Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Assa Traoré inaugure une seconde fresque à Noisy-le-Sec en hommage… à elle-même

Après une première fresque peinte à Stains représentant Adama Traoré et Georges Floyd, le comité à Traoré a inauguré hier, dimanche 12 juillet, une nouvelle peinture murale à Noisy-le-Sec, le long du canal de l’Ourq, à quelques mètres de la passerelle Romy Schneider.

 

 

Le collectif de « street artistes » Black Lines, à l’origine de cette peinture, a dessiné sur un mur haut de plusieurs mètres le mot « Justice » avec par-dessus un portrait d’Assa Traoré, les yeux bandés, des larmes sur les joues, revêtue de son traditionnel t-shirt « Justice pour Adama ».

À droite a été dessinée une représentation du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple », avec ces termes « plutôt vivre debout que vivre à genoux » (sans-doute une erreur, la célèbre citation étant : « plutôt mourir debout que vivre à genoux »).

 

Assa Traoré « nouvelle Marianne »

La finalisation de cette peinture murale a été filmée en direct par Youssef Brakni, membre du comité, et retransmise sur la page Facebook du groupe « Justice pour Adama ». Sa représentation d’Assa Traoré avec les yeux bandés, expliquent les « street artistes » à l’origine de ce graffiti géant, est une façon de dénoncer « le monde politique » et « la répression » qui tenterait de masquer la vérité.

Quant aux larmes représentées sur le visage de la jeune femme, elles symboliseraient la douleur d’Assa Traoré qui, malgré tout, « continue le combat ». « Il faut qu’on se réapproprie nos héros » explique l’un des deux peintres, tandis que l’autre abonde : « Assa Traoré incarne cette nouvelle France », la « nouvelle Marianne », d’où l’allusion à Delacroix. Et d’ajouter – décidément fâché avec la célèbre citation : « L’idée c’est qu’il vaut mieux vivre debout que mourir à genoux ».

Lire l’article entier sur valeursactuelles.com

Ne manquez pas l’analyse du mouvement noir dans le dernier SAPTR

Assa ne se sent plus pisser, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants