Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : Bouteflika autorise l’exploitation du gaz de schiste

Le président Abdelaziz Bouteflika a donné mercredi son feu vert à l’exploitation du gaz de schiste dans son pays, tout en pressant le gouvernement de veiller au respect de l’environnement, a annoncé le Conseil des ministres dans un communiqué.

Réuni mercredi sous la présidence de chef de l’État, le Conseil des ministres a entendu et approuvé une communication du ministre de l’Énergie par laquelle il a sollicité l’accord pour l’exploitation des formations argileuses et schisteuses, indique le communiqué.

Abdelaziz Bouteflika a instruit le gouvernement de veiller à ce que la prospection, et plus tard l’exploitation, des hydrocarbures schisteux soient menées en permanence avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l’environnement, a insisté le texte, ajoutant que le Conseil des ministres a donné, ainsi, son accord pour le lancement des procédures requises en direction des partenaires étrangers.

Le géant énergétique français GDF Suez envisage de se lancer dans la prospection d’hydrocarbures de schiste dans six pays, dont l’Algérie.

L’Algérie est classée au 3ème rang mondial, juste après la Chine et l’Argentine, en termes de réserves de gaz de schistes récupérables, selon le dernier rapport du département américain de l’Energie (DoE) sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels, cité par l’agence APS. Le DoE évalue ces réserves à 19 800 milliards de m3, situées dans le Sahara.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #830441
    Le 23 mai 2014 à 13:56 par francaisGaulliste
    Algérie : Bouteflika autorise l’exploitation du gaz de schiste

    Question bête !!!!

    Le gaz de schiste necessite une grosse consommation d’eau !!
    Les algériens n’ont deja pas d’eau dans le robinet, alors expliquez moi où ils trouveront les grosses réserves d’eau necessaires pour du gaz dans le sahara !!!

    A moins qu’ils ne détournent l’eau à boire !!!

     

    Répondre à ce message

    • #831131

      T’inquiète, les Américains leur en vendront. Chaque problème a sa solution. Au rythme où ça va, demain ils nous loueront même l’air que nous aurons dans les poumons

       
    • #831376

      Je ne suis pas géologue, mais je pense qu’il ne faut pas comparer la situation de l’Algérie peuplée, celle des 200kms de bande cotière et le SAHARA . Comme la LIBYE qui dispose de grandes réserves d’eau souterraine, le SAHARA algérien doit en disposer également , Et ça, les compagnies pétrolières et gazières le savent , elles qui exploitent ces gisements depuis la fin des années 50.Cet accord n’est pas bati sur du sable et doit venir de très loin . Cequi confirme le fait que le SAHARA et le SAHEL sont bien au coeur des enjeux en Afrique ...Malheureusement pour eux !

       
    • Il y a dans le sous-sol saharien des nappes de milliards de mètres cubes d’eau douce c’est avec ces réserves que Kadhafi a crée le" fleuve artificiel" qui alimente en eau potable plusieurs grande villes de Libye cela fait partie des richesses convoitées par les néo- colonialistes qui se réinstallent en Libye,au Mali,en Tunisie et dans cette région qui regorge de matières premières en plus de l’énergie solaire qui est quasi infinie !!

       
    • Euh..maintenant tous le nord algerien beneficie de l’eau dessale ! apparemment tu n’as pas ete la bas depuis un bail :)

       
    • #849794

      Nappe de l’Albien se trouve en grande partie dans le Sahara d’Algérie, elle est la plus grande réserve d’eau douce au Monde.
      voila je crois que j’ai comblé ton ignorance sur le sujet .

       
  • #830633
    Le 23 mai 2014 à 16:05 par ETLESOLAIRE
    Algérie : Bouteflika autorise l’exploitation du gaz de schiste

    et le solaire dans tout ça...c’est là qu’est le vrai potentiel pour l’Algérie de re-developper une base industrielle qui créerait de l’emploi, tout en laissant une planete respirable pour nos gosses...mais il y a longtemps qu’on avait compris...les halliburton, schlumberger, et autres utilisent la frac hydraulique depuis des années sur les puits algeriens quasi tarri...

     

    Répondre à ce message

  • #830909

    Rien que sa ré-élection prouve que l’élection a été truquée !! Maintenant il suffit de suivre ses décisions pour savoir "à qui profite le crime "...

     

    Répondre à ce message

  • #831152

    Salutations

    Cela explique sa réélection .

     

    Répondre à ce message

  • #831435

    Bouteflica n’autorise plus rien du tout depuis bien longtemps ! ce qui est bizarre c’est que les généraux confis ce contrat à des gens qui ont détruis la Libye,la Syrie le Mali et qui avais pour objectif dans leur lancée de faire de même en l’Algérie ? Pays qui n’a pas besoin de cette méthode pour exploiter son pétrole et son gaz ! Il y a certainement un loup,et OU IL Y A UN LOUP il y a de l’eau dans le gaz !!! attention au baiser de Judas !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #831462
    Le 24 mai 2014 à 11:50 par jonnyrabit
    Algérie : Bouteflika autorise l’exploitation du gaz de schiste

    J’ai un ami algérien qui est économiste et qui connait bien les questions en rapport avec les hydrocarbures, il a diffusé par voie de mail l’article suivant du nouvel obs :
    http://m.nouvelobs.com/article/2014...

     

    Répondre à ce message

  • #837007

    Un autre point de vue sur les projets d’exploitations du gaz de schiste,mais cette fois-ci en Ukraine,Lien : http://french.ruvr.ru/gaz_de_schiste/

     

    Répondre à ce message

  • #837021
    Le 27 mai 2014 à 19:50 par De passage
    Algérie : Bouteflika autorise l’exploitation du gaz de schiste

    Entre ce qui est rapporté par le matin.dz et la réalité il y a une grande différence, ou plutôt l’article est orienté et incomplet. Le matin.dz est de la bande à BHL depuis longtemps et porte une dent contre Bouteflika depuis qu’on a interdit son journal et qu’on l’a mis en prison pour une affaire de trafic de devises ou quelque chose de proche. Je ne soutiens personne de particulier et je m’en fous des combines de tout le monde. Sauf que je m’intéresse à leurs fonctionnements, leurs portées, les intérêts qui s’y cachent, juste pour comprendre et le faire comprendre quand je peux. Nous venons au monde tous naïfs avec des prédispositions différentes qui, selon qu’elles soient bien ou mal exploiter feront de nous ce que nous serons. Longtemps, j’ai cru qu’on informe pour informer et que dans l’ensemble tout se fonde sur le souci de la défense du bien commun. J’ai dû déchanter très vite pour comprendre que tout est orienté et que les luttes des clans, des personnes, des pays, etc. empruntent des voies bien inattendues. Elles peuvent passer par des articles de presse, des reportages, des enquêtes, enfin par tout l’arsenal propre aux circuits de l’’information ; par l’art, les films, la littérature, par les commissions d’enquête et ainsi de suite. L’innocence n’est nulle part, sauf chez les innocents qui se font manipuler pour défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs. Mais tant qu’il reste possible de s’exprimer et de s’informer, l’espoir est permis et se dire que c’est de l’affrontement des idées que suinte la vérité, la petite vérité cela s’entend. La grande vérité est réservée aux manipulés de toute sorte qui ne le savent pas ou qui préfèrent se voir dans leur reflet.

     

    Répondre à ce message

  • #840814

    Dans un pays où la population ne sait RIEN de ce qu’elle vit ni de ce qu’elle subit ni de ce qui l’entoure, un président-roi fait tout ce que ses oligarques et maîtres demandent. Pauvre bled ...

     

    Répondre à ce message

  • #845828
    Le 3 juin 2014 à 21:03 par Rocketmann92
    Algérie : Bouteflika autorise l’exploitation du gaz de schiste

    J’ai lu le livre de Lounis Aggoun"La colonie française en Algérie" !! Incontournable pour comprendre les liens qui unissent la mafia des gouvernants algériens et les politiciens français depuis plus de 2 siècles .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents