Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le directeur de France Info s’aplatit devant Meyer Habib

Qui dirige les médias français ?

Texte publié par Meyer Habib, député de la huitième circonscription des « Français établis hors de France » (les Franco-Israéliens, essentiellement), le 15 avril 2016 sur sa page Facebook (nous n’avons pas corrigé les fautes de français) :

Suite à ma lettre du 18 janvier dernier, ci-jointe, dans laquelle je dénonçais la couverture biaisée faite par France Info du conflit israélo-palestinien, Laurent Guimier, le directeur de la radio est revenu vers moi et nous avons convenu d’un petit-déjeuner mercredi 6 avril. Il était accompagné de Grégory Philipps, directeur adjoint à la rédaction et ancien correspondant de la radio en Israël.

Notre échange fût franc, constructif et très courtois.

Laurent Guimier et Grégory Phillipps m’ont écouté attentivement.

J’ai cité plusieurs cas récents de titres clairement orientés, par exemple, le 8 octobre 2015 « Des agents israéliens infiltrés filmés en train d’agresser des Palestiniens » ou encore, le 12 novembre 2015 « Le raid des forces spéciales israéliennes sur un hôpital palestinien d’Hébron » …

Sans nullement remettre en cause la liberté de la presse, la victimisation systématique des Palestiniens, le mépris des victimes israéliennes, la tendance à renvoyer dos à dos terroristes et victimes constitue une attitude irresponsable de la part d’un média de l’importance et de l’audience de France Info !

On a le droit de critiquer Israël comme n’importe quel autre Etat, on peut être sensible à la cause palestinienne mais il est indigne de faire une présentation sciemment déformée de la réalité juste pour faire le « buzz » !

Certes, Israël n’est certes pas une société parfaite, aucune société humaine, hélas, ne l’est. Mais il n’en reste pas moins l’unique démocratie de la région qui partage nos valeurs et respecte les droits de l’homme.

Or, on l’a vu ces dernières année, la diabolisation d’Israël et la victimisation des Palestiniens nourrit une détestation obsessionnelle de l’État juif dans certains secteurs de la population et justifie, hélas parfois, un antisémitisme violent, voire meurtrier.

Laurent Guimier, qui m’a certifié n’avoir aucun à priori contre Israël, pays qu’il connaît d’ailleurs très peu, a admis que certains titres avaient pu être maladroits. Il a toutefois insisté sur le souci de la rédaction de faire une restitution honnête et équilibrée des faits.

Pour lui, la vocation de France Info est claire : être un service public d’information et non un organe de presse d’opinion !

Il m’a promis d’être plus vigilant à l’avenir tout en renouvelant sa confiance totale à Étienne Monin, envoyé spécial de France Info, qui couvre généralement le conflit israélo-palestinien.

Le directeur va prochainement formaliser sa réponse dans un courrier. Nous avons convenu de rester en contact et que je rencontrerai Étienne Monin lors d’un prochain séjour en Israël.

La lettre du 18 janvier :

Les « droits de l’homme » à la sauce israélienne, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1448446

    Pour la correction, je m’y colle :
    1. On dit nous "sommes" et non nous "avons" convenus
    2. La victimisation...+ la tendance... + le mépris ...donnent un sujet (ou groupe nominal pour les plus jeunes) au pluriel, par conséquent on écrit "constituent" et non "constitue"
    3. Idem au paragraphe suivant, on écrira diabolisation ...+ victimisation "nourrissent" et non "nourrit" et "justifient" au lieu de "justifie"
    4. Ces dernières années avec un S bien sûr !
    5. La mauvaise uitilisation de la ponctuation et la lourdeur du style me donnent le tournis.

    Il l’a appris où le français Habib ???

    En bref, avec moi un lettre comme celle-ci prend directement le chemin de la poubelle.

     

  • #1448447

    Amen. Amen. Amen.

    Merci Mr le député Habib. Vos lumières liberatrices de la torpeur ténébreuse dans laquelle nous baignons sont une délivrance.

    Merci Meyer, pour ta justesse, ta miséricorde, ta compassion, ton équité ; bref ton humanité que nous n’avons pas.

    Merci grand maître de la terre et pardonne les offenses de ces médias antisémites....ils ne savent pas. Toi tu sais....


  • C’est un de mes humoriste préféré ! Il me fait beaucoup rire.

     

  • « unique démocratie de la région qui partage nos valeurs et respecte les droits de l’homme »
    Wahou ! Si ça, ce n’est pas le scoop du siècle...
    Ah oui, j’oubliais, "les droits de l’homme" et non pas des Palestiniens car ce ne sont pas des HOMMES, ni les Goys d’ailleurs si je me souviens bien !

    « Il m’a promis d’être plus vigilant à l’avenir » Sinon ?...
    Voilà qui est dit. Alors ? Qui commande ?


  • #1448455

    Encore et toujours les mêmes qui pleurnichent ! Ras-le-bol !


  • C’est au moins honnête que de publier cette lettre.
    Et puis si France Info, en diabolisant un peu moins Israël, pouvait un peu moins ostracisme le FN, ça m’arrangerait.
    Le climat "social" (dans la rue en général) est de plus en plus tendu, de plus en plus d’énergumènes qu’on devine alcoolisé-drogué-abruti-ahuri-dans les nuages...ça se voit qu’il y a une majorité de non-votants... de sacrées attitudes... et si on commence à intervenir on se fait tomber dessus, impossible de discuter avec une bonne partie des gens... le moral dans les chaussettes pour moi, si le FN ne passe pas je me tire


  • La france est 45ieme dans le classement des libertés de la presse.

     

    • #1448689

      Classement encore trop généreux ! La presse française est presque au niveau de ce que l’on peut voir en Corée du Nord avec une différence juste sur la forme. Il n’y a absolument aucune autonomie par rapport au pouvoir politico-économique, je ne vois pas comment on peut faire pire à part peut être l’Arabie Saoudite qui est plus restrictives encore sur quelques points accessoires liés aux mœurs, à la sexualité. Même Israël a une presse beaucoup plus libre que ce que l’on peut voir en France ! Il arrive parfois de trouver dans la presse israélienne des articles d’un niveau de subversion qui serait impossible de trouver en France dans les médias grand public car seraient taxés d’antisémitisme !


  • Il faut voir ça comme une bénédiction d’avoir comme ennemis des gens aussi antipathiques et détestables qui sapent eux-mêmes leur crédibilité. Cet idiot travaille à nous faire gagner l’opinion publique, sans s’en rendre compte.


  • Répétons ensemble la formule magique ;
    FRANCE-INFOOOOOOOOO, LE REFLEXE INTOX.
    Toutefois, pas dans le sens que dénonce Meyer HABIB puisqu’il est impossible de toutes façons de parler du conflit israélo-palestinien sans déplaire fortement à quelqu’un.
    Heureusement pour elle, FRANCE-INTOX, sera toujours obligée de parler de ce conflit, au détriment d’autre sujets bien plus importants qu’elle occultera volontairement, et restera donc à jamais entre le marteau sioniste et l’enclume de la majorité de l’opinion publique, ce qui lui permettra longtemps de conforter à bon compte sa position de martyre-victime du journalisme indépendant, impartial et de qualité.


  • Vous remarquerez sur wikipédia :
    111 000 inscrits
    100 000 abstentions

    Il se croit légitime ?!

     

    • c’est le député le plus mal élu de toute l’assemblée, avec seulement 4750 voix sur son nom, au 2è tour . A peu près le nombre de voix que pour devenir un banal conseiller départemental .


  • c’est marrant, je ne sais pas pourquoi, mais la photo me fait penser à une éponge brune avec un trou qui bouge. Enfin vous diriez que le truc qui bouge doit être à l’endroit où d’autres ont une bouche ... et encore ce n’est pas sûr du tout.


  • Pourquoi dans la signature de Meyer Habib il y a la salut hitlérien avec signe de la victoire...et un semblant de quenelle ??
    La Licra devrait poursuivre ce dangereux individu. Il y a des signes qui ne trompent pas !!


  • les pressions sur les médias existent dans bien d’autres milieux ou lobbies. Mais tout est fait discrètement .
    Les sionistes sont tellement sûrs de leurs bons droits, qu’ils n’ont aucun scrupule à se vanter de telles pressions .


  • Vous auriez pu mettre Valls et Flamby avec nos 2 dirigeants de la France, oups j ‘oubliais ce ne sont que leurs porte parole.


  • Mercredi 20 avril, sur France Culture, apres "Le Monde selon Gilles Kepel" et "L’humeur du matin" de Guillaume Erner, l’invité était Boris Cyrulnik, qui publie un livre chez Odile Jacob. En meme temps sur France Inter, Patrick Cohen recevait Joann Sfar, qui, apres le petit billet d’Alexandra Bensaid, pleurait Ronit Elkabetz. Puis, apres un (trop bref) hommage a Roman Polanski, Nagui accueillait le cineaste Alexandre Arcady, qui s’epanchait sur Roger Hanin, Patrick Bruel, Marthe Villalonga, Gérard Darmon, Jean Benguigui ou Zabou Breitman.
    Radio France, réalisant son meilleur résultat historique, cumule pres de 13,8 millions d’auditeurs quotidiennement.
    http://www.franceculture.fr/program...
    http://www.franceinter.fr/programme...
    http://www.radiofrance.fr/espace-pr...

     

  • Meyer Habib est le député "le plus moral" du monde, et des galaxies environnantes...


  • Trois journalistes qui ne sont pas encore chômeurs.


  • Très bien. Que Meyer Habib, la LDJ et consorts continuent.
    Qu’ils en soient à ce stade alors qu’ils ne représentent rien, démontre à quel degré de sentiment fou de surpuissance ils sont rendus.
    Le genre d’état qui annonce le plus souvent une déchéance prochaine, aussi rapide que violente (rappel : DSK en fut une bonne illustration).
    Tant mieux.
    Patientons ! Apprécions le spectacle !


  • #1449073
    le 21/04/2016 par soumayahastalavictoria
    Le directeur de France Info s’aplatit devant Meyer Habib

    Respecte les droits de l’homme ? !!! Ce monsieur a un grand sens de l’humour.
    Vous connaissez l’histoire d’Isabelle Lefort.
    Elsa Lefort, une française de 33 ans, employée du consulat général de France à Jérusalem, et enceinte de plus de 7 mois, se bat pour retrouver son mari dans la ville sainte. Elle a été expulsée d’Israël à son retour le 5 janvier dernier, après avoir passé les fêtes de fin d’année en France, malgré son visa « de service » valable jusqu’en octobre 2016.
    La jeune femme, qui condamne la décision arbitraire des autorités israéliennes, en appelle en urgence aux autorités françaises pour faire valoir ses droits. Dans quelques jours, en effet, elle ne pourra plus prendre l’avion en raison de l’état de sa grossesse.

    Elsa Lefort est l’épouse de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien emprisonné en Israël durant près de 7 ans (il a été libéré en 2011) au terme d’un procès militaire.

    http://videos.leparisien.fr/video/u...

    Que fait Monsieur Habib pour cette citoyenne française ? Rien bien sur...



  • l’unique démocratie de la région qui partage nos valeurs et respecte les droits de l’homme.



    Comprendre que les palestiniens ne sont pas des hommes... !!!


  • #1450289

    la victimisation systématique des Palestiniens, le mépris des victimes israéliennes, la tendance à renvoyer dos à dos terroristes et victimes constitue une attitude irresponsable de la part d’un média de l’importance et de l’audience de France Info !



    Par contre, la victimisation systématique des israéliens est une attitude responsable de la part de ce député des « Français établis hors de France ». Étant donné qu’à ses yeux il ne peut y avoir de victimes qu’israéliennes, les victimes palestiniennes, elles, ne sont au pire que des dommages collatéraux, un mal nécessaire. Reste à savoir pour qui ce mal est nécessaire !



    On a le droit de critiquer Israël comme n’importe quel autre Etat, on peut être sensible à la cause palestinienne mais il est indigne de faire une présentation sciemment déformée de la réalité juste pour faire le « buzz » !




    Notre député est trop bon ! On peut être sensible à la cause palestinienne, comme d’autres le sont à la cause animale, on peut même critiquer Israël… à la condition toutefois que cette critique (liberté de la presse) ne porte pas atteinte au “droit à l’image” d’Israël !



    Laurent Guimier, qui m’a certifié n’avoir aucun à priori contre Israël, pays qu’il connaît d’ailleurs très peu, a admis que certains titres avaient pu être maladroits. Il a toutefois insisté sur le souci de la rédaction de faire une restitution honnête et équilibrée des faits.



    Il a surtout insisté sur le souci de la rédaction de ne pas se retrouver au chômage…


Commentaires suivants