Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire des Ehpad Orpéa : vingt perquisitions, 200 gendarmes mobilisés

Le géant des maisons de retraites est visé ce mercredi dans son siège et au sein d’une vingtaine de directions régionales par une opération de grande ampleur menée dans le cadre des enquêtes ouvertes pour la gestion chaotique de ses établissements.

 

C’est une opération judiciaire de grande envergure qui a démarré tôt ce mercredi matin dans le cadre des enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) sur le groupe privé Orpea. Au cœur de la tempête, le géant des maisons de retraites est soupçonné notamment de maltraitance institutionnelle et de détournements de fonds publics, dans sa gestion des Ehpad, depuis la parution fin janvier, chez Fayard, du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs. Selon nos informations, environ 200 gendarmes ont investi tôt ce matin le siège social du groupe à Puteaux (Hauts-de-Seine) ainsi qu’une vingtaine de directions régionales du groupe sur l’ensemble de la France. Ces perquisitions sont coordonnées par les enquêteurs de la section de recherches de Versailles, en charge de la direction des investigations.

Le parquet de Nanterre a lancé ces derniers mois plusieurs enquêtes. Une première relative à des suspicions de « faux et usage de faux », et d’« infraction à la législation sur le travail en recourant abusivement à des contrats à durée déterminée », avait été ouverte dès février À la suite d’un signalement du gouvernement, elle a été élargie à des suspicions de détournement de fonds publics et de maltraitance institutionnelle.

Le premier pan concerne la situation sanitaire dans les établissements. Elle a été ouverte après l’enquête administrative de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui a notamment « fait apparaître que les grammages utilisés par les cuisiniers des Ehpad Orpea sont significativement en deçà » des références établies pour l’alimentation des seniors. Elle a aussi mis en avant l’absence régulière de « collation nocturne » et « des durées de jeûne nocturne supérieures au plafond recommandé de douze heures ».

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Juste à la veille du premier tour des législatives , alors que le scandale dure depuis des décennies, quel timing.. chapeaux les artistes !
    Mieux vaut tard que jamais , mais attendons le résultat de tout ce grand numéro de com. !
    Les patrons du caissier des Rotshilds étant actionnaires dans toutes les multinationales et celles des vieux en particulier nul doute que le garde des sots va soigner le dossier !
    Après avoir empoisonnés délibérément les vieux , ils faut pousser , ceux qui restent et leurs familles , à voter pour les instigateurs de la magouille covid et grands distributeurs de rivotril et de remdevisir !

     

    Répondre à ce message

  • #2972521

    Ça leur apprendra à laisser crever leurs parents dans ces lieux ignobles pour un coût prohibitif en plus. Aucune compassion pour les enfants

     

    Répondre à ce message

    • #2973151

      Quand tu dois te coltiner un vieux qui chie partout, qu’il faut laver, changer, surveiller, donner à bouffer, eh bien le mieux c’est l’ehpad ! Et faut rendre hommage aux aides soignantes !

       
    • La preuve que non le mieux c’est pas l’ehpad, le mieux c’est d’avoir une famille unie qui prend en charge ses anciens comme en Afrique. J’ai pas eu besoin d’attendre que les niouses nous parlent de mal traitance institutionnelle pour savoir que ça maltraite les vieux dans les hospices d’aujourd’hui, non seulement j’y ai constaté plusieurs fois la maltraitance de ma grand mère à Bordeaux (attachée à sa chaise pour l’empêcher de s’enfuir) mais j’y ai en plus travaillé en cdd... Et si j’y ai pas constaté directement de mal traitance c’est moi qui m’ y suis fait maltraité par le personnel...
      Jamais je rendrais hommage à ces conasses qui n’aiment pas s’occuper de nos vieux, sauf rares exceptions.

       
    • #2973815

      @Greg. En CDD dans un Ehpad ? Et tu étais au cul des vieux ou dans l’administratif ? Ca m’étonne que tu aies torché un vieux plein de merde qui t’engueule, comme le font les aides soignantes avec dévouement et gentillesse (pour un salaire de merde) !

       
  • #2972533

    Pendant qu’on tape sur Orpea, le gouvernement se donne le beau rôle ! Oublié la gestion sanitaire, les morts dans l’isolement et la solitude, les traitements mortifères, les piqûres à la chaîne, les conditions carcérales, etc ...

     

    Répondre à ce message

  • #2972537

    ce sont des usines à mort, comme des camps de concentration pour vieux.
    Je prie Dieu de ne jamais envoyer mes parents la bas, et que j’ai la force de pouvoir les aider et les moyens.

