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50 millions par an : le contrat en or de Cyril Hanouna creuse les pertes de C8

En 2017, C8 a vu son chiffre d’affaires reculer d’environ 10% et ses pertes se creuser de 50%, notamment à cause de l’application du contrat mirifique obtenu par Cyril Hanouna.

 

En 2015, Cyril Hanouna décrochait le jackpot. Sa société de production H20 signait avec C8 un contrat de 50 millions d’euros par an, contre 19 millions auparavant. Ce contrat de cinq ans est entré en vigueur mi-2016, et a donc pris tout son effet sur l’année 2017.

L’impact sur les résultats de C8 est très net. Les dépenses de programmes de la chaîne TNT ont augmenté de +46% par rapport à 2015. Conséquence : les pertes ont explosé l’an passé, atteignant la somme record de 75 millions d’euros, à en croire les comptes sociaux déposés par C8 au greffe du tribunal de commerce. Jamais la chaîne n’a perdu autant d’argent depuis sa création en 2005...

 

Les marges plantureuses de TPMP

Toutefois, Touche pas à mon poste, l’émission phare de Cyril Hanouna, est en elle-même très rentable. Officiellement, chaque émission est facturée 80.000 euros, soit près de 18 millions d’euros par an. En face, elle représente la moitié des ressources publicitaires de la chaîne, selon Publicis Media, soit une soixantaine de millions d’euros.

En revanche, les autres émissions produites par Cyril Hanouna dans le cadre de son contrat (cf liste ci-dessous) sont visiblement moins rentables. La plupart d’entre elles n’ont pas été reconduites, faute d’audience...

[...]

Objectif hors d’atteinte

Depuis le début de l’année 2018, l’audience de la chaîne détenue par Canal Plus reste en léger recul. Mais les audiences de TPMP sont stables par rapport à l’année précédente, et sont repassées devant celles de son grand rival Quotidien sur TMC.

Toutefois, l’objectif assigné en interne pour 2019 (doubler l’audience de C8) semble désormais hors de portée. De même que les 8% visés par le principal actionnaire Vincent Bolloré.

 

Contrat en or renégocié

Parallèlement, le contrat en or de Cyril Hanouna a été renégocié. En effet, la chaîne appartenant à Canal Plus s’est rapidement aperçue qu’elle aurait du mal à commander pour 50 millions d’euros par an d’émissions à Cyril Hanouna. Dans ses comptes 2016, elle a passé une provision de 10 millions d’euros correspondant à ce risque.

Parallèlement, la chaîne a entrepris de renégocier le contrat, de façon à pouvoir étaler les commandes dans le temps. L’issue de cette renégociation n’est pas connue. Tout juste sait-on qu’en novembre a été annoncée une prolongation de deux ans du contrat, soit jusqu’à mi-2023.

Contacté, Canal Plus n’a pas répondu.

Lire l’article entier sur bfmbusiness.bfmtv.com

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La vie dorée de Cyril Hanouna, sur E&R :

 






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