Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1948-2020 : soixante-douze ans de Nakba palestinienne

La Nakba, la catastrophe en arabe, désigne l’expulsion forcée, en 1948, des Palestiniens de la terre de leurs ancêtres, afin de laisser la place libre aux colons du jeune État israélien. Une expulsion par la guerre, le règne de la terreur, les assassinats nocturnes, les viols aussi.

 

C’était il y a soixante-douze ans. Pour commémorer cette funeste date du 15 mai 1948, E&R vous propose trois extraits de la série britannique Le Serment (The Promise). L’histoire d’une jeune Britannique qui découvre que son grand-père a fait partie, en 1945, des forces de maintien de la paix en Palestine. Se rendant en Israël peu après, elle est confrontée à la réalité du terrain, loin de ce qu’elle croyait en savoir. La série entrelace les deux histoires, celle du soldat dans la Palestine sous mandat britannique et celle de sa petite fille, des dizaines d’années plus tard. Une mise en perspective qui nous montre que la Nakba n’est pas seulement un événement singulier, qui eut lieu en 1948, mais ce que les Palestiniens vivent depuis lors.

 

 

 

 

Approfondir le sujet, avec E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2463759
    le 15/05/2020 par Vercin Gétorix
    1948-2020 : soixante-douze ans de Nakba palestinienne

    Tout simplement à vomir !
    Pauvre humanité !


  • #2463761
    le 15/05/2020 par Aiguiseur de guillotines
    1948-2020 : soixante-douze ans de Nakba palestinienne

    Dégouté. J’suis bloqué en anglererre.

    "This video contains content from Channel 4, who has blocked it in your country on copyright grounds..."

     

  • #2463796

    "Les Israéliens n’ont jamais accepté qu’il y ait le moindre retour. C’était une épuration ethnique, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les historiens israéliens. Pour que l’État d’Israël, qui naît en 1948, puisse être un Etat juif, il fallait une majorité de Juifs. Par conséquent, il fallait expulser les Palestiniens qui s’y trouvaient. Sinon, on aurait eu un Etat juif à majorité palestinienne " Jean-Paul Chagnollaud, président de Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient.

    " Je n’ai pas pu dormir de la nuit. Ce qui est en cours blesse mon âme, celle de ma famille et de nous tous (...). Maintenant les Juifs aussi se conduisent comme des nazis et mon être entier est ébranlé".
    Propos retranscrits par l’historien Tom Segev, dans 1949.The First Israelis

     

    • #2463889

      @lameute

      Dans ce cas, pourquoi avoir stoppé l’arrivée des migrants d’Allemagne du Traité Harawa ? Pourquoi avoir empêché l’Exodus d’accoster ?

      En tous cas, faites parvenir les liens de ces vidéos au gros Mayer, qui est le député le plus moral du monde !


    • @Syzygy Je ne connais pas le traité Harawa que vous mentionnez.
      Concernant l’Exodus,les britanniques et les Arabes ne voulaient pas de cet accostage leur refus et ses conséquences ont provoqué un émoi tel que cela a enclenché la création de l’état d’Israël.


  • #2463915

    Magnifique série !
    Le titre français est "Le serment".
    Très difficile à trouver légalement en France, elle ne passe quasiment jamais à la télévision, alors qu’on a droit au Pianiste de Polanski et à Shoah de Lanzman tous les 3 mois !

     

  • #2463948

    Libérer la Palestine


  • #2464011

    Les palestiniens : un peuple qui vit depuis 72 ans en confinement sous les applaudissement et la complicité de l’ONU. Plus que jamais la France est la nouvelle Palestine.

     

  • #2464031

    Tout ce qui arrive aujourd’hui est la faute de Salah A’dine Ibn Ayoub (Saladin). S’il avait massacré la population de Jérusalem, lors de sa conquête, nous n’aurions pas à vivre ce cauchemar sioniste. Il y a des coups de pied au cul qui se perdent, parfois !

     

    • #2467170

      Les hébreux des temps bibliques se sont convertis à l’islam selon shlomo sand. Les véritables descendants d’Abraham sont donc les palestiniens, opprimés par les convertis Khazar et berbères. C’est encore le monde à l’envers, comme toujours avec ces gens là.


  • #2464068
    le 16/05/2020 par snoupysnoupette
    1948-2020 : soixante-douze ans de Nakba palestinienne

    Avez-vous remarqué que le terrorisme à totalement disparu depuis le debut du covid ?
    ETONNANT

    L’épidémie aurait elle éradiqué tous les terroristes ?

    L’épidémie aurait-elle la vertu de faire disparaître le terrorisme ?

    L’orchestration faite autour du covid serait elle une alternance au terrorisme, du style épidémie, terrorisme ou terrorisme épidémie ?


  • Cette série est géniale et intéressante, je l’ai achetée en dvd et je ne le regrette pas.
    Dailleurs, si qqn ne parvient pas à la trouver, je pourrais lui "préter", (il me semble que la licence me l’autorise) ou bien vous trouver des sites ou vous pourrez la visionner.


  • #2464642

    rappelons que le CRIF, avec ses sbires comme Goasguen avaient organisés des manifestations pour faire interdire la diffusion de la serie anglaise " the Promise", sur les chaines de télévision françaises .


  • #2464794
    le 17/05/2020 par Droit de mémoire pour Gaza
    1948-2020 : soixante-douze ans de Nakba palestinienne

    Ils ont beaucoup souffert.
    Je parle des Palestiniens.


  • #2465884

    Ces images déchirent le cœur, et ne peuvent qu’amener à soutenir le peuple palestinien, martyrisé depuis si longtemps et dans l’impuissance, voire même l’indifférence, de tant de pays : quelle ignoble lâcheté !!

    Quant aux petits porteurs de kippa, si jeunes mais déjà dans la haine, quel spectacle accablant de tristesse !

    Les descendants de victimes étant devenus les immondes bourreaux de tout un peuple, on peut dès lors se demander ce qu’il est advenu d’un certain "Plus jamais ça !"...


Commentaires suivants