Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

Les entreprises sautent sur le marché

Loin des polémiques qui agitent la France, de jeunes entrepreneurs comme de grandes entreprises britanniques s’adressent directement aux musulmans avec des produits ciblés qui vont des vêtements aux cartes de vœux en passant par les cours de gym en ligne.

 

 

Des marques célèbres comme le japonais Uniqlo ou le britannique Marks and Spencer proposent aujourd’hui des habits conformes à une certaine mode islamique « pudique », ce qui a dernièrement déclenché une vive polémique en France.

Des responsables politiques et personnalités de la mode ont fustigé cette tendance, y voyant la promotion d’un mode de vie contraire à la liberté et au féminisme.

Au Royaume-Uni, où des femmes voilées travaillent dans les services publics ou apparaissent sur les émissions à succès de la BBC, le sujet fait moins débat. Et l’économie musulmane se décline dans de nombreux domaines.

« Le concept de halal ne s’applique pas seulement à la nourriture mais aussi à l’éthique des affaires ou encore aux vêtements », souligne Rauf Mirza, responsable marketing de The Muslim Lifestyle Expo (MLE), qui organise des expositions consacrées aux modes de vie musulmans en Angleterre.

Cette semaine, MLE a pour la première fois réuni 150 entrepreneurs, experts et cadres de grandes entreprises dans le centre de Londres pour échanger des conseils sur la meilleure manière de profiter de ce marché en pleine expansion.

 

Combler un manque sur le marché

Faaezah Qureshi, une jeune femme vivant dans le Yorkshire, un comté du nord de l’Angleterre, raconte avoir fondé une société de fabrication de cartes de vœux par frustration vis-à-vis de l’offre existante.

« Sur les cartes de vœux pour les mariages, il y avait toujours des coupes de champagne ou des églises », explique-t-elle à l’AFP.

Du coup, elle a lancé sa propre collection de cartes sous la marque Elaara pour célébrer tous les grands événements de la vie – naissance, mariage, ou obtention d’un permis de conduire... – avec une touche musulmane.

Lire la suite de l’article sur lavoixdunord.fr

 


 

Mode musulmane : un marché estimé à près de 500 milliards de dollars

En postant sur son compte Instagram les premières images de sa collection de hijabs et abayas, la griffe italienne Dolce & Gabbana a décroché le premier buzz mode de l’année. Le monde musulman représente un enjeu économique majeur pour le secteur de la mode, qui pèsera 484 milliards de dollars en 2019. Analyse d’un marché prometteur mais complexe.

 

 

Il n’y a pas que les photos de stars qui mettent le feu à la Toile. En publiant le 3 janvier 2016 sur son compte Instagram les premières images de sa collection de hijabs et abayas, la griffe italienne Dolce & Gabbana a décroché le premier buzz mode de l’année, enregistrant 57 000 likes et plus de 4 000 commentaires. Largement partagée sur les réseaux sociaux, l’annonce de cette collection a fait l’objet de commentaires en tous genre. Entre louanges, interrogations et reproches, une conversation s’est ouverte à l’échelle de la planète, révélant divisions et incompréhensions d’une part, l’impatience d’une clientèle en quête d’une mode « halal » de l’autre.

Hijabistas, mipsterz (contraction de musulmans et hipsters), modest fashion (mode pudique), différentes tendances sont apparues dans les années 2010 sous l’impulsion de blogueuses musulmanes vivant un peu partout dans le monde. Féminines, passionnées de mode et fières de leur identité culturelle, ces web influenceuses ont construit leur réseau autour d’un sujet de niche : la mode et le monde musulman.

« Les femmes musulmanes sont proactives, énergiques et influentes et elles font bouger les choses. Elles veulent prendre la parole et faire valoir leur identité à leur façon, avec leurs propres termes. La mode en fait partie », explique Shelina Janmohamed, vice-présidente de l’agence de publicité Ogilvy Noor depuis 2011 et blogueuse depuis 2006.

Lire la suite de l’article sur madame.lefigaro.fr

La psychose antimusulmane et la réalité, voir sur E&R :

Sur la mode, chez Kontre Kulture :

Sur l’islam politique et spirituel, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1439080

    Appelez cette mode musulmane ou pas , le fait est que c’est moche à en pleurer. C’est une mode ça ?? Au secours, Chanel , Saint Laurent revenez vite ! Oui je sais ces deux personnages n’ont pas grâce à vos yeux ici, n’empêche qu’ils ont été de grands artistes de la mode toute considération socio-politique mise à part

     

    • #1439278

      Exactement, en tant que femme, je m’habille"chic à la Française" = élégance et pourtant ma confession (musulmane) je ne l’affiche pas, elle est intérieure.


