Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Pourquoi le 15 août est-il férié en France ?

Les rois catholiques ont fait la France

Pour ceux qui travaillent en plein mois d’août, ils pourront souffler le lundi 15 août. Ce jour est férié depuis près de 400 ans. Explications.

 

Pour ceux qui ignorent pourquoi le 15 août est férié, remontons au XVIIème siècle. Le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d’héritier, se tourne vers la Vierge Marie. Il prie pour que son épouse, Anne d’Autriche, donne naissance au futur roi. C’est ainsi, que le 15 août, Louis XIII appelle tous ses sujets à organiser des processions dans les paroisses, en l’honneur de la Vierge.

Un an plus tard, le 5 septembre 1638, l’héritier tant attendu naît enfin : Louis XIV. Son père décide alors que le 15 août devient une véritable fête mariale, mais aussi le jour de la fête nationale jusqu’en 1880.

Lire l’intégralité de l’article sur planet.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1534919
    le 15/08/2016 par lejoueurdego
    Pourquoi le 15 août est-il férié en France ?

    Suggestion à E et R : un peu plus d’Histoire ferait toujours du Bien !

     

    • #1535078

      tant qu’on est dans les suggestions, à quand un sujet sur l’affaiblissement du catholicisme (et du prostestantisme allemand) par les nouveaux courants chrétiens comme les pentecôtistes, charismatiques, baptistes et autres adventistes dérivés du judéo-prostestantisme américain.

      Je suis en colère de voir le monde chrétien s’affaiblir - les catholiques en sont les premiers responsables d’ailleurs - et de voir qu’on veut nous faire devenir de pauvres chrétiens idiots, des évangéliques qui paient la dîme à de riches pasteurs auto-proclamés, qui s’époumonent en une mystique glossolalie, et qui attendent patiemment que Dieu viennent leur apporter, via ces pasteurs prophètes (ou encore apôtres !), richesse et prospérité terrestre.

      L’Afrique, l’Amérique et une bonne partie de l’Asie se sont déjà perdus dans ces pseudo-religions ayant une théologie binaire et simpliste et à l’éthique identique à celle du capital tournée vers la matérialité matérielle et oubliant notre prochain qui souffre.


  • #1535011
    le 15/08/2016 par Baguette & fromage
    Pourquoi le 15 août est-il férié en France ?

    Pour respecter la tradition, j’invoque le créateur des univers afin que la France et le monde puisse avoir un sauveur. (Amen)
    Ps : Louis 14 n’était pas de "souche" entièrement !!!

     

  • #1535041

    Merci de rappeler notre vraie Histoire de France.
    C’est important de rétablir la vérité, car beaucoup de personnes ne savent pas encore que nous sommes manipulés et conditionnés depuis des siècles.

     

    • #1535107

      Pour rappeler la vraie histoire, si le 15 aout a été une fête nationale c’est surtout que c’est l’anniversaire de Napoléon Bonaparte. Avant le 1er empire et après le second c’est une fête religieuse comme une autre.


    • #1535420

      A Bissecan.
      Vous pensez ce que vous voulez, c’est votre droit.

      Pour ce qui me concerne : je n’aime pas Napoléon-Bonaparte... d’autant plus qu’il était lui aussi F.M .dans une famille de francs-maçons ! - C’est facile à vérifier.
      Il ne faut pas oublier non plus tout le mal qu’il a fait à l’Eglise : Le concordat, l’enlèvement du Pape qui était un viel homme et qu’il a gardé prisonnier au Château de Fontainebleau pendant 2 années, et il faut préciser qu’il l’a maintenu sous sa domination du fait d’un breuvage à base de produits toxiques ; vol des archives du Vatican qui ont été rendu plusieurs années après, etc.
      Il ne faut tout de même pas omettre non plus toutes ces guerres qu’il a faite à toutes les monarchies d’Europe en enrôlant de force tous ces conscrits paysans qui se coupaient le doigt pour y échapper, dans l’Ouest de la France, etc, etc.
      En un mot, si cet homme n’avait pas existé et régné par la force ces quelques années, les idées de la révolution totalitaire jacobine n’aurait pas pu perdurer, en France et dans le monde.
      Et nous savons tout le mal que cela a généré de par le monde.
      Nos Rois de France n’étaient pas pour la colonisation ni pour une expansion idéologique... du fait même qu’ils étaient catholique et que, par définition, un catholique ne peut pas être colonisateur, quoiqu’en disent certains ! C’est impossible : ce n’est pas dans l’Enseignement du Christ.
      Le Christianisme, le vrai, inclus ce qui est déjà en place et n’est pas contradictoire à son enseignement.

      Le 15 août n’est pas une fête comme une autre. Certainement pas.
      - Le 15 août est la fête de l’Assomption de La Très Sainte-Vierge au Ciel. -

      Du fait que le Royaume de France était très catholique, le 15 août, c’est-à-dire "l’Assomption de La Très Sainte-Vierge", était une fête d’Obligation dans le royaume... Le 15 août est toujours dans la Liturgie catholique, l’une des 4 fêtes principales dans l’année.
      Que notre Dame de France protège La France comme Elle le fait depuis Louis XIII ! Elle en est la Ste Patronne Principale.
      Ste Jeanne d’Arc et Ste Thérèse de Lisieux étant les 2 Saintes Patronnes Secondaires.
      Qu’on le veuille ou non c’est un fait : La France ne peut se relever et retrouver son intégrité : son identité et sa souveraineté, que si Elle se souvient de "qui elle est." Si Elle se réconcilie avec Sa Spiritualité chrétienne catholique ; celle qui l’a fondée.
      - Des Saints d’Occident l’on dit mais aussi des Sages d’Orient.


  • #1535057

    Allez voir les commentaires sur le site Planet ! Vous allez halluciner.


  • #1535130

    Bonsoir, si je peux me permettre et n’étant pas spécialement un grand catholique, je vous ferais néanmoins signaler que c’est dans ces moments qu’il faut se lever de sa paillasse à végéter du matin au soir en profitant du congé férié pour aller à la messe... Il n’y a que des têtes grises et quelques têtes noires dans les églises. Les jeunes se comptent comme les doigts de la main tout occupés qu’ils sont à "profiter" de ce jour de "détente" pour aller se pochtronner. On est loin, très loin voir trop loin d’une reconquête de l’esprit christique mais bon, l’espoir fait vivre...

     

    • #1535338

      Dans la Bible il est écrit que le porc est interdit.. Alors avant de donner des leçons de quand est-ce qu’il faut aller à la messe, commencez par lire..


    • #1535428

      Bonjour Maurice, je ne vois pas le rapport à mon commentaire sauf si vous considérez à l’inverse que les églises sont abondantes et qu’on y voit de nombreux jeunes présent aux messes tout en manifestant leurs joie et allégresse. Le 15 Août dans ma région est pour bcp de jeunes une occasion de beuverie. Bien à vous.


    • #1535873
      le 16/08/2016 par Vent Couvert
      Pourquoi le 15 août est-il férié en France ?

      Bonsoir Maurice. L’interdit de porc n’est plus nécessaire, comme la circoncision.
      Bien à vous.


  • #1535244

    « En 1636, la Sainte Vierge demande à Mère Anne-Marie de Jésus Crucifié, religieuse stigmatisée que le Cardinal de Richelieu tenait en grande estime, que la France lui soit consacrée. L’année suivante, le Roi Louis XIII, « dans le secret de son coeur », consacre sa personne et son Royaume à Marie, et avec la Reine, Anne d’Autriche, il multiplie les prières et les pèlerinages pour obtenir un héritier attendu depuis 22 ans.

    La Mère de Dieu répond en apparaîssant à un religieux de Notre-Dame des Victoires, tout juste fondée par le Roi, reconnaissant pour ses premiers succès. Elle demande trois neuvaines à Notre-Dame de Cotignac en Provence, Notre-Dame de Paris et Notre-Dame des Victoires.

    Le caractère surnaturel des faits est rapidement reconnu et la Reine est prévenue. Le religieux, frère Fiacre, achève les trois neuvaines le 5 décembre et c’est neuf mois après jour pour jour que naîtra Louis XIV qui reçevra le nom de baptême de « Louis Dieudonné ».

    Dès que la Reine est certaine de sa grossesse, et sans attendre la naissance pour savoir si l’enfant serait garçon ou fille, Louis XIII publie le 10 février 1638 l’Edit officiel qui consacre solennellement la France à Marie. »

    Cf. Encyclopédie Maria, tome IV, Beauchesne 1956 - p. 714

     

  • #1535332

    Si vous voulez savoir ce que signifie Noël ou l’ascension, il suffit de s’armer d’un bon téléscope et de rien d’autre...qui cherche la vérité la trouvera ; quant aux autres, libre à eux de s’enivrer de contes et de mythes à dormir debout !

     

    • #1535363

      Les lois d’analogie du microcosme et et du macrocosme, la cosmologie sacrée, le "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" des hermetistes du moyen-age, même pas une minute ? Vous ne manquez jamais l’occasion de fanfaronner sur ces questions ce qui est la marque d’un certain prosélitsime, et donc d’ignorance.


    • #1535391

      Et ton téléscope qu’est ce qu’il te montre à l’ascension - à ne pas confondre avec l’assomption !! - est ce qu’il peut voir l’élévation de jésus dans les cieux c’est à dire, comme je vois que tu n’as probablement jamais essayé de comprendre la bible, de l’interpréter, préférant la dépeindre comme un conte théologique (en partie, certains livres c’est vrai), des mythes à dormir debout !!!

      Eh bien saches que l’élévation de Jésus dans les cieux signifie la plongée de son esprit au plus profond du cœur de l’homme. Jésus est dans ton cœur, il te parle, il veut que tu lui parles et toi tu lui dis "tais-toi ! tu n’est qu’un mythe, des balivernes, laisse-moi regarder les étoiles avec mon téléscope, j’ai tout compris..."

      Homme triste, je te plains comme tant d’autres.


    • #1535487
      le 16/08/2016 par Simone Choule
      Pourquoi le 15 août est-il férié en France ?

      Tu montres la lumière à un homme et celui-ci n’y voit qu’un caillou...


    • #1535528

      à ceux qui m’ont répondu...
      assomption au lieu d’ascension...au temps pour moi.
      pour le reste, il est clair que la bible est un conte astro théologique..j’ai évoqué à de nombreuses reprises l’origine de Noël - antérieur au christianisme de plusieurs milliers d’années - et on peut en faire de même pour la totalité des mythes chrétiens. Sur l’assomption, que célébrez vous, en fait ? eh bien, tous les 15 août, dans la constellation de la vierge, l’étoile la plus brillante, spica ( l’épi, en latin ) effectue son lever héliaque : elle devient visible après avoir été obscurcie par le soleil...si vous êtes curieux et si vous cherchez la vérité, vous ne pouvez passer à côté. Qui cherche la vérité, la trouvera.


    • #1535708

      et au final, est ce que tes histoires d’étoiles prouvent que Dieu n’existe pas ??

      Tu as l’air de nous prendre pour des cons avec ta science astronomique mais moi je ne te ferai pas l’injure de te citer le proverbe du sage qui montre la lune avec son doigt.


    • #1535786

      à Manou 17...
      tu as tout résumé en deux lignes, merci..en effet, si on se fie à la course du soleil de janvier à décembre et aussi aux constellations, l’évidence crève les yeux...à chacun d’en tirer la conclusion qui s’impose !


    • #1535790

      quant aux autres, libre à eux de s’enivrer de contes et de mythes à dormir debout !




      Tu veux sans doute parler des histoires de soupe primitive de molécules qui se transforment en crapaud puis en prince charmant avec le temps...


    • #1535885

      à Titus...
      ironiser n’est pas répondre ! que dis-tu à propos des mes remarques sur l’astrologie ? vivre dans le mensonge, ça ne s’appelle pas le péché ?


    • #1535890

      Ces remarques astrologiques ne prouvent évidemment pas que Jésus Christ ne soit pas né ! Et d’ailleurs sa date de naissance n’a aucune importance dans son message, qui est autant ses paroles et ses miracles que le corps lui-même du Sauveur (le fait inouï que Dieu se soit incarné par amour pour nous).



      vivre dans le mensonge, ça ne s’appelle pas le péché ?




      Je ne te le fais pas dire.


    • #1535977

      à Titus...
      dis donc, tu te moques, là ? Jésus a-t-il existé ? poser la question, c’est déjà répondre : aucune source authentique n’existe qui prouve l’existence d’un messie enfanté sans union sexuelle...et de plus, il n’existe pas davantage de source prouvant l’existence de marie ( alors qu’elle est censée avoir mis au monde, sans union sexuelle, le " sauveur de l’humanité " ), ni de preuves de l’existence des 12 apôtres...et pour finir, tous les dogmes attachés au christianisme ( immaculée conception, immortalité de l’âme, noël, l’eucharistie etc. ) tirent leur origine de l’antique religion égyptienne...


  • #1539158

    Il n’y a rien de plus beau que les fêtes catholiques. Que l’on soit croyant ou non le "folklore" catholique est extraordinaire. Il l’est d’autant plus lorsqu’on a la foi.

    "Sancta Maria, Mater Dei,
    Ora pro nobis, peccatoribus"