t-elle l’étranger et reste loin de ses enfants ? »

La démarche de François nous pousse, en tant que chrétiens, à nous poser les questions suivantes : sommes-nous de vrais chrétiens ? Le Souverain Pontife outrepasse-t-il l’esprit de l’Évangile ? Est-il « naïf » comme l’ont décrit certains ? Trahit-il sa chrétienté ?

Des chrétiens irakiens et syriens se sont demandés : « Pourquoi eux et pas nous ? Pourquoi l’Église aide-t-elle l’étranger et reste loin de ses enfants ? Nous encourons la mort nuit et jour, Daech viole nos femmes, réduit nos filles en esclavage, nous sommes forcés à l’exil, nous mourrons de faim et l’Église ouvre ses portes aux musulmans ! Qu’en est-il de nous ? L’Église n’a-t-elle pas pu trouver un seul chrétien à faire monter à bord avec le Pape ? Certaines des familles syrienne qui sont parties pour Rome avec lui n’auraient même eu pas les documents d’immigration exigés ! Qui donc a murmuré à l’oreille du Pape quelles personnes il fallait choisir, et comment ce dernier a-t-il pu y voir le souffle de l’Esprit Saint ? »

Les commentaires fusent de partout sur les réseaux sociaux, certains allant même jusqu’à désavouer le Pape. Des propos graves certes mais qui doivent être lus à la lumière des drames qui endeuillent le monde et des pensées du pape François.

 

L’initiative du Pape peut-elle vraiment se réclamer de l’esprit de l’Évangile ?

Certains qualifient l’initiative du Pape de « faux pas » parce qu’elle n’inclut pas de chrétiens mais qui est donc la brebis égarée ? Qui manque de l’Esprit du Christ ? Qui a besoin de la Bonne Nouvelle ? Et comment la lui transmettre ?

Certains appellent de leurs vœux la conversion des musulmans à la Miséricorde de Dieu et à son Amour, mais comment souhaiter cela en rejetant une initiative du successeur de Pierre conforme à l’esprit de l’Évangile !

Certains attendent les réactions des émirs, des souverains et des imams musulmans ! Jésus attendait-il les réactions des pharisiens ou avait-il pour but de mettre en œuvre le message de Dieu, son Père ?

Lire la suite de l’article sur fr.aleteia.org

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Si le pape avait voulu faire un exemple de don de soi, il aurait fait mieux que de prendre l’avion et de se mouiller rituellement les mains. Il aurait plus payé de sa personne.

    Il aurait pris le risque de faire une messe à Alep ce jour là, proche des bombes, en solidarité avec l’immense majorité qui veut continuer à vivre en Syrie, la terre de leur famille.
    Et là, ça aurait eu du sens. Il aurait pu parler de prise de risque personnelle, de sacrifice et de générosité.

    Ici, ce n’est pas du don, de l’aide, du sacrifice mais de l’auto-flagellation publique, c’est-à-dire de l’auto-calomnie. Et à sa place, à son poste, c’est du sabotage, une trahison.

     

    Répondre à ce message

  • Mesurez donc que ceci n’est qu’un acte politique donc symbolique et c’est déjà pas mal.

    Car c’est facile d’aimer son frère et son ami. Mais aimer son ennemi ? Voila le noble combat des premiers chrétiens authentiques. L’auriez vous oublié ? Il faut se replonger dans les textes et faire confiance à l’Esprit. Mais si vous n’avez pas confiance en Dieu, alors à quoi bon la religion ?

    L’orthodoxie, selon moi, n’est qu’une illusion du monde, une illusion de la lettre, et non de l’Esprit. En quelque sorte : du "pharisianisme".
    Une Orthodoxie fondée je le rappelle sur du syncrétisme pour rassembler, non sur un quelconque enseignement exclusif.

    De plus les musulmans authentiques possèdent une ferveur bien réelle, qui est certes basée sur une foi différente, mais comme il n’y a qu’un seul Dieu dans l’univers, tout les chemins mènent à Rome.

    Ne pas oublier également que pour atteindre l’Esprit, le corps doit mourir, sous entendu l’égo, c’est à dire l’attachement aux formes.

    Enfin je citerais un passage que j’estime fondamental, même si il peut paraitre un peu dur, en réalité il est plein de sagesse :
    "Si tu veux enlever la paille dans l’œil de ton voisin, commence par enlever la poutre dans tes yeux"

     

    Répondre à ce message

    • Je rejoins votre analyse, ce geste doit être pris pour ce qu’il est, à savoir un geste symbolique, qui justement va à contre sens du clivage chrétiens/musulmans qu’on nous distille à longueur de journée et qu’on veut nous faire intégrer aux forceps, avec derrière le spectre du choc de civilisation.
      Le geste est fort parce que justement ce sont 12 musulmans, ça court-circuite le logiciel siono-Daeshiste, avec 12 Chrétiens cela aurait été anecdotique, personne ne l’aurait souligné, on aurait même crié au scandale de pourquoi 12 seulement..

      Même s’il y avait un calcul maléfique là derrière, pour moi qui suis musulman, ce geste souligne la grandeur et l’humanisme du Christianisme qui malgré toutes les tensions ethnico-religieuses du moment, sait envoyer des symboles forts d’apaisement et de fraternité, et je vous garantie que ce geste raisonne dans la tête de beaucoup de Musulmans.

       
    • @un passant36

      Si c’était avec 12 chrétiens, rassurez-vous personne n’aurez crier au scandale "de pourquoi 12 seulement " au contraire... Toute la presse, toutes les associations communautaires et tout les politiques auraient crié au scandale que justemente le pape ne ramène "que" des chrétiens et pas de musulmans...

      Bien sur il a ramené des musulmans uniquement, et aucun politiques aucun média, aucune pseudo association ne s’insurge dans ce sens...

      Les chrétiens peuvent bien crever, tous le monde s’en fou...Demandez vous quel message le pape envoie à ces gens là...

       
  • Je suis de confession musulmane et je désapprouve les propos du pape, il devrait plutôt s’inquiéter de mes frères et soeurs Chrétiens. Une pensée à Saddam Hussein qui les protégeaient, sans oublier actuellement Bachard el Assad.

     

    Répondre à ce message

  • Au contraire je ne vois pas trop où est le mal. Objectivement, puisqu’il est censé prôner la paix universelle, tout les hommes sont concernés et pas seulement les chrétiens, son geste tend vers la (ré)conciliation et est tout a fait louable. Néanmoins je ne parlais que du geste car il est vrai qu’il ne doit pas pour autant en oublier ces fidèles, notamment en Orient...

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est qu’un coup de pub, un coup de comm.
    maladroit.

    Je rappelle humblement que :
    - ce pape et son église ne représente pas l’héritage du Christ. Les erreurs et les non-respects des instructions chrétiennes sont nombreuses : trinité, adoration d’images taillées, adoration du Christ lui-même et adoration de sa mère.
    Le Christ a été pourtant très clair : il n’est pas venu pour sa propre gloire ni pour celle d’aucun homme [ou femme] mais exclusivement pour celle de son père.

    - l’exemple à suivre est celui du Christ lui-meme. "il n’a jamais cherché à dépasser son père, pas même à l’égaler". il n’a jamais touché une arme ni pris part dans aucune bagarre. la seule arme dont il ait jamais fait usage était "l’épée acérée qui sort de sa bouche".

    - "aime ton prochain comme toi-même".
    Les réactions sont bien compréhensibles mais il n’est pas chrétien de souhaiter malheur à autrui. Christ ne l’a jamais fait.
    Alors qu’ils le tuaient il souhaitait encore "que son père les pardonnent [car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient]".
    Tant mieux pour ceux qui en ont (peut-etre seulement en apparence) tiré bénéfice.

    gardez bien vos coeurs de ces penchants que le Diable se plait d’atiser.
    Votre Salut c’est Dieu qui le détient. efforcez-vous de lui plaire. Christ a montré la voie.

     

    Répondre à ce message

    • Encore un bel exemple de ce catholicisme noyé dans le gauchisme, goinfré de bons sentiments, mais dépourvu de tout sens politique, bref qui occulte totalement le réel.

      Avec Les gens trop gentils ont sait parfaitement comment ça finis, on les prends pour des cons et ont leur fait à l’envers, hop, petite quenelle ! Au diable la gentillesse à tout prix, un peu de réalisme, de couille je dirais même

       
  • Maintenant quand ce pape ramène des ’migrants’ il leur dote la nationalité vaticane ou il les refile à l’Italie à se descente d’avion ?

     

    Répondre à ce message

  • Le pape (jésuite, donc souplesse et modernité apparente pour dissimuler l’archaïsme et le médiévalisme de l’institution pontificale) se convertit à la xénolâtrie aujourd’hui à la mode. "L’Etranger" c’est le Messie ! Il faut l’adorer parce qu’il est étranger et surtout, parce qu’il n’est pas français (beuaark). Il annonce les temps futurs. Les temps du "plérôme" et de l’Univers sans frontière. L’Etranger est comme un crucifié collectif sur ses zodiacs en méditerranées. Il offre un "récit" et nous, à part Verdun et la bataille de la Marne, rien, on a pas, nous, de "récit". Ces bateaux en détresse, cela crève les écrans. C’est chouette ? Un agriculteur qui se pend dans la Sarthe, c’est pas bon. Ceux qui osent nuancer et critiquer sont des hérésiarques, des méchants. Mais pourtant, lorsque le Christ a été crucifié, il y avait plein d’autres condamnés à mort et innocents. Mais c’était pas pareil. Les deux larrons crucifiés avec Jésus n’étaient pas des messies et on se fout de leur sort ! un éthiopien hagard vaut mieux qu’un calaisien. Surtout s’il est sans papier.

     

    Répondre à ce message

  • Parfois il est sage et prudent de faire confiance, parfois aussi il faut savoir se taire, le pape se laisse guider par l’esprit saint, ne soyons pas trop susceptibles et gardons la fraîcheur d’une intelligence de cœur.

     

    Répondre à ce message

  • Le pape est déjà convertit au mondialisme, les déshérités doivent donc se tourner vers la banque mondiale ; Au nom du fric, des espèces et des cartes de crédit, amène.

     

    Répondre à ce message

    • Souvenez-vous du système bancaire qui avait coupé les vivres au Vatican, plus de cartes électroniques pour encaisser l’argent des touristes, rien, nada ! Le Vatican avait été déconnecté momentanément du système Swift comme l’a été l’Iran suite aux sanctions internationales, ce qui lui avait fait perdre 1 170 000 euros entre le début et la fin de cette histoire, c’est à dire 39 jours. Amène...

       
  • #1449196

    M’écoeurt cette humilité-spectacle

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents