Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Apple, Nike, Adidas, Bosch… 83 grandes marques liées au travail forcé des Ouïghours en Chine

Comme quoi le grand capitalisme transnational est parfaitement compatible avec le totalitarisme...

Ceux qui voudraient donner des leçons de démocratie et de morale ne devraient pas oublier qu’il y a peu, en Europe, au XIXe siècle, les ouvriers étaient aussi mal lotis que les ouvriers chinois d’hier ou les travailleurs ouïghours d’aujourd’hui.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Au moins 27 usines chinoises ont fait travailler sous la contrainte des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghoure pour, en bout de chaîne, fournir des marques d’envergure mondiale, affirme un rapport publié dimanche.

 

Entre 2017 et 2019, plus de 80 000 Ouïghours ainsi emprisonnés dans la région du Xinjiang, située au nord-ouest de la Chine, ont été transférés dans des usines « appartenant aux chaînes d’approvisionnement de 83 marques connues mondialement dans la technologie, le textile et l’automobile », affirme l’Institut australien de stratégie politique (ASPI), un centre de réflexion.

Parmi les marques épinglées se trouvent de grands noms de l’électronique (Apple, Sony, Samsung, Microsoft, Nokia, etc.), du textile (Adidas, Lacoste, Gap, Nike, Puma, Uniqlo, H & M, etc.) et de l’automobile (BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, Land Rover, Jaguar, etc.)

Le groupe français Alstom est aussi cité. Des groupes chinois sont également recensés, dont les fleurons technologiques Haier (électroménager), Huawei et Oppo (smartphones).

Selon le think tank australien, les ouvriers ouïghours transférés sont privés de liberté et subissent parfois un endoctrinement politique.

« Dans ces usines, ils vivent habituellement dans des dortoirs séparés, suivent des cours de mandarin et d’idéologie en dehors des heures de travail et sont sujets à une surveillance constante ; ils ne sont pas autorisés à observer leurs pratiques religieuses », insiste l’ASPI.

Sur une trentaine d’usines identifiées, le rapport évoque notamment en détail un établissement de Qingdao, dans l’Est, produisant des baskets Nike, et la « rééducation » d’ouvriers ouïghours dans des usines de plusieurs sous-traitants du géant américain Apple.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

La propagande antichinoise, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Remarque que ce n’est pas idiot de faire changer de couleurs aux esclaves, au fil des générations : comme cela, pour plus tard, quand il s’agira des réparations...

     

    • Les chinois (gouvernement) son au summum, ils esclavage leur propre compatriote,c’est un niveau supérieur. Concernant les ouigour, tortures gratuite et humiliations... Pour celui qui croit en dieu et au châtiment, le corona est tout sauf une surprise.


    • Ils esclavagent ?
      Parce que dans le reste du monde cest différentes..
      Ca a une forme un peu plus moderne mais cest la même chose..
      Quasi tous les gouvernement de cette planète sont des pourriture esclavagiste au service du capital..
      Que vous plaigniez les les chinois ou autre cest ce qu’ils souhaite comme ça vous vous plaigniez pas chez vous...
      Vous voulez vraiment aider les autres ? Alors commencer par vous soulevez dans votre pays et retrouver votre souveraineté avant daller chercher celle des autres.


    • Rem, je tiens pas forcément à te contredire, mais concernant les ouigours, cité dans l’article, il ne s’agit pas uniquement de travail forcé ou autres taxes abusive etc... Il sont torturé physiquement, cloîtrée, foueté au tuyau à gaz et matraque par des militaires et force de l’ordre. Je dis pas ça pour dire qu’ailleurs il n’y a rien, seulement préciser que c’est sous toutes les formes pour eux, et quotidiennement.


  • « Dans ces usines, ils vivent habituellement dans des (cités) dortoirs séparés, suivent des cours de (français, ..) mandarin et d’idéologie (république, démocratie, laïcité, ..) en dehors des heures de travail et sont sujets à une surveillance constante (RG, réseaux sociaux,..) ; ils ne sont pas autorisés à observer leurs pratiques religieuses (liberté) ».
    Le capital dans toute sa splendeur. Le seul bémol de l’encensement du capitalisme ,qui a sorti des millions de gens de la pauvreté (mythe et légende) et les esclavagé définitivement, c’est l’égo de la réussite (basé sur la spoliation, l’héritage, le mensonge, la corruption, ...) de cette élite qui l’engendre. Car si il y aurait réussite ces mêmes « créateurs de richesses » redistribuaient (redistribution et non optimisation fiscale tel que fondation ou donation) toute leur fortune étant sûr de leur génie.


  • Ils font comme les grandes entreprises allemandes qui faisaient bosser les déportés . Mais ils sont pires car ils se veulent "en même temps" les chantres des Droits de l’Homme ! "tartuffe infini" disait Céline du monde actuel dans "D’un château l’autre" (1957) .

     

  • Pour ! La génération suivante sera sinisée ainsi.


  • Le principe d’utilisation de mercenaires est le même que ce soit en Syrie ou chez les ouïghours !
    Se servir des sans-dents " mondialisés " à coups de dollars ici pour détruire des nations , là pour remplir plus vite les coffres-forts de la caste cannibale imperialo-sioniste !
    Dans les deux cas , le vampire Fabius peut s’exclamer " ces goys font du bon boulot " !
    Mais le " coronavirus " risque de se retourner contre le capital et celà n’est pas bon pour les bénéfices !
    Y aurait-il une justice immanente anti.........profiteurs ?


  • Pendant ce temps, les arabes versent des larmes de crocodile à coups de pétitions bidons et de posts à 2 balles sur les réseaux sociaux sans jamais se demander à qui profite le crime.


  • En Chine on fait bosser ces musulmans minoritaires chinois donc on les socialisent, chez nous on stigmatise les convertis en leur inventant une identité et des intentions djihadistes , et le pire on leur interdit de travailler afin de bien leur faire comprendre c’est quoi la liberté de culte pour un jeune blanc pas assez sionistan-compatible dans le pays des droits de l’homme.

    Ajoutons à ça l’interdiction d’emmigrer dans un pays musulman et on obtient bien les pires méthodes de pseudo "déradicalisation" du monde, sous couvert de ne pas être une dictature telle que la Chine. Si j’avais le chois je préfèrerais être Ouïghours en Chine, que français converti à l’Islam en France. Aucun doute qu’ils vivent avec de bien meilleures perspectives d’avenir dans leurs pays que moi dans le mien.

     

    • on les fait bosser donc "on les socialisent"... socialisation de robot, ça c’est de la socialisation !


    • Tu vois robotisation, je vois place et protection sociale dans un système. Le jour où les machines pensées par l’homme du dieu technologie auront remplacé toute main humaine dans ce style de travail qui n’est pas plus dégradant ou moins utile qu’éboueur ou femme de ménage, il est loin d’être certain qu’il y aura pas assez de poste d’agents de maintenance à pourvoir , surtout pour tout ceux qui n’ont pas compétences ou capacités non remplaçables par des robots. Il y a plein d’autre métiers que tu peux mépriser en les qualifiant de métier de robots : agent de sécu, routier, vendangeur, déménageur, chauffeur-livreur , agent de production de ce dont tu te goinffre dans une des nombreuses entreprises qui embauchent encore en France... Merci pour tout les humains qui espèrent voir mis en valeur encore longtemps ces postes, humains que tu considères comme des robots. Selon ton point de vue, il y aurait donc les jouisseurs avec un travail qui serait non robotique ( politicien, imam subventionné, youtubeur coach New age , gourou psychopathe) , et les robots, seulement utiles pour que les jouissances des non robotiques perdurent encore longtemps.


    • Aux portes du delires... Jpense c’est du 2nd degre, c’est pas possible de sortir des conneries pareilles. Un francais musulman en france serait plus chanceux qu’un ouigours en chine ? T’as fumé... L’Islam a enormement de droit et d’influence en france, beaucoup trop meme, rien a voir avec la situation en chine (ni meme geographiquement, les musulmans francais sont issus de l’etranger, par origine ou culture, la ou les ouighours sont chez eux en fait, juste conquis par la chine).

      Il n’y a aucun camp de travail et les djihadistes francais sont tellement libres qu’ils font meme des erasmus, reflechis... quant au traitement de l’islam pareil, rien a voir, tu verrais pas des gamins etre descolarises parce qu’ils ont insulté une religion, et t’aurais pas des campagnes de sensibilisations contre l’excision, l’endoctrinement religieux, les attaques au couteau ou les mariages forcées en chine (bientot dans la culture francais a cote du vin et du fromage, merci les gars, quel enrichissement culturel...), rien a voir avec notre pays de cocus actuel... en effet

      Pour reprendre ton fil de pensée, je me demande si d’ici quelques annees il ne vaudra pas mieux etre chinois en chine que francais en france... et ca c’est pas une question de religion ou de copain imaginaire...


  • C’est bien ils ont raisons, qu’ils continuent a produire ou faire produire de cette manière. Sous la torture pourquoi pas, si sa peut faire augmenter le prix des Nike ou d’une BMW. De toute façon il y a déjà assez d’imbéciles en France pour les acheter. Rien qu’avec nous ils sont tranquilles et peuvent nous acheter nos châteaux ou nos terres. Pauvre France.


  • C’est quoi le problème avec le travail "forcé" ? Les gens sont de toute manière par définition incarcérés de force par la loi en vigueur, pourquoi ne devraient-ils pas travaillés ? C’est quoi cette idéologie faisant qu’imposer une activité productive à une personne incarcérée serait une pire atteinte à sa dignité que l’incarcération elle-même ? On préfère que les mecs se morfondent dans leur cellule dans l’ennui jusqu’à en devenir fou comme un ours ou un lion enfermé dans une cage exiguë ? Ou alors il faudrait qu’un prisonnier purge sa peine dans un environnement de type "Club med" avec du soleil et des nanas ?
    Pour en revenir à ces Ouïghours prétendument massivement persécutés la Chine fait ce qu’aurait du faire la France et le Royaume-Uni en particulier en interdisant l’idéologie wahhabite. Les Ouïghours qui sont incarcérés se sont eux quand ils sont libres qui alimentent les réseaux djihadistes (comprendre mercenariat au service de l’Otan, d’Israël) en Syrie, Irak, Libye... ! Les Chinois ont vu ce qu’avait donné le wahhabisme en Tchétchénie : une guerre sanglante avec le gouvernement central de la Fédération russe !
    Les Chinois ne veulent pas de zigotos djihadistes sur leur territoire, c’est normal.
    Et non il n’y pas un million de Ouïghours incarcérés pas plus qu’il n’y a eu 1 million de morts tchétchènes (source : BHL) sur les 900 000 habitants que comptait la Tchétchénie.
    Les Chinois n’ont aucun intérêt stratégique à martyriser des hommes en pleines force de l’âge pour ensuite les relâcher dans la nature et en faire des dingues prêts à tout pour se venger. Si l’on emprisonne des gens pour ensuite les relâcher (ces prisonniers ne sont pas destinés à être tués ni à être incarcérés à vie) il n’y a absolument aucun intérêt de les maltraiter. Les Chinois ont parfaitement compris cela !

    Enfin ceci étant dit il est tout à fait possible qu’il y ait des incarcérations abusives pour des motifs peu solides car si le chiffre de 1 millions de prisonniers est invraisemblable (grosso modo 25% des hommes Ouïghours) le nombre de prisonniers est apparemment conséquent...si c’est le cas il serait plus judicieux et productif de travailler sur cette problématique d’incarcérations abusives que de marteler que les Chinois persécutent et exterminent de manière brutale les Ouïghours sans aucune raison à part la "haine" et le sadisme, car ce n’est pas vrai et cela empêche tout dialogue serein sur cette question et in fine se sont les Ouïghours qui morflent !


  • On doit aussi manger cette propagande, après Greta et le coronavirus ?

    C’est plus que copieux. Les dents du fonds baignent déjà dans les mensonges.

    La source est un think tank australien financé par le ministère de la défense. lol

    https://en.wikipedia.org/wiki/Austr...

    Si ces Mongoles sont mécontents, ils peuvent se rendre en Mongolie. S’ils restent, c’est parce qu’ils sont heureux là où ils sont, et que les Chinois les rendent heureux.

    Ces accusations ne tiennent pas la route.


  • Travaillant pour le groupe kering. Je comprends mieu a présent pourquoi il insistait tant pour que l’on fasse le questionnaire ’ code éthique ’


  • On ferait mieux de faire pareil avec "nos"
    "jeunes" des zones de " non droit" ! M’étonnerait qu’en Chine les racailles tirent sur la police ou les pompiers !


  • Nous en France, c’est 2 jours de travail forcé sur 5 pour les ouvriers honnêtes (taxes diverses) pour nourrir, loger, habiller, soigner les prisonniers et divers non-actifs


Commentaires suivants