Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

Le think tank Pew Research Center a mené une étude afin de savoir combien de pays avaient un symbole religieux sur leur drapeau national. Il est apparu que dans le monde, un drapeau sur trois fait référence à la religion. Environ la moitié des symboles sont chrétiens (48%) et un tiers (33%) sont des symboles religieux islamiques.

Parmi les 196 pays que compte le monde, 64 ont choisi d’inclure un symbole religieux sur leur drapeau. Certains pays en ont même plusieurs. Ainsi, l’ « Union Jack » du Royaume-Uni comprend les croix de St. George, de St. Patrick et de St. Andrew. Le « chakra » bleu au milieu du drapeau de l’Inde est un symbole religieux commun aux hindouistes et aux bouddhistes. En outre, les croix du drapeau anglais sont aussi reprises, par exemple, par l’Australie et par la Nouvelle Zélande.

La croix et l’étoile

L’Espagne, la Grèce, la Norvège et la Slovaquie ont intégré la croix chrétienne sur leur drapeau national. Les symboles religieux islamiques se retrouvent sur les drapeaux de 21 pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. La plupart du temps, il s’agit d’un croissant de lune et de l’étoile islamique (en Turquie, au Brunei et en Algérie par exemple), mais le petit Etat du Bahrein a choisi cinq triangles blancs qui symbolisent les cinq piliers de l’Islam. Singapour arbore également le croissant de lune et l’étoile islamique, mais ils n’ont pas de signification religieuse.

Les symboles bouddhistes et hindouistes se retrouvent sur cinq drapeaux nationaux. Ainsi, sur le drapeau du Cambodge figure le temple d’Angkor Wat, un lieu de culte historiquement associé à l’hindouisme et au bouddhisme. Le Népal a aussi un drapeau avec des symboles de ces deux religions.

Le seul pays avec des symboles juifs sur son drapeau est Israël : l’étoile de David mais également le fond rayé bleu et blanc qui représente le un châle juif traditionnel porté lors de la prière.

Le soleil

Des pays ont également choisi un symbole issu d’autres religions locales. Ainsi le soleil levant du drapeau japonais est un signe issu de la tradition Shinto qui est encore pratiquée par environ 80% des Japonais.

Un certain nombre de pays d’Amérique du Sud, comme l’Uruguay et l’Argentine, ont choisi le soleil pour orner leurs drapeaux, symbole de la culture Inca qui représente le dieu du Soleil Inti. Enfin, sur le drapeau mexicain, on retrouve la divinité aztèque Huitzilopochtliqui, représentée par un aigle perché sur un cactus avec un serpent dans son bec.

Voir aussi, sur E&R :

Étudier deux grandes religions monothéistes avec Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1051268
    Le 6 décembre 2014 à 18:58 par Erich Cooper
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    En France on fait l’inverse, ce sont les murs des institutions de la ripoublik qui sont au signe du CRIF !

     

    Répondre à ce message

  • #1051342
    Le 6 décembre 2014 à 20:34 par listener
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    N’oublions pas le drapeau coréen ! Le "taeguk" porte des trigrammes symboles d’origine chinoise ressemblant fort au Yi-ching (dont il est en fait issu). Il paraissait curieux pour la Corée de reprendre de tels symboles chinois pour leur drapeau national. Des théories ont vu le jour selon lesquelles on retrouvait le motif en spirale sur un ancien temple coréen bien antérieurement à l’apparition du concept du Yin et du Yang, ce symbole pourrait donc être d’origine coréenne ou du moins considéré comme étant tout de même lié à la Corée. Est-ce une coïncidence ? Cela reste un cas isolé. Et l’influence de la chine dans le passé de la Corée fut telle qu’elle fait partie de la culture coréenne (à comparer avec l’empire romain sur nous). Dans l’histoire, les Coréens ont adopté, amélioré ou adapté des techniques d’origine chinoise, et les ont parfois surpassées, et le drapeau ne fait pas exception. Mais la chine à tout de même joué en réalité un grand rôle dans l’adoption du drapeau. Lorsque dans les années 1880 la Corée veut se doter d’un drapeau, le roi Gojong demande à la Chine son avis (la Corée en était vassal) La chine propose un peu bêtement un drapeau basé sur le drapeau chinois de l’époque (un dragon à 5 doigts sur fond jaune - donc un dragon à 4 griffes sur fond bleu.. ). La Corée refuse car il est jugé trop sophistiqué et continue des discussions avec la chine. C’est à ce moment qu’on parle de modifier le Yi-ching : un taeguk et de 8 trigrammes (oui, 8, ayant chacun leur signification). Si l’on a que 4 trigrammes sur le drapeau actuel, c’est grâce à l’heureuse intervention d’un capitaine anglais qui escortait le prince Pak Yeong-hyo vers le japon. Celui-ci déclare le drapeau trop compliqué (le fait qu’il fût anglais donc neutre dans les querelles locales fut décisif) et proposa de supprimer quatre trigrammes, et l’on a aujourd’hui 4 et non 8 trigrammes. Et si certains coréens se sentent - à tort - humiliés d’utiliser des diagrammes divinatoires chinois, ils devraient penser que ce pavillon glorieux est devenu un symbole de l’indépendance face au Japon et aussi de la résistance au communisme. Bref, maintenant il est un symbole sacré de la nation coréenne.

    Le drapeau coréen donc surclasse tous les autres car il est le seul au monde a reprendre des "diagrammes divinatoires chinois" lesquels se rattachent à une religion antédiluvienne, le chamanisme sibérien, encore vivace dans cette grande nation moderne qui lutte héroïquement pour son existence.

     

    Répondre à ce message

    • #1051477
      Le Décembre 2014 à 23:28 par Arirang
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      Ah, justement je pensais au drapeau coréen. Merci beaucoup pour ces éclaircissements très enrichissants !

       
    • #1051523
      Le Décembre 2014 à 01:07 par listener
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      A Arirang : votre pseudo évoque la célèbre chanson populaire coréenne, n’est-ce pas ? Je crois que c’est un chant d’amour d’une jeune fille particulièrement tenace et possessive qui, en gros, menace son promis, s’il a le malheur de s’éloigner un peu trop, des pires ennuis et pénalisations possible infligés par tous les bouddhas de la montagne. La Corée est un pays subtil et poétique et son drapeau est remarquable et très signifiant. J’espère m’y rendre prochainement.

       
    • #1052888
      Le Décembre 2014 à 12:23 par Arirang
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      @ Listener : C’est effectivement un clin d’oeil à l’un des plus beaux chants traditionnels qui soient. Je n’en connaissais pas le sens profond - si ce n’est qu’Arirang désigne un col montagneux qui offre aux braves l’occasion de se surpasser - et je vous remercie de cette clarification. Je suis sous le charme de ce pays, de ses habitants, de sa langue magnifique et colorée, ainsi que de son histoire qui montre à quel point ce peuple a su faire preuve de résistance. Je vous souhaite de réaliser votre projet de voyage et j’espère aussi avoir la chance de m’y rendre un jour, une fois que j’aurai passé le cap de l’apprentissage de la langue et du hangeul.

       
    • #1053021
      Le Décembre 2014 à 14:51 par listener
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      A Arirang : ma fille (16 ans) suit des cours de coréen avenue d’Iéna, au Centre culturel coréen. C’est une langue en effet très belle, aux accents sonores, mais difficile à apprendre. J’y ai renoncé. Bon courage pour vous !

       
  • #1051371
    Le 6 décembre 2014 à 21:03 par ZZZ
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Sur les drapeaux avec des symboles musulmans,SVP arrêtez de débiter des bêtises.Le croissant tout comme l’étoile à cinq branches sont des symboles musulmans depuis la nuit des temps.Les cinq pointes représentent les cinq piliers de l’Islam.Par ailleurs,cessez de donner plus d’importance qu’elle ne mérite à la Turquie.Ce pays,alors nommé Empire ottoman,a mené des guerres injustifiées d’agression aux Européens pendant des lustres au nom de l’Islam (cf Imran Hossien).Mais l’Empire ottoman ne représente en aucun cas l’Islam authentique.

     

    Répondre à ce message

    • #1051404
      Le Décembre 2014 à 21:48 par CCCCetinje
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      Par ailleurs,cessez de donner plus d’importance qu’elle ne mérite à la Turquie.Ce pays,alors nommé Empire ottoman,a mené des guerres injustifiées d’agression aux Européens pendant des lustres au nom de l’Islam (cf Imran Hossien).Mais l’Empire ottoman ne représente en aucun cas l’Islam authentique.



      +1000

       
    • #1051516
      Le Décembre 2014 à 00:49 par kesu
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      Le croissant tout comme l’étoile à cinq branches sont des symboles musulmans



      Pas du tout : pré-musulmans.
      Ils sont aussi musulmans que le sapin, le jour de Noël (je parle pas de la nativité mais de la symbolique solaire) sont chrétiens strictement. C’est aussi un héritage, la culture et la symbolique est préexistante aux religions "révélées", en particulier les cultes solaires et lunaires. Beaucoup de symboles islamiques le sont devenus qu’après.

      Je sais pas ce qu’il en est des branches mais l’étoile et le croissant sont des symboles féminins pré-ottomans, auparavant liés aux religions païennes (Mongole, Greco-Egyptienne ?).

       
  • #1051412
    Le 6 décembre 2014 à 21:56 par arabo phénicien
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Le cèdre du Liban peut être aussi considéré comme un symbole religieux, ou du moins spirituel. En effet, il est cité plusieurs fois dans la Bible.

     

    Répondre à ce message

    • #1051570
      Le Décembre 2014 à 03:30 par arabo andalous
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      Par cette logique le drapeau de la grande bretagne serait islmamique puisque la croix est cité plusieurs foix au coran, la même chose à dire pour certains drapeaux arabes qui n’ont rien à voir avec l’Islam.

       
  • #1051661
    Le 7 décembre 2014 à 09:41 par awrassi
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Que dire des pays qui associent l’argent à Dieu, comme les Etats-Unis ("In God We Trust") ?

     

    Répondre à ce message

    • #1051725
      Le Décembre 2014 à 11:47 par kesu
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      Parce que tu penses qu’il n’y avait pas d’invocations pieuses sur les dinars ? D’ailleurs les dinars et les deniers français viennent directement tout deux des deniers romains.

       
  • #1051663
    Le 7 décembre 2014 à 09:43 par awrassi
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Et l’étoile de David sur le drapeau israélien ?!!!!! Toujours l’islam,mais jamais rien sur le judaïsme ...

     

    Répondre à ce message

  • #1051856
    Le 7 décembre 2014 à 13:52 par loulou
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Ils n’ont pas répertoriés les pays qui avaient des symboles maçonniques sur leur drapeau ? Ha bon ?

     

    Répondre à ce message

  • #1051910
    Le 7 décembre 2014 à 14:29 par listener
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Et n’oublions pas non plus le drapeau blanc fleurdelisé, la fleur de lys relevant de la symbolique phallique mais gardant une dignité et un allusif discret étrangers à cet "art" en matière plastique, appelé "art américain" (contradiction dans les termes) et aux admirateurs de MacCarthy. Lequel symbole renvoie évidemment au culte du dieu Priape, dieu des carrefours et des bosquets (confondu parfois avec le dieu Pan, lequel n’est pas mort contrairement à une malveillante rumeur). Il présidait "mutatis mutandis" à certaines cérémonies initiatiques secrètes dans l’antiquité auxquelles participaient les Najat Valleau Belkacem et les Caroline Fourest de l’époque (voir fresque de la Villa des Mystères à Pompéi).

    Le priapisme semblant se maintenir comme la religion du monde la mieux partagée et le plus crue (double sens admis), rendons lui à cette occasion par le rappel ému de l’antique étendard de nos rois, les hommages qui lui sont dus.

     

    Répondre à ce message

  • #1052135
    Le 7 décembre 2014 à 17:33 par listener
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Conclusion provisoire : En définitive, vos contributions lues, après élimination de tous les drapeaux suspects de n’être que capucinades, un seul résiste à l’examen de pureté laïque, le bon, beau et brave oriflamme à croix gammée noire sur fond blanc et arrière fond rouge, qui reste donc seul à flotter joyeusement au vent après élimination des autres coupables de n’être que des momeries..

    Et encore ! Le blanc ramène aux réactionnaires et le rouge aux cardinaux, suppôts d’un certain François, nationalité argentine, profession "pontife". Pas clair ! Conclusion seulement provisoire donc. Le débat reste ouvert et, comme disaient les communistes, "on va en discuter démocratiquement dans les cellules" (ou même "en cellule").

     

    Répondre à ce message

    • #1052582
      Le Décembre 2014 à 00:12 par Cedas
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      Raté !
      La croix gammée est l’un des symboles les plus utilisés par l’ensemble des religions et cela sur les 5 continents...
      C’est juste qu’en Occident on est parfois un peu à la fois amnésique et ethnocentré.
      Revenez plus tard !

       
    • #1053015
      Le Décembre 2014 à 14:46 par listener
      64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

      Bien sûr. J’ai constaté souvent la présence d’une croix aux bras "gammaoïdaux" mais le plus souvent dextrogyres et non sinistrogyres, dans les temples et cimetières des pays de tradition bouddhiste. Mais le bouddhisme est-il vraiment une "religion" au sens où nous l’entendons ? D’ailleurs, le christianisme, le judaïsme, l’islam ? Sont-ce des religions ou ne sont-ce pas plutôt de anti-religions qui ont tenté avec plus ou moins d’efficacité de réformer "la Religion" ? La Vraie. Oui, mais quelle est-elle, cette "Religion" ? Répondre à cette question reviendrait à régler de manière curieuse et par l’autre bout l’irritant problème de la "laïcité", (mot curieux d’ailleurs parce qu’il n’est pas traduisible du français).

       
  • #1052731
    Le 8 décembre 2014 à 09:06 par Bobby
    64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

    Il y a aussi le drapeau du Maroc, dont de vieilles représentations montraient une étoile non pas à 5 branches, mais à 6 branches.

    C’est Lyautey qui aurait imposé en 1915 de passer à l’étoile à 5 branches. La motivation est inconnue.

    http://www.ouarzazate-1928-1956.com...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents