Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

L’ Algérie a décidé d’envoyer près de 8 000 soldats à la frontière tunisienne pour une opération anti-terroriste de grande envergure. Du côté de la Tunisie ils seront presque 6 000 à joindre leurs forces aux algériens.

C’est une décision qui s’inscrit dans la collaboration militaire étroite qui existe entre l’Algérie et la Tunisie. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a ordonné le déploiement de près de 8 000 soldats à la frontière avec le Tunisie pour venir en aide aux soldats tunisiens qui seront désormais au nombre de 6 000. Il s’agit pour les deux pays de mettre en place et de mener une très vaste opération anti-terroriste afin de se débarrasser des groupuscules qui se sont installés dans la région. Selon plusieurs sources, les opérations se concentreront sur Kasserine, les vallées de Biskra et Tebessa mais également sur les frontières avec la Libye qui reste une zone très sensible d’où transitent les mouvements terroristes et les armes.

Cette décision intervient un mois après plusieurs réunions qui ont mené à un accord entre les deux pays afin de mettre en place une coopération renforcée notamment en ce qui concerne le terrorisme qui sévit de manière récurrente dans les régions concernées. Il y a quelques jours, la Tunisie a été frappée par une attaque qui a provoqué la mort de 15 soldats, presque un an jour pour jour après un attentat qui avait profondément marqué les habitants de la région et durant lequel, plusieurs hommes de l’armée avait péri dans des conditions particulièrement dures. Hier encore, deux soldats ont perdu la vie, pris pour cible selon les autorités, par des terroristes.

Il y a plusieurs semaines c’est le ministre de l’Intérieur qui avait directement été visé par une attaque terroriste, revendiquée par al-Qaïda. Quatre policiers avaient perdu la vie et une autre personne a été blessée. Cet attentat avait eu lieu contre la maison du ministre, Lotfi Ben Jeddou, à Kasserine, qui réside traditionnellement à Tunis pour des raisons pratiques, mais dont la famille, à commencer par sa femme et ses enfants, y vit. L’attaque avait été très violente puisque les terroristes étaient cagoulés dans un pick-up et ont débarqué devant la résidence avant de tirer avec une arme de guerre.

Une zone devenue un sanctuaire terroriste

La zone frontalière avec l’ Algérie reste un lieu particulièrement sensible notamment en raison de la présence de dizaines hommes qui sont cachés dans le maquis et qui ont pour objectif de déstabiliser les forces de sécurité. Depuis la chute de Ben Ali il y a trois ans, la zone est sous tension et l’armée lutte contre les groupes terroristes. Bombardements, opérations terrestres, interventions régulières, jusqu’à maintenant les forces tunisiennes n’ont pas réussi à déloger les djihadistes.

De l’autre côté de la frontière, l’armée algérienne lutte aussi contre les hommes armés présents dans la zone mais pour le moment ils sont toujours là. Il faut dire que les terroristes ont méthodiquement miné toute la zone montagneuse afin de se protéger. Si l’État a prévenu qu’il faudra du temps pour réduire à néant le risque terroriste dans la région, l’impatience commence à poindre, notamment chez les habitants de la région.

Alors que la situation est en train de se dégrader en Libye voisine, la Tunisie et l’ Algérie ont bien l’intention de ne pas laisser les terroristes affluer sur leurs territoires et étendre leurs attaques. Cette opération conjointe qui devrait débuter sous peu n’a en revanche pas de durée définie. Il est possible qu’elle s’étale sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la genèse de ces événements, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #913515
    Le 27 juillet 2014 à 15:27 par K filali
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    Il faut bien nettoyer la crasse djihadite débordante manipulée par les BHL.le printemps mondialo- sioniste doit se replier sur lui même pour regagner les pourvoyeurs

     

    Répondre à ce message

  • #913641
    Le 27 juillet 2014 à 17:28 par lima
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    force et honneur aux soldats presents pour cette mission la tunisie et l’algérie vous remercie de tout coeur ;)

     

    Répondre à ce message

  • #913643
    Le 27 juillet 2014 à 17:31 par Sergio
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    Sage décision,les Algériens pourront faire bénéficier les Tunisiens de leurs expérience dans la lutte antiterroriste....

     

    Répondre à ce message

  • #913696
    Le 27 juillet 2014 à 18:25 par anonyme
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    Belle initiative, ces terroristes qui salissent l’Islam ne mérite pas d’être sur ce territoire .. par contre, ça ne va pas plaire aux alliés de ces terroristes qui sont les occidentaux, américains et sionistes ... Ce sont surement des agents dormants avant que ce soit des "boko haram", "eill", etc ...

     

    Répondre à ce message

  • #913765
    Le 27 juillet 2014 à 19:32 par Vaslet
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    AL quaida kasserine et cassolette ...

     

    Répondre à ce message

  • #913876
    Le 27 juillet 2014 à 21:30 par Avis d’Ailleurs
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    Vous êtes sur que c’est Boutef qui a ordonné l’envoi des soldats ? Je croyais qu’il n’était pas capable d’aligner deux phrases ....

     

    Répondre à ce message

  • #913925
    Le 27 juillet 2014 à 22:06 par David
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    Et dire que j’ai ma sœurette avec bébé dois se rendre par la bas pour des vacances chez l’habitant.
    Je le sens mal, la traitresse a toujours été attirée par ce qui était méditerranéen.
    Qu’une amer leçon ne lui soit pas donné !

    Et moi qui pouvais enorgueillir qu’aucun de mes ancêtres connus n’avait jamais mis les pieds en Afrique.

     

    Répondre à ce message

  • #914036
    Le 27 juillet 2014 à 23:11 par curtis newton
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    l’Algérie et la Tunisie obligées de nettoyer la merde produite par Sarkozy, Bhl et consorts...

     

    Répondre à ce message

  • #914287
    Le 28 juillet 2014 à 03:26 par Sousou
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    Bravo a ses vaillants soldats ... Que dieu le protège et qu ils tuent un a un ses gros déchets qui se cachent dans ses montagnes , moi a leur place je brûle tout et on n en parle plus ....

     

    Répondre à ce message

  • #914339
    Le 28 juillet 2014 à 06:04 par Bruno
    Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

    Je connais aussi la Tunisie, il y a une recrudescence des vols et cambriolages, les prix a la consommation ont fortement augmenté, ils ont doublé voire tripler pour certains articles comme les vêtements, inflation galopante liée a la devise dinar en chute par rapport au dollar, les gens ont faim, chomage, plus d’espoir...
    Et tout ce qui intéresse ce gouvernement qui a volé la Revolution du peuple c de dépenser leur emprunt au fmi dans le paiement de ces soldats et cette guerre contre le terrorisme perdu d’avance...

     

    Répondre à ce message

    • #914647
      Le Juillet 2014 à 13:44 par SakaraTemple
      Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

      Oui Bruno, tu as tout compris, car pour synthétiser aussi bien les problématiques de la Tunisie, il faut pas seulement connaître ce pays, il faut aussi avoir ton sens des valeurs et la vaillance de ton résonnement ! Tu devrait jouer au pmu, tu gagnerais a coup sur !

       
    • #920354
      Le Août 2014 à 18:34 par Jojo l’Afreux
      Algérie-Tunisie : 14 000 soldats déployés à la frontière

      Hum à mon avis les dirigeants tunisiens font ce qu’ils peuvent, je vous rappellerez qu’une des principales sources de recette pour cet état c’était le tourisme qui était garanti sur grâce au coté sécuritaire de la dictature de Ben Ali. La Tunisie n’a pas de rente pétrolière, ils doivent avoir des bizness pour pouvoir manger à leur faim. Vous croyez que les "rebelles" "islamistes" ont fait quoique ce soit pour augmenter l’activité productive du pays depuis le lancement de leur mouvement ? Ou au contraire qu’ils ont été contre-productif et qu’ils ont participé à empirer la crise économique que traverse la Tunisie ? J’ai déjà entendu la position des "islamistes" concernant le tourisme kafir en terre d’islam, malheureusement ça n’est pas une vision très réaliste en ce qui concerne certains états, spécialement ceux d’Afrique du Nord. Mais de toute façon, je crois que ces gens, le seul truc qui les intéressent c’est l’imposition de la charia pour pouvoir couper des têtes et des mains, le bien-être de leurs concitoyens ou de leurs "frères", ils s’en branlent complètement !

       
Afficher les commentaires précédents