Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La Serbie restitue aux juifs les biens des victimes de l’Holocauste

Mémoire & Immobilier

En 1945, Aleksandar Lebl, un rescapé de l’Holocauste, revient en Serbie et récupère sa maison familiale. Mais son cas reste rare et la plupart des propriétés des juifs, décimés pendant la Deuxième Guerre mondiale, sont en déshérence, un problème que les autorités serbes ont résolu par l’adoption d’une nouvelle loi.

 

JPEG - 173.2 ko
Synagogue de Belgrade

 

Plus de 70 ans après avoir été déclarée « libre de juifs », la Serbie a adopté en février, parmi les premiers États en Europe de l’Est, cette loi prévoyant de restituer à la désormais toute petite communauté juive les propriétés en déshérence.

Plus de 80% des 33 000 juifs qui vivaient en Serbie avant la Deuxième Guerre mondiale ont été exterminés jusqu’au printemps de 1942 et leurs biens confisquées par les nazis ou par le gouvernement fantoche serbe à Belgrade.

« Après la guerre, les autorités avaient décidé de restituer les propriétés, mais avec autant de victimes il n’y a avait plus personne pour les reprendre », raconte à l’AFP M. Lebl, 93 ans, un des rares juifs qui se souviennent de la guerre.

« La communauté juive ne s’est jamais remise des pertes subies à l’époque », ajoute-t-il.

Moins de mille juifs vivent aujourd’hui en Serbie, pays d’environ 7,1 millions d’habitants.

La loi adoptée vise à apporter un peu de justice et une forme de compensation pour les juifs qui ont survécu, ainsi que de résoudre le problème posé par la déshérence.

Des milliers de propriétés, immobilières pour la plupart, devraient ainsi être restituées à l’Association des communautés juives du pays qui projette de mettre la majorité d’entre elles en location.

« Nous avons identifié 3 000 immeubles saisis par les Allemands pendant la guerre », a indiqué le président de l’Association Ruben Fuks, précisant que ce chiffre n’est pas définitif.

Il va fort probablement augmenter une fois que le recensement des propriétés à restituer sera achevé, notamment dans la Backa, région de la province de Voivodine où vivait près de la moitié des juifs de Serbie avant la guerre, a-t-il précisé.

[...]

Le gouvernement va ainsi verser à l’Association des communautés juives, à partir de 2017 et pour une durée de 25 ans, la somme de 950 000 euros par an. Ces fonds seront investis dans l’éducation, la lutte contre les préjugés, la préservation de la mémoire des victimes de l’Holocauste et le soutien aux survivants, selon M. Fuks.

Lire l’intégralité de l’article sur atlasinfo.fr

Une Shoah éternelle et ses prolongements, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Cool. faudra maintenant les décompter du passif des "juifs", comme ils disent, vis-à vis de la communauté palestinienne. Comment ça, c’est pas comparable ?


  • " Les Serbes commencent à être enfin raisonnables... "


  • Mais les serbes non juifs ont-ils été indemnisés de leurs biens détruits par la guerre ?
    Mais le peuple serbe est-il coupable des spoliations faites aux juifs ?
    Mais ces biens restitués aux juifs sont-ils à jour de leurs impôts fonciers ou autres ?

    Bien sur, ces questions n’ont aucun sens ; dès lors que le mot juif figure dans une phrase la sémantique disparait.

     

    • dès lors que le mot juif figure dans une phrase la sémantique disparait.

      La prosternation, c’est pour bientôt ,dès que l’on dira "juif" où" shoah" faudra demander la permission et faire la génuflexion ,sinon on sera déchu de ses biens et mis en examen . Amen !


  • C’est vraiment n’importe quoi.
    Si il n’y avait personne à la fin de la guerre pour réclamer les biens, pourquoi les "donner" 70 ans plus tard ?

    Maintenant des gens qui n’ont probablement pas connu la guerre, ni subit aucun préjudice, se retrouvent avec 3000 immeubles et une indemnisation...
    juste parcequ ’ils sont juifs.
    D’ici 25 ans, c’est quasiment certain qu’il n’y aura plus personne qui a connu la guerre encore en vie , mais la Serbie payera encore une indemnisation.

    La "shoah" ça permet vraiment tout et n’importe quoi.

     

  • ...d’autant plus qu’au moment des faits la Serbie n’était pas un pays mais une des républiques de l’ex Yougoslavie...
    ...de plus, l’argent et les biens ne vont pas aux victimes mais à des associations...(? ??)...d’ailleurs Lebi a bel et ben récupéré son bien, lui...

    « Après la guerre, les autorités avaient décidé de restituer les propriétés, mais avec autant de victimes il n’y a avait plus personne pour les reprendre »...par contre 70 ans après ; là, y’a du monde...(? ??)

    "Présentant la loi devant le Parlement, le ministre de la Justice, Nikola Selakovic, a souligné que la Serbie avait "une obligation morale" envers les juifs "qui ont dédié leur vie et leur travail à notre pays"."...ah bon...et...ils étaient de quelle nationalité pour dédier leur vie et leur travail à NOTRE PAYS... ? (ministre de la Justice, le mec)

    l’Allemagne ne doit (plus) rien en terme de dette de guerre à l’ex Yougoslavie...vu que le pays n’existe plus...

    ah oui...l’OTAN a massivement bombardé la Serbie en 99...il a forcement détruit une bonne partie de ces propriétés...l’OTAN participe ou pas au "soutien financier pour pallier ce problème"... ?

    le ministre de la Justice devrait (également) présenter une loi devant le Parlement, soulignant que la Serbie a "une obligation morale" envers les serbes "qui ont dédié leur vie et leur travail à leur pays" et a qui les biens étaient confisqués par le régime communiste de Tito...


  • Que se passerait-il si un pays refusait de rendre quoi que ce soit ?

     

  • C’est n’importe quoi... ce n’est pas comme si les serbes n’étaient pas eux aussi victime de génocide (cf Jasenovac)... la plupart des bâtiments je parie relève de l’historique et doivent rester la propriété de l’Etat serbe...


  • C’est le droit superieur des refugies


  • C’est une bonne chose mais quid de tout ceux, non-juifs, qui ont été emporté par ce conflit horrible et qui ont tout perdu aussi ?
    Il faut aussi en parler non ?
    Ou suis-je automatiquement catalogué comme étant "antisémite" ?


  • les israéliens vont ils restituer les terres volées aux palestiniens ?
    simple bon sens .


  • - " Et un p’tit bifton,un... !!! "
    Espérons que les palestinien occupés n’auront pas à attendre si longtemps pour récupérer leurs bien volés et spoliés par les judéo-nazi.


  • Et au même moment...
    =>http://www.ouest-france.fr/europe/s...

    L’ultranationaliste serbe Vojislav acquitté par le TPIY...
    Me dites pas qu’en prime c’est en Serbie que l’OTAN va déployer ses chars en 2017

    Je risque de me faire des films...


  • Ce ministre étant un gamin qui a étudié en même tant que ma femme le droit, je confirme qu’il n’a rien d’un grand... mais cela ne m’étonne pas ! La Serbie a pris dsk, blair toni pour conseiller... que voulez-vous qu’il reste ? ? C’est comme ca ! La France, 60 millions d’âmes se fait bouffer, comment vouloir une Serbie de 7millions d’hommes LIBRES ? ! Allez, vais me metter un pti coup de dieudo... c’est tt ce qu’il nous reste... après tt c’est peut etre cela le prix à payer pour SESELJ LIBRE ? A bon entendeur... ;) rien est un hasard ! !


  • Cette restitution n’est que justice, mais la différence de traitement des Serbes juifs et chrétiens est criante et m’inspire une actualisation de la morale de la fable de Jean de La FontaineLes animaux malades de la peste : Selon que vous serez juif ou goy, les jugements de cour vous rendrons blancs ou noirs.


Commentaires suivants