Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : l’opposition réunie exige une "transition démocratique"

Près de deux mois après la réélection d’Abdelaziz Bouteflika, l’opposition algérienne - laïcs et islamistes réunis - a organisé l’un des plus grands rassemblements de son histoire pour exiger des mesures politiques propres à diriger le pays vers une transition démocratique pacifique.

Plusieurs partis politiques indépendants se sont réunis mardi 10 juin à Alger pour donner naissance au premier véritable front d’opposition politique en Algérie. Cette conférence nationale, qui a compté plus de 500 personnes, responsables ou militants, s’est tenue sous l’égide de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique.

En organisant l’un de ses plus grands rassemblements de l’histoire du pays, près de deux mois après la réélection d’Abdelaziz Bouteflika, l’opposition algérienne a ainsi tenté de réaffirmer sa voix. Ont participé aux discussions les leaders du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), du Front des forces socialistes (FFS), des trois partis islamistes - le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front pour la justice et le développement (FJD) et Ennhada (renaissance) - et enfin de Jil Jadid (parti de la jeunesse).

Mais aussi plusieurs grands noms de la scène politique dont Mouloud Hamrouche, ou encore Ali Benflis, ex-candidat à la présidentielle et principal opposant à Bouteflika. Un signal d’unité alors que le directeur du cabinet présidentiel, Ahmed Ouyahia, tente de mener - sans succès pour l’instant - des consultations avec l’opposition dans le cadre de la révision de la Constitution.

Projet de plateforme

L’espace d’une journée, les partis ont semble-t-il réussi à laisser de côté la plupart de leurs divergences. "Notre objectif est de sauver la nation", a dit dès le début de la conférence Ahmed Benbitour, ex-Premier ministre, qui avait choisi de boycotter l’élection présidentielle. Mais si les partis s’accordent sur la nécessité d’une "transition politique en douceur", ils divergent sur les moyens d’y parvenir.

Pour Mouloud Hamrouche, elle aura lieu seulement si l’on "prend en compte l’armée" qui "est un pilier de l’État". Alors que pour Ali Benflis, "le système actuel est illégitime". Il faut donc, selon lui, faire pour une large part table rase du passé et "redonner la légitimité au peuple algérien".

Cette première conférence nationale a surtout permis de poser les bases d’un projet de plateforme politique. Après des heures de débat les participants ont dégagé plusieurs priorités comme la "consécration d’une démocratie effective comme moyen de gouvernance" en Algérie, la nécessité d’un "gouvernement de transition démocratique consensuel" et d’une "autorité indépendante et permanente pour l’organisation et la surveillance des élections qui aura pour tâche la conduite des élections". Le texte adopté par la conférence propose également le retour à une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels et enfin l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui "consacre les objectifs de la transition démocratique et qui sera adoptée par référendum".

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #856145
    Le 12 juin 2014 à 12:25 par Rachid mécanik
    Algérie : l’opposition réunie exige une "transition démocratique"

    Ne voit-ils pas tous ces pseudo-promoteur de la democratie, l’arnaque à la démocratie dirigée de l’extérieur et dans l’ombre par l’axe satanique. Certes, des progrès sont à faire, mais ils préfèrent peut-être la democratie lybienne, ou égyptienne, mais non, la meilleure c’est la syrienne. Tout doucement, mais surement. Ne voyez-vous pas que le grand satan est en train d’encercler l’Algérie. Mieux vaut 1 que 2 tu l’auras.

     

    Répondre à ce message

  • #856172

    Ça va s’ gâter ! Restait plus qu’une nation pas ( tout à fait ) à la botte atlantiste , rdv dans deux ans maxi ! ... Certes prévisible !

     

    Répondre à ce message

  • #856180

    Préparez vous , l’empire de satan va vous envoyer ses djiadistes comme en Lybie et en Syrie , ça ne saurait tarder . Si vous avez de la famille dans ce pays prévoyez un plan d’évacuation à la méthode des survivalistes mais je vous le dit franco ça sert à rien de venir tous en France car en 2017 quand le FN va accéder au pouvoir nous aussi on va se faire dévisser la tronche par ces mêmes djiadistes satanistes ...

     

    Répondre à ce message

    • #856264
      Le Juin 2014 à 14:24 par Algerien Kabyle
      Algérie : l’opposition réunie exige une "transition démocratique"

      les algeriens ne se laisseront pas faire je peux vous le garantir

       
      • Je l’espère pour eux.
        Mais il n’y a pas que des mercenaires, puisque les traîtres et les idiots utiles (acquis au droit-de-l’hommisme) combattront ce pays pour le plus grand bonheur des colons qui passeront après la tempête pour ramasser les bénéfices.

         
    • #856294

      il ne se passera rien en Algérie ils sont vacciné par le massacre du fln dans les années 90 qui ont massacré des musulmans au nom du nationalisme algérien.Des algériens nationalistes ont massacré homme femme enfant musulman seulement car ils étaient musulmans et pour faire peur et rendre les armes aux musulmans qui avaient je le rappel gagné démocratiquement !

      de deux c’est la preuve que islam et démocratie ne feront jamais bon ménage soit l’islam gagne et c’est la charia soit c’est le paradigme démocratique qui gagne et alors c’est la démocratie qui gagne avec l’islam bisounours peace and love comme il est dit dans l’article je cite : Ont participé aux discussions les leaders du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), du Front des forces socialistes (FFS), des trois partis islamistes - le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front pour la justice et le développement (FJD) et Ennhada (renaissance)

      - et enfin de Jil Jadid (parti de la jeunesse).

      J’ai cru que c’était une blague parti islamiste qui a pour nom mouVement de la société pour la paix des islamistes peace and love lol je rêve... la manipulation des mots de la sémantique du sens des mots est hallucinant c’est pareil avec le mot antisémite qui désigne les sémites et pas forcément les juifs...islamiste ça existe pas par contre musulman ça existe... et un musulman ne peut pas être démocrate que le vote d’un voleur violeur égoiste ignorant vaut le même que celui d’un savant pieux généreux c’est du pur délire...

      La démocratie religion universelle droit de l’hommiste qui doit régner sur le monde sous l’étendard du gouvernement mondial avec respect des pires ignomies sinon condamner pour racisme homophobie antisémitisme misogynie fachisme nazi islamistes les heures les plus sombres de l’histoire...

       
    • #856649

      "Les Algeriens ne se laisseront pas faire, je peux vous le garantir"

      En même temps ils disent tous ça. On ne sait jamais jusqu’où le systeme est pret à aller. Et puis l’Algérie n’a aucun allié et tout les pays qui ont une frontière avec l’Algérie sont ou peuvent être occuppé et ou utilisé pour envoyé des mercenaires, terroristes etc.

       
  • #856302
    Le 12 juin 2014 à 15:18 par la gazette rhénane
    Algérie : l’opposition réunie exige une "transition démocratique"

    Il est possible qu’ils aient fait élire le semi-gâteux Boutef pour justifier par avance une insurrection de type "printemps arabe" qui serait "bonne pour Israel" .

     

    Répondre à ce message

  • #856324

    toujours le même mythe !! l’Algérie serai un grand résistant a l’empire ! du coup toute opposition au pouvoir serai une manœuvre guidée de l’étranger ! l’ignorance et le pavlovisme fait son chemin , l’empire se sert comme il veut avec ce clan au pouvoir , la dernière en date est le gaz de schiste que les puissances étrangères ce garde bien d’exploité chez eux mais ils ce feront un malin plaisir de niké le sol algérien avec la complicité de qui ? de ce pouvoir considéré ici comme le dernier rempart a l’empire , je ne sais pas si il faut en rire ou pleuré ...

     

    Répondre à ce message

    • Les peuples ont tout simplement le droit de choisir ceux qui les gouvernent. Pourquoi pas les arabo-musulmans ? Si le pouvoir en place a peur ( et il a raison) de l’influence néfaste étrangère, il n’avait qu’à organiser des élections dignes de ce nom. Les ennemis de l’Algérie ne pourront pas alors trouver de faille dans les affaires algériennes. Au lieu de cela, le pouvoir impose au peuple un gâteux sur sa chaise..... qui n’aura même pas le droit de présider une prière, encore moins une nation. Après, les frustrés de tout bord émergeront. A qui la faute ? Au peuple, à la Mafia ? Ils le font exprès, ou ils cherchent vraiment un vrai printemps algériens.
      Y en a marre de ceux, qui, dès qu’un patriote bouge il le taxent de traitre américano-sioniste. Désolé de vous le dire, mais depuis l’indépendance et ce, dans tous les pays arabes, ceux qui nous gouvernent ont fait pire que la colonisation. Nous étions unis contre le colon et déchirés maintenant. C’est la haine du soi.

       
    • #856769

      Merci, enfin un commentaire censé, ça me dégoûte de plus en plus les commentaires que je trouve sur ce site, aucune analyse objective, à chaque foi qu’on voit une petite lueur d’espoir, on crie directement au complot, comme si on n’a pas le droit de dire non à cette mafia (qui est justement aux ordres de l’impérialisme et tu l’as bien souligné avec l’exploitation du gaz de schiste), à chaque foi qu’on dit non à ces corrompus et qu’on veut changer les choses de manière pacifique, on nous taxe d’agents de l’étranger. on aime tous notre pays, on n’est ni des agents de l’étranger ni des sionistes mais on veut une transition pacifique en Algérie, et cette réunion, c’était juste des opposants de toutes les idéologies qui se sont réunis, ce n’est pas un complot de l’étranger et personne ne veut de printemps arabe en Algérie. si on prend juste le FFS par exemple c’est le plus vieux parti d’opposition, ce ne sont pas des sionistes et d’ailleurs pour info c’est boutef et sa clique qui sont à la solde de l’étranger. donc merci au moins j’ai trouvé une personne censée sur ce site

       
  • #856586

    Il ne se passera rien en Algerie rien du tout ,le Système est verrouillé et d’ailleurs avec les ennemies du voisinage cela soude un pays .

     

    Répondre à ce message

  • #856594

    c’est positif,

    maintenant il va falloir définir les priorités pour le pays (industrialisation, développement économique, libéralisation pour permettre la croissance et la production, la fin de la dépendance aux hydrocarbures, la démocratie réelle, penser à la santé, à l’emploi, au logement ...etc) ;

    et ainsi sortir des étiquettes médiatiques stupides (laïc, islamiste, nationaliste..) pour oeuvrer ensemble pour le bien commun.

     

    Répondre à ce message