  • #1439081

    honnétement , simplement d’aprés ces quelques photos, cela ne me fais pas forcément penser à l’islam , mais à des costumes déja vue dans divers films de science fiction...
    pour ce qui est du bizzness , on sait bien que rien n’arréte le bizzness .
    alors que ces "laiques" qui pronnent le bizzness arrétent un peu de s’indigner de la récup de ce méme bizzness qui est leur valeur absolu.

    quand on veut tout relativiser , faut aller jusqu’au bout ....


  • #1439085

    les "musulmanes" vont faire des emplettes qui financeront en partie l’armée la plus morale du monde,tout va bien dans le meilleur des mondes !!!


  • #1439093

    C’est pas mal je trouve... D’un point de vue purement esthétique bien sûr.

    Aujourd’hui la subversion ne vient plus en se dénudant car tout à été fait, au contraire c’est le style "prude" qui va revenir à la mode. D’ici une dizaine d’années, toutes les filles pourraient bien être habillées comme ça...

     

    • Non, la colonisation definitive c’est plutôt prévu pour dans 15/20 ans.
      Et esthetiquement c’est à vomir par ailleurs


    • #1439231

      Max, sincèrement, tu trouves ça à chier ?
      Après tout, pourquoi pas, dans le domaine de l’esthétique, qui se réduit à des canons culturels, tout peut être dit (j’aime ou j’aime pas)
      ma question est : de quels canons culturels te réclames tu pour critiquer cette esthétique.
      ma question est sérieuse car il y a deux problèmes distincts : le problème idéologique de la marchandise et le problème esthétique. je pense que le problème idéologique ne se pose pas ici, entre gens déniaisés des roueries du système on a bien compris le but de la manoeuvre.
      Mais le problème esthétique est plus viscéral, il procède du monde de l’être


  • #1439095

    Là au moins on ne pourra pas dire que les hommes ont forcé leurs femmes à porter le Hijab !


  • #1439096

    Et ils pensent quand aux hommes ces féministes ?
    Moi, je veux une djellaba Lacoste et des babouches Air Max (faut rigoler, y nous reste plus grand chose...).


  • #1439098

    Comme d’hab’ les anglo-saxons ont une intelligence pragmatique vis-à-vis d’un marché mondial, et nous c’est la branlettte idéologique qui nous fera encore une fois passer à côté de l’histoire...

     

    • #1439142

      Donc demain toutes les femmes françaises en niqab ou en voile ?


    • #1439175

      Quel rapport ? La majorité des femmes françaises ne sont pas musulmanes et sont révulsées par ces bouts de tissus. La seule chose qui pourrait entraîner la majorité des femmes dans le pays à finir en foulard, ça serait par une immigration de masse soutenue. Ergo, la solution c’est de stopper l’immigration, et ne pas tomber dans le même temps dans les polémiques badinterienne stériles.

      Les anglo-saxons vont faire un tabac dans les pays musulmans, nous on sera encore à la traîne à renifler nos vieilles lunes.


    • #1439179

      L’histoire c’est de porter ces horreurs ??!! Oui effectivement je crois que nous allons passer à côté de l’histoire et également du ridicule


    • #1439228
      le 09/04/2016 par Mais Aglaïos est charlie !
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      Ne t’en fais pas, ce sera comme avec l’Iran...
      On a fait plaisir à nos amis américanosionistes, par des envolées lyriques dont nos moralistes Voltériens ont le secret et quand le marché sera entièrement récupéré par nos amis, on tentera un rétropédalage ridicule. C’est désormais un grand classique de la politique en république démocratique de France (RDF). En 30 ans on aura réussi :
      à complètement anéantir notre politique arabe (Au nom des droits de l’Homme)
      réussi à se mettre le monde musulman à dos (La liberté d’expression)
      Et pendant que nos tigres de papier battent les tambours de guerre en vendant le grand retour de la France, le grand capital arrive pour ramasser le pognon.

      Nos "zamis américains", cette expression est définitivement celle qui nous aura coûté le plus cher au XX ème siècle. La dernière vidéo de VR est très instructive à ce sujet (il nous parle des bombardements anglo-américains sur les civils Français)

      J’en oubliais l’abandon de la Francophonie, au profit d’une confortable place de "membre" de l’OTAN et de l’intégration européenne... De Gaulle aura au moins réussi à sauver l’Or.

      Pour ceux qui sont en stage intensif de rééducation républicano/démocratique (pour faire plaisir au Docteur St Crique), avouez qu’on nous rend pas la vie facile !
      Restons Charlie, mais bon... les vieux démons ont la peau dure docteur. Malgré le traitement, on continue à avoir des visions... Des visions sombres. C’est pas facile.

      Allez, courage à tous.


  • #1439115

    Je trouve qu’ils prennent le problème à l’envers.
    C’est pas la mode et "la promotion d’un mode de vie contraire à la liberté et au féminisme " qui pose souci.
    Mais plutôt le fait de dénaturer la coutume religieuse en introduisant "la mode" et les marques dedans.

    Bon, on ne pas trop lutter contre ça, mais c’est plus une "attaque" envers L’Islam que sa promotion.
    Si l’habit devient objet de mode,de coquetterie, voir de séduction , ça n’a plus beaucoup de sens..

    Encore la nourriture halal , ou la finance islamique, c’est compréhensible, mais la mode islamique ? en général quand le "marché" progresse, c’est mauvais signe pour la tradition.
    Combien de temps ça va tenir sans devenir n’importe quoi ? ou sans provoquer de réactions fortes ?


  • #1439116
    le 09/04/2016 par jacquesdechante
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Vers la désacralisation reproductive : c’est vers ça que vont tous les Hommes de coeur. La procréation interdite par voies naturelles sous le joug d’une paix sociale totalement assujettie à l’ignorance transcendantale.


  • #1439182

    Des responsables politiques et personnalités de la mode ont fustigé cette tendance, y voyant la promotion d’un mode de vie contraire à la liberté et au féminisme.

    Drôle de "liberté au féminisme" quant celles-ci mettent des strings et les fesses en l’aire ça c’est la liberté, quant une tenue très légére et transparente montrant toute la nudité de la femme oui ! ça c’est la liberté de la femme ! quant elles montrent leur mamelles dans des affiches publicitaires, ça aussi fait partie de la liberté de la femme ! mais alors dit moi qui c’est qui détermine ou se trouve la liberté de la femme ? Est ce que dans son libre choix de mettre ce qu’elle veut, ou dans ce que les détenteur de "liberté" qui impose ce qu’elle doit mettre ?

    Une chose est sur, c’est que ces derniers temps on vit un lynchage de l’islam jamais vécu auparavant, terroristes "musulmans" Voile "musulmans" Hallal "musulmans" Mode "musulmans" nucléaire "musulmans" et pour clore, toujours des spécialistes de l’islam dans les merdias la plupart du temps laïcs ou athées, mais jamais de spécialistes musulmans ?!!


  • Cette mode n’est pas musulmane ( si l’on se veut rigoureux sur le terme) mais plutôt une mode occidentale aux accents "islamique", de la même manière que les villes du Moyen-Orient sont des Manhattan aux accents islamiques.

    Pour rappel il me semble que la communauté maghrébine qui compose majoritairement la population musulmane française, devrait se retourner sur ses origines, en effet quand on cherche dans le passé les tenues etc on tombe sur des tableaux, photos de femmes et ça ne ressemble absolument pas aux tenues venues dernièrement du Moyen-Orient.
    j’invite tout le monde a faire cette recherche, à moins que la photo fut inventé avant l’islamisation du maghreb.... :-)

     

    • #1439237

      la mode a toujours plus ou moins existé, c’est un art d’embellissement culturel de la parure du corps, elle a existé en Islam tout comme partout ailleurs.
      Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés, la beauté du corps est un pendant naturel à la beauté de l’âme.


    • #1439259

      Est-ce que je vous recommande de vous habiller en redingote, moi ? Pourquoi tout le monde a-t-il le conseille amical tellement facile dans cette affaire ?


    • @nassim

      Tu m’a très mal compris, dans mon propos j’insiste sur le fait que ces dites mode "musulmanes" ne le sont pas, tout comme sont étrangères aux maghrébins composant la communauté musulmane française, ces tenues venues du moyen orient car en cherchant les tenues culturelles musulmanes maghrébines ont ne trouve pas la même chose.

