Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

Interviewé par Philippe Garbit dans l’émission Les Nuits de France Culture le 9 octobre 2016 pour la promotion de son dernier livre, l’historien Pascal Ory réfléchit à la notion d’intellectuel et lance un petit pavé dans la mare en citant des noms interdits par la caste médiatique.

 

À ne pas manquer, l’analyse du cas Onfray par Alain Soral :

 

Qui produit le plus d’intelligence, Alain Soral ou France Culture ?
Se faire sa propre idée avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1603714
    le 17/11/2016 par pleinouest35
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    J’ai vécu avec France Culture, mais France Culture a bien changé avec les années, aujourd’hui ce n’est que de la propagande et du formatage. Horrible.

     

  • #1603729

    "Si vous me permettez cette remarque, M. Garbit, pour m’éviter d’être viré : ce sont tout de même des personnages euh... effrayants ! Non ?
    C’est bon, continuez !"


  • #1603730

    "Effrayant", je pense que le mot est valide.
    Il l’est pour le pouvoir, il l’est pour les abrutis qui ne comprennent jamais rien à rien, et il l’est pour lui-même, Soral avouant se faire peur à avoir autant raison.


  • #1603745
    le 17/11/2016 par Michael B.
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    Le bon sens d’aujourd’hui c’est les problèmes de demain. Bonne chance Monsieur Ory =D


  • #1603746

    Garbit, Garbit...... C’est bon comme là-bas, dit !!!


  • #1603748
    le 17/11/2016 par jeremie.delage@gmail.com
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    "Effrayant"... Chouquette...

    D’autant que dans un débat sur les intellectuels, on attendrait plutôt des catégories comme le vrai et le faux, l’exact et l’inexact, l’utile et l’inutile, le Bien et le mal... mais l’effrayant, là...

     

  • #1603753

    Mais c’est effrayant !!!!! Le changement, c’est maintenant...voilà qui fait vraiment plaisir, cependant la joie d’être est bien au delà du plaisir.
    Merci pour ce moment à savourer doucement.


  • #1603763

    il cite alain soral ,mais il dit quand meme je suis désolé ,il faut pas ce griller quand meme ,on ait sur franche casher

     

    • #1603814

      Je pense que son "je suis désolé" est de nature à affirmer son propos par rapport au déni des journalopes concernant Alain Soral. Il faudrait à mon sens comprendre "je suis désolé... pour vous".


  • #1603766

    Je pense que l’on peut aussi appeler cela de la bonne grosse quenelle...

    "Effrayant..."


  • #1603777

    Et au journaliste (c’est suffisant comme insulte....) de respecter scrupuleusement le dictate propagandiste et de rappeler lourdement que si l’on parle de Soral il faut immédiatement lui cracher à la gueule juste après comme ci il s’agissait là d’un réflexe pavlovien... mais là encore ce serait mettre les chiens (qui n’ont rien demandé) à son niveau...


  • #1603784

    Il est vrai que c‘est effrayant de savoir la vérité, on est de moins en moins manipulable par la kommandatur au pouvoir, la journalope sait pertinemment que Soral a raison, mais le pauvre il doit bouffer et payer sa bagnole à crédit.


  • #1603793
    le 17/11/2016 par rectificateur
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    Moi j’obtiens ça :



    Mince alors !
    Une erreur inattendue est survenue.



    La Kommandantur est déjà passée par là ?

     

    • #1603963
      le 18/11/2016 par rectificateur
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      Bon, ce n’était que du complotisme de bas étage. Le son est rétabli. Personnellement je trouve cela très encourageant, le "je suis désolé" est à l’évidence une tournure de phrase pour marquer le désaccord avec l’interlocuteur et pas un jugement négatif sur les intellectuels en question.

      Et tant qu’à parler du XVIIIème siècle, moi j’aurais bien fait un parallèle entre deux sociologues : Montesquieu (mis à l’Index par l’Eglise, pouvoir absolu de l’époque, pour De l’Esprit des Lois où il analyse la mécanique du pouvoir) et Soral (mis à l’Index selon les méthodes contemporaines par la Banque, pouvoir absolu d’aujourd’hui, pour Comprendre l’Empire où il fait grosso-modo la même chose).


  • #1603815

    E&R étant le premier site politique en terme d’audience il est logique que Soral soit reconnu comme l’intellectuel le plus important en terme d’influence, ce qui est une performance extraordinaire sachant que tous les médias alignés font mine de l’ignorer .

     

    • #1603919
      le 18/11/2016 par Francois Desvignes
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      Les vidéos de Soral sont plus visionnées que leurs émissions....

      Il y a toujours une cause alimentaire à la haine....et d’égo à la bêtise !


  • #1603823

    La grande différence entre Onfray et Soral c’est qu’Onfray ne parle jamais du rôle essentiel - et destructeur - du sionisme dans le monde actuel, il place son intérêt bien compris avant la Vérité .

     

    • #1603886

      On peut aussi penser sincèrement et sans lacheté que le sionisme n’est pas l’alpha et l’omega de tous les phénomènes sur cette planète.


    • #1603898
      le 18/11/2016 par Que Toute Chair Fasse Silence
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      Et Onfray dit d’ailleurs qu’il est sioniste et trouve "sidérant" que Soral puisse avoir du succès.


    • #1603913
      le 18/11/2016 par esteban3012
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      Niveau pertinence, il me semble que Soral est "passé au dessus".
      Oui, la diabolisation dont AS a fait l’objet, lui a coûté mais lui a servi.
      Onfray, quant à lui, s’est un peu emberlificoté, mais se rattrape.
      Les 2 ne semblent pas encore prêts à se rencontrer sur des bases communes.
      Pourtant, rien ne permet d’exclure cette éventualité.
      Ce type de convergence me paraît nécessaire pour la France.
      Cordialement,


  • #1603829

    La caste politico-médiatique est bien embêtée car elle n’a même pas d’intellectuel digne de ce nom à opposer, juste des "experts", des bafouilleurs moralisateurs ou des foulosophes hommes d’affaire... Tout est trop gangréné par l’argent, l’économie, le matérialisme trivial...cette espèce d’ "expertise" permanente qui les pousse à dire "c’est comme ça et pas autrement, c’est l’inexorable croissance qui entraine l’inexorable progrès à la sauce néolibérale"
    Du coup ils sont juste incapables de produire quoi que ce soit dans le domaine de l’esprit, les idées ou même l’art...le néant absolu comblé à tout-va par du sociétal bas de gamme...

     

    • #1603965

      On ne peut se prétendre intellectuel sans un certain courage. J’apprécie les analyses de Soral mais sa réussite la plus claire est à mon sens de redonner confiance aux voix qu’on entendrait pas sans le travail de E&R.


  • #1603940
    le 18/11/2016 par jacquedechante
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    Le travail d’un intellectuel n’est pas celui d’un philosophe. A mon sens, si intellectuel il y a, il doit poser la question " Pourquoi devrais-je souffrir d’une faute dont je ne suis pas responsable ?". Il y a donc une prise de position face à une réalité des faits pour l’intellectuel lorsque le philosophe, lui, tente de faire la planche dans le bain de la réalité des faits.


  • #1603955

    Ramadan n’est pas un intellectuel mais un propagandiste comme n’importe quel sionnard. De plus il n’est pas francais.

     

    • #1604010
      le 18/11/2016 par rectificateur
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      On peut être propagandiste et intellectuel, c’est même conseillé d’avoir un certain niveau intellectuel pour faire une propagande efficace. Ne pas confondre intellectuel et philosophe. Pour ma part même si je ne suis pas d’accord avec lui je classe sans hésiter Ramadan parmi les intellectuels.


  • #1603966
    le 18/11/2016 par alunissons
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    Lucien Cerise est à mes yeux emblématique de ce que l’on attend aujourd’hui d’un intellectuel. Son travail est nécessaire à la prise de conscience collective des mécanismes mis en place par des oligarques de l’ombre pour influer sur le mental des masses.
    Cela permet de comprendre les limites de ces processus et de conserver la main sur notre avenir commun. N’est-ce pas ce que l’on demande à un intellectuel ?

     

    • #1604011
      le 18/11/2016 par rectificateur
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      Tout à fait d’accord ! L’intellectuel est là pour donner les clés de compréhension du monde dans lequel on vit.


    • #1604355
      le 18/11/2016 par la pince mon seigneur
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      Absolument, je regrette juste que Cerise n’ait pas émis l’hypothèse que la disparition de l’humanité par le transhumanisme concerne la masse au détriment des élites qui ont remplacé la main d’oeuvre des hommes par celles des machines, et non la totalité de l’humanité


  • #1603970
    le 18/11/2016 par papa schultz
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    Il aurait pu dite ONFRAYANT ,un peu d"humour ne fait de mal à personne.

     

  • #1603986
    le 18/11/2016 par Starkamanda
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    On en parle de la nouvelle génération de journaliste qui arrive ?
    Toujours le même format à Paris : enfants de bobo, soirées étudiante où la mixité sociale n’existe pas, goût pour le luxe, ... et bien sûr apatride, pro Usa, gauchiste ...

     

    • #1603998

      On peut le voir sous un angle positif.
      Ce genre de consanguinité coupée de la réalité aboutit à ces générations dégénérées et profondément stupides que nous avons aujourd’hui sous les yeux.
      C est la lutte pour la survie qui donne intelligence et force.
      Pas ce confort paresseux et autosuffisant.
      Ils ont déjà perdu la bataille.
      Le bon sens populaire est en voie de reprendre la main, car il en va de notre survie.


  • #1604003

    La réaction du journaliste est insupportable. Vivement que ces petits suppôts soient remis à leur place.

     

  • #1604006

    Il y a toujours des intellectuels, sauf qu’ils ne passent pas à la télévision.

    Les sionistes ont simplement créé un désert intellectuel dans les médiats en privant des personnes de leur droit à la parole sur des plateaux télé et en refusant la confrontation d’idée dans les débats.
    Le débat s’est donc naturellement déplacé sur internet et plus généralement vers le bouche-à-oreille.
    L’on pourrait même dire que « l’exercice de l’esprit » est devenu interactif. Le peuple peut aujourd’hui participer au débat et dialoguer avec des intellectuels qu’il n’aurait jamais pu aborder sans ces circonstances.

    Intellectuel définition.
    « Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques1, et qui dispose d’une forme d’autorité. L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel. »
    Source Wiki.
    Cadre conceptuel qu’incarnent les sujets des chroniqueurs des blogs.
    Rappelons enfin que le livre (cher à l’intellectuel) n’est que la préservation et la continuité de la mémoire humaine.
    Internet n’a fait que rajouter « une synthèse accessible à tous » à cette mémoire.
    Ce qui fait « paraitre » l’internaute plus cultivé qu’il ne l’est en réalité.

     

    • #1604451
      le 18/11/2016 par D. Kada - Oran
      Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

      Régression intellectuelle

      "La civilisation moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : de toutes celles que nous connaissons, elle est la seule qui se soit développée dans un sens purement matériel, la seule aussi qui ne s’appuie sur aucun principe d’ordre supérieur. Ce développement matériel qui se poursuit depuis plusieurs siècles déjà, et qui va en s’accélérant de plus en plus, a été accompagné d’une régression intellectuelle qu’il est fort incapable de compenser. Il s’agit en cela, bien entendu, de la véritable et pure intellectualité, que l’on pourrait aussi appeler spiritualité..."

      "La déchéance ne s’est pas produite d’un seul coup ; on pourrait en suivre les étapes à travers toute la philosophie moderne. C’est la perte ou l’oubli de la véritable intellectualité qui a rendu possibles ces deux erreurs qui ne s’opposent qu’en apparence, qui sont en réalité corrélatives et complémentaires : rationalisme et sentimentalisme. Dès lors qu’on niait ou qu’on ignorait toute connaissance purement intellectuelle, comme on l’a fait depuis Descartes, on devait logiquement aboutir, d’une part, au positivisme, à l’agnosticisme et à toutes les aberrations « scientistes », et, d’autre part, à toutes les théories contemporaines qui, ne se contentant pas de ce que la raison peut donner, cherchent autre chose, mais le cherchent du côté du sentiment et de l’instinct, c’est-à-dire au-dessous de la raison et non au-dessus, et en arrivent à voir dans la subconscience le moyen par lequel l’homme peut entrer en communication avec le Divin. La notion de la vérité, après avoir été rabaissée à n’être plus qu’une simple représentation de la réalité sensible, est finalement identifiée par le pragmatisme à l’utilité, ce qui revient à la supprimer purement et simplement ; en effet, qu’importe la vérité dans un monde dont les aspirations sont uniquement matérielles et sentimentales ?"
      Extrait de Symboles fondamentaux de la Science sacrée, publié en 1926.

      Le Pire DK


  • #1604021

    Alain Soral , un Diderot des temps modernes.


  • #1604029

    Alain Soral, Francis Cousin, et dans une certaine mesure M. Onfray (car son rejet d’A. Soral m’est incompréhensible, un rapprochement entre ces deux là pourrait être productif) sont nos trois intellectuels audibles/crédibles d’aujourd’hui, les plus stimulants, les plus incitatifs à secouer notre léthargie..

     

    • #1604901

      "car son rejet d’A. Soral m’est incompréhensible, un rapprochement entre ces deux là pourrait être productif"... C’est peut être, et même surement, le prix à payer pour continuer à passer dans les médias...


    • #1605725

      Correctif pour préciser mon propos :
      Bien évidemment, les intellectuels que je mets en avant ne sont pas les seuls. Quand je dis mon incompréhension du rejet de Soral par Onfray, c’est que je"m’étonne" que cet homme à l’intelligence certaine ne puisse voir, ou feindre de ne pas voir, ce qui pourrait les rapprocher. Aussi, je peux valider que c’est à ce non rapprochement d’avec Soral qu’il peut se commettre, c’est le mot, dans des "débats" télévisuels stériles et pipés. Son dénigrement après la sortie de son livre sur Freud aurait dû le déniaiser mais il ne semble pas que.. Je cite F. Cousin pour le remercier de réhabiliter K. Marx et mettre en avant sa critique radicale du Capital, qu’il soit de Marché ou d’ Etat, sa prévision d’un monde déshumanisé par le règne de la marchandise dans lequel nous baignons, son constat définitif qu’il faut mettre à bas le Salariat (servitude volontaire), L’Etat (toutes ses formes car par nature oppressif) l’Argent (ce Satan pour le bien nommer). Ainsi, la pensée de Marx à été récupérée (par les régimes communistes, les autres comme repoussoir) pour mieux la déformer. Sa pensée, dans ce qu’elle a de radicale, reste indépassable pour comprendre pourquoi notre monde est ce qu’il est aujourd’hui, car, nous le rappelle F. Cousin, il a tout dit..Guy Debord, qui l’avait bien compris, est dans sa filiation quand il écrit la "Société du Spectacle" et mieux encore "Commentaire sur la Société du Spectacle". Le vrai combat, s’il y en a un, et toutes questions d’ordre général relatives à notre séquence historique actuel, ne peu(ven)t s’inscrire que dans ce triptyque marxien indépassable pour retrouver ensemble notre humanité perdue. J’en conviens, vaste programme..


  • #1604036

    Si l’on prend le mot effrayant dans son sens : "Qui étonne, fait peur par son caractère extraordinaire", alors, oui, Alain Soral est extraordinairement effrayant.


  • #1604060

    À noter que le journalope traite Soral et Ramadan d’effrayants mais pas Onfray. Autrement dit, les intellectuels sont omniprésents dans les médias tandis que les effrayants y sont tricards. Preuve que la France est une véritable démocratie. Nous sommes rassurés.


  • #1604245

    Les pseudo-intellectuels médiatiques ne sont autres que la "lumpen-intelligentsia"...

    Le lumpen-proletariat était et est toujours, la catégorie du proletariat sans conscience de classe (racailles et antifas) et manipulée pour empêcher le prolétariat réel d’exprimer son potentiel révolutionnaire et subversif.
    La lumpen-intelligentsia (BHL, Attali...) est la catégorie de l’intelligentsia qui fait de même, sortie de science-po, vidant la vraie intelligentsia de son potentiel subversif.

     

  • #1604567
    le 19/11/2016 par NoLandsMan
    Qui sont les intellectuels d’aujourd’hui ?

    Au delà de la France et quoiqu’on en dise désormais,
    la voix de M Alain SORAL porte sa pensée sur les CINQ continents ! !
    Merci E&R


Commentaires suivants