Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Libéré, Seïf al-Islam Kadhafi dit vouloir contribuer à l’unification politique de la Libye

Seïf al-Islam Kadhafi est libre. Détenu depuis près de cinq ans par une milice de Zintan, ville côtière de l’ouest de la Libye, le fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi est libre depuis plusieurs semaines, a indiqué Marcel Ceccaldi, l’un de ses avocats, dans un entretien exclusif à France 24, le 8 juillet.

 

Ce-dernier affirme qu’il n’est pas en résidence surveillée comme l’avait assuré il y a deux jours un autre avocat proche de la famille Kadhafi. Il est considéré comme un « invité » par la commune de Zintan où il se trouve.

Selon Marcel Ceccaldi, Seïf al-Islam dit vouloir contribuer à l’unification politique de la Libye, en finir avec les divisions du pays et lutter contre le terrorisme.

Jugé avec trente-sept autres figures du régime par un tribunal de Tripoli, Seïf al-Islam avait été condamné à mort le 28 juillet 2015 pour son rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l’ancien régime en 2011. Mais la peine n’avait pas été exécutée. Et pour cause : ce dernier a été arrêté en novembre 2011 par une milice opposée au gouvernement de Tripoli alors qu’il essayait de fuir la Libye après l’exécution de son père.

Depuis, celui qui avait promis aux rebelles « des rivières de sang » était détenu à Zintan, à environ 180 kilomètres au sud-ouest de la capitale. La milice dirigée par le colonel Ajmi al-Atiri, qui le détenait en dehors de tout cadre légal, a toujours refusé de le remettre à la justice de Tripoli. Lors de l’ouverture de son procès dans la capitale, en avril 2014, Seïf al-Islam avait d’ailleurs comparu par visioconférence depuis le tribunal de Zintan.

Lire la suite de l’article sur france24.com

Le retour logique d’un Kadhafi, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Enfin une bonne nouvelle du côté de la Libye.

    Puisse ce pays trouver enfin cette paix troublée par sarko.


  • L’avocat s’appelle Marcel Ceccaldi et le grand-père paternel de Seif-al-Islam était Corse.
    Ça ne s’invente pas !!

     

  • "Détenu depuis près de cinq ans par une milice de Zintan"Je ne savait pas que les services secrets français,israéliens ,anglais et états-uniens étaient une" milice de Zaitan" donc acte , les terroristes de l’otan qui ont dévastés la Libye sont une milice !


  • C’est ironique, Maoummar Khadafi critiquait et méprisait la culture berbère et valorisé les bédouins, l’islamisme et l’Afrique noire !
    Qui a sauvé son fils Seif ? Des berbères !
    Qui a éliminé Maoummar Khadafi ? Des islamistes et des bédouins !
    Qui a vendu son fils Saadi au Qatar ? Des africains noirs !

     

    • Arrêter de dire n’importe quoi et de relayer les sornettes des fauteurs de troubles au service de qui on sait !
      D’une part les Bédouins sont souvent d’origine berbère...mais passons ce détail...Khadafi ne méprisait pas les Berbères mais avait il est vrai de l’amour pour l’Afrique Noire. C’était sa lubie comme d’autres pour des raisons inexplicables sont fascinés de manière irrésistible par le Japon, la Chine, le monde arabe...sur un plan plus rationnel et politique il est aussi vrai qu’il avait compris qu’il n’y avait rien à espérer du monde arabo-berbère, monde qui se caractérise par la soumission et la trahison érigée en culte et avec lequel aucun projet politique sérieux n’est possible. Constater ce fait n’est pas du mépris mais faire preuve de clairvoyance.
      Islamisme ? Khadafi était l’antithèse de la déviance islamiste ! Il avait au contraire une approche très traditionnaliste de l’islam (Pour le rappel l’islamisme n’est pas un retour aux sources mais une déviance moderne...)


  • J’avais l’intuition qu’il serait libéré. En effet la tribu qui le tenait prisonnier l’aurait très rapidement exécuté si tel avait été leur volonté initiale, à vrai dire je soupçonnais au début que sa capture et captivité étaient une mise en scène et qu’en réalité il était entre les mains d’une milice amicale, mais par la suite il s’est avéré qu’il était vraiment prisonnier.
    Je pense que d’une part cette milice n’avait pas un contentieux sévère avec les Khadafi et que d’autre part le charisme, la conscience politique alliée à l’éloquence de Saif Al Islam l’ont certainement aidé à préserver sa vie. Je me souviens avoir dit à mon frangin "Tu verras, avec sa tchache il va les endormir et ils finiront par sympathiser et le libérer." L’essentiel était de ne pas tombé entre les mains d’une bande de drogués takfiristes, ce qui fut le cas.
    On notera aussi qu’il s’est comporté en héros lors de sa capture (il exigeait d’être exécuté), les photos de lui après qu’il ait été torturé montrait un homme qui n’avait pas encore été brisé en dépit de l’épouvantable situation dans laquelle il se trouvait...tout ceci a probablement du impressionner ses geôliers.

     

  • Il ferait bien d’être d’une prudence extrême, car ceux qui ont fait assassiner son père et l’ont raté de peu vont très certainement tout tenter pour le liquider, car il va gêner beaucoup de monde !!!