Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

Louis X de France (1289-1316) fut roi de Navarre de 1305 à 1316 (sous le nom de Louis Ier) et roi de France de 1314 à 1316 (sous le nom de Louis X).

Surnommé « le Hutin » (c’est-à-dire « le querelleur »), son règne fut marqué par de nombreux troubles dans le royaume, dont une révolte des paysans, instrumentalisée par les nobles, réfractaires à la levée de nouveaux impôts. Mais il est également connu pour son « Édit du 3 juillet 1315 » abolissant le servage (du mot latin servus, esclave) :

« Toute créature humaine doit généralement être franche par droit naturel. Le Roi condamne avec énergie le joug et la servitude, qui est tant haineuse et fait qu’en leur vivant, les hommes sont réputés comme morts et, à la fin de leur douloureuse et chétive vie, ils ne peuvent disposer ni ordonner des biens que Dieu leurs a prêtés en ce siècle. »

Cette décision ne concerna que deux baillages (circonscriptions administratives sous l’Ancien Régime), Senlis et Vermandois, et fut principalement motivée par la volonté du roi de financer une guerre contre les Flamands (les serfs durent acheter leur liberté moyennant espèce sonnantes et trébuchantes). Cette décision ne concernera pas les futures colonies françaises, cependant elle sera appliquée aux esclaves qui poseront le pied en métropole.

Bien que payant et de portée limitée, l’« Édit du 3 juillet 1315 » reste l’une des étapes majeures dans la marche vers l’abolition de l’esclavage.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1220543
    Le 3 juillet 2015 à 15:16 par Eric
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Merci à E&R de révéler que la France n’a pas attendu la République maçonnique pour abolir l’esclavage.

    Depuis saint Paul, nous savons que "il n’y a plus de maîtres, il n’y a plus d’esclaves, nous sommes tous égaux en Jésus-Christ."

    L’éducation nationale maçonnique censure cette information ( et tant d’autres ! ) mais, sur internet, ça commence à se savoir.

     

    Répondre à ce message

    • #1220637
      Le Juillet 2015 à 17:48 par OTOOSAN
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      @ Eric : les auteurs chrétiens soutiennent le caractère légitime de l’esclavage, à condition de le réguler et de le moraliser, et certains, au contraire affirment son incompatibilité avec le message évangélique. Les premiers se réfèrent aux passages de l’Ancien Testament qui mentionnent la présence d’esclaves et aux épîtres de Paul et de Pierre qui engagent l’esclave à l’obéissance. Les seconds insistent sur la nouveauté évangélique revendiquée par Jésus en matière de morale, notamment à travers le commandement de l’amour du prochain identifié à l’amour de Dieu. Mais le débat semble sans fin car Jésus n’aborde pas la question de l’esclavage comme institution. Quant aux recommandations données par Paul, elles proclament la fin des distinctions sociales au sein de la communauté des chrétiens : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »

      En fait c’est plus subtil que la simple interdiction de l’ esclavage de Jésus (Jesus na t il pas vendu son homme ?....) Saul prône l’égalité sociale chez les chrétiens .....avec le succès que l’on sait .... lol et relol...
      En fait Paul dans "l’ Epitre à Philémon" prêche aux esclaves la permanence de leur état (1 Co 7, 21-22) et l’obéissance à leurs maîtres (Col 2, 22-25), ...voilà, voilà....))

       
    • #1220713
      Le Juillet 2015 à 19:15 par OTOOSAN
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      En fait Paul prêche aux esclaves la permanence de leur état (1 Co 7, 21-22) et l’obéissance à leurs maîtres (Col 2, 22-25), on s’interroge ! (Epitre à Philémon)

       
    • #1220996
      Le Juillet 2015 à 01:52 par kalel
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      @Eric

      Absolument.
      Rappelons que la Bible, pour ceux qui n’aurait toujours pas compris... a pour but de montrer le chemin du salut et non de réformer la société. Et en ce sens le christianisme se distingue de certaines autres religions.
      La Bible traite souvent de problématique de l’intérieur vers l’extérieur. Si quelqu’un fait l’expérience de l’amour, de la miséricorde et de la grâce de Dieu en recevant son Salut, Dieu modifie son cœur, sa façon de penser et d’agir. Quelqu’un qui a fait l’expérience du don du Salut et de la libération de l’enfermement du péché, au fond de son âme transformée par Dieu, il se rendra parfaitement compte que réduire en esclavage une personne est un péché.. Quelqu’un qui a réellement fait l’expérience de la grâce de Dieu sera à son tour plein de grâce envers d’autres. Tel pourrait etre la prescription biblique pour en finir avec l’esclavage. Il n’y a donc aucune interrogation à avoir.

       
  • #1220557
    Le 3 juillet 2015 à 15:38 par kabouli
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Il a fallut attendre le 8 août 1779 et Louis XVI pour que le servage fut légalement aboli et encore..... sur les domaines royaux. Dans la réalité ce fut le manque de serfs dû aux épidémies qui provoqua cette suppression principalement des suites meurtrières de la guerre de cent ans et non une volonté royale quelconque.

     

    Répondre à ce message

    • #1220689
      Le Juillet 2015 à 18:47 par anonyme
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Non, Kabouli !

      D’abord, s’il y avait une pénurie de serfs, le remède n’eût point été l’affranchissement, voyons !

      Surtout, comment la guerre de Cent-Ans (1340-1453) aurait-elle été la cause d’un événement qui lui fut antérieur ?

       
    • #1220704
      Le Juillet 2015 à 19:00 par nobody
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Entre l’article original pourtant bien clair sur les réels motifs du geste, déjà bien enrobé de com’ avant l’heure, et votre complément d’information, on se dit que certains feraient bien de calmer leur enthousiasme inexplicable. Surtout quand le "geste" est posé 1300 ans après JC, dont le message fut apparemment la proie d’un antique lag réseau.

      Je rejoins d’ailleurs le bref commentaire mettant en parallèle le servage et le salariat. Au moins le serf est-il conscient de sa condition...

      L’histoire de l’exploitation du dominant sur le dominé est protéiforme, et je ne vois pas en quoi reconnaitre les formes esclavagistes d’aujourd’hui absolvent celles d’hier. On devrait plutôt remettre tout cela en perspective le plus justement possible pour mieux réfléchir aux solutions d’aujourd’hui et de demain, qui ne seront pas la restauration illusoire et impossible d’une quelconque forme appartenant au passé historique à laquelle elle était adaptée.

       
    • #1220752
      Le Juillet 2015 à 20:12 par anonyme
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      L’essor du libéralisme fit que le travail salarié, deux fois plus productif que le travail des esclaves, fit à celui-ci une concurrence mortelle... Les abolitions (1833 : Royaume-Uni ; 1838 : Espagne ; 1865 : Russie ; 1865 : États-Unis ; 1888 : Brésil) en découlèrent naturellement.

      Chaque fois que s’agrandissait le domaine royal, donc jusque sous Louis XV, la France gagnait des régions aux lois souvent archaïques, et le servage n’en finissait pas d’être aboli.

       
  • #1220605
    Le 3 juillet 2015 à 16:53 par Paul82
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Le servage sera définitivement aboli sous Louis XV - si je ne dis pas de bêtise.

     

    Répondre à ce message

    • #1220695
      Le Juillet 2015 à 18:49 par VORONINE.
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Les enfants des serfs étaient souvent plus heureux que ceux des rois....Et il y en avait plus ! En Russie, le servage ne fut aboli que dans la deuxième moitié du XIX ème siècle .L’un de mes aieux , chassant le lièvre avec un couple de lévriers,rencontra un jour sur les terres de son voisin , un tendron de 16 ou 17 ans , d’une rare beauté, aux remarquables yeux bleus. Il s’enquit auprès de la donzelle de son nom et , apprenant qu’elle était serve, décida d’en parler à son voisin , qui , flairant l’aubaine, fit monter les enchères .Dans la tractation , mon aieul perdit son couple de lévriers....La fille savait lire et écrire, et surtout compter , et elle apprit , très vite à faire tourner le domaine ....C’était mon aieule .

       
    • #1221740
      Le Juillet 2015 à 01:14 par Kelmeth
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      @VORONINE : Beau témoignage ;)

       
  • #1220682
    Le 3 juillet 2015 à 18:36 par anonyme
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Quelques rappels utiles sur l’esclavage :

    Issu d’initiatives individuelles, il fut, pour les colonies françaises, limité par le Code noir [https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cod...] promulgué en 1685, par Louis XⅣ ; dorénavant, les esclaves furent protégés par le roi, relativement, des maîtres, l’esclavage demeurant souvent atroce, parce que la preuve des abus était difficile à apporter.

    Rappel de la traite des Noirs par le monde musulman : 17 000 000 d’esclaves de l’an 650 à 1929 ; par le monde chrétien : de 1450 à 1868, 11 000 000, dont 9 600 000 arrivés vivants ; traite interafricaine : 28 000 000 selon Patrick Manning (7 000 000 d’esclaves en Afrique occidentale française vers 1900 selon Martin Klein. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oli...). Des millions d’Européens furent vendus en esclavage dans le monde musulman. Chacun peut se renseigner sur les esclavagistes.

    On nous enseigne que la République aurait aboli en 1794 l’esclavage, alors que ce ne fut que formellement, et que Bonaparte l’aurait rétabli en 1802, ce qui, formellement, est faux.

    Nombre des montagnards étaient abolitionnistes, mais ils pensaient que supprimer l’esclavage ne serait possible qu’à long terme, et surtout pas pendant cette guerre qu’ils menaient contre leur gré. Les esclaves étaient royalistes car le Code Noir les protégeait des abus des maîtres, souvent libéraux et francs-maçons. Inquiets de la Révolution, les esclaves se révoltèrent, avec succès à Saint-Domingue, au cri de "Vive le roi !"

    La guerre avec la Grande-Bretagne gênait l’envoi de renforts : une révolte généralisée eût abouti à l’indépendance de toutes nos Antilles, ou à leur prise par l’ennemi si les colons en appelaient aux Britanniques. La Convention, malgré qu’elle eut interdit à son envoyé de le faire, dut donc reconnaître ce qu’elle ne pouvait empêcher. Comme la Martinique était prise par les Anglais, l’esclavage n’y fut pas aboli.

    Le succès de la révolte des esclaves avait pris de court même les abolitionnistes, dépassés. Ses conséquences économiques brutales en pleine guerre amenèrent le régime, dès qu’il le put, à imiter ce que tous les autres faisaient : recourir à l’esclavage.

     

    Répondre à ce message

  • #1220683
    Le 3 juillet 2015 à 18:38 par anonyme
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    En 1802, la paix revenue, précaire, Bonaparte souhaita renforcer l’économie. Saint-Domingue jouait un rôle important (75% de la production de sucre mondiale), et, face à des rivaux pratiquant tous l’esclavage, sur les conseils de ses ministres (Cambacérès) il décida de revenir à la situation antérieure, informellement (au Sénat : « À Saint-Domingue et à la Guadeloupe, il n’y a plus d’esclaves, tout y est libre et tout y restera libre. À la Martinique, ce seront des principes différents : la Martinique a conservé l’esclavage et l’esclavage y sera conservé. »), par le recours à des corvées qui rétablirent l’esclavage. Ce fut, à tous points de vue, l’une des erreurs de son règne. La bonne solution eût consisté à faire du sucre avec de la betterave, ce qu’il fera, mais en 1802 on le sait moins qu’en 2015.

    La Convention montagnarde, abolitionniste, avait fait semblant d’octroyer une liberté gagnée au prix du sang par les esclaves ; Bonaparte, issu des partisans de Robespierre, fit semblant de ne pas rétablir l’esclavage, malgré que personne n’ignorât la réalité. Le succès de la révolte des esclaves avait pris de court même les abolitionnistes, dépassés. Ses conséquences économiques brutales en pleine guerre amenèrent le régime, dès qu’il le put, à imiter ce que tous les autres faisaient : recourir à l’esclavage.

    Lire, de MM. Pierre Branda et Thierry Lentz, Napoléon, l’esclavage et les colonies, Fayard, Paris, 2012.

     

    Répondre à ce message

  • #1220707
    Le 3 juillet 2015 à 19:04 par nicolas
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Depuis ,le CRIF la rétabli ( au moins pour les politiques )

     

    Répondre à ce message

  • #1220738
    Le 3 juillet 2015 à 19:51 par Eric
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Goy Pride a écrit : "Le servage n’était pas un statut pire que le salariat et son illusion de liberté."

    Le salariat dont tu parles est le salariat capitaliste aliénant dans le cadre duquel les salariés sont exploités. Le salariat émancipé est celui que promeut le Réseau Salariat : un salaire à vie attaché à la qualification personnelle pour tout le monde, copropriété d’usage des moyens de production, plus de marché du travail, ni d’actionnaires, ni d’employeurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1220765
    Le 3 juillet 2015 à 20:35 par OTOOSAN
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Attention l’article parle de l’abolition du servage pas de l’esclavage ni de la traite négrière !!!
    La différence avec l’esclavage provient du statut juridique du serf, il n’est pas assimilé à une chose comme l’était l’esclave, mais il ne dispose pas de la personnalité juridique.

    Au tibet le servage a existé jusqu’ en 1959 !!!!!! (source wiki)

     

    Répondre à ce message

    • #1220808
      Le Juillet 2015 à 21:10 par anonyme
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Vous vous trompez !

      L’esclave noir n’était pas un objet, du moins dans les colonies françaises, depuis la promulgation du Code Noir (1685) : voyez le lien que j’ai donné plus haut !

      Je vous rassure : votre erreur est générale, car répandue, sciemment, par le Système.

       
    • #1220944
      Le Juillet 2015 à 23:48 par lakotah
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      OTOOSAN n’a toutefois pas complètement tord.
      Il n’y a pas de parenté entre le servage et l’esclavage car le servage serait plus une dégradation du statut d’homme libre hérité de l’Empire romain. C’est du moins ce que j’avais appris en histoire du droit.

       
    • #1221124
      Le Juillet 2015 à 10:36 par anonyme
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Lakotah,

      Selon Wikipédia, la différence entre le servage et l’esclavage serait que l’esclave, en droit, serait une chose ► https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Servage

      Or, il suffit de lire la page consacrée au Code Noir [https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cod...] pour se rendre compte que, à partir de 1685, un esclave noir était une personne, pas une chose !

      Cet argument, répété sans cesse, est indéfendable.

       
    • #1221140
      Le Juillet 2015 à 11:02 par zuleya
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Bien sur Lakota...
      Il y a juste une parenté dans l étymologie même. ..
      Et analyse le mode de fonctionnement des plantations americaines et des fiefs au moyen âge. . C est du copié collé. La différence est que les indigènes américains ne se pliaient pas au servage/esclavage (et ont ete extermines par les maladies) et donc les propriétaires ont importé leurs serfs d Afrique plutôt que d asservir les indiens.
      Et quand le développement économique à été suffisant et surtout que le succès du salariat à été éclatant dans les états du nord de l union, les américains ont "aboli" l’esclavage (qui pour le coup n a rien a voir avec le servage : les individus n appartiennent pas à leur seigneurs, Il naissent "libres"...) non par grandeur d âme mais par réalisme économique. Si ça avait été par grandeur d âme il y aurait pas eu le travail des enfants dans les mines dans les années suivantes...
      Le salariat est un mode de domination beaucoup plus pervers que le servage mais il n’à rien à voir fondamentalement car il n ya pas le lien d appartenance ( qui impliquait réciproquement la responsabilité du proprietaire) de l esclave et de son maître.
      demande toi qui a préparé tes cours de droits... c est le mode de domination ultime que de contrôler le contenu des cours et le politiquement correct : Ce sont précisément ceux qui ne veulent pas que tu fasses les liens. Et notamment ils ne veulent pas que les francais de souche de base aient un moyen de répliquer à la pleurniche éternelle. ..
      les citoyens doivent rester dans la certitude d être d une part dans le meilleur des mondes et d autre part se sentir responsable de "crimes" de leurs ancêtres qui eux n’ont jamais souffert de rien. ..

       
    • #1221678
      Le Juillet 2015 à 23:24 par Vent Couvert
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Contrairement à ce qu’on peut en croire, le servage n’est qu’un bail comme celui que vous prenez pour votre appartement, mais bien plus avantageux puisque vous ne pouviez pas être expulsé et que vos fils avaient priorité pour la reprise du bail. Il fallait simplement exploiter un champ, prélever ses besoins et rendre le reste au proprio. Mais, au moins le serf était-il assuré de pouvoir subsister toute sa vie en exploitant le champ, ce qui n’est pas le cas dans la société moderne.

       
    • #1221874
      Le Juillet 2015 à 10:35 par lakotah
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Je ne remets pas en cause ce que vous dites mais je n’évoquais pas le code noir ni la guerre civile américaine. Je ne cherche pas non plus à faire du manichéisme. Je parlais simplement de l’origine juridique du statut et non de la manière dont cela se traduit dans les faits. Evidemment qu’à ce niveau là, on ne peut pas établir une grande différence entre le serf et l’esclave. D’autre part, de très riches esclaves vivaient mieux à Rome, en tant que précepteurs, que certains hommes libres. Il est néanmoins possible qu’à l’origine le serf soit juridiquement un homme libre qui pour des raisons financières monnaye une partie de sa liberté. Le serf du M-A descenderait donc plus de l’homme libre que de l’esclave romain. Je conçois qu’on puisse penser le contraire.
      Quant à l’origine de mes cours de droit je ne suis pas naïf au point de tout en accepter (je ne suivrais pas ER sinon) mais il n’en ressortait pas que des inepties pour autant. Ils étaient d’ailleurs assez démystificateurs de la Révolution sans diaboliser le Moyen-Age. Je parle de l’histoire du droit. Je n’en dirais pas autant de la Science politique. Je suis ouvert avec plaisir à la contradiction mais je pourrais reprendre cet argument contre ceux qui se sourcent chez wikipedia pourtant assez décrié sur le site.

       
    • #1221958
      Le Juillet 2015 à 13:02 par zuleya
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      D accord avec toi Lakotah. Notamment Wikipedia peut etre pris avec des pincettes. ..
      Mais à propos des cours de droit ce ne sont pas des docteurs en droits qui ont asservis d autres hommes. les esclavagistes ne se sont pas demandé si cela découlait du droit romain ou des lois saliques. c’était possible au moment ou ils l ont fait et C est tout ce qui comptait. il me semble particulièrement dangereux d étudier ces phénomènes avec ce regard car on en arrive à oublier l essentiel :
      les serfs étaient des biens (animaux ou objets peu importe).leur sort était identique au malheureux sort des esclaves des Antilles et d’Amerique.
      Vent couvert je ne sais pas si tu ne confonds pas avec les villains mais les serfs qui certes avaient des droits ( ils étaient protégés par leurs seigneurs) n etaient pas des bailleurs. Il n’étaient pas "libre" pas plus que leurs enfants.

       
    • #1230994
      Le Juillet 2015 à 23:18 par anonyme
      Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

      Lakotah,

      Pensant avoir fait le tour de la question, je n’étais pas revenu. Je suis étonné de votre réponse.

      Je ne me fie pas à Wikipédia, mais souligne qu’on y trouve souvent, à des pages où leur importance devient imperceptible, les vérités qui démentent les mensonges officiels. Ainsi, la contre-véritré et vérité officielle sur la différence entre le servage et l’esclavage, colportée par la page de Wikipédia sur l’esclavage, est-elle démentie à la page sur le Code Noir. Vous pouvez consulter celui-ci par d’autres sources, et vérifier ainsi mes dires.

      Vous avez étudié le Droit, et moi l’Histoire. Les mensonges universitaires sont plus fins que ceux des niveaux inférieurs, mais vont dans le même sens.

      Rappelons que le mot serf vient du latin servus, -i, m, signifiant esclave, et que les serfs étaient une minorité, comme les esclaves, au contraire des paysans libres, ou vilains (sans acception péjorative à l’origine).

       
  • #1221060
    Le 4 juillet 2015 à 07:34 par Clara Imbert
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Il serait intéressant que Madame Taubira (qui connait sans doute le site E&R) vienne y faire un petit tours (histoire de se cultiver), notamment pour lire cet excellent article, et surtout qu’elle en sache un peu plus sur l’esclavage Français (rien à voir avec celle de la traite négrière).

    Les juifs sont à l’origine de l’esclavage des noirs !

    Rabin hollandais : "Les Juifs ont profité de l’esclavage"
    5000 esclaves vivaient dans 40 plantations appartenant à des Juifs en Guyane hollandaise.
    Un rabbin néerlandais est sur ​​le point de publier un livre rappelant l’implication des Juifs hollandais et de leurs ancêtres dans le commerce des esclaves noirs.

    "L’argent venait des communautés juives d’Amérique du Sud, en partie grâce à l’esclavage, et est arrivé en Hollande par la suite, où les banquiers juifs s’en occupaient", a dit le rabbin Lody van de Kamp à l’Agence télégraphique juive (JTA).

    Van de Kamp, 65 ans, est parmi les rabbins orthodoxes les plus connus aux Pays-Bas. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la communauté juive néerlandaise et fait de fréquentes apparitions dans les médias.

    Son prochain livre, un roman historique intitulé « L’esclave juif », retrace le parcours d’un marchand juif du 18ème siècle et de son esclave noir alors qu’ils enquêtent sur les plantations néerlandaises du nord du Brésil dans l’espoir de convaincre les Juifs de se départir de la traite des esclaves. En faisant la recherche pour le livre, van de Kamp a fait des découvertes qui l’ont choqué.

    (Que Madame Taubire essaie surtout de se documenter avant de l’ouvrir...)

     

    Répondre à ce message

  • #1221473
    Le 4 juillet 2015 à 18:05 par Catoneo
    Il y a 700 ans, Louis X abolissait le servage

    Je ne connais ni l’histoire du Vermandois, ni celle du pays de Senlis, mais parler de toute la France en évoquant le racket fiscal de Louis X est un peu osé.

    Je connais mieux l’histoire de la Septimanie (Haut et Bas Languedoc). Quand l’écume barbare fut reposée, le gouvernement wisigothique récupéra le cadastre fiscal du Bas Empire et en répartit les fonds sur la cascade féodale bien connue jusqu’au tenancier de base et beaucoup de coins difficiles ou douteux furent déclarées en alleux. Il n’y eut ni serfs ni hommes de poëste attachés aux fonds comme dans les provinces franques. Il est bien évident que les travailleurs agricoles d’un fonds prospère cherchaient à s’y fixer et pouvaient passer d’un tenancier à un autre en restant sur place. Des familles d’ouvriers agricoles se continuèrent souvent au même endroit.

    Pire encore pour le Front de Gauche : il n’y avait pas de corvée en Languedoc. Les notaires qui pullulaient partout en avertissaient les contremaîtres des sous-intendants dès qu’un chantier de travaux publics était ouvert de ne pas réquisitionner les rabalaïres. Par contre on taxait les municipalités bénéficiaires de ces travaux et même cher.
    C’est terrible pour les pourfendeurs de l’Ancien régime, mais le Midi était clean d’esclaves.

    Profitons-en pour souligner que le peuple français n’est redevable d’aucune compensation de servitudes passées puisqu’il n’a jamais utilisé ce mode d’exploitation dans ses activités chez lui.

    A l’exception notable d’Haïti qui fut lourdement taxée par le gouvernement français en compensation des plantations prises, c’est une affaire entre les familles de la Traite atlantique, les planteurs et leur main d’oeuvre. On a les noms, comme dirait Coluche.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents