Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Visite au zoo de la bande de Gaza

Ouvert en 2007, il ressemble aujourd’hui à un cimetière à ciel ouvert

Dans la bande de Gaza, le bien-être des animaux est tout sauf une préoccupation première quand les hommes ont tant de mal à vivre. Au zoo de Khan Younès, les bêtes meurent les unes après les autres et le seul tigre n’a pas mangé depuis quatre jours.

 

 

De la centaine d’animaux amenés depuis l’ouverture du zoo en 2007, il ne reste dans les cages qu’une biche, dernière survivante de son ancienne harde, un pélican qui n’ose plus voler, une autruche à la plume terne, deux porcs-épics qui dorment la plupart du temps, et un tigre qui tourne en rond, affamé et pourtant toujours majestueux.

D’une cage abandonnée où un panneau au message quasiment effacé remercie les visiteurs de « respecter la propreté des lieux », une odeur pestilentielle se dégage. Des cadavres de crocodiles et d’un lion figé dans une posture incongrue achèvent de pourrir au soleil. Des os de biches gisent alentour.

L’écaille des crocodiles a été percée. Le propriétaire du zoo, Mohammed Aweda, explique qu’il a extrait les entrailles avec l’intention d’empailler les reptiles.

Toutes les autres cages sont vides et envahies par la végétation. Des chats couverts de poussière se jouent des barreaux dont la peinture vert bouteille s’écaille. Un chiot hurle à la mort dans sa cage, son strident dans ce mouroir.

 

 

Le tigre « n’a pas mangé de viande depuis quatre jours. Le nourrir représente un budget de 250 shekels par jour », soit près de 60 euros, « une somme que je n’ai même pas réussi à gagner avec les visites du zoo en un an », explique M. Aweda dans les allées désertées et envahies par les mauvaises herbes.

Mais entre 2008 et 2014, la bande de Gaza, territoire gouverné son partage par le mouvement islamiste palestinien Hamas, ennemi d’Israël, a connu trois guerres.

 

 

Les bêtes ont elles aussi été touchées par les bombardements. Mohammed Aweda raconte avoir perdu 80 animaux. Les hostilités terminées, « j’ai attendu des jours avant de pouvoir entrer tellement l’odeur de mort était forte. J’ai trouvé des cadavres un peu partout ». La guerre de 2014 a dévasté le territoire et tué 2 251 personnes côté palestinien selon l’ONU. Côté israélien, elle a fait 73 morts, dont 67 soldats.

Le blocus israélien imposé à l’enclave, la fermeture par l’Égypte de sa frontière asphyxient l’économie. Les visiteurs d’autrefois ne peuvent plus se payer le luxe de dépenser leur argent dans des loisirs.

Le cimetière à ciel ouvert qu’est devenu le zoo de Khan Younès, probablement l’un des plus ravagés du monde, contraste avec les beaux jours qu’a connu l’établissement.

Lire la suite de l’article sur 7sur7.be

Les animaux sont traités comme des Palestiniens. Voir sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

Afficher son soutien aux palestiniens, avec E&R et Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1415047
    le 08/03/2016 par francky
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Voila un nouvel argument pour attaquer Israel mais bizarrement la SPA et autre asso de protection animal ne mouftent.....


  • #1415050
    le 08/03/2016 par ras
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Silence radio des "amis des animaux" Bougrain dubourg & consort qui aiment tant casser les couilles aux coutumes de nos régions qui le gêne, qu’attend t’il pour aller embêter les Élus (j’avoue c’est pas la même prise de risque)
    fermer les yeux c’est plus simple


  • #1415102
    le 08/03/2016 par timpo
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Ne pas entendre, ne pas regarder, ce que la création d’un dieu fait à la nature...
    Au secours Brigitte ! Et les poissons , peuvent-ils crier, et les oiseaux, les mammifères terrestres et marins ? etc.... Belle image que l’homme créature d’un dieu !!


  • #1415110
    le 08/03/2016 par BRUXIT !
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Le constat d’une situation qui devrait intéresser le nouveau collectif lancé ce matin par Marine Le Pen, "Belaud Argos", pour la protection animale.


  • #1415159
    le 08/03/2016 par Paganhate
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Je vais passer pour un extrémiste, mais quand je lis des choses pareilles (je n’ai même pas fini l’article tellement ça m’énerve), j’ai juste envie de voir disparaître notre espèce, parce que si un dieu existe, il a merdé mais bien comme il faut ! Je respecte plus les animaux que l’Homme, et on me demande encore pourquoi...
    Je sais qu’il y a un contexte etc. mais quoiqu’il en soit ça me déchire le coeur (je ne dis pas que je suis insensible à la souffrance des palestiniens, toute injustice est une injustice de trop).

     

  • #1415386
    le 08/03/2016 par goy pride
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Je comprends la légitime aspiration d’avoir une vie normale mais dans certaines situations il faut se rendre à l’évidence et accepter la réalité ! Gaza n’est pas un lieu convenable pour avoir un zoo ! Gaza est en soi un zoo pour humain, un zoo pas du genre moderne et relativement confortable pour ses pensionnaires comme on en trouve aujourd’hui mais à l’image de ceux du 19e siècle offrant des conditions carcérales atroces ! Alors imaginez un peu un zoo pour animaux à Gaza !


  • #1415455
    le 09/03/2016 par robin
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Mais qui a pris la décision d’ouvrir un zoo à gaza, dans l’instabilité politique du moment ?
    Avant de prendre la responsabilité de recevoir une centaine d’animaux, il faut se poser la question de la sécurité de ceux-ci, et même des solutions en cas de guerre. Sans réponse adéquate, il ne me semble pas logique d’avoir ouvert ce zoo à gaza alors que la situation n’était pas clarifiée.
    Le résultat est là, et les animaux qui ont été amené ici auraient sans doute préféré être ailleurs en ce moment.


  • #1415619
    le 09/03/2016 par Marko
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    WWF, un commentaire ? Gaza, connais pas !

     

    • #1416084
      le 09/03/2016 par Requiem for a Dream
      Visite au zoo de la bande de Gaza

      Ce serait plutôt WWF qui devrait demander des comptes aux personnes irresponsables qui ont ouvert ce zoo.


  • #1415638
    le 09/03/2016 par pseud
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Moi ce qui m’énerve le plus c’est de voir que des abrutis ont ouvert un zoo et fait venir des bêtes qu’ils ne peuvent même pas nourrir.

    Il faut vraiment être demeuré pour ouvrir un zoo dans une zone de guerre sous embargo sans en avoir les moyens.

     

    • #1415947
      le 09/03/2016 par demitrius
      Visite au zoo de la bande de Gaza

      tout à fait d’accord, je ne pense pas que ce soit par amour des animaux qu’ils ont ouvert un zoo, mais plus pour l’argent éventuellement que cela leur rapporterait. Et quand ils ont vu leur incapacité, ils auraient dû demander de l’aide, surtout qu’en Israel, les mouvements de défense des animaux sont très efficaces.


  • #1416054
    le 09/03/2016 par Bushido
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    De toutes les façons, les Zoos ne devraient pas exister. Ce sont des prisons pour animaux"


  • #1416145
    le 09/03/2016 par perlinpin
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Est ce que vous vous êtes posé la question de savoir si le Zoo n’a pas été ouvert à l’époque ou la paix régnait entre israéliens et palestiniens ou police palestinienne et israélienne marchaient ensemble avant que la charogne de Sharon ne provoque les palestiniens en allant sur l’esplanade des mosquées à l’heure de la prière du vendredi !??Avant de critiquer sans rien savoir il faut chercher !


  • #1416728
    le 10/03/2016 par Amanra
    Visite au zoo de la bande de Gaza

    Quelle horreur... Déjà révoltée par la situation à Gaza et en Palestine là c’est la goutte d’eau... J’ai beaucoup de compassion pour les populations civiles qui subissent les ravages de la guerre mais lorsque ça touche les enfants et les animaux là ça me déchire le cœur... les plus innocentes des victimes.. Déjà les zoos sont des aberrations qui ne devraient pas exister mais là imaginez ces animaux n’ont même pas la possibilité de s’échapper pour tenter de survivre, prisonniers, ils sont condamnés à mourir dans l’agonie. Ca me fait penser à tous ces animaux d’élevage enfermés dans leurs stabules que les agriculteurs ont dû abandonner après Tchernobyl.. morts de faim et de soif tous entassés les uns sur les autres. Et les quelques personnes courageuses qui ont décidé de rester pour s’occuper d’eux (des héros de l’ombre). Il y a peu j’ai lu un article sur un homme qui avait décidé de rester en Syrie pour s’occuper de tous les animaux des rues, victimes des bombardements.. A Istanbul lors des événements de Gezi, durant la répression policière du régime AKP ce sont plus de 200 animaux qui sont morts suite aux inhalations de gaz et mouvements de foule (chiens, chats des rues, mais aussi oiseaux, tortues...).
    Ils ne devraient pas avoir à subir les conséquences de NOS guerres (je veux dire les guerres des humains) car en plus de devoir subir l’horreur, la souffrance par notre faute, nos violences, il y a l’incompréhension de se trouver dans cette situation et de devoir mourir dans ces conditions.
    Je viens de découvrir que le FN a crée un collectif pour la protection des animaux ! Enfin !! Jusque là aucun politicien français n’avait donné de visibilité à la cause animale dans leurs programmes alors que dans d’autres pays européens, il existe carrément des partis animalistes (Espagne, Belgique,.). Ils traitent de tous les sujets : les fermes à fourrure, corrida, gavage des oies, étiquetage de la viande, mode d’abattage, chasse, et même de l’expérimentation animale et les tests contre le cancer sur les rats !! Biensûr cette initiative doit répondre à une démarche électoraliste puisque les mouvements pour la protection animale occupent de plus en plus de place dans la société néanmoins je pense qu’avec ce collectif le FN ne se fera pas que des amis car de par l’amplitude des sujets qu’il compte aborder, il se positionnera surement contre des lobbyistes puissants en France (agroalimentaire, pharmaceutique, chasseurs, aficionados)+ TAFTA, ferme des mille vaches,etc..


Commentaires suivants