      Concernant la redingote, mes ancêtres n’en n’ont jamais portée, réservé à une époque précise et à une classe sociale urbaine précise, dommage....


  • #1439185

    Pourquoi ne pas lancer une mode "catholique" selon les mêmes principes car la religion catholique est presque aussi restrictive au niveau vestimentaire... et cela permettrai de ne pas laisser le champs libre à l’islam dans ce domaine. Remettre de la pudeur dans les relations humaines me semble plutôt aller dans le bon sens.
    Et oui, la mini-jupe est aussi aliénante que le voile mais dans un sens opposé...

     

    • "Pourquoi ne pas lancer une mode "catholique" selon les mêmes principes"

      La religion n’est pas affaire de mode

      "car la religion catholique est presque aussi restrictive au niveau vestimentaire..."

      Sauf qu’elle est réservée à ceux ayant voué leur vie entière au seigneur (moines, religieuses...)

      "et cela permettrai de ne pas laisser le champs libre à l’islam dans ce domaine.
      Remettre de la pudeur dans les relations humaines me semble plutôt aller dans le bon sens."

      Les femmes françaises se sont toujours habillées avec pudeur.


  • #1439215
    le 09/04/2016 par soumayahastalavictoria
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Une femme reste une femme et elle aime la mode même si certains critères divergent de ceux qu’on nous impose à longueur de temps dans les médias, nichons et cul à l’air entre autre... Il y a plein de musulmane voilée qui tiennent des blogs "mode" en choisissant des vêtements qui correspondent à l’éthique s’habiller sans tout montrer. il est où le problème au juste ? Dire que les femmes françaises vont suivre cette tendance est tout bonnement RIDICULE... Les médias continueront à prôner la "libération" de la femme alors qu’elle n’est devenue qu’une simple marchandise pour faire vendre tout et n’importe quoi. Pourquoi s’offusquer que des enseignes se mettent sur ce créneau ? Comme si leur vocation n’était pas de gagner un maximum d’argent... bref, beaucoup de bruits pour rien.


  • #1439260

    C’est fou comme ce sujet dérange et comme la pudeur dérange également. C’est pas parce que le loup a la queue coupée qu’on doit tous faire pareil.


  • #1439294

    On a d’un côté tous les réac de souche qui vont voir l’invasion musulmane et de l’autre les réac musulmans qui vont faire une apologie de la pudeur .
    Sauf que toutes ces filles sont entièrement soumises à la société de consommation , leur démarche c’est surtout de se différencier des français de souche qu’elles haïssent et parce qu’elles se sentent haïes.
    Elles se désislamiseront aussi rapidement qu’elles se sont islamisées , dans 20 ou 30 ans y’aura plus aucune femme voilée en France , d’ailleurs y’aura plus de France , juste des idiots consuméristes soumis à la dictature mondiale du marché.

     

    • #1439421
      le 09/04/2016 par soumayahastalavictoria
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      C’est fou de dire un truc pareil... Les filles sont entièrement soumises à la société de consommation, oui comme les hommes... D’aller dire qu’elles veulent se différencier des françaises de souche, non, elles veulent vivre leur religion comme elle la perçoivent... Avec ou sans voile... en jean ou en jupe longue... Au vu du climat délétère autour du voile, certes, il n’est pas évident de passer outre les regards réprobateurs et haineux qu’on peut croiser mais la haine, elle ne vient certainement pas des musulmanes mais des hommes et femmes lobotomisés par les merdias qui leur assènent depuis le 11 septembre 2001 combien l’Islam est une religion à abattre...


    • @soumayahastalavictoria

      Une question à vous poser, pourquoi pour les générations maghrébines les plus anciennes vivant en France bien que musulmanes ( surement plus même) il n’y a pas cette volonté de la démarcation par l’habit et l’apparence aussi marqué autant chez les hommes que les femmes ?


