Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Panorama sur la dette publique mondiale

Un niveau moyen proche de l’après-guerre

L’endettement des États continue de se creuser partout dans le monde et notamment dans les pays riches où il se rapproche des niveaux de l’après Seconde Guerre mondiale, met en garde mercredi le Fonds monétaire international.

« En moyenne, la dette publique dépasse maintenant le niveau atteint pendant la Grande Dépression (dans les années 1930) et s’approche du niveau qui était le sien au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale », note le FMI dans son rapport semestriel sur la dette.

Frappés de plein fouet par la chute des cours du brut, les pays exportateurs de pétrole voient également leur endettement monter en flèche pour compenser la perte de leur recettes, souligne le rapport qui est publié en marge de l’assemblée de printemps FMI-Banque mondiale à Washington.

D’après ses estimations, la dette des producteurs d’or noir au Maghreb et au Moyen-Orient devrait ainsi flamber de 2 000 milliards de dollars dans les cinq prochaines années.

« Les finances publiques ont eu une année difficile. Une nouvelle réalité est en train d’émerger », résume Vitor Gaspar, le principal auteur du rapport, qui pointe l’impact du ralentissement de l’économie mondiale. « Les risques augmentent quasiment partout ».

La dette publique devrait ainsi atteindre cette année près de 250 % du Produit intérieur brut au Japon, 133 % en Italie, 107 % aux États-Unis et un peu plus de 98 % en France, selon les prévisions du FMI.

Lire la suite de l’article sur france24.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1442563

    Tous les pays du monde endettés, la question c’est envers qui ?
    Ca n’a juste aucun sens, car si des marchés avait cet argent, il devrait rentrer en taxe... mais bon on connait le système.

     

    • #1442650

      La dette ne cesse de croître, de plus en plus de foyers s’appauvrissent, une myriade d’impôts dont la liste grandit au fil des ans... où diantre sont absorbées toutes ces richesses ? Durant les Trente Glorieuses, pour un foyer moyen avec deux enfants, un seul emploi pouvait suffire à subvenir aux besoins de la famille, accéder à la propriété, avoir une voiture, des loisirs, voire partir en vacances durant les congés. De nos jours pour le même foyer moyen, il est possible d’en faire autant (pas tous y parviennent) mais il faut deux salaires, quand boulot il y a. Alors qu’a-t-il bien pu se passer entre temps ? Chacun ici connaît le(s) pot(s) aux roses.


  • #1442574
    le 13/04/2016 par stephanedu49
    Panorama sur la dette publique mondiale

    Merci la planche à billet....il existe un moratoire sur cette fausse dette,qui s’appelle "une dette odieuse".
    Elle a été utilisée qu’une seule fois ,et devinez par qui ???tatata...les usa.Toujours les mêmes qui veulent gagner à tous les coups sans payer.


  • #1442592
    le 13/04/2016 par Andreas
    Panorama sur la dette publique mondiale

    Connaissant déjà la réponse, j’aimerais poser tout de meme la Question pour éveiller certaines conscience :
    A qui doit-on toutes ces dettes ?
    Pour savoir l’arnaque de l’argent dette, si toutes ces dettes sont acquittées il n’y aura plus d’argent dans le monde. Et si nous les 99% renonçons a l’argent ?

    Bonsoir.

     

    • #1442670

      Toutes ces richesses et statistiques économique ne sont que des illusions. Bienvenue dans le conte de cendrillon.
      Le monde economique ? Une immense dette.


  • #1442735
    le 14/04/2016 par anonyme
    Panorama sur la dette publique mondiale

    La dette des états est avant tout un détournement de fonds autofinancé par la crédullité des contribuables c’est un néo esclavage plus sophistiqué et plus pervers où l’on achète des nuits avec des enfants pour des papiers imprimés ce monde est d’une perversité inouïe on achète on est payé avec du vent on ne thésaurise rien la propriété privée n’a jamais existé une simple mauvaise passe une accumulation d’impots ou de dettes impayées et on est à la rue en d’autres termes nous ne sommes pas matérialistes mais virtualistes rien ne nous appartient nous louons du rêve aux prix de nos vies mais nous ne le savons pas !


  • #1442748
    le 14/04/2016 par Francois Desvignes
    Panorama sur la dette publique mondiale

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, c’est écrit dans Quoelet.

    Ce qui se fait s’est déjà fait et ce qui s’est déjà fait se refera

    Voici en matière dettes publiques ce qui s’est déjà fait : lorsque la puissance publique est surendette elle efface la dette par l’inflation, le bûcher ou la guerre : donc la guerre après le bûcher après l’inflation (ça va venir, une minute !)

    Il y a deux faits apparemment (apparemment seulement) nouveaux :

    - Aujourd’hui le phénomène est mondial et non plus national. Mais en fait, ça ne change rien à la solution qui sera donc mondiale : inflation, bûcher, guerre

    - Hier la dette était libellée en or aujourd’hui en papier : tant mieux, le papier brûle mieux que l’or et si donc on a emprunté une non valeur (le papier) il nous sera plus facile de se débarrasser de la dette-papier qu’une dette-or.

    A qui profite le crime ?

    Depuis Cro-magnon toujours au même : celui qui veut un gouvernement mondial unique sous son égide, dieu à l’égal de Dieu,

    Car les crises de dette depuis Quoelet ont toutes en commun ceci : d’accélérer la concentration et l’intégration des nations dans des ensembles plus grands.

    PS : en 1815 la Grande Bretagne était endettée de 300 % de son PIB
    EN 1945, les USA de 300 % également.
    Ils ont effacé leurs dettes par les guerres et l’inflation


  • #1443043
    le 14/04/2016 par Bernie Gunther
    Panorama sur la dette publique mondiale

    Comme d’habitude, on parle des dettes, des endettés, mais plus rarement des créanciers : qui sont-ils donc ?