     

    Répondre à ce message

    • Vous posez la bonne question finalement. Comment allons nous vieillir et mourir ? Cela concerne nos parents bien sûr, mais nous même également. Puisque je m’occupre d’Ehpad, je suis en mesure de vous dire que les choses vont vite évoluer et "Orpea" y contribue complètement : c’est la mise en place du parcours de vieillesse. Je vais essayer de vous éclairer.

      1) l’Ehpad à domicile avec des services extérieurs, puis 2) la résidence à proximité de l’Ehpad avec des services partagés et enfin 3) l’Ehpad tout court sera une sorte d’établissement de soins paliatifs et d’accompagnement à la mort dans la dignité.

      C’est cela qui va être difficile à accepter : rentrer dans un établissement, non plus pour y vivre mais pour y mourir !

       
  • #2972549

    Va-t-on devoir... exhumer à la chaîne ? M’étonnerait ! Notre société préfère juger sans coup férir, les génocides des autres...

     

    Répondre à ce message

  • #2972559

    La Vie s’arrête avec nous !.... véritable slogan de ces assassins.

     

    Répondre à ce message

  • #2972820

    Les soi-disant "maltraitances" chez Orpea ne sont rien comparées aux maltraitances du Gouvernement sur toute la population et les enfants (y compris les vieux) pendant 2 ans !

     

    Répondre à ce message

  • #2972899

    Si vous pensez que cette opération est fait par souci de ces petits vieux torturés par cette entreprise je vous annonce tout de suite que vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Il s’agit de la phase préparatoire visant à affaiblir ce groupe français afin d’éventuellement faciliter sa vente à un concurrent américain. Si la santé et le bien-être des gens étaient au cœur des préoccupations des autorités, Pfizer serait déjà perquisitionné, et un mandat d’arrêt international émis par Interpol contre Bourla.
    Malheureusement les débiles mentaux constituant la majorité de la population française se disent à l’annonce d’une telle information des trucs stupides et mièvres du genre "Ah bah heureusement qu’on est en démocratie avec une justice indépendante !" Ces mêmes cons iront faire la queue devant les centres d’injection pour prendre leur cinquième dose de Pfizer avec en bonus une injection contre la "variole simienne" parce que heureusement que nous sommes en démocratie et que l’on peut faire confiance en nos autorités ! Hein !

     

    Répondre à ce message

    • #2973153

      Bien vu ! Après les scandales de la politique sanitaire et les milliers de morts et d’effets secondaires, pour un virus qui s’éteint tout seul, ils foutent le projecteur sur orpea et les benêts s’écrient "oh, les pauvres petits vieux !", "Salauds d’ehpad !" !

       
    • #2982166

      Absolument pas d’accord avec votre point de vue... Orpéa est l’arbre qui cache la forêt KORIAN... Si ces groupes "français" sont leaders mondiaux (!) dans leur domaine, ce n’est certainement pas grâce à leur éthique... Et ils bénéficient d’avantages fiscaux scandaleux... Et oui, nos Anciens y sont traités de manière ignoble... Le chauvinisme sur ce sujet me paraît complètement à côté de la plaque..
      Bien à vous

       
  • #2972902

    C’est quand même vachement rassurant de voir que l’on est dans une démocratie où la justice est indépendante et fonctionne ! Je vais pouvoir en toute confiance me faire injecter mon vaccin covid et anti variole simienne ! Bah oui ! Dans un pays où la justice est indépendante comme le prouve ces perquisitions et le récent procès du scandale de la viande de cheval c’est impossible que les autorités autorisent des vaccins qui seraient toxiques sur un si grand nombre de personnes ! Hein ! - ;)

     

    Répondre à ce message

  • #2982130
    Le 26 juin 2022 à 05:31 par LiliDesBellons
    Affaire des Ehpad Orpéa : vingt perquisitions, 200 gendarmes mobilisés

    Orpéa n’est que la partie émergée de l’iceberg... On pourra parler de choses sérieuses quand la justice s’intéressera sérieusement au groupe KORIAN...
    Au-delà de ce scandale, c’est toute la perception de l’intérêt, de l’attention et de la prise en charge familiale de nos Vieux qui est à revoir...
    Force et respect à tous nos Anciens, trop souvent abandonnés à des fins de vies indignes, dans des mouroirs que l’on ose appeler Ehpad ou maisons de retraite...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents