Le Liebeslied, je le préfère par Itzhack Perlman, de loin la meilleure version pour moi, avec celle de .... Kreisler.
Gitlis était trop âgé pour pouvoir entrer valablement dans une quelconque comparaison de qualité. On ne fait pas courir un canasson d’au moins 80 piges... le résultat désastreux est dû à l’âge, même si Gitlis n’a jamais figuré dans le cercle des très grands violonistes, loin de là, c’est sûr.
Pour Chopin, idem, Arrau trop vieux et plus que l’ombre de lui même, et par ailleurs, Blet joue la valse brillante de Chopin un tout petit peu trop rapidement, selon moi. Chopin n’aimait pas qu’on le joue trop vite. Il ne faut pas etre musicien pour comprendre ca, il faut être très amoureux, en vrai coup de foudre éperdu, et là, écouter Chopin, et on comprend alors sur le champ pourquoi il faut le jouer lentement, c’est alors d’une clarté imparable. C’est un secret de romantique, d’amoureux vrai, pas de musicien.
Kissim est surfait en effet, surtout pour certains compositeurs. Blet a raison, les medias mettent en avant des notoriétés, qui sont loin d’être le top.
Liszt, je n’apprécie pas trop cette musique, à l’exception de quelques morceaux, donc je n’en dis rien.
Le thème de Corelli, c’est une des variations de la Folia (les folies d’espagne), le grand tube du moyen âge, a été ici massacré en effet, dans le 1er extrait, Blet a 100 fois raison, là, c’est aussi très clair. Je conseille aux gens d’écouter la Folia par Marin Marais, ou Vivaldi, c’est bien plus beau que cette adaptation pianistique moderne de la version de Corelli.
Mahler, difficile de juger sur une musique aussi complexe. Enfin, c’est surtout que comme pour Liszt je n’accroche pas trop...
Sinon, je trouve que la démo de Blet est lumineuse de justesse : oublions l’avis des medias, et forgeons nous notre propre opinion. Ca donne une opinion active et vivante, au lieu d’une opinion morte et passive.
1 seul exemple pour montrer à quel point Blet a raison :
il y a quelques années, une violoncelliste française a été primée aux victoires de la musique, et le présentateur lui a donné la parole. Voici les propos de la Cruche, le summum de la stupidité :
"je ne comprends pas du tout pourquoi tout le monde encense les suites pour violoncelle de Bach, ce ne sont que de petits exercices qui ne vont pas très loin. Je me fais les doigts, et c’est tout."
Du coup, je n’ai rien écouté de cette pintade et j’ai éteint mon poste, directement.
Et définitivement.