    • #1439703
      le 10/04/2016 par soumayahastalavictoria
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      @ras
      Je ne comprends pas bien la question... Voulez-vous dire que les femmes de la première génération se fondait plus dans le paysage que celles de maintenant ? Désolée mais je ne suis pas d’accord... La plupart des "maghrébines" née en France de la génération de Nabilla s’habillent comme Nabilla... Allez faire un tour du côté de Marseille (une bonne concentration) ou à Paris... Franchement, y’en a marre qu’on vienne nous asséner à longueur de merdias que les filles musulmanes ne devraient pas s’afficher avec leur voile... Pourquoi ? On demande la même chose aux porteurs de kippa ? On ne vient pas leur faire un procès d’intention de prosélytisme à ce que je sache... donc tout ceci est bien de l’hypocrisie orchestrée... Pour en revenir à votre question, pour habiter en Tunisie, ici, personne n’impose le voile... Je croise tous les jours des tunisiennes de tout âge avec ou sans voiles... Et pour la génération dont vous parlez, celle de ma belle-mère, ici, en Tunisie, c’était un certain Bourguiba qui gouvernait (franc-maçon comme par hasard) qui avait fait ses écoles en France... Et qui avait interdit le voile sous son règne... Ca n’empêchait pas mes belles-soeurs de le porter et quand elles se le faisaient confisquer par les policiers, elles en avaient toujours un de rechange dans leur sac... Je précise que ma belle-soeur qui m’a raconté cette anecdote n’est pas mariée et qu’elle ne subit la pression d’aucun homme de la famille étant donné que le papa est mort... Mais il semble vain de vouloir encore et toujours faire comprendre que le voile puisse être un choix personnel... apparemment ça dépasse l’entendement de beaucoup...


    • #1439726

      @ soumayahastalavictoria : bien dit ! Mon mari marocain m’a raconté les mêmes anecdotes, sans parler du quotidien des Marocaines au Maroc qui s’habillent avec tous les styles modernes ou traditionnels, cela ne dérange personne. Ils savent ce que veut dire le mot tolérance.


    • Justement, non ils ne savent pas.
      Ils confondent tous "tolérance" , qui signifie tolérer, qui signifie " laisser faire ce qui normalement mérite réprimande " avec le mot "acceptation" .

      Pour tous ces c*, la tolérance c’est l’acceptation. Ils ne comprennent même pas que quand il "tolérent" ils affichent leur désaccord profond.


    • #1440505

      @ Zom, la caravane passe et les chiens aboient... Narcissique !


  • #1439319

    Les mecs ne s’y trompent pas : même couverte des pieds à la tête ils savent si une fille est belle ou pas .

     

    • #1439593

      Tout à fait d’accord cependant, le tissu nous empêche de "yeuter" comme disent les jeunes.

      Trouver une fille belle et fantasmer sur cette dernière n’est pas une nuance négligeable.


    • #1443825

      C’est bien vrai, et cacher peut parfois même faire davantage fantasmer que complètement dénuder. Je trouve la fille en bas a gauche vraiment sexy, elle me fait penser a Rihanna dans un de ses clips.


  • #1439320

    Il est plus que probable que 9/10 des entreprises qui font de l’argent avec la "mode pudique" musulmane appartiennent à des "élus", comme Marks et Spencer .


  • #1439374

    Le Capital doit saisir toutes les opportunités pour faire du profit. Il n’a pas de passé, pas de futur, pas de terre, il n’est pas incarné pourtant il nous réincarne.
    La dialectique des forces productives est inarrêtable ; mais elle est aussi auto-invalidante. Elle invalide progressivement sa propre substance.
    Par la guerre ou par la paix, cela aboutira un jour.

    Sera-t-on là pour le voir ?


  • #1439449

    Quelqu’un peut m’indiquer où se trouve la pudeur dans le fait de se vêtir à la mode islamique dans des pays où cela n’est pas la coutume ? À mon avis, cela relève plutôt de l’effronterie.

     

    • #1439686
      le 10/04/2016 par Requiem for a Dream
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      Perso il y a un truc que je ne comprends pas et je voudrais bien poser une question aux musulmans. Je ne parle pas ici d’un simple petit voile, non, je parle de ceux (et celles) qui imposent que le visage de la femme soit caché. Voici ma question : sont-ils assez présomptueux de croire que leurs femmes sont si belles au point qu’il faille les cacher ? Si c’est ça la vraie raison , alors pardon à tous mais je plussoie.


    • #1439696

      La pudeur, ça varie énormément d’une personne à l’autre, ce n’est pas seulement une question de coutumes vestimentaires.


  • #1439454
    le 09/04/2016 par Foliedumonde
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    L’habit fait le moine et sert le capital


  • #1439475
    le 09/04/2016 par Requiem for a dream
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Soumission...Jeanne au secours !


Commentaires suivants