La Chine et le Honduras ont établi dimanche des relations diplomatiques, un revers pour Taïwan qui perd encore un allié et dénonce les « coercitions et intimidations » de Pékin.
Tegucigalpa avait annoncé quelques heures
Le Honduras va établir des relations diplomatiques avec Pékin, a annoncé mardi 14 mars la présidente Xiomara Castro, une décision qui devrait entraîner la rupture de facto des liens avec Taïwan.
[...]
Pékin avait déjà
Cette vente intervient au moment où les tensions entre Washington et Pékin sont au plus haut, notamment au sujet de Taïwan que la Chine communiste menace de prendre un jour par la force.
Les États-Unis ont approuvé la
Franceinfo a interrogé Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po, pour mieux comprendre le positionnement de Pékin vis-à-vis de la Russie et de la guerre.
Il ne
La présentation de la vidéo :
Xavier Moreau, directeur du Centre d’analyses politico-stratégiques Stratpol, et son invité Philippe Chen, ancien PDG d’une importante société d’État de la Chine à Paris, s’intéressent à
L’« avantage » d’un grand conflit quasi mondialisé (OTAN et Europe contre Russie, soutenue silencieusement par la Chine), c’est que ça dégèle nombre de conflits gelés. Nous ne sommes plus en guerre froide, mais en guerre
Le Japon envisage de déployer 1000 missiles à longue portée afin de renforcer ses capacités de riposte, rapporte ce dimanche le quotidien Yomiuri. Les missiles seraient des modèles existants, modifiés pour étendre leur
François Chih-Chung Wu était l’invité d’Europe Soir ce dimanche [14 août 2022] au micro de Jeanne Baron. Le représentant de Taipei en France est revenu sur l’arrivée pour deux jours de six officiels américains à Taïwan et
Pékin, qui a prévenu que cette visite serait vécue comme une provocation majeure, a immédiatement dénoncé une « attitude extrêmement dangereuse » des États-Unis, et a convoqué l’ambassadeur américain en Chine.
Sa visite ne
La Chine a annoncé l’organisation ce samedi d’un exercice militaire dans le détroit de Taïwan. Les manœuvres seront toutefois limitées en superficie et auront lieu à proximité immédiate des côtes chinoises.
La Chine estime
Nous avons regardé avec intérêt, le doigt sur notre essuyeur d’infos, ce documentaire d’Arte consacré aux tensions en mer de Chine. Il semble avoir été réalisé par l’OTAN, du moins sa version Pacifique, baptisée l’AUKUS,
Si quelque chose va très mal dans le monde sur le plan économique, les banquiers centraux et les élites financières ont TOUJOURS une main sur l’origine de ce désastre.
Un nombre record d’avions militaires chinois, 38 au total, ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan vendredi, jour anniversaire de la Chine communiste.
Cette démonstration de force intervient
En délocalisant une partie de l’industrie stratégique des semi-conducteurs de Taïwan vers l’Arizona, les Américains envoient deux messages :
leur souci de protéger cette production,
le peu de confiance qu’ils ont dans
« Selon un rapport déclassifié, pendant la crise de 1958 entre Taïwan et la Chine, les généraux de l’US Air Force ne voyaient pas d’autre moyen pour dissuader Pékin d’envahir l’île rebelle. [...]
Pour dissuader Pékin de s’en