Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pôle emploi

Agnès Soral dévoile « la face cachée » d’Alain Soral

Dans son livre Frangin, qui paraît le jeudi 26 mars, la comédienne tente de comprendre ce qui a amené son frère aîné à devenir cet homme aux idées extrémistes et ami de Dieudonné. Extraits.

 

Le 26 mars, la comédienne Agnès Soral publie un livre titré Frangin. Le frangin en question, c’est Alain Soral, homme réputé pour ses idées extrémistes, ami de Dieudonné, qui se définit lui-même comme étant un « national-socialiste » même s’il ajoute que ce n’est pas dans l’acceptation courante de ce terme.

Dans Frangin (éditions Michel Lafon), Agnès Soral ne parle pas que de ce frère encombrant si éloigné de ses propres idées. Elle retrace son parcours, ses souvenirs, ses nombreuses blessures familiales – un père tyran qui écrasait femme et enfants –, sa détermination à devenir comédienne contre l’avis de ce père. L’actrice révélée par Un moment d’égarement et par Tchao Pantin raconte son histoire familiale pour tenter d’expliquer l’incompréhensible : pourquoi ce grand frère est devenu ce qu’il est, alors que tout au long de leur vie commune, même adulte, elle peut affirmer qu’il n’était pas antisémite du tout. Dans ce livre, Agnès Soral livre de nombreuses anecdotes. Elle ne juge pas. L’exergue de son récit n’est-il pas : « Je sais que la mémoire est sélective et fluctuante, mais c’est comme cela que je l’ai vécu et ressenti » ? [...]

Extraits.

 

« Il parle de lui à la troisième personne »

« Je pianote sur le Web et suis épatée de voir le nombre de vidéos enregistrées par mon frère et comment il a envahi la Toile. Les médias lui ayant fermé la porte, il est entré par la petite fenêtre des ordinateurs en se filmant lui-même chez lui sur son petit canapé rouge pour s’exprimer, jour après jour, année après année.

D’abord pour régler ses comptes et donner un avis sur tout : le rap, le cinéma, puis la politique afin de susciter la polémique et d’exciter le plus de réactions dans le but que ça fasse du bruit et d’être repéré. Quel dommage qu’il n’ait pas passé autant de temps sur le canapé d’un professionnel à parler de ses blessures. Ne serait-ce que pour trouver la paix. Ses tics, que je ne lui connaissais pas, déforment sa bouche en un rictus même s’il a l’air de plus en plus satisfait d’avoir des émules. Maintenant il parle de lui à la troisième personne en disant “Écoutez Soral”.

Il y a plus de vingt ans, il est allé voir un psychiatre lacanien réputé. Il se trouve que je le connaissais. Il m’a raconté amusé que mon frère ne souhaitait pas poursuivre la psychothérapie et s’était plaint du coût de la séance. Pour rentrer dans ses frais, Alain s’était même débrouillé pour se faire inviter à dîner aux Bains Douches par le médecin. » [...]

« Les pédés et les “feujes” qui tiennent le cinéma »

« Avec la sortie en 1999 de son quatrième livre, Vers la féminisation ? Démontage d’un complot antidémocratique, Alain n’eut pas le succès de ses précédents ouvrages, Sociologie du dragueur et Le jour et la nuit, ou La Vie d’un vaurien, un très bon roman.

– La presse féminine me boude, m’affirma-t-il, et les ventes en librairie ne décollent pas car les vendeuses me boycottent et ne déballent même pas mon livre.

Il sortit ensuite deux pamphlets, Abécédaire de la bêtise ambiante : jusqu’où va-t-on descendre ? en 2002, et en 2003 Socrate à Saint-Tropez, où il tire au vitriol sur tout ce qui bouge, dont Dieudonné d’ailleurs, et même sur ses amis journalistes.

Puis Alain se calma et réédita La Vie d’un vaurien, en 2001, à l’occasion de son adaptation en film (Confession d’un dragueur), un bide, mais selon lui “culte mais rejeté par les pédés et les feujes qui tiennent le cinéma”. C’était la première fois que je l’entendais dire que cette communauté le rejetait parce qu’il était “goy” [1] et ne l’acceptait pas pour cela dans le sérail. J’ai beaucoup aimé son second roman, Misères du désir, en 2004, un petit flop malgré ses réelles qualités. Cette année-là, j’appris qu’Alain s’était vu comme moi refuser l’entrée chez les francs-maçons. Il en critiqua plus tard publiquement l’existence avec véhémence. »

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Notes

[1] NDLR : le texte du Figaro, modifié à 14h28, indiquait dans sa première version : « Cette communauté le rejetait parce qu’il était “gay” » !

Voir aussi, sur E&R :

Pour en savoir plus sur la vie privée d’Alain Soral, chez Kontre Kulture :

À lire également, chez Kontre Kulture :

Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :

Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :

Alain Soral
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis
 






Alerter

118 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1150080
    Le 27 mars 2015 à 09:29 par jc.boutoux
    Pôle emploi

    décidément le système est très malin .
    en faisant passer la soeur de Monsieur Soral chez Ruquier,
    Soral va être " définitivement diabolisé " .
    Ce qui veut dire que comme pour le FN , les idiots utiles n’iront ainsi jamais voir ce que dit Soral
    ...par peur d’être eux-mêmes diabolisaient .
    conclusion , la dictature de la pensée unique a encore gagné ! .

     

    Répondre à ce message

  • #1150125
    Le 27 mars 2015 à 10:30 par cftc
    Pôle emploi

    Le prix à payer de la pensée libre et cohérente. Longue vie à Alain Soral et que Dieu le bénisse.

     

    Répondre à ce message

  • #1150233
    Le 27 mars 2015 à 13:27 par réveillez-vous
    Pôle emploi

    Merci pour la pub et sans rancune...

    Tu quoque mia sorella

     

    Répondre à ce message

  • #1150245
    Le 27 mars 2015 à 13:38 par sempervirens
    Pôle emploi

    Je dis souvent à mon fils, ne pratique pas l’introspection genre ’’papa ,maman freud et moi’’,mais étudie le fonctionnement du système ,savoir à quel place de pion interchangeable il t’a collé. Reconnais le labyrinthe malgré les erreurs de parcours, trouve ou sont planquées les ailes de secours du père Dédale, évade toi , beaucoup plus intéressant et autonome , de bonne lectures sont précieuses.

     

    Répondre à ce message

  • #1150307
    Le 27 mars 2015 à 14:40 par Indépendances nationales
    Pôle emploi

    Cela ressemble tellement à leur technique de triangulation (ou du combat de coq, quand ce sont deux adversaires de même calibre), que la première hypothèse à envisager est qu’ils ont acheté sa signature, puis rédigé eux-mêmes l’ouvrage après l’avoir interrogée sur son enfance, à la recherche d’anecdotes si possible croustillantes mais au moins véridiques.

    Mais avait-elle le choix ? Dans le milieu professionnel du show-bizz, refuser aurait été à coup sûr un arrêt de mort définitif de sa carrière. Le prix de sa signature pourrait donc être en partie en monnaie et en partie sous forme d’un rôle dans un film à venir.

    Ce qui conforte l’hypothèse du livre "assisté par inquisiteur", c’est le paragraphe "Je ne suis pas historienne mais..." je vais quand même vous réciter le catéchisme officiel sur les malheureux contraints par les antisémites de s’enrichir en prêtant de l’argent, ce dont ils ne sont donc pas responsables. Situation heureusement révolue, puisqu’ils ont désormais le droit "d’accéder à la propriété, de cultiver des terres et d’élever des troupeaux". D’où leur abandon bien connu des "métiers d’argent"...

    Bref, en vente dans toutes les bonnes succursales de la Kommandantur.

     

    Répondre à ce message

  • #1150760
    Le 27 mars 2015 à 21:15 par solaine
    Pôle emploi

    Sans vouloir m’immiscer dans une histoire qui, en réalité, ne concerne qu’un frangin et sa frangine, en l’occurrence Alain et sa sœur Agnès (qui doivent s’aimer malgré tout parce que les liens de sang sont plus forts) je dois dire que ce genre de grand déballage public, au lieu d’apaiser les tensions, risque d’augmenter le fossé qui existe entre les membres d’une même famille, fussent-ils frère et sœur. Par ailleurs, un proverbe africain dit (à peu près) ceci : “n’oublions jamais que l’ennemi n’est jamais loin, le sorcier, le malfaisant se trouve toujours près de soi, dans la chaussure (sous le talon), autrement dit, il est “presque” toujours dans la maison”. A méditer !
    Ainsi va la vie, garde le cap et courage Alain !

     

    Répondre à ce message

    • #1152704
      Le Mars 2015 à 18:42 par Soldat du Christ...
      Pôle emploi

      qui doivent s’aimer malgré tout parce que les liens de sang sont plus forts




      Alors là pas toujours vraie cela !!

       
  • #1150856
    Le 27 mars 2015 à 22:21 par Léa
    Pôle emploi

    Cela fait bien longtemps qu’on s’est rendus compte que Soral n’était pas parfait, ce qui n’enlève rien à la finesse de ses analyses. Pas besoin de se fatiguer à rédiger un bouquin, sauf pour soutirer le p’tit billet

     

    Répondre à ce message

  • #1150876
    Le 27 mars 2015 à 22:34 par Léa
    Pôle emploi

    Courage Alain !!

     

    Répondre à ce message

  • #1150901
    Le 27 mars 2015 à 23:00 par Eric
    Pôle emploi

    " Il y a plus de vingt ans, il est allé voir un psychiatre lacanien réputé. Il se trouve que je le connaissais. Il m’a raconté amusé que mon frère ne souhaitait pas poursuivre la psychothérapie et s’était plaint du coût de la séance."
    Très pro le gars au niveau de la confidentialité. Et elle de te rapporter ça benoitement, pas choquée et même amusée et moqueuse. Ce pauvre psy avait dû confondre Lacan et cancan. À ce niveau-là on serait presque tenté de dire que ça se soigne :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1155659
    Le 3 avril 2015 à 08:49 par lyllou91
    Pôle emploi

    J’ai vu vite fait le passage chez ruquier, j’avais honte pour elle, franchement elle est vide comme femme, elle veut se désolidariser de son frère , genre je ne suis pas comme lui mais c’est a cause de notre père qu’il est comme ça. Ah l’esprit de famille, en tout cas son livre m’a l’air pourri et vide comme elle.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents