Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

Reprise en boucle par les médias occidentaux, l’accusation portée contre la Chine s’est répandue comme une traînée de poudre : dans sa province stratégique du Xinjiang, Pékin aurait « emprisonné un million de Ouïghours dans des camps d’internement et contraint deux millions d’entre eux à suivre des cours de rééducation ». Les Ouïghours sont l’une des 54 nationalités minoritaires reconnues par la Constitution de la République populaire de Chine. Située à l’extrémité occidentale de la Chine, la Région autonome ouïghoure du Xinjiang a une population composite de 24 millions d’habitants, dont 46 % de Ouïghours et 39 % de Han.

 

Si les allégations de la presse occidentale sont exactes, la population ouïghoure, qui est estimée à 10 millions de personnes, aurait donc subi un monstrueux coup de filet ! Pour interner un million de personnes, en effet, il faudrait capturer pratiquement la moitié de la population adulte masculine de cette malheureuse ethnie. Curieusement, aucun témoignage ne mentionne cette disparition massive dans les rues d’Urumqi, de Kashgar et des autres cités de la province autonome.

Outre cette invraisemblance factuelle, le procès fait à Pékin souffre aussi de la partialité et de l’unilatéralité des sources d’information mentionnées. Croire sur parole le discours officiel est complètement naïf, mais tomber dans l’excès inverse en épousant aveuglément le discours oppositionnel ne vaut guère mieux. Or la narration médiatique relative à cette incarcération massive s’appuie sur un rapport rédigé par une organisation composée d’opposants au gouvernement chinois et financée par le gouvernement des États-Unis.

Cette organisation qui a pignon sur rue à Washington, le « réseau des défenseurs chinois des droits de l’homme » (CHRD en anglais), est présidée par une fervente admiratrice du dissident chinois nobélisé Liu Xiaobo. Condamné à 11 ans de prison en 2009, puis décédé d’un cancer en 2017 peu après sa libération, ce dernier approuvait avec enthousiasme les interventions militaires US et appelait à la colonisation de son pays par les puissances occidentales afin de le « civiliser ». C’est ce réseau d’opposants en exil aux USA qui orchestre la campagne médiatique contre Pékin en présentant sa politique au Xinjiang comme une entreprise d’asservissement totalitaire.

Lire la suite de l’article sur oumma.com

Retrouvez Bruno Guigue, sur E&R :

 
 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2181689
    Le 19 avril à 13:03 par goy pride
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Félicitations à Oumma.com d’avoir fait un article objectif sur le sujet.
    Les minorités ethniques en Chine bénéficient de conditions particulièrement favorables. Le gouvernement central a parfaitement conscience du danger potentiel que représentent ces minorités et de ce fait a développé une politique de développement économique et culturel massive à l’égard de ces dernières. Les cultures et spécificités locales sont encouragées, tout est permis sauf une chose sur laquelle Pékin ne transige pas : la remise en cause de l’intégrité territoriale de la république populaire de Chine et tout mouvement prônant le séparatisme.
    L’islam n’est pas persécuté, par contre, et ceci au contraire de la France, il y a une tolérance zéro à l’égard des écrits de propagande takfiriste. Si dans les mosquées françaises dès la fin des années 80 la propagande takfiriste circulait allègrement dans la plus parfaite impunité au sus et vu de tous (toutes les mosquées françaises sont sur écoute et truffées d’indics), en Chine, pays avec à sa tête des dirigeants patriotes, on ne rigole pas avec ça

     

    Répondre à ce message

    • #2182304
      Le 20 avril à 13:38 par Peter
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      Ce que vous dites est tout à fait vrai. Cependant les répressions sont parfois aveugles et vu de l’extérieur il est difficile d’estimer l’étendue de la répression ?

      Il y a bien des camps de redressement avec des humiliations en rapport avec la croyance en Dieu qui est perçu comme une superstition (quoi de plus normal en réalité pour un athée : leur faire manger du porc ou boire de l’alcool ne va pas les tuer ; mais les américains avaient aussi recourt aux sévices sexuels et a la torture plus ou moins soft (écouter a fonds de la musique abrutisante)). Et ça concerne tout autant des radicaux que des innocents pris dans les filets (qui ne peuvent avoir des petites mailles soyons honnêtes).

      Dans ce sens il y a bien des persécutions religieuses... la méthode autant que l’esprit est là.

      Que l’occident utilise le droit humanitaire pour s’ingérer ça ne fait aucun doute. Que les médias communautaires musulmans ont un angle mort dans leur analyse dans le fait qu’il y a une guerre médiatique contre la Chine depuis les revendications tibétaines et qu’il faut surtout garder çà en tête... effectivement ça ne fait pas de doute.

      De toute façon il n’est pas question d’ignorer la répression chinoise selon vous mais de définir ce qui la motive en premier lieu (sans nier les dérives). Et dans un vue d’ensemble ne pas oublier les enjeux stratégiques...

      Ma conclusion c’est qu’il y a toujours des gens qui morflent dans ces guerres... et la propagande americano-wahhabo-saoudite compte sur une répression de grande envergure... je ne sais pas si les chinois seront assez prévoyant pour ne pas coaliser tous les ouïgours contre eux pour des raisons de droit de l’homme comme on l’a vu au Tibet.

      Ps : j’aimerais bien avoir l’avis de Robert Ménard..

       
    • #2182523
      Le 20 avril à 20:05 par vaurien
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      Oumma.com n’a pas fait d’article sur les Ouïghoures. C’est un article de Bruno Guigue qui n’est ni un journaliste ni un contributeur d’Oumma.com. Si le site Oumma.com a repris cet article, cela signifie qu’il commence à s’éloigner de ceux qui utilisent l’islamisme et non pas l’islam comme arme de diversion. Ce qui est un bon signe.

       
  • #2181697
    Le 19 avril à 13:10 par Samsara
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Justement, ma belle mère est en vacances avec ses amies à Urumki.
    Elles s’y plaisent bien et il y a un poste de sécurité tout les 500 mètres, toutes incivilité y serait réglé en moins de 1 minute.

     

    Répondre à ce message

  • #2181713
    Le 19 avril à 13:29 par national-socialo-communiste de droite...
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Bruno Guigue c’est la clairvoyance, le talent et l’humour.
    Pourvu que cette plume dure !

     

    Répondre à ce message

  • #2181714
    Le 19 avril à 13:29 par Jean d’artois
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Si c’est avéré , on n’entendra personne des mondialistes ( ONU, ASOS, ... ) la ramener ! ... ils vont tous se coucher ! C’est pas la même rengaine qu’avec les anciens pays satellites de l’URSS , où on provoque des conflits , des guerres , des génocides ! Ou les pays du moyens orient que l’on désarticule et lamine à souhait ! ... selon que vous soyez ... !

     

    Répondre à ce message

  • #2181751
    Le 19 avril à 14:13 par Lavrov
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Camarades de E&R
    Le gouvernement Chinois est un peu stupide pour le coup.
    Il sait que les occidentaux n’attendent que ça pour foutre le souk chez eux
    Le gouvernement Chinis devrait faire comme Putin , main tendue mais ferme et en faire de vrais patriotes sans distinction de religion. D’autant plus que ce sont des natifs. Erreur stratégique des chinois qui pourtant connaisse l’utilisation de ce genre de problème pour déstabiliser un pays.
    Ne varietur
    Lavrov.

     

    Répondre à ce message

    • #2181827
      Le 19 avril à 16:22 par francky
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      Le gouvernement chinois n’est pas stupide (Le PCC commence déjà dans les lycées à sélectionner et pré-recruter le successeur du successeur de Xi, c’est dire si il pensent à très long terme en réfléchissant...), mais la Russie c’est 148 millions d’habitants et la Chine c’est 1 milliards 400 millions d’habitants. On ne peut donc pas gérer ces deux pays de la même façon...

       
    • #2182036
      Le 19 avril à 22:09 par Michelly58
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      Euh vous avez bien lu l’article ou vous le faites exprès ? il n’y a pas de persécutions de musulmans en Chine.

       
    • #2182220
      Le 20 avril à 11:23 par Peter
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      @Michelly58,

      Roger Garaudy a été condamné pour révisionnisme car il me semble qu’il remettait en doute la vraisemblance historique de 6 millions de morts... Mais il a affirmé, même si la quantité était d’un million c’était déjà une horreur... Ce qu’il dénonçait c’est avant tout l’instrumentalisation d’une tragédie et secondairement mais tout aussi choquant l’étendue réelle de son ampleur.

      L’article met en doute les quantités avancés par les médias occidentaux pas la répression. qui est réelle et avérée... d’un état chinois qui est déjà rompus à l’exercise...

       
  • #2181995
    Le 19 avril à 21:13 par De passage
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Très bon article, qui vient remettre de l’analyse et replacer les choses dans son contexte géopolitique.

    On est loin des simplifications sentimentales amerloques du type : méchants/gentils qui offensent l’intelligence.

    Les Chinois gèrent avec fermeté, ce qu’ils considèrent comme un problème de sécurité nationale, où Il est question de graves déstabilisations et de morts possibles.

    Aussi retroussent-ils les manches et prennent le problème à bras le corps !

    Ils ne se défaussent pas ! Ils ne construisent pas de prisons à l’étranger, où ils les tortureraient et où il les parqueraient ! Ils ne les déplacent pas non plus dans d’autres pays où ils seraient nuisibles !

    Ils s’en occupent virilement et en cela ils "corrigent" même les conneries des ideologues wahhabites et fréristes et de leur maîtres qui chapeautent le lavage de crâne.

    Aussi, aucun pays n’a de leçons à donner à la RPC ! Aucun !

    Et surtout pas les pays qui laissent leur "djihadistes" gambader tranquillement, faire des selfies (pendant qu’ils disent pratiquer la taqqiya) et annoncer fièrement qu’ils vont passer bientôt à l’acte !

    Pendant que certains pris dans leur embrouilles et se demandent si il faut rapatrier ceux qui ont fait du bon boulot ; d’autres réfléchissent et travaillent sérieusement au problème.

    La caravane passe, les chiens aboient

     

    Répondre à ce message

  • #2182019
    Le 19 avril à 21:55 par Michelly58
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    J’ai vu un reportage sur le Xinjiang il y a quelques temps et ils étaient pas si mal lotis. Tu peux dire se que tu veux en Chine à condition que tu ne critiques pas le gouvernement, vivement la domination chinoise mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #2182040
    Le 19 avril à 22:27 par ledaron
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Coqueluche de l’Occident ? Que nenni !!! Le Tibet l’est comme toute les causes qui concernent les populations non musulmanes.Il suffit de lire ,d’écouter ou regarder les reportages ou articles relatifs aux régions ou pays sous tension.

     

    Répondre à ce message

  • #2182127
    Le 20 avril à 05:56 par Sedetiam
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    En France aussi des millions de jeunes sont enfermés (par l’obligation faite jusqu’à 16 ans) dans des établissement pour les éduquer au progressisme et aux nouvelles sacralisations du moment.
    Cependant que d’autres sont soumis à une lobotomisation de leur cerveau par la télévision et autres supports distillant leur merde quotidienne i24/24, 7/7.
    Pour autant c’est la « démocratie », dit-on.

     

    Répondre à ce message

    • #2182650
      Le 21 avril à 00:57 par Gopfdami
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      Il y aurait même une répression féroce sur certains citoyens (appelés gilets jaunes - des chinois peut-être ?) et là aussi les chiffres sont contradictoires entre gouvernement/syndicat de police/nombre jaune !

       
  • #2182183
    Le 20 avril à 10:15 par Maximus
    La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

    Petite question pourquoi les musulmans français et qui vivent en occident sont-ils toujours pris de compassion pour des combats justes ou non touchant à d’autres musulmans ?

    Je travail dans le bâtiment et des que le sujet touche à la Chine beaucoup de musulmans vont vous parlez des Ouighours persécutés alors que pour les français ou d’autres peuples plus proche d’eux pas à un mot.

     

    Répondre à ce message

    • #2182290
      Le 20 avril à 13:11 par Peter
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      Il est préférable de donner des exemples concret meilleur sera la réponse !

      Il ne se sont pas indignés concernant le massacre des Tutsi au Rwanda par exemple ? Un peu comme le reste des francais je crois.

      Les pauvres français n’interesse pas les médias ? La question est peut être pourquoi la sensibilité aux persécutions religieuses sont plus perceptibles chez eux ? À la fois faux et vrai...

      Le cas des rohingas et des ouïgours est trait pour trait similaire. Il y a une ignorance totale des médias occidentaux ET DE LA DIPLOMATIE OCCIDENTALE pendant une très longue période alors que les médias communautaires musulmans écrivent durant des longs mois voir plusieurs années avant que ce ne soit repris et finalement instrumentalisé d’apres l’auteur de l’article.

      Ça fait un moment que j’attends que la diplomatie chinoise soit confronté à cette situation.
      Veuillez noter que les musulmans reprochent encore plus aux pays musulmans qui font des affaires avec la Chine sans jamais évoquer le problème...

      Last but not least... Il y a une relation spéciale entre musulmans ça fait parti de la religion... Les différents empire coloniaux ont toujours travaillé à détruire l’idee de « oumma ».... ceux ayant les mieux réussi c’est les anglais en imposant suite à la destruction du Qualifa la secte wahhabite qui a théorisée que tous les musulmans étaient des hérétiques à éradiquer... qu’ils étaient des polythéistes qui priaient sur les tombes.

      Si il y a une chose de précieuse c’est la proximité entre croyants... et le Quran dit que certains chrétiens à l’évocation de Dieu se sentent près de nous. En conséquence par cercles concentriques : au cœur les musulmans, les monotheistes en général, les polythéistes qui sont souvent en réalité des monothéiste et ensuite les enfants d’Adam... Nos frères en humanité.

      Ça n’empeche pas de se sentir proche de son pays et ses concitoyens... c’est des cercles inclusif.. mais si je n’éprouve pas de l’affliction concernant mes frères chinois il y a un problème dans ma croyance. Je dirais qu’il y a justement une anomalie lorsque certains chrétiens n’éprouvent rien envers les chrétiens palestiniens... les évangélistes sionistes américains s’attendant à ce que les juifs (des occidentaux comme eux et souvent americains) se convertissent en masse à la fin des temps tout en méprisant les chrétiens palestiniens et leur malheur.. Voilà vous avez un exemple et un contre exemple (ce qui manquait dans votre question).
      Cdlt

       
    • #2182291
      Le 20 avril à 13:11 par Tarik
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      On pourrait faire exactement la même remarque à propos de ces français qui sont toujours prompt à nous parler des chrétiens d’orient (même lorsque le sujet initial n’a rien à voir) tout en nous expliquant que ce qui les intéresse c’est la France et que le Moyen-orient ça les branche...moyen (sous-entendu Israël peut continuer de coloniser, brutaliser et piller la Palestine).
      Eh oui, vous pouvez faire mine de le découvrir, mais la solidarité est à géométrie variable et ce pour tous les peuples.

       
    • #2182372
      Le 20 avril à 15:50 par De passage
      La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident

      @ Maximus

      Parce qu’il y’a une manipulation grossière du mot "oumma" qui fait croire à chaque musulman du monde (les plus décérébrés en l’occurrence) qu’il se doit d’être ou de rester solidaire de son corréligionnaire avant TOUT ! Avant sa patrie, sa culture, sa nation...
      Exit la politique, les relations entre les nations, le rôle des services secrets, des renseignements, etc...
      En somme des complexités qui nourriraient réflexion et analyse..

      Cette déformation grossière du concept de "l’oumma" est aujourd’hui comprise comme un prolongement du tribalisme religieux-sectaire poussé par les puissances du Golfe (toujours eux !) dans un but de domination et de chefferie !
      Ils ont bien appris au contact de leur maîtres sionistes comment diviser et manipuler !
      [Je précise qu’ils font tout ça avant tout sur ordre des israélo-americano-britanniques ! Les intérêts d’Israël passent avant les leur ! Eux ils récoltent les bénéfices secondaires]

      La plupart des musulmans dans le monde ignorent que les monarchies du Golfe se livrent entre eux des guerres terribles indirectes (en Europe : salafisme ; financement de mosquées..) ou parfois directes (l’Arabie a failli envahir le Qatar en juin 2017 ; il a fallu l’intervention et le déploiement d’une base Turc au Qatar pour sauver leur miches) ; guerre au Yemen...

      Dans cette guerre les musulmans du monde qui n’ont pas la conscience éveillée se trouvent être des pions sur l’échiquier qui risquent de se retrouver à devoir faire du bon boulot pour les filiales wahhabites takfiristes ou fréristes ou constituer des bataillons de chair a canon si ils ne se réveillent pas !

      Ces sectes considèrent que seuls leur hérésies est la bonne ! Aussi ils méprisent le sunnisme (quant chiisme n’en parlons pas !)

      Et ces monarchies sont prêt à TOUT pour rester sur leur trône et perpétuer leur lignées héréditaires !

      Autrement dit ils ont choisi la vie d’ici bas au détriment de celle d’outre-tombe ! Ce qui donne un avis sur leur "islamité"...

      Et la on comprend mieux, par exemple, pourquoi ils font fermer des associations chiites qui empêchent de tourner en rond...

      Conclusion : tout est politique ! Le religieux ne sert que de prétexte (comme à chaque fois..)

       
Afficher les commentaires précédents