Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Algérie : Bouteflika autorise l’exploitation du gaz de schiste

Le président Abdelaziz Bouteflika a donné mercredi son feu vert à l’exploitation du gaz de schiste dans son pays, tout en pressant le gouvernement de veiller au respect de l’environnement, a annoncé le Conseil des ministres dans un communiqué.

Réuni mercredi sous la présidence de chef de l’État, le Conseil des ministres a entendu et approuvé une communication du ministre de l’Énergie par laquelle il a sollicité l’accord pour l’exploitation des formations argileuses et schisteuses, indique le communiqué.

Abdelaziz Bouteflika a instruit le gouvernement de veiller à ce que la prospection, et plus tard l’exploitation, des hydrocarbures schisteux soient menées en permanence avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l’environnement, a insisté le texte, ajoutant que le Conseil des ministres a donné, ainsi, son accord pour le lancement des procédures requises en direction des partenaires étrangers.

Le géant énergétique français GDF Suez envisage de se lancer dans la prospection d’hydrocarbures de schiste dans six pays, dont l’Algérie.

L’Algérie est classée au 3ème rang mondial, juste après la Chine et l’Argentine, en termes de réserves de gaz de schistes récupérables, selon le dernier rapport du département américain de l’Energie (DoE) sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels, cité par l’agence APS. Le DoE évalue ces réserves à 19 800 milliards de m3, situées dans le Sahara.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • mettre les ressources algeriennes a disposition des interets de l’empire, moyennant finance et infrastructure, epargne a l’algerie la position d’etre destabilisee par ces interets prives qui veulent un acces aux ressources...

    pas le choix, faut jouer le jeu du marché...

     

  • Ce gaz de schiste, si nous les laissons faire, à terme ça va être une catastrophe écologique monumentale pour ceux vivant à proximité, comme pour la faune, la flore, l’eau courante et les nappes phréatiques.
    Ils vont nous polluer jusqu’au trognon.
    En plus, dans le cas de l’Algérie, il me semble qu’il y a déjà des réserves naturelles de gaz à exploiter sans avoir recours à cette saloperie de technique qui bousille tout.



  • avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l’environnement



    On n’y croit ! Clown !


  • " le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l’environnement, "
    C’est la meilleur,Boutef.qui s’inquiéte de l’écologie en Algérie !
    L’Algérie a trouvé son Al Gore !


  • Voilà donc pourquoi il fut réelu ?
    Une question en tête, pourquoi ne pas simplement faire une annonce officiel à la tv du style "moi président je viens parler au peuple pour les metre en garde contre une menace, le marché fait pression sur le gouvernement pour exploiter nos ressources et ceci vous serait nuisible, ainsi, pour ma sauvegarde du peuple je refuse de nous laisser exploiter, je vous previens donc compatriote que des forces étrangers vont tout faire pour déstabiliser notre pays sous couvert de liberté, ne vous faites pas manipuler"

     

  • Ce sont les sionistes US qui interdisent aux "Français" d’exploiter le gaz de schiste en France, afin que la France achète le gaz de schiste US , ou le gaz israélien extrait de méditerranée orientale .

     

    • en France le territoire est entièrement peuplé, il y’a un risque immédiat sur les populations locales..

      dans les grands pays comme le Canada, le centre des Etats Unis , ou le Sahara algérien, le risque est diminué, puisque l’exploitation se fait dans des territoires pratiquement inhabités.

      mais même si on n’exploite que dans les espaces inhabités, la contamination d’un espace contamine les espaces avoisinants à moyen terme.

      si on peut se passer de ce gaz de schiste, et on peut s’en passer, il vaut mieux ne pas l’exploiter du tout, même dans des espaces inhabités.


    • Exploiter du gaz de schiste est absolument INUTILE. On a assez d’énergie avec la géothermie et l’énergie solaire. Si besoin on peut aussi utiliser l’hydraulique, les hydroliennes, les usines marémotrices, etc. Si on ne les exploite pas, c’est justement parce qu’il y a une énorme bande de trous du culs multi-milliardaires assis sur leurs puits de pétrole et de gaz qui veulent absolument nous vendre la merde qu’ils produisent et nous forcer à produire notre énergie à partir de ces sources fossiles (avec au passage des tas d’intermédiaires ravis de se gaver comme des oies, le tout évidemment sans bosser). Alors qu’on pourrait faire tellement de choses plus intéressantes avec cette manne que de la brûler.
      On aura l’air fin le jour où on aura brûlé le dernier baril de pétrole, la dernière tonne de charbon, le dernier mètre cube de gaz, le dernier arbre, et qu’on sera 15 ou 20 milliards. Ce sera un retour direct à la charrette et aux bœufs.


  • Amis algériens, je vous invite vivement à vous renseigner sur la question et à refuser en bloc l’installation de ces forages, il en va de la sauvegarde de votre santé et de votre pays, bref de votre avenir !!!
    "Gasland" : http://www.veoh.com/watch/v20730291...


  • En fait, ils était en réunion , et un mec a dit ..." Tout le monde est d’accord avec l’exploitation du gaz de schiste ?" ....et ce qu’ils ont prit pour un oui de Bouteflika n’était en fait qu’un spasme dû à son Alzeihmer/Parkinson / Surdité / Etkesaijeencore......

    Du coup ça me rappelle une blague :
    Un mec va chez le médecin pour avoir ses résultats d’analyses , et le médecin lui dit :
    "cher monsieur, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle , par laquelle dois je commencer ?
    - bon ben, envoyer la mauvaise docteur
    - et bien voilà, vous êtes atteint d’un cancer généralisé et il ne vous reste que six mois a vivre !
    - oh putain....et la bonne docteur ?
    - la bonne,c’est que vous avez aussi la maladie d’Alzeihmer..
    le patient :" ouf putain...j’ai eu peur.....j’ai cru que j’avais un cancer..."


  • Gaz de schiste = faible rentabilité, grosse déperditions, cancer, pollution, accident, dégradation de l’environnement et des routes... Les étazuniens poussent les autres pays à faire du gaz de schiste pour que le prix du gaz augmente. En effet, aux cours actuels, les gisements et l’extraction ne sont pas du tout rentables. On va assister à une explosion d’une belle bulle financières sur les titres des compagnies exploitantes.

     

    • Non si tout le monde se met à produire du gaz de schiste, la production mondiale sera décuplée et les prix diminueront partout, ça n’est pas dans l’intérêt de nos amis Américains : depuis qu’ils ont commencé leur exploitation du gaz de schistes, exploitation qui a un cout de départ qui diminue peu vu qu’il faut souvent déplacer les puits, car contrairement à l’exploitation classique les gisements sont souvent très petits, la production a beaucoup augmenté et en conséquence les prix nord-américain beaucoup baisser. Actuellement la production n’est plus rentable (cout de production > prix de vente), mais la solution est toute trouvé, exporter chez les cons d’outre-atlantique qui payent plus cher, quitte à les brouiller avec les Russes et attendre que les prix remontent aux states.

      La multiplication des puits et la toxicité des produits injecté dedans pour éclater la roche, ainsi que la part de méthane qui ne peut être récupérer et qui finit de dégazer lentement vers la nappe phréatique après la fin de l’exploitation a rendu l’eau toxique (cancérigène) dans toutes les régions où le gaz de schiste a été exploité. Les plaintes des malades font face à des armées d’avocats ou des arrangements amiables quand il n’y pas trop de plaignants... si malversation de la part de nos amis il y a, c’est pour rendre l’eau toxique partout, afin de servir leur mission de diminution de la population mondiale à faible cout.

      Nous en France on a réellement de très grosses réserves, en gaz et en pétrole de schiste, les huiles de schistes sont estimés à 60 à 100 milliards de barils dans le bassin Parisien tertiaire et crétacé, mais il y a plus de 20 millions d’habitants dans la zone et l’eau est déjà très polluée, donc il est urgent d’attendre mais si ça déplait à nos amis. On n’a qu’à augmenter l’exploitation de pétrole conventionnel pour commencer (en métropole, en Guyane ou dans les iles éparses). Sarko n’aurait pas du rendre publique les estimations, je vous invite à vous renseigner sur la "doctrine Wolfowitz".

      L’Algérie pourrait diminuer sa conso domestique de gaz et vendre du courant à ses voisins en développant le solaire, c’est une évidence et sans doute un meilleur projet que le gaz de schiste, mais je crois qu’ils ont commencé des chantiers...


  • #830441

    Question bête !!!!

    Le gaz de schiste necessite une grosse consommation d’eau !!
    Les algériens n’ont deja pas d’eau dans le robinet, alors expliquez moi où ils trouveront les grosses réserves d’eau necessaires pour du gaz dans le sahara !!!

    A moins qu’ils ne détournent l’eau à boire !!!

     

    • T’inquiète, les Américains leur en vendront. Chaque problème a sa solution. Au rythme où ça va, demain ils nous loueront même l’air que nous aurons dans les poumons


    • Je ne suis pas géologue, mais je pense qu’il ne faut pas comparer la situation de l’Algérie peuplée, celle des 200kms de bande cotière et le SAHARA . Comme la LIBYE qui dispose de grandes réserves d’eau souterraine, le SAHARA algérien doit en disposer également , Et ça, les compagnies pétrolières et gazières le savent , elles qui exploitent ces gisements depuis la fin des années 50.Cet accord n’est pas bati sur du sable et doit venir de très loin . Cequi confirme le fait que le SAHARA et le SAHEL sont bien au coeur des enjeux en Afrique ...Malheureusement pour eux !


    • Il y a dans le sous-sol saharien des nappes de milliards de mètres cubes d’eau douce c’est avec ces réserves que Kadhafi a crée le" fleuve artificiel" qui alimente en eau potable plusieurs grande villes de Libye cela fait partie des richesses convoitées par les néo- colonialistes qui se réinstallent en Libye,au Mali,en Tunisie et dans cette région qui regorge de matières premières en plus de l’énergie solaire qui est quasi infinie !!


    • Euh..maintenant tous le nord algerien beneficie de l’eau dessale ! apparemment tu n’as pas ete la bas depuis un bail :)


    • Nappe de l’Albien se trouve en grande partie dans le Sahara d’Algérie, elle est la plus grande réserve d’eau douce au Monde.
      voila je crois que j’ai comblé ton ignorance sur le sujet .


  • et le solaire dans tout ça...c’est là qu’est le vrai potentiel pour l’Algérie de re-developper une base industrielle qui créerait de l’emploi, tout en laissant une planete respirable pour nos gosses...mais il y a longtemps qu’on avait compris...les halliburton, schlumberger, et autres utilisent la frac hydraulique depuis des années sur les puits algeriens quasi tarri...


  • Rien que sa ré-élection prouve que l’élection a été truquée !! Maintenant il suffit de suivre ses décisions pour savoir "à qui profite le crime "...


  • Salutations

    Cela explique sa réélection .


  • Bouteflica n’autorise plus rien du tout depuis bien longtemps ! ce qui est bizarre c’est que les généraux confis ce contrat à des gens qui ont détruis la Libye,la Syrie le Mali et qui avais pour objectif dans leur lancée de faire de même en l’Algérie ? Pays qui n’a pas besoin de cette méthode pour exploiter son pétrole et son gaz ! Il y a certainement un loup,et OU IL Y A UN LOUP il y a de l’eau dans le gaz !!! attention au baiser de Judas !!!!


  • J’ai un ami algérien qui est économiste et qui connait bien les questions en rapport avec les hydrocarbures, il a diffusé par voie de mail l’article suivant du nouvel obs :
    http://m.nouvelobs.com/article/2014...


  • Un autre point de vue sur les projets d’exploitations du gaz de schiste,mais cette fois-ci en Ukraine,Lien : http://french.ruvr.ru/gaz_de_schiste/


  • Entre ce qui est rapporté par le matin.dz et la réalité il y a une grande différence, ou plutôt l’article est orienté et incomplet. Le matin.dz est de la bande à BHL depuis longtemps et porte une dent contre Bouteflika depuis qu’on a interdit son journal et qu’on l’a mis en prison pour une affaire de trafic de devises ou quelque chose de proche. Je ne soutiens personne de particulier et je m’en fous des combines de tout le monde. Sauf que je m’intéresse à leurs fonctionnements, leurs portées, les intérêts qui s’y cachent, juste pour comprendre et le faire comprendre quand je peux. Nous venons au monde tous naïfs avec des prédispositions différentes qui, selon qu’elles soient bien ou mal exploiter feront de nous ce que nous serons. Longtemps, j’ai cru qu’on informe pour informer et que dans l’ensemble tout se fonde sur le souci de la défense du bien commun. J’ai dû déchanter très vite pour comprendre que tout est orienté et que les luttes des clans, des personnes, des pays, etc. empruntent des voies bien inattendues. Elles peuvent passer par des articles de presse, des reportages, des enquêtes, enfin par tout l’arsenal propre aux circuits de l’’information ; par l’art, les films, la littérature, par les commissions d’enquête et ainsi de suite. L’innocence n’est nulle part, sauf chez les innocents qui se font manipuler pour défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs. Mais tant qu’il reste possible de s’exprimer et de s’informer, l’espoir est permis et se dire que c’est de l’affrontement des idées que suinte la vérité, la petite vérité cela s’entend. La grande vérité est réservée aux manipulés de toute sorte qui ne le savent pas ou qui préfèrent se voir dans leur reflet.

     

  • Dans un pays où la population ne sait RIEN de ce qu’elle vit ni de ce qu’elle subit ni de ce qui l’entoure, un président-roi fait tout ce que ses oligarques et maîtres demandent. Pauvre bled ...


  • J’ai lu le livre de Lounis Aggoun"La colonie française en Algérie" !! Incontournable pour comprendre les liens qui unissent la mafia des gouvernants algériens et les politiciens français depuis plus de 2 siècles .


Afficher les commentaires suivants