Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

43 % des électeurs de Macron ont voté pour lui par opposition à Le Pen

La dédiabolisation en question

Selon l’institut Ipsos, 61 % des sondés ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron dispose d’une majorité absolue de députés à l’Assemblée nationale.

La France a inventé l’élection présidentielle à six tours : deux tours de primaire, deux tours de présidentielle et deux tours de législatives. Le sondage Ispos réalisé du 4 au 6 mai [1] atteste de l’indécision des Français et du fractionnement de la vie politique. À la question « Souhaitez-vous qu’Emmanuel Macron dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale ? », 61 % des sondés répondent par la négative. Les électeurs En marche ! (93 %), ceux du PS (à 67 %) et ceux du MoDem (à 71 %) y sont les plus favorables. L’UDI se partage à 50 %. Ce qui dessine les contours d’une majorité éventuelle de centre droit et de centre gauche assez conforme aux plans d’Emmanuel Macron.

Dans les raisons du vote en faveur d’Emmanuel Macron, 43 % des sondés mettent en avant leur opposition à Marine Le Pen. Un tiers des sondés ont voté Macron pour le renouvellement politique qu’il représente. 16 % approuvent son programme et 8 % ont voté pour sa personnalité. Ce qui souligne, si besoin est, la faible base électorale d’un président mal élu.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

 


 

Du premier au second tour, de très faibles reports de voix pour Marine Le Pen :

 

Notes

[1] Enquête réalisée par Internet du 4 au 6 mai auprès de 4 838 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pourquoi la dédiabolisation est une impasse, chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • « 43 % des électeurs de Macron ont voté pour lui par opposition à Le Pen »
    Bande de gros crons !

     

    Répondre à ce message

  • Marine Le Pen a sûrement fait une mauvaise campagne, celle d´un amateur fasse à un club professionnel, stigmatisant les musulmans et jamais le lobby breton, voulant sortir puis rester en Europe, ricanant pendant le débat. Marine n´est pas Trump certes. De plus, elle ne fait ni pauvre, ni femme de l´élite, une avocate héritière, là par hasard à laquelle il est difficile de s´identifier.

    Mais 22 millions de francais ont voté pour Macron, tous, plus ou moins contre Auschwitz ; ou par ignorance crasse, ca donne à penser. En 15 ans, on a voté contre le fascisme en 2002, pour et contre Sarkösy en 2007-2012, puis contre le fascisme en 2017.
    Un moment les gens méritent ce qu´ils ont.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut également être conscient que beaucoup de Français n’ont pas voté Marine Lepen pour des raisons " anti raciste " mais principalement pour des raisons économiques .
    Très franchement même moi qui suis pourtant pour la sortie de L’ euro et de L UE elle a réussi a me fait douter lors du débat sur le programme économique du F.N qu’elle n’arrivait même pas exprimer clairement .
    Les gens votent avant tout pour leur fric quand ils en ont ou contre celui des autres quand ils en ont pas.
    En plus soit dit en passant, si comme le prévoient beaucoup d’ économistes sérieux l ’ Europe va s’auto-détruire , Alors laissons la s’ auto détruire pourquoi allez se faire c.... a annoncer la tempête a des crétins ?

     

    Répondre à ce message

    • si comme le prévoient beaucoup d’ économistes sérieux l ’ Europe va s’auto-détruire ,

      Oui, il y a Sapir par exemple qui a annoncé la fin de l’euro à court terme . Et il est très sérieux pas le genre à changer d’avis pour rien. Donc depuis 10 ans, il prédit la fin de l’euro bientôt.

      Blague à part, en réalité personne ne peut se reposer sur des prédictions. Si la présidence Macron arrive à imposer une baisse des revenus, cette dévaluation interne rendra le système de l’euro viable.

       
  • Bonjour à tous.

    Vraiment le débat télévisé de mercredi a été une catastrophe...
    On est quelques potes à avoir traversés comme des zombis les jours suivants...
    On peut avoir 4 ou 5 explications qui tiennent la route mais cela restera à jamais une catastrophe industrielle.

    Elle avait fait tellement de bon boulot ces dernieres années en amenant tout un nouvel electorat venant notamment de la gauche à voter pour elle.

    Depuis le premier tour, elle gagnait quasiment un point par jour dans les sondages qui, vu les résultats du premier tour, étaient fiables .

    Nicolas Dupont Aignan avait le courage incroyable de s’unir avec elle (par incroyable je veux dire de courage quand on sait toutes les répercutions affreuses que cela a dans la vie de tous les jours de militer pour ces idées). Pas mal de fillionistes respectaient encore plus NDA que Francois Fillion.

    Le mardi on apprenait que les merluchonistes allaient s’abstenir a presque 70%...

    Elle n’avait qu’à dérouler ses vérités en mode BCBG pour attirer à elle les électeurs de Fillion ( qui en votant pour elle pour la premiere fois de leur vie auraient pu le refaire aux legislatives) se rendre présentable pour ses adversaires et attaquer gentiment mais fermement Macron sur son passé de banquier et sur ses soutiens pour que beaucoup de melanchonistes au moins s’abstiennent ..

    je pourrais écrire des pages et des pages sur cette catastrophe comme vous tous et on sera obligés d’en reparler.

    Je pense qu’il faut absolument qu’elle prenne la parole pour présenter ses excuses et eventuellement ses explications sur son débat pour que l’on puisse en faire le deuil...

    Elle a perdu DES MILLIONS D’ELECTEURS et 10 ans d’efforts en 2 heures ..

    Imaginez un instant Marine avec 42-43 % ... Meme la presse aux ordres ne parlerait que de cela ....

    Bon courage à tous dans ces moments de gueule de bois...

     

    Répondre à ce message

    • Je pense que tout ca a été plannifier d’avance, Marine a jouer sa partie comme ses maîtres lui ont dis de la faire. Qu"elle en soit consciente ou pas (mais je pense qu"elle l"est) elle est au service des mêmes maîtres mais dans un rôle d"opposante, sinon le jeu n"aurait pas pu se passer.

      Sortons définitivement de l’illusion qu’il y a un bon et un mauvais berger pour nourrir et protéger les moutons.

      Un berger est un berger, il est la pour prendre soin des moutons avant qu’ils ne soient tondus aussi ras que possible pour ensuite être amenés a l’abattoir.

      Et le berger n’est pas le propriétaire du troupeau, il travail pour un patron au dessus de lui. Et le patron veut que le rendement soit le meilleur pour ses intérêts pas celui des moutons.

      Si on comprend ça, on comprend tout le système politique.
      Une seule solution, sortir du rôle du pauvre mouton peureux qui croit que sans berger ça sera le chaos dans la bergerie et qu’il ne pourra pas subvenir a ses besoins et se protéger par lui-même.

      Arretons d’être des adolescents qui attendent gite, couvert et protection des parents mais qui veulent être libre de faire ce qu’ils veulent sans restrictions. Il est temps que l’humain devienne adulte et s’autonomise c’est à dire qu’il quitte papa-etat, qu’il arrête de prendre son argent et ses services de toute sorte, et qu’il gagne son propre argent et devienne fort et confiant interieuremenr pour faire face aux aléas de la vie.

      C’est Seulement à ce moment là que la vraie liberté peut se manifester au niveau individuel, puis globale, sans maître-régisseur. Mais le pas vers l’automisation et l’independence prend beaucoup de courage, souvenez-vous ?

       
  • Dehors le FN et les Le Pen, on a besoin d’un nouveau parti qui défend les intérêts de la France sans amateurisme et épouvantails.

     

    Répondre à ce message

  • Quand on voit que certains de non citoyens francais ( soit 43%) ont voté Macron par peur de Marine. Le bourrage de crâne fonctionne bien ! Ces gens sont incultes, froussards, et ils ne se rendent pas compte qu’ils votent contre eux même. C’est l’oligarchie qui rigole bien en ce moment. Hi hi hi !!!!
    Degaule disait que les français sont des veaux, et c’est toujours vrai aujourd’hui. On ne change pas des citoyens qui perdent

     

    Répondre à ce message

  • Donc 60% des gens ont voté Macron pour lui-meme sur les 65% qui ont vote Macron parmi les 75% de Français qui ont voté.

    Bref un president élu par moins de 30% du peuple.

     

    Répondre à ce message

  • Marine Le Pen doit peut être laisser la présidence du parti à quelqu’un d’autre Gollnish par exemple.
    Et il faut une ligne idéologique très claire ; par exemple je pense qu’il faut arrêter le langage qui consiste à préconiser le combat intégral contre l’immigration légale, on peut la limiter mais on ne devrait pas l’interdire complètement même si l’interdiction ne visera pas les étudiants, il faut arrêter cela fait peur aux gens. Par contre l’immigration illégale c’est le bon sens de la combattre absolument.
    Menacer d’expulser tous les fichés S étrangers aussi fait peur. Ces fichés S n’ont en réalité pour la grande partie d’entre eux commis aucun délit, certains sont soupçonnés d’avoir seulement visité des sites djihadistes, rien que pour ça ! Pire beaucoup sont mineurs ; donc à mon avis ce n’est pas une très grande mesure pour la lutte contre le terrorisme.
    le FN doit aussi assouplir sa vision sur l’euro. L’intoxication médiatique que la France vit depuis des années empêche pour l’instant tout débat serein sur cette question. Marine a nettement raison sur la souveraineté monétaire. Mais à mon avis le FN devrait avancer lors des futures campagnes électorales des formules creuses comme Macron du genre "on va négocier, réformer avec nos partenaires bla bla bla pour une meilleure politique monétaire bla bla..." Attendre d’arriver au pouvoir, puis changer de discours à 180 degré, décider de la sortie de l’euro par referendum en favorisant cette fois un vrai débat au sein de la population, l’emprise des médias dominants ne sera pas aussi important si le FN est au pouvoir.
    Le dernier point concerne les questions sociétales le FN doit se positionner clairement sur la question religieuse le catholicisme pour être plus précis. Doit-on par exemple s’opposer au mariage pour tous parce qu’il nuit à la famille ou doit-on s’y opposer parce qu’il ne plait pas à Dieu ? Il ne faut plus que les cadres du FN ait peur d’affirmer ouvertement leur foi, en chantant laïcité laïcité à tout bout de champ comme leurs adversaires. Je pense qu’ils auront besoin des conseils de Buisson sur ce point. La laïcité n’a jamais interdit à quiconque d’exprimer publiquement ses opinions ou d’argumenter en se basant sur des textes religieux, au contraire la laïcité protège le croyant et le non croyant ainsi que le libre exercice du culte. La laïcité désapprouve juste les régimes théocratiques comme en Arabie Saoudite où les responsables politiques sont en même temps responsables religieux.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Sur 46,3 millions d’inscrits, si :
    -15,4 millions - Abstention + Blancs + nuls
    -10,6 millions - Marine Le Pen
    - 8,7 millions - 43% votants Macron pas pour lui mais contre Le Pen




    =11,6 millions - reste "réellement" pour Macron donc 25% C’est ridiculement peu...
    Salut à tous
    Pat

     

    Répondre à ce message

    • #1722984

      Et sur ces 11,6 millions combien savent vraiment pourquoi ils ont voté pour lui ?

       
    • Peut-on vraiment compter "plein pot’ l’abstention et bulletins nuls comme ne soutenant pas Macron.
      Il y a dans toutes les élections des abstentions et des nuls, pour des raisons pratiques diverses, sans orientation politique. Comptez 20% pour une présidentielle
      Donc 25 x 1,25 = 31%

      Cela dit, il y a aussi ceux qui n’avaient pas la motivation du castor antinazi, ne désiraient simplement aucun des deux candidats, mais se sentaient quand même obligés de voter quelque chose. Ils ont juste choisi le truc proposé en tête de gondole et pas prise de chou.

      Donc, si on cherche le pourcentage de soutien réel (les satisfaits et plutôt satisfaits) on est en dessous de 31

      En même temps, son 24% du premier tour est réalisé en grattant sur un centre tellement élargi (de Hue à Madelin). Fatalement, au second tour, les votes glanés à l’extérieur de la vaste zone de chalandise initiale, ne peuvent venir que de positions bien éloignées du programme.
      Bref, les électeurs ralliés au second tour et satisfaits de leur vote ne peuvent pas être très nombreux.

      27-28%
      et c’est mon dernier prix)

       
    • - 20.7 millions pour Macron moins effectivement les 43% de ceux qui ont voté pour lui surtout pour empêcher Marine, on obtient effectivement peu ou prou 24-25% soit 8-9 millions de voix.

      Macron n’a donc pratiquement pas progressé en vote d’adhésion depuis le premier tour.
      Seules Marine et les abstentions + blancs sont en dynamique entre le premier et le second tour.

      Contrairement à ce que racontent les mainstreams depuis son élection et afin de sauver les législatives, Macron est mal élu, probablement le plus mal élu de la Vème.

       
  • Ce que le système sait pertinemment depuis des années déjà ... C’est pour ça que Lepen a été relativement épargnée par les affaires et les médias (face à un Fillon) ... En tout cas suffisamment pour s’assurer de la victoire de l’autre idiot.
    Ça fait 40 ans que c’est comme ça. Le FN ne sert qu’à ça au final, le constat s’impose de plus en plus.
    Et les Français comme à leur habitude "cons comme des valises", petit drapeau bleu-blanc-rouge à la main, dansant comme des idiots le soir de l’élection, mais qui vont vite déjanter dès les premières semaines du quinquennat ...
    C’est désespérant de connerie ... Pourquoi en est-on arrivé à un tel niveau de connerie dans ce pays ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents