Ah, ah, ah, en 1992, encore des bonhommes...
Depuis les années 70, la propension au divorce, après avoir augmenté régulièrement depuis ces années-là, baisse légèrement depuis la fin des années 2000. L’âge moyen du remariage calculé lors de la denrière étude de l’INSEE révèle celui de 50 ans pour les hommes, 46 pour les femmes ce qui les situe mariés (et donc divorcés) à la fin des années 80 (que vous évoquez) le risque maximum que cela se produise se trouvant à l’apogée de 5 ans de mariage.
Quant au foot, qui reflétait l’identité du pays, vous pouvez même remonter aux années de gloire de l’ASSE, l’heure était aux, Curkovic, Repellini, les frères Revelli, Sarramagna, Lacuesta, Dugalić, Piazza, Lopez... Janvion ? La France des premières migrations... intra-européennes.
Dans vos années 90 et au sein des clubs, se formaient déjà celles venues du Maghreb et d’Afrique. Quasiment tous, depuis les années 20, estampillés bleu, blanc, rouge...
Coluche, « Tel père, tel fils » ’1975) :
« [...]Tiens, tu sais qui c’est, toi, Ujlaki, Stabienski, Kopa, Winieski ?
C’est les meilleurs Français qu’on a eus du monde !
[...] »
Les 90’s
Jacques Chirac, président de la République, le 22 février 1996 : « Le service militaire a été créé en 1905, comme vous le savez, à une époque où il fallait des poitrines à opposer à d’autres poitrines - si j’ose dire - face à un danger extérieur. Cette époque est complètement révolue. Nous n’avons plus besoin d’appelés, de gens faisant leur service militaire. »
Ah, les bonshommes...