Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Arrivée de plus de 5 800 clandestins en deux jours sur les côtes italiennes

Dix migrants ont été retrouvés morts dimanche en Méditerranée pendant un week-end qui a vu plus de 5 800 personnes secourues, alors que quatre autres opérations étaient encore en cours.

Ce total est parmi les plus élevés de ces dernières années, même s’il ne représente pas un record. Les 12 et 13 avril, plus de 6 600 migrants avaient été secourus en deux jours.

Plusieurs opérations de secours étaient encore en cours au large de la Libye, selon les gardes-côtes italiens qui ont signalé 10 victimes dimanche, en précisant qu’aucun bateau n’avait chaviré.

Huit cadavres ont été retrouvés sur deux bateaux différents, tandis que deux hommes se sont noyés en se jetant à l’eau pour monter plus vite à bord d’un navire de secours, selon les gardes-côtes, qui n’étaient pas en mesure de préciser la cause des premiers décès mais ont rappelé que les conditions étaient toujours « extrêmes » sur ces embarcations.

En outre, une embarcation de fortune est arrivée dimanche sur l’île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines, avec 50 migrants à bord.

En revanche, les gardes-côtes libyens ont intercepté dimanche cinq bateaux à bord desquels se trouvaient environ 500 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe et qui ont été conduits vers Misrata, à l’est de Tripoli, selon des responsables qui n’ont pas précisé ce qui attendait les migrants à leur arrivée.

Lourd bilan

Pour la seule journée de samedi, les garde-côtes italiens avaient coordonné le secours de 3 690 migrants à bord de 17 embarcations en détresse, principalement au large de la Libye.

Pour dimanche, le nombre d’opérations a également été de 17, dont quatre étaient encore en cours en début de soirée. Le total des migrants secourus dans les 13 opérations terminées s’élevait à 2 152.

La marine militaire italienne a ainsi annoncé que son patrouilleur Bettica avait secouru dimanche au moins 570 migrants, dont plus d’une soixantaine de femmes et une quinzaine de mineurs, à bord de quatre embarcations.

De même, le MV Phaenix, navire privé affrété par les ONG Médecins sans frontières (MSF) et Migrant offshore aid station (Moas), a secouru 369 migrants dimanche, un jour après avoir quitté Malte pour une mission de sauvetage de six mois en Méditerranée, a annoncé MSF.

Opération Triton

Pour la première fois samedi, le patrouilleur français Commandant Birot, envoyé la semaine dernière pour renforcer le dispositif européen en Méditerranée, à la suite d’une série de naufrages dévastateurs en avril, a participé samedi aux opérations, secourant 219 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations différentes.

Le patrouilleur est arrivé vers 18 h 00 au port de Crotone, en Calabre (sud de l’Italie), où les migrants secourus et deux passeurs présumés ont été pris en charge par les autorités italiennes.

Certains des autres migrants secourus samedi sont arrivés dans la nuit à Lampedusa, tandis que la plupart devaient débarquer entre dimanche et lundi en Sicile et dans le sud de l’Italie.

Des centaines de migrants, essentiellement africains mais aussi pour beaucoup syriens, partis pour la plupart de Libye où le chaos laisse les mains libres aux passeurs, arrivent ainsi chaque jour sur les côtes italiennes.

À la suite d’une série de naufrages ayant fait plus de 1 200 morts en avril, les dirigeants européens réunis en sommet extraordinaire le 23 avril ont décidé de renforcer la présence de l’UE en mer en triplant le budget de l’opération européenne Triton, qui était jusqu’alors de 3 millions d’euros par mois.

Ce programme géré par Frontex, l’agence européenne de contrôle des frontières, avait supplanté « Mare Nostrum », l’opération italienne nettement plus ambitieuse mise en place un an plus tôt.

La différence s’est fait sentir lors des premiers mois de l’année : entre janvier et avril, le nombre d’arrivées en Italie a tourné autour de 25 000 en 2015 comme en 2014, mais le nombre de morts et de disparus a été multiplié par 20, passant de 96 à 1 780 selon l’Organisation pour les migrations internationales (OIM).

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le torrent migratoire qui s’abat sur l’Europe,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est pas BHL qui récemment disait "l’immigration c’était pareil sous Kadhafi..." ? Pas de bol Botul.... Et ensuite de dire que cet afflux d’immigrés étaient des Syriens fuyant les combats à cause de notre non intervention en Syrie...ou comment retourné les choses à son avantage en se dédouanant de tout le mal qu’on a causé...

     

    Répondre à ce message

  • C’est spectaculaire mais il n’y a pas à s’affoler, vu que 200 000 arrivent légalement chaque année...

     

    Répondre à ce message

    • #1177128

      Ca fait Quand meme chaud au cœur ( au moins des europhiles) de voir tous ces gens qui aiment l’EUROPE, et qui ont tout abandonné pour venir nous enrichir des apports de leur culture , de la diversité , du métissage ....Tout ça ! Je sens qu’on va etre très potes, eux et moi .

       
  • #1176963

    Merci qui ? Merci Nico et Bernard-Henri...

     

    Répondre à ce message

  • #1177006

    En même temps, y’a des chômeurs partout, 5,6 millions rien qu’en France.

     

    Répondre à ce message

  • #1177013

    Intéressante homonymie entre "les clandestins" et "le camp des saints" !

     

    Répondre à ce message

  • #1177034

    Les médias nous parlent de réfugiés syriens qui fuient la guerre et je constate surtout de jeunes hommes africains fuyant la misère pour trouver un hypothétique emploi en Europe ....
    Les medias nous parlent avec insistance sur le besoin de les secourir, de les accueillir ...
    Tout ceci est magnifiquement orchestré pour culpabiliser les citoyens européens qui refuseraient d’accueillir ces malheureux fuyant la guerre ,la misère......
    Il sera alors "humanitaire"d’accepter cette immigration massive au nom des "droits de l’Homme et aux fadaises creuses .Ces morts sont utilisés pour manipuler l’opinion, pour répondre aux ordres des multinationales qui ont besoin d’une main d’œuvre docile et bon marché en Europe .Ce projet est bien huilé et laisse supposer une organisation planifiée depuis la chute de Kadhafi.L’épouventail de la menace islamiste vise à brouiller les cartes .Le changement du peuplement de l’Europe est en cours et n’obéit qu’à la volonté des multinationales de pouvoir exploiter les miséreux d’Afrique pour accroître ses bénéfices .Ne soyons pas dupes, la médiatisation et l’utilisation à outrance du registre émotionnel sont récurrentes dans la manipulation des masses.

     

    Répondre à ce message

  • #1177099
    Le 4 mai 2015 à 19:23 par Une offre qui ne peut pas refuser.
    Arrivée de plus de 5 800 clandestins en deux jours sur les côtes (...)

    Le plus regrettable là-dedans c’est qu’ il n’y a que des perdants.

    - L’Afrique puisqu’elle perd ses enfants et ses forces vives, les immigrés doivent rester dans leur pays et contribuer à le rendre plus fort,

    - L’ Europe puisqu’elle voit ses peuples se modifier, changer de couleur, cela peut-être considéré comme une forme de colonisation, sachant qu’il subsiste un chômage de masse et une profonde crise économique.

    - L’ immigré lui-même puisqu’il a cru au rêve Européen, il se retrouve en Grande-Bretagne, touche ses 450 euros, il doit manger, se loger, affronter le froid, la colère légitime des populations locales. Son rêve se transforme rapidement en cauchemar.

    Les seuls gagnants c’est l’ oligarchie bancaire, ceux qui désirent voir les peuples se mélanger, les multinationales qui font encore plus de bénéfices, donc une toute petite minorité.

     

    Répondre à ce message

  • Admettons que chaque clandestin ait payé 3000 euros son passage, ça fait 5800 par 3000 ce qui donne 17,4 millions d’euros en deux jours : les marranes de Misrata doivent se faire des c.. en or, ils pourraient rétrocéder un petit quelque chose au Nabot grâce auquel ce noble trafic peut exister . Il est possible aussi qu’ils soudoient les officiers de la marine italienne afin qu’elle récupère leur "cargaison" . Quand il y a de telles sommes en jeu tout est possible .

     

    Répondre à ce message

    • Ils n’ont pas besoin de soudoyer le personnel de la marine italienne, vu que c’est une directive qui vient de Bruxelles.
      "Opération Mare Nostrum" fin 2013, ça ne vous dit rien ?
      Je ne serai pas surprise non plus que les 3000€ ou les 7500$, c’est selon la source, ne soit qu’une somme destinée à faire pleurer Margot sur le racket des réfugiés par les méchants passeurs, tout comme le chiffre du nombre de noyés, invérifiable puisqu’on ne retrouve que rarement les corps.

       
  • #1178032

    Quant à ce qu’il est en train d’arriver actuellement sur nos rives méditerranéennes, c’est le moment de relire ce récent article de T. Meyssan :
    La cécité de l’union européenne face à la stratégie militaire des États-Unis.

    C’est pas comme si ça arrivait au hasard des terribles malheurs malencontreux qui frappent fortuitement l’Afrique et le Moyen-Orient, pas de chance pour eux et nous.

    Comme T.M. le dit : "Le chaos n’est pas un accident, mais un but".

     

    Répondre à ce message

  • #1179323

    Du temps de Kadhafi la Libye était solide et porteuse d’un projet panafricain (qui déplaisait à Sarkozy), et constituait un tampon et un rempart entre l’Afrique et l’Europe...Mais certains pays et des gens machiavéliques, animés par des désirs et des calculs qui nous dépassent ont décidé de tuer Kadhafi et de réduire la Libye à la clochardisation. Les Africains qui déferlent sur l’Europe, ce n’est rien que l’effet dominos de l’histoire. IL NE FAUT PAS S’EN PLAINDRE

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents