Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Élection de Trump : les conséquences pour l’idéologie européiste

La victoire de Donald Trump a secoué les États-Unis et surpris le monde. Elle traduit la montée d’une vague de colère des classes populaires contre ce que l’on appelle les « élites ». Elle signe une réaction historique contre la fracture sociale, mais aussi idéologique et culturelle, aux États-Unis qui a vu se développer une politique, mais aussi des médias « hors sol ». Ces mêmes médias qui ont mené une campagne hystérique en faveur d’Hillary Clinton sont aujourd’hui brutalement désavoués. Ils devraient en tirer les leçons ; il n’est pas sûr qu’ils le fassent.

 

[....]

Plus généralement, cette élection rebat les cartes aussi pour l’Union européenne. Ce n’est pas par hasard si l’ancien Premier-ministre italien, Enrico Letta, dit qu’il s’agit de l’événement le plus important depuis la chute du mur de Berlin. Les élites européistes ont perdu un soutien décisif dans la présidence américaine [1], et cela se sent tant aux réactions de Juncker et Tusk, qu’à celles d’Angela Merkel ou de François Hollande. À l’inverse, les personnalités politiques qui contestent cet européisme, de Nigel Farage à Beppe Grillon, en passant par Marine le Pen, se réjouissent de cette victoire de Donald Trump.

Bien entendu, on tentera d’entonner le fameux couplet sur l’Europe fédérale, et l’on cherchera à ranimer les feux moribonds d’une intégration européenne. Mais, les divisions entre les États de l’UE ne disparaitront pas par enchantement. Les intérêts de ces États vont rester ce qu’ils sont, opposés à toute intégration. Il faudra donc bien, un jour où l’autre, en tirer les conséquences et revenir à cette politique des Nations qui n’exclut d’ailleurs pas la coopération et l’amitié entre ces dites Nations. À se refuser à cela, les dirigeants européistes prennent le risque d’aggraver la colère qui, elle aussi, bout dans l’Union européenne. Les dénis de démocratie ont été trop nombreux, trop systématiques. Ces dirigeants sont menacés de connaître, à leur échelle et dans leurs conditions, le sort d’Hillary Clinton.

Il est cependant peu probable qu’ils comprennent que nous avons changé d’époque, certes non du fait de cette élection présidentielle qui n’est qu’un élément de plus dans le changement, mais bien parce que nous vivons aujourd’hui, et depuis plus de dix ans, le grand retour des Nations. Rien n’est plus dramatique que quand des élites, qu’elles soient politiques ou culturelles, se cramponnent à une vision du monde que la réalité a dépassée et démentie. On peut, jusqu’à un certain point, vivre dans une bulle. Mais, à un moment donné, cette bulle éclate et il faut payer au prix fort ce monde d’illusions que l’on a construit.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Sur la fin du dogme européiste, lire chez Kontre Kulture :

Jacques Sapir, sur E&R :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1597741

    La grande nouveauté avec Trump, c’est que ce sera un Président des USA indépendant des banques sionistes car il a pu financer sa campagne avec ses fonds propres : il ne leur doit rien . C’était la même chose avec Kennedy, fils de la 5ème fortune des USA . Puisse Trump ne pas finir comme lui .

     

    Répondre à ce message

    • #1597869

      C’est ce qui me fait le plus peur, en fait...il dérange trop de monde pour que l’oligarchie reste là les bras croisés sans rien faire. J’ai bien peur qu’ils ne lui fassent (ou du moins le tentent) une JFK...

       
    • #1598311

      Hahaha, c’est vrai pour les primaires. Mais concernant la vraie campagne contre Hillary les choses ont changé, et les dons israélo-américains ont fait pencher la balance... Voir ses revirements en ce qui concerne la Palestine (neutralité avant vs revirements après les financements sionistes)

       
  • #1597767

    La tête d’ahuri d’Hollande pendant son discours d’hier, voilà ce qui va nous coûter très cher : encore 4 mois d’inactions, d’hésitations,...
    De rigide à maintenant prostré, il n’entend plus la voix de son maître porteuse d’une idéologie totalement dépassée !
    Alors que les grands de ce nouveau monde avancent poussés par un vent puissant qui vient de se lever, celui du peuple américain et de sa saine colère.
    Nous allons manger cher avec Hollande et sa géopolitique applicable au conseil régional du Limousin : je suis en colère pour mon pays !

     

    Répondre à ce message

  • #1597775

    J’ai une érection rien qu’à voir la tronche des journalopes et des stars du show-biz français et américains...Jouissif. Certains prétendent avec justesse qu’ils ne faut pas s’emballer, que Trump sera jugé sur les faits et uniquement sur les faits, mais ça fait du bien quand même ce coup de pied dans la fourmilière !

     

    Répondre à ce message

  • #1597857

    J’ai l’impression que le monde est devenu fou et emporte avec lui les esprits les plus lucides...
    Trump a été élu parce que les vrais décideurs l’ont voulu !!! Rien ne freinera la mondialisation et la destruction des nations. Tout ce que fera Trump sera de lancer de grands projets nationaux ( retaper les routes et les ponts ainsi que les canalisations, vieilles de 150 ans ) mais jamais il ne calomniera la construction européenne ni ne démantèlera l’OTAN !!! Et vous ne le verrez pas non plus marcher sur l’eau ou ressusciter les morts, désolé...

     

    Répondre à ce message

    • #1598107
      Le 10 novembre à 18:56 par Le Pen, vite !
      Élection de Trump : les conséquences pour l’idéologie européiste

      @lapythie



      Trump a été élu parce que les vrais décideurs l’ont voulu !




      les vrais décideurs ? Tu veux sans doute parler de ceux qui possèdent les médias et qui ont tous fait la campagne contre Trump...



      Rien ne freinera la mondialisation et la destruction des nations.




      L’idéologie mondialiste - et pas la mondialisation, qui a toujours existé - est une utopie.

       
    • #1598201

      @la pythie
      Donc, selon vous, il aurait été préférable qu’Hillary Clinton soit élue ?
      C’est sûr que les "vrais décideurs" n’ont rien fait pour la promotion de la Clinton !
      Trump va lancer des projets de grands travaux nationaux : c’est plutôt une bonne nouvelle pour le peuple américain.
      Avons-nous besoin qu"il vilipende l’U.E., non ! Nous avons simplement intérêts à en sortir !
      Avons-nous besoin qu’il démantèle l’OTAN, non ! Les nations européennes ont tout intérêt à en sortir !
      Pour le reste, laissons à Jésus ce qui appartient à Jésus...
      Vous êtes un(e) pessimiste maladif(ve) et surtout vous attendez beaucoup trop des autres... Que faites-vous concrètement pour changer les choses ?
      La critique est facile, les solutions beaucoup plus compliquées... Contentez-vous de lire dans le marc de café !

       
    • #1599217

      Trump n’a jamais dit qu’il démantèlera l’OTAN ! Où avez-vous lu ca ? Il a parlé (tout comme Obama) de rééquilibrer les finances de l’alliance.

      Quant aux "décideurs"..... Ben la preuve que non. Après c’est le président des EU, profondément patriote, c’est certain. A nous Français de nous bouger pour notre pays.

       
  • #1598729

    Trump is Rothschild’s trump : let’s call a spade a spade
    Désolé pour ce très long poste. Je dois dire que je trouve Trump super intéressant. Quel grand moment historique.
    Trump c’est d’un point de vue symbolique la trompette de l’ange de l’apocalypse, Trump c’est la trompe de l’éléphant républicain qui trompe son monde en étant du parti démocrate, Trump dans un jeu de carte se traduit en français par « atout ». En anglais : « Let’s call a spade a spade », en français : « Appeler un chat un chat » (a spade : un pique, comme la carte, appeler un pique un pique). Un atout pique (« Spades are trumps).
    Il ne s’agit pas de faire MAGA (Make America Great Again) mais au contraire de priver les USA de leur pétrole et de leur dollar, d’empêcher la mise en application du traité transatlantique et du traité transpacifique (qui achevait l’hégémonie des USA et leur mission messianique). L’avènement d’un monde multipolaire où les USA rentrent dans le rang.
    Trump est également un fervent sioniste, il a le lobby du gaz de schiste derrière lui (plus besoin des arabes), il va augmenter le budget de l’armée et son armement, c’est un démocrate bis (notamment dans son proche passé).
    Il a recruté un ancien directeur de la CIA néocons : James Woolsey (également du parti démocrate). Il en a fait son monsieur sécurité nationale (le poste le plus proche du président). Woolsey est pro-immigration (y compris musulmane). Trump a fait la plus belle des quenelles à son électorat.
    Trump est simplement plus rassurant. Les gens vont avoir une gueule de bois maximum. Ensuite tout le monde pense que le président US a tous les pouvoirs aux USA, mais c’est archi faux. La réserve fédérale dite américaine obéit à plusieurs banques privées, et en haut vous retrouvez la banque d’Angleterre et la famille Rothschild. https://bestofactus.wordpress.com/2...
    Voir les liens de Trump avec Rothschild : http://reseauinternational.net/dona...
    Avec la planche à billet et la mauvaise situation économique les maitres du monde craignent de respirer de l’air radioactif dans leurs trous de nez et ont mis le holà à la folie nucléaire de Hillary qui par ses scandales menaçait le pyramidion (voir l’oncle de Trump : John G Trump spécialiste en armement de dévastation et récupérateur des projets de Nicolas TESLA). https://en.wikipedia.org/wiki/John_...
    http://bigthink.com/paul-ratner/nik...

     

    Répondre